TSD4 Chalberhöni-Les Gouilles
Rougemont (Gstaad Mountain Rides)
Garaventa
L'un des plus longs télésiège d'Europe avec presque 3 kilomètres!
Année de construction : 2005
Appareil recommandé par l'équipe : Suivre la discussion sur le forum
Je vous présente un reportage sur le le télésiège débrayable 4 places "Chalberhöni- Les Gouilles", à Rougemont/Gstaad Mountains Rides
Rougemont est situé à 992 mètres dans le Pays d’Enhaut à quelques kilomètres de la grande station voisine de Gstaad. Rougemont est le dernier village avant la frontière administrative et linguistique entre les cantons de Vaud et de Berne. Le domaine skiable de Rougemont est intégré à l’espace ski « Gstaad Mountains Rides » qui s’étend entre 941 mètres et 3000 mètres et propose plus de 250 kilomètres de pistes de ski alpin de tous les niveaux.
Ce télésiège débrayable 4 places, situé à cheval entre les secteurs de Gstaad Eggli et de la Videmanette, a remplacé en 2005 un télésiège fixe biplaces Küpfer sur un tracé légèrement différent. L’ancien télésiège était plus court de 600 mètres et l’orientation de la ligne décalée de quelques degrés vers la gauche (sens de la montée). Depuis, la gare amont de l’ancien téléporté, il était nécessaire d’emprunter le télésiège fixe « Rubloz- Les Gouilles », toujours exploité, pour rejoindre le lieu- dit « Les Gouilles ». Grâce au prolongement du tracé, la liaison est aujourd’hui plus directe et plus rapide.
Cet appareil assume plusieurs rôles. D’une part, il assure la liaison entre les secteurs de Gstaad/Saanen- Eggli et Rougemont et d’autres part il dessert plusieurs pistes bleues et rouges. Il est accessible depuis Gstaad/Stand par une piste bleue et une piste noire et depuis Rougemont/Videmanette par une piste rouge et bleue.
Ce télésiège dessert plusieurs pistes de difficultés faciles et moyennes et donne accès au télésiège fixe « Rubloz- Les Gouilles », au « mini » téléphérique « Les Gouilles- Videmanette » et à la télécabine « Rougemont- Quoquaire- La Videmanette » ! Ce téléporté dessert les pistes suivantes ;
-Piste bleue « Les Gouilles- Chalberhöni », cette piste permet de regagner la gare aval du télésiège « Chalberhöni- Les Gouilles » en empruntant un tracé varié et en forêt sur la partie finale. Après le premier tiers, un embranchement permet de rejoindre la gare aval du télésiège fixe « Rubloz- Les Gouilles ».
-Piste bleue « Les Gouilles- Rubloz- Rougemont », cette piste permet l’accès à la gare aval du télésiège « Rubloz- Les Gouilles » par une petite combe et à la piste bleue de retour en station de Rougemont. Cette dernière piste est équipée depuis plusieurs saisons de canons à neige afin de garantir un retour en station (992 mètres) jusqu’en fin saison.
-Piste rouge « Les Gouilles- Chalberhöni », cette piste est une alternative à la piste bleue du même nom pour les skieurs plus expérimentés. Elle offre également un accès facilité au télésiège fixe « Chalberhöni- Stand » qui assure la liaison avec le secteur de Gstaad !
Pour la réalisation de cet appareil, la société Bergbahnen Destination Gstaad AG a opté pour l’offre proposée par Garaventa qui assurait la même année la construction du télésiège débrayable 4 places « Lengebrand – Parwengesattel » à St- Stephan/Zweisimmen appartenant également à la société des remontées mécaniques de Gstaad. La gare aval est intégrée à un bâtiment qui dispose également de deux voies de garages. A l’inverse, la gare amont dispose d’une « couverture intégrale » du plus bel effet. La configuration pour ce type d’appareil est classique avec la tension en aval et l’entraînement en amont. La ligne de ce télésiège compte parmi les plus longues en Europe avec plus de 2800 mètres en une section.
En termes de débit, cet appareil tourne actuellement à un débit provisoire de 1500 p/h soit 700 p/h de plus que l’ancien télésiège fixe. Ce débit peut être augmenté à 2000 p/h (débit définitif) par l’ajout d’une quarantaine de sièges si l’exploitant en juge l’utilité. Cet appareil est équipé de sièges 4E98 et de pinces DT104.
Sa situation dans le domaine
-Sur le plan des pistes
Administratif:
- Station: Rougemont/Gstaad Mountains Rides
- Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
- Exploitant : Bergbahnen Destination Gstaad AG
- Constructeur: GARAVENTA
- Année de mise en service: 2005
- Ouverture au public: 12/2005
- Altitude aval: 1348m
- Altitude amont: 2016mm
- Dénivelé: 668m
- Longueur oblique: 2873m
- Pente moyenne: 23%
- Nombre de pylônes: 27
- Station motrice: Amont
- Station tension: Aval
- Système de tension: Hydraulique
- Diamètre du câble: 45mm
- Commande électronique de: Frey AG
- Puissance du moteur (en service): 567kW
- Type de pince: DT-104
- Constructeur des sièges: Doppelmayr
- Type de sièges: 4E98
- Nombre de sièges: 123 (au final 164)
- Personnes/sièges: 4
- Débit maximal à la montée: 1500 p/h (2000 p/h au final)
- Temps de trajet: 9.8 min.
- Vitesse maximale: 5 m/s
- Tapis d'embarquement: Non
- Embarquement: à 90°
- Débarquement: Sens de la ligne
- Sens de la montée: Gauche
Situé au lieu- dit « Chalberhöni », la technique propre au téléporté est intégrée à un bâtiment adoptant le style « bois » pour impact plus discret dans cet environnement des Préalpes. L’édifice dispose également de deux voies de garages à l’arrière de la gare et qui se prolongent sur un des côtés pour le stockage des véhicules pendant les périodes de non- exploitation. Techniquement, c’est ici qu’est effectuée la tension par deux vérins hydrauliques. La zone d’embarquement est située dans le contour mais n’est pas équipée de tapis de positionnement !
-Gare aval et garage
-Pylône de compression 1 de face et gare aval
-Gare aval vue depuis la piste
-Gare aval
-Zone d‘attente
-Ralentisseurs et poulie retour- tension
-Zone d’embarquement
-Voies de garage pour les véhicules
-Poulie retour- tension et vérins de tension
Ligne
La ligne débute par une portion plutôt régulière jusqu’au pylône 7. A partir de ce pylône, le profil de la ligne adopte une pente négative jusqu’au pylône de compression 9 pour le franchissement d’un petit vallon. Le pylône de compression 9 permet ensuite à la ligne d’imprimer une forte pente qui est maintenue jusqu’au pylône 15. A partir de ce pylône, la ligne suit un tracé plus tranquille jusqu’au pylône 20. Le tracé entame ensuite une dernière ascension pour le passage de la crête au niveau des pylônes 22, 23 et 24. Au-delà de la crête, le profil de la ligne se raplatit jusqu’en gare amont. Au total, la ligne compte 27 pylônes à raison de 4 pylônes compressions, 3 pylônes support- compression et 20 pylônes support pour une longueur "record" de 2873 mètres!
-Pylône 2
-Retour sur le pylône 2 avec la gare aval de l’ancien télésiège
-Portée
-Tête du pylône 3
-Pylône 4
-Pylône 5
-Portée
-Pylône 6
-Ligne au niveau du passage de la compression
-Tête du pylône de compression 7
-Pylône de compression 8
-Pylône 9
-Portée
-Pylône de compression 10
-Pylône 11
-Pylône 12
-Portée
-Pylône 13
-Pylône 14
-Pylône 15
-Portée
-Pylône 16
-Pylône support- compression 17
-Pylône support- compression 18
-Pylône 19
-Zoom sur le pylône 20
-Portée
-Pylône support- compression 21
-Pylônes de crête 22, 23 et 24
-Portée descendante
-Pylône support- compression 25
-Pylône 26
-Pylône 27
Gare amont
La gare amont est située en contrebas de la Videmanette à 2016 mètres d’altitude au lieu-dit « Les Gouilles ». Il s’agit d’une plaque tournante importante au niveau du domaine skiable de Rougemont avec la présence supplémentaire de la gare amont du télésiège fixe « Rubloz- Les Gouilles » et de la gare aval du téléphérique « Les Gouilles- La Videmanette » ! D’un point de vue technique, c’est ici qu’est assuré l’entraînement du téléporté. A noter, la présence d’un rail de service pour le stockage de quelques sièges et du véhicule de service.
-Arrivée en gare amont
-Gare amont et rail de service
-Zone de débarquement dans le sens de la ligne
-Gare amont et pylône 27
-Gare amont et poste de commande
-Gare amont et pylône 27
-Gare amont et pylône 27 sur fond de paysage rocheux
-Gare amont vue depuis le sommet de la Videmanette
Sièges
-Siège 4E98 en ligne
-Siège 4E98 de dos avec en fond les Alpes Bernoises
Pinces
-Pince DT-104
Photos diverses
Pour compléter ce reportage, voici deux photos prisent depuis les pistes de ski.
-Début de la ligne vue de la gare aval
-Ligne zoomée depuis la gare amont
Pour conclure, cette réalisation signée Garaventa a permis à la station de Rougemont d’améliorer la qualité de son domaine skiable en proposant une liaison rapide, performante et confortable avec le domaine voisin de Gstaad.
Fin du reportage, à bientôt !
Suivre la discussion sur le forum