Localisation(s)
Photo

 TSD4 Conche - Mi-Laouissalet

Les Diablerets - Meilleret (Alpes vaudoises)

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Télésiège de liaison entre Villars et les Diablerets. Cet appareil possède quelques particularités : un léger virage en ligne et une exploitation dans les deux sens.

Année de construction : 2016

Remplace les appareils suivants : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : Clément05
Section écrite le 11/02/2022 et mise à jour le 12/02/2022
(Mise en cache le 13/02/2022)

Bonjour, je vous présente un reportage sur le…

Image

Au sommaire :


  • Les Diablerets
  • Le télésiège Conche – Mi-Laouissalet : le lien entre Villars et les Diablerets
  • Caractéristiques
  • La gare de Conche
  • La ligne
  • La gare de Mi-Laouissalet
  • Sièges et pinces
  • Autres vues
  • Conclusion


Les Diablerets

Les Diablerets est une station située sur la route du col du Pillon, passage permettant de relier les vallées du Rhône (Lausanne – Aigle – Valais) et de l’Aar (Meiringen – Thoune – Berne) à une altitude de 1546 m. Placée un peu en aval du franchissement (à 1150 m d’altitude environ), la station se compose d’un village de chalets en bois assez discret. Les Diablerets est facilement accessible par la route : on sort de l’A9 à Aigle puis les routes secondaires mènent jusqu’à Ormont-dessous puis les Diablerets. Un autre trajet partant du canton de Berne consiste à emprunter la route qui part de Spiez (lac de Thoune) jusqu’à Gstaad puis à continuer vers le col du Pillon ou à passer par Ormont-dessous. Les Diablerets est située sur une ligne de train régional qui part d’Aigle et qui comporte son terminus au centre de la station. De nombreux arrêts desservent les hameaux et villages situés le long du tracé.

Le domaine skiable se répartit en 3 secteurs : le Meilleret, Glacier 3000 et Isenau. Ce dernier n’est actuellement pas exploité du fait de l’absence de remplacement de l’unique télécabine d’accès. Le Meilleret est le secteur le plus bas, largement en forêt, et relié à Villars par un télésiège qui s’emprunte dans les deux sens. La télécabine des Diablerets Express dessert toutes les pistes entre le front de neige des Vioz et le plateau des Mazots. De larges tracés en forêt et bien terrassés s’offrent aux skieurs moyens. On rejoint alors le télésiège Ruvine – Meilleret qui donne accès à des pistes un peu plus pentues ainsi qu’à la liaison avec Villars et au télésiège du Laouissalet.
Le Glacier 3000 est situé en partie sur les glaciers du Scex Rouge et de Tsanfleuron. L’accès se fait par une chaîne de remontées mécaniques depuis le col du Pillon ou Reusch. C’est en dessous des glaciers que l’on trouve les pistes les plus longues du domaine (dans la combe d’Audon). Ces derniers sont équipés de trois téléskis directement sur la glace et d’un télésiège positionné en bordure. Notons enfin que ce domaine de haute altitude se situe à cheval entre les cantons de Vaud, du Valais et de Berne.

Image
Les Diablerets, station agréablement exposée au sud.

Le télésiège Conche – Mi-Laouissalet : le lien entre Villars et les Diablerets

Ce télésiège est situé entre les stations de Villars et des Diablerets. Il est l’unique moyen de relier les deux domaines skiables.

Construit en 2016 par Garaventa à partir de matériel Doppelmayr, cet appareil remplace deux installations : le téléski de la Vieille Case et le télésiège de Perche – Conche.
Le téléski partait du bas de la piste du Laouissalet et aboutissait au lieu-dit de Perche. A partir de la gare amont, on avait accès à la piste rouge de la Vieille Case ainsi qu’au télésiège fixe de Perche – Conche. Ce second équipement a été installé en même temps que le téléski soit en 1996. S’empruntant dans les deux sens, il offrait un accès à la piste descendant de Chaux Ronde et aboutissant au carrefour du Lac Noir. De là, on pouvait rejoindre Bretaye, Gryon, Villars et le Petit Chamossaire par les trois installations présentes à cet endroit. Aucune piste n’était desservie par le télésiège et son dénivelé était quasi nul (49 m). Depuis la gare de Perche (côté Diablerets), une piste effectuait la liaison vers le téléski du Laouissalet. Ce dernier donnait accès directement aux Vioz et aux Mazots.

Dans le détail, le téléski de la Vieille Case était un appareil Poma a 3 virages, assez rare pour être souligné, d’autant plus en Suisse. La ligne comportait également deux fortes pentes. La gare amont était un lâcher sous poulie qui effectuait la tension du câble. Pour consulter le reportage sur cette installation, cliquez sur la bannière :

Image

Le télésiège de Perche – Conche, de conception Garaventa, était un appareil biplace. La gare de Perche était motrice et tension tandis que celle de Conche n’assurait que le retour du câble et des sièges. Un léger virage était présent sur la ligne entre les pylônes 7 et 8. Pour lire le reportage, cliquez sur la bannière :

Image

Découvrez le suivi du chantier dans ce sujet commun aux deux télésièges (Conche – Mi-Laouissalet et Laouissalet – Meilleret) : https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=25922&st=0

En raison des fortes pentes du téléski et du caractère fixe du télésiège, les deux installations ont été jugées inadaptées par l’exploitant à partir des années 2010. Leur remplacement s’est concrétisé en 2016 lors de la refonte de la liaison entre Villars et Les Diablerets. Le télésiège de Perche – Conche ainsi que les téléskis de la Vieille Case et du Laouissalet ont été déposés au profit de deux télésièges débrayables. Celui présenté ici a remplacé les appareils de Perche – Conche et de la Vieille Case sur un tracé allongé. La gare côté Diablerets a en effet été déplacée de plusieurs centaines de mètres afin d’être accessible depuis la piste du Laouissalet. Cela permet de supprimer le téléski de la Vieille Case et les fortes pentes associées. Côté Villars, l’emplacement choisi est identique à celui du précédent télésiège. Ce choix a permis de réutiliser une partie des fûts de l’ancien télésiège qui étaient correctement dimensionnés pour accueillir l’appareil débrayable. Ainsi, le léger virage de la ligne a été conservé.

Le nouvel appareil effectue simplement le lien entre les domaines de Villars et des Diablerets sans desservir de ski propre. Avec un dénivelé de 41 mètres, on comprend aisément le choix de l’exploitant d’adopter une exploitation dans les deux sens, ce qui évite aux skieurs de pousser sur les bâtons dans une direction. Les deux gares sont donc équipées chacune d’une zone d’embarquement et de débarquement. Notons que seule la gare de Mi-Laouissalet comporte des bornes à forfaits.

Situation sur le plan des pistes :

Image
Vue sur les domaines de Villars et du Meilleret.

Image
Zoom. On repère Bretaye, Chaux Ronde et les Mazots. Légende des principales remontées :
17M : télécabine des Diablerets Express
20M : télésiège Ruvine – Meilleret
21M : télésiège Laouissalet – Meilleret
B : télécabine du Roc d’Orsay
C : télésiège du Grand Chamossaire
K : télésiège du Petit Chamossaire
F : télésiège Lac Noir – Chaux Ronde
M : télésiège La Rasse – Chaux Ronde
U : téléski Gryonne (vers Gryon)


Caractéristiques

Voici les caractéristiques de l’appareil :

- Caractéristiques Administratives

TSD - Télésiège à pinces débrayables : CONCHE – MI-LAOUISSALET
Maître d’ouvrage : TVGD
Montage / génie civil : Paul Reber AG
Exploitant : TVGD
Constructeur : Garaventa (matériel Doppelmayr)
Année de construction : 2016
Montant de l’investissement : 9,42 M CHF

- Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1500 personnes/heure
Débit à la descente : 1500 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Equipement d’aide à l’embarquement : Aucun

- Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1793 m (gare de Mi-Laouissalet)
Altitude amont : 1834 m (gare de Conche)
Dénivelé : 41 m
Longueur développée : 1965 m
Pente moyenne : 2,11 %
Temps de trajet : 6 min 33 s

- Caractéristiques Techniques

Type de gare : Uni-G
Emplacement tension : Gare de Mi-Laouissalet
Type de tension : Hydraulique
Emplacement motrice : Gare de Conche
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 232 kW
Sens de montée : Gauche
Embarquement : Sans équipement d’aide
Nombre de pylônes : 18
Largeur de la voie : 5,2 m
Dispositif d’accouplement : Pinces DT-104
Nombre de sièges : 86
Espacement : 48 m
Constructeur du câble : Fatzer

La gare de Conche

La gare de Conche est la station motrice du télésiège. La mise en mouvement du câble se fait par une chaîne cinématique classique composée d’un moteur asynchrone, d’un disque de frein, d’un réducteur et de la poulie motrice. Cette gare se trouve au lieu-dit de Conche, en bordure d’une piste descendant de Chaux Ronde. Placée sur un replat, son accessibilité est très facile depuis la piste. De type Uni-G, la couverture arbore une couleur gris anthracite avec des sous faces orange. Comme toutes les remontées inaccessibles depuis les fronts de neige et Bretaye, les bornes à forfait sont absentes ce qui simplifie l’écoulement de la file d’attente.

Image
Vue globale sur la zone de la gare aval depuis la piste descendant de Chaux Ronde.

Image
La gare Uni-G avec la zone de débarquement pour le sens Diablerets – Villars.

Image
La station motrice, le débarquement et le début de la ligne.

Image
De trois quarts avec le poste de conduite à gauche.

Image
Zoom.

Image
La zone de débarquement en allant vers Villars.

Image
Le tympan arrière de la gare.

Image
Le cheminement vers l’embarquement en direction des Diablerets.

Image
L’embarquement.

Image
Le lanceur.

La ligne

La ligne ne comporte qu’un faible dénivelé (41 m) et se compose d’une succession de montées et descentes. Après une petite montée en sortie de la gare de Conche, la ligne aborde une partie plate jusqu’au pylône 7. Ces pylônes ont des fûts récupérés de l’ancien télésiège biplace (de 2 à 7). Il s’en suit une première descente qui est prolongée par un faux plat montant puis descendant. Une seconde descente permet de rejoindre les abords de la piste du Laouissalet. Elle est suivie d’une montée vers la gare de Mi-Laouissalet. Quelques particularités sont à noter : le pylône 1 est incliné et a son massif proche de celui de la gare de Conche. Enfin, le tracé dévie de 0,52 ° vers le sud entre les pylônes 8 et 9.

Caractéristiques de la ligne :
P1 : 10C/10C
P2 : 8S/8S
P3 : 10S/10S
P4 : 4S/4S
P5 : 4S/4S
P6 : 6S/6S
P7 : 8S/8S
P8 : 10S/10S
P9 : 8SC/8SC
P10 : 4SC/4SC
P11 : 8S/8S
P12 : 4SC/4SC
P13 : 6S/6S
P14 : 8S/8S
P15 : 10S/10S
P16 : 12C/12C
P17 : 8SC/8SC
P18 : 12S/12S

S : balancier support
C : balancier compression
SC : balancier support-compression


Image
En sortie de la gare aval, la portée vers le P2.

Image
Le P2.

Image
Le P3.

Image
La ligne, à plat, survole un chemin de service.

Image
Le P4.

Image
La portée vers le P5, bordée d’arbres à gauche et de falaises à droite.

Image
Le P5.

Image
La portée vers le P6.

Image
Le P6.

Image
Les arbres se font temporairement plus denses.

Image
Le P7, dernier dont le fût est récupéré de l’ancien télésiège fixe.

Image
Le P8.

Image
La descente vers le P9. En regardant bien, on peut deviner la déviation vers la droite de la ligne.

Image
Le P9, la ligne se redresse.

Image
La portée vers le P10, à plat.

Image
Le pylône 10, en léger dévers.

Image
La portée vers le P11, on rejoint encore le chemin de service.

Image
Le P11.

Image
On redescend un peu.

Image
Le P12 donne une impulsion vers une petite crête.

Image
La portée vers le P13.

Image
Le P13.

Image
Le P14.

Image
Le P15, on aborde une descente pentue.

Image
Dans la descente.

Image
Le P16.

Image
La portée vers le P17, à plat.

Image
Le P17.

Image
On remonte vers le P18.

Image
Le P18 avec en arrière-plan le télésiège Laouissalet – Meilleret.

Image
La portée vers la gare de Mi-Laouissalet.

La gare de Mi-Laouissalet

Cette gare assure la tension du câble par un vérin hydraulique. Elle est située en amont de la piste du Laouissalet, sur un replat artificiel. Cet emplacement permet de ne pas empiéter sur la piste tout en ne prolongeant pas excessivement l’appareil. L’accès à l’embarquement se fait par d’étroits chemins terrassés pour. Depuis l’arrivée, les skieurs rejoignent par gravité le télésiège Laouissalet – Meilleret vers les Diablerets. La station arbore la même couverture que celle de Conche. Un rail de stockage est présent permettant le rangement de 50 % des sièges, le reste l’étant dans les gares.

Image
La gare depuis la ligne, avec le rail à gauche.

Image
Le tympan arrière et le débarquement.

Image
Depuis la piste du Laouissalet, vue en contre-plongée de la gare.

Image
De trois quarts. On remarque qu’une passerelle est installée sous le rail de stockage permettant la circulation du personnel pour le garage et le dégarage des véhicules.

Image
Autre vue en descendant.

Image
Depuis le télésiège Laouissalet – Meilleret.

Image
Vue globale sur la zone de la gare. On peut voir l’un des chemins d’accès.

Image
L’arrivée sur la gare en direction de Villars.

Image
De trois quarts avec le poste de conduite.

Image
La zone d’embarquement.

Sièges et pinces

Le télésiège est équipé de 86 sièges 4E98 dotés de banquettes rembourrées bleues. Un dispositif anti-chutes est installé sur les places extérieures. Les véhicules sont reliés au câble par des pinces DT-104 à barres de torsion.

Image
Vue globale d’un véhicule.

Image
En gare avec les assises.

Image
Un dispositif anti-chutes.

Image
Une pince DT-104.

Autres vues

Voici quelques vues supplémentaires depuis certains endroits du domaine skiable. Je vous propose également une rapide série de photos présentant le tracé des Diablerets vers Villars.

Image
Le télésiège depuis les environs de Chaux Ronde.

Image
La fin de la ligne aux abords de la piste du Laouissalet.

Image
On sort de la gare de Mi-Laouissalet. En bas à droite, le départ du télésiège Laouissalet – Meilleret.

Image
Le replat au milieu du tracé. Au fond, on devine la déviation de la ligne (à gauche).

Image
On s’approche du léger virage.

Image
Le début de la ligne, avec les pylônes dont les fûts sont réutilisés.

Image
La descente vers la gare de Conche. En arrière-plan on peut voir le télésiège Lac Noir – Chaux Ronde et à droite le Grand Chamossaire.

Conclusion

Garaventa a livré ici un appareil bien adapté à sa tâche : le débit de 1500 personnes par heure peut paraître faible pour un appareil de liaison mais aucune file d’attente importante n’est à recenser aux horaires de retour vers les stations. Elles ne nécessitent tout au plus que quelques minutes d’attente, ce qui est très acceptable. Un autre avantage de ce débit est de permettre le réemploi d’une partie des fûts de l’ancien télésiège, ce qui évite la production de 7 neufs. La nouvelle remontée s’intègre bien dans son environnement : ses gares se font discrètes malgré les importants terrassements du côté de Mi-Laouissalet. Cette installation permet d’améliorer la liaison entre Villars et les Diablerets en proposant une vitesse et un confort accrus. Les skieurs de petit gabarit n’ont pas été oubliés puisque des dispositifs anti-chutes ont été placés sur les assises extérieures des sièges. On peut néanmoins regretter l’abandon de la piste de la Vieille Case qui était appréciée des bons skieurs. Cependant, conjuguer la desserte de cette piste et une gare amont accessible depuis la piste du Laouissalet était impossible…

Texte & bannière : Clément05
Photos : Clément05 (le 14 février 2021)

A bientôt.

© - 2022 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :