TSD4 Dappes- Dôle
La Dôle (Jura sur Léman)
Garaventa



Premier télésiège débrayable de la station
Options techniques :
- Garage
Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 4 places "Dappes- Dôle", aux Dappes/Espace Dôle
Espace Dôle est un petit domaine skiable situé sur les hauteurs du Lac Léman qui regroupe les stations de St-Cergue et des Dappes. Les deux stations proposent ensemble quelques 15 kilomètres de pistes ski alpin non reliées qui s'étendent entre 1047m et 1678 m d’altitude. Le secteur des Dappes est de plus directement relié au domaine français des Jouvencelles. Ces deux domaines respectifs proposent en commun quelques 30 kilomètres de pistes de ski alpin à cheval sur la frontière.
Ce télésiège débrayable 4 places du constructeur Garaventa qui se trouve sur le versant nord de la Dôle a remplacé en 2006 deux anciens téléskis du constructeur français Montaz Mautino. Le premier "Dappes- Dôle" relativement long suivait exactement le même tracé que le télésiège actuel. Le second téléski qui se trouvait sur la partie supérieure était un téléski de liaison. En effet, il permettait aux skieurs ayant empruntés les téléskis "Couvaloup I et III", d'atteindre le sommet de la Dôle sans avoir à emprunter le long téléski depuis les Dappes.
Ce télésiège qui est aujourd'hui le seul téléporté débrayable des domaines Espace Dôle et Jouvencelles réunis, est au vu de sa situation centrale et de sa fréquentation l'axe principal de la station. En effet, son rôle est à la fois de desservir du ski propre mais également de permettre la liaison vers les autres secteurs du domaine y compris le versant français via le télésiège fixe du "Massif des Tufs". Situé sur le front de neige des Dappes, cet appareil constitue une porte d'entrée par excellence sur le domaine skiable de la Dôle. La gare aval est également accessible par la piste "Massif des Tufs- Dappes" pour les skieurs provenant du domaine skiable des Jouvencelles.
Niveau ski, ce télésiège débrayable dessert plusieurs pistes;
-Piste noire "Reculets- Dessus", cette piste noire d'une longueur de 500 mètres permet de rejoindre la piste rouge "Franco- Suisse".
-Piste rouge "Franco- Suisse", cette piste, la principale du domaine au vu de sa situation et de sa longueur permet de rejoindre la gare aval du télésiège débrayable 4 places "Dappes- Dôle", en empruntant un tracé en grande partie en forêt.
-Piste rouge "Competition", cette piste desservie également par les deux téléskis en parallèle "Couvaloup I et III" permet de rejoindre le bas du domaine en empruntant un tracé sinueux et en forêt.
-Piste bleue "Combe", cette piste bleue tout comme la piste rouge "Franco- Suisse" permet de rejoindre la gare aval du téléporté "Dappes- Dôle".
De plus, ce téléporté débrayable permet l'accès à de nombreux téléskis notamment les téléskis débrayables "Couvaloup I et III" et "Leyseneys".
Pour ce premier télésiège débrayable, la société des remontées mécaniques Télé Dôle a retenu l'offre du groupe Doppelmayr/Garaventa dont la technologie UNI-G est reconnue pour sa qualité et sa disponibilité.
Pour rappel, le système UNI-G a été développé par Doppelmayr en 2000. D'abord utilisé sur la gamme des télésièges débrayables, ce système a ensuite été généralisé en 2002 à toute la gamme des téléportés débrayables. Depuis la fusion entre Garaventa et Doppelmayr, cette technologie est également installée par la firme helvétique à son nom.
Cet appareil dispose d'une configuration motrice-tension particulière. En effet, classiquement la motorisation se trouve en amont et le système de tension en aval. Dans le cas du télésiège débrayable "Dappes- Dôle", la cinématique et le système de tension sont par contre situés en avall. La ligne développant une longueur proche des deux kilomètres suit un tracé régulier jusqu'au pylône de compression 13. Ledit pylône marque le début de l'ascension finale vers la crête de la Dôle. La gare amont est de type retour fixe. Elle est également équipée d'un rail de garage. Le contour en gare amont, au contraire de celui de la gare aval n'est pas tout à fait circulaire. En effet, il y a une portion rectiligne en son milieu. Au niveau des attaches, il s'agit d'une pince DT (Doppelmayr Torsion) couramment utilisée par le groupe Doppelmayr/Garaventa sur les téléportés en dehors du territoire français.
Pour conclure, ce télésiège débrayable alliant, confort, rapidité et débit a permis de donner un second souffle à la station des Dappes et au domaine skiable Espace Dôle notamment en remplaçant plusieurs téléskis hors d'âge et en libérant un espace non- négligeable pour les pistes de ski alpin.
Situation dans le domaine
Caractéristiques générales
- Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
- Constructeur: GARAVENTA
- Année de construction: 2006
- Altitude gare aval: 1235m
- Altitude gare amont: 1663m
- Dénivellation: 428m
- Longueur de la ligne: 1932.25m
- Pente moyenne: 22%
- Fabricant du câble: Teufelberger
- Diamètre du câble: 41mm
- Nombre de pylônes: 16 unités
- Nombre de personnes/sièges: 4
- Débit maximum: 1800 p/h
- Vitesse maximale: 5 m/s
- Durée du trajet: 7 min
- Station motrice: Aval
- Station tension: Aval
-Gare aval et garage
-Gare aval avec pylône compression 1
-Gare aval
-Gare aval
-Gare aval et garage
-Gare aval et garage
-Face arrière de la gare
-Porte du garage
-Zone d'embarquement
Ligne
-Pylône de compression 1
-Retour sur la ligne (gare aval et garage)
-Pylône 2
-Ligne
-Tête du pylône 3
-Pylône de compression 4
-Tête du pylône de compression 4
-Pylône 5
-Retour sur le bas de la ligne
-Pylône 6
-Ligne
-Pylône 7
-Pylône 8
-Pylône 9
-Ligne
- Tête du pylône support- compression 10
-Pylône 11
-Ligne
-Pylône 12
-Pylône compression 13
-Tête du pylône compression 13
-Ligne
-Pylône 14
-Retour sur la ligne
-Pylônes 15 et 16
-Tête des pylônes 15 et 16
Gare amont
-Arrivée en gare amont
-Zone de débarquement
-Contour (avec portion rectiligne)
-Gare amont
-Gare amont
-Gare amont
-Gare amont
-Gare amont et pylônes 15 et 16
-Gare amont et rail de garage
-Gare amont
Sièges
-Siège en ligne
-Siège en gare aval
Pinces
-Une pince en détail
Voilà pour ce reportage