Localisation(s)
Photo
TSD4 de La Basera
Ordino Arcalis
Poma



Description rapide :
Le premier TSD du domaine d'Ordino-Arcalis.
Le premier TSD du domaine d'Ordino-Arcalis.
Auteur de ce reportage : rodo_af
Section écrite le 27/11/2009 et mise à jour le 27/11/2009
(Mise en cache le 23/08/2013)
Vallnord: Pal-Arinsal et Ordino-Arcalis
Andorre est composé de deux domaines skiables distincts, Grandvalira, la plus grande station de ski alpin des Pyrénées, et Vallnord un domaine de taille moindre liant les stations de Pal-Arinsal et Ordino-Arcalis. Vallnord se situe au nord d'Andorre, et est d'un accès moins évident que Grandvalira. Les stations de ski de Pal et d'Arinsal sont reliée depuis 2000 via un TPH50, Ordino-Arcalis fait partie de Vallnord mais n'est pas directement relié et reste assez isolé. Cependant le forfait est commun aux deux domaines, et Ordino-Arcalis est desservie par un réseau de bus permettant d'effectuer le transfert des skieurs entre Arcalis et Pal-Arinsal.
Au niveau des remontées mécaniques Vallnord a entamé un important plan de modernisation depuis les années 2000, c'est ainsi que l'on trouve des téléportés relativement modernes, le 2S de la Massana construit par Doppelmayr en 2004 est l'exemple le plus remarquable.
Vallnord est un domaine secondaire sur Andorre, Grandvalira étant le pôle attractif, cependant cet espace de ski alpin reste très prisé par les personnes désirant une plus grande convivialité et axé vers un domaine moins industrialisé que Grandvalira.
Ce reportage vous est présenté par Rodo_af et moi même.
Quelques mots sur le domaine d'Ordino-Arcalis:
Il s'agit du domaine skiable de Vallnord, Ordino-Arcalis est la station de ski la plus reculé et la plus excentré d'Andorre. C'est la station qui bénéficie de meilleur enneigement sur l'est de la chaîne, et lorsque le domaine ferme ces portes courant avril, il n'est pas rare que l'on puisse y pratiquer le ski de randonnée jusque aux portes du mois de juin. Ordino-Arcalis c'est aussi le plus petit domaine du pays, mais ce n'est pas pour autant que l'on trouve un parc de remontée mécanique vieillissant. L'andorre dans un soucis de confort et d'image de marque possède un ensemble de téléporté relativement moderne, ainsi Arcalis est composé de cinq téléportés dont deux sont débrayables.
Le seul point que l'on pourrait reprocher à cette station, c'est son accès, relativement long et sinueux, mais un projet de télécabine 2S est dans les esprits et pourrait voir le jour prochainement.
Le TSD4 La Basera : l'artère du front de neige d'Arcalis
Le TSD4 est le premier téléporté débrayable de la station, il fut plus tard accompagné du TSD6 La Coma en 1998. Ce télésiège est implanté sur le front de neige d'Ordino, ce dernier est composé de trois remontées mécaniques, le TSF4 Abarsetar, le TKD de l'Hortell et le TSD4 en question. Le TSF4 dessert un réseau de pistes secondaires sur la station, le TSD4 La Basera lui permet l'accès au secteur principal du domaine. En effet il permet une montée rapide et directe au lieu dit les "Portelles" qui culmine à 2552 mètres, de ce point l'on peut rejoindre les téléportés de La Coma et de Creussans.
En toute logique le TSD4 est la remontée mécanique la plus empruntée d'Ordino-Arcalis, malgré sa haute fréquentation le téléporté reste assez compétent pour éviter sa saturation. Ce TSD4 est secondé partiellement par le TSF3 Les Portelles, bien que ce TSF soit très peu utilisé, il reste une solution d'opportunité pour éviter une trop longue attente sur La Basera, de plus il permet de d'assurer la montée des skieurs en cas de problèmes techniques sur le TSD4.
Technique et spécificités de l'appareil:
On retrouve ici le manufacturier Pomagalski, constructeur qui se partage le parc de remontée mécanique avec Leitner sur Arcalis. La gare aval abrite sous sa couverture OmégaT le treuil de l'installation, on distingue par ailleurs les deux freins de poulies qui dépassent de la structure, la gare amont assure hydrauliquement la tension de l'appareil.
Concernant la ligne, il s'agit de la plus accidentée des téléportés Andorrans, en effet la monté ce fait via 3 paliers successifs, de nombreux pylônes de compression sont présent. La ligne est au demeurant symétrique dans la totalité de ses balanciers.
Le TSD4 est composé de sièges Arceau4 qui assurent un débit de 2000 pers/h, ils sont équipés de pinces T, du classique pour l'époque.
Les pistes desservies:
Le TSD4 dessert de nombreuses pistes de niveau variés ainsi que plusieurs itinéraires hors pistes:
La Basera: une route en été, une piste en hiver, sans canons.
El Tunel: enneigée artificiellement, dans un cadre magnifique.
ECOA: variante d'El Tunel, sans canons.
La Coma: variante d'El Tunel, pourvue de canons.
El Mur: courte piste rouge, sans canons.
La Balma: belle piste permettant de rejoindre le TKD Els Feixans, enneigée mécaniquement.
Portella del Mig: Longue piste difficile suivant tant bien que mal la ligne du TSD4 La Basera, sans canons.
Les Tarteres: permet d'assurer la liaison vers La Canal Gran, sans canons.
La Canal Gran: magnifique piste, d'un dénivelé conséquent et d'une difficulté bien présente, sans canons.
La Portella d'Arcalis: elle rejoind la Portella del Mig, sans canons.
Le TSD4 permet de donner accès aux TSD6 La Coma, TSF4 Creussans, TSF3 Les Portelles et TKD Els Feixans, nul besoin de préciser qu'il revet une position des plus centrales sur la station d'Ordino-Arcalis.
La situation de la remontée sur le plan des pistes:
Les caractéristiques techniques de l'installation:
- Nom de l'installation : La Basera
- Constructeur :
- Année de construction : ???
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 4 personne(s)
- Altitude Aval : 1950 m
- Altitude Amont : 2554 m
- Dénivelée : 604 m
- Longueur développée : 1971 m
- Débit : 2000 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 5 m/s
- Emplacement Motrice: Aval
- Emplacement Tension: Amont
- Puissance du moteur principal: 630 KW
- Sens de montée : Gauche
- Nb Pylones : 25
- Nb Véhicules : ???
La gare aval:
La gare aval implanté sur le petit front de neige de la station d'Arcalis, on distingue le TSF4 Abarsetar en arrière plan:
La gare aval équipée d'une couverture OmégaT est chargée de la motorisation:
Les panneaux indicateurs de Vallnord:
Le ralentisseur:
Les caractéristiques techniques de l'installation:
On distingue les deux freins de poulie sur cette vue:
La ligne:
La ligne est très accidentée, et doit franchir plusieurs importants obstacles, la monté se fait en escalier via trois palier, on trouve de nombreux pylones de compression. La ligne est cependant totalement symétrique.
P1 12C et P2 16C:
P3 8S:
Première traversée de la route d'accès à la station, on notera la présence de filets de protection contre d'éventuelle chute d'objet:
P4 4S:
P5 6S:
Survol de la route,
P6 4S:
On distingue la tension du TSF3 Les Portelles:
P7 6S:
P8,
P9 16C:
Le même vu du TSF3 Les Portelles:
Forte montée:
P10 4S:
P11 6S:
P12 :
P13,
P14 6S:
Ligne entre le P14 et le P15:
P15 12C et P16 12C:
Vue arrière,
P17 8S:
P18 8S:
P19 8S:
La ligne entre le P19 et le P20:
P20 4S:
P21 12C:
La montée finale:
Les trois pylones de crète, P22 P23 et P24 8S chacun:
P25 4S, la gare amont du TSD6 La Coma en arrière plan:
La gare amont:
Arrivée en gare amont:
La zone de débarquement, la G2 est chargée de la tension hydraulique de l'installation:
Le contour:
Le lanceur:
Sortie du lanceur:
Le siège:
Arceau4 équipés de pince T:
Ce téléporté est l'élément fondamental du domaine skiable Andorran d'Ordino-Arcalis, ce TSD4 assure parfaitement sa fonction et un remplacement s'avère peu utile, pour l'instant.