En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

 TSD4 de la Cascade

Val-d'Isère (Espace Killy)

Leitner

T3 ES
Description rapide :
Un télésiège peu fréquenté mais important car desservant la moitié des pistes du ski d'été.

Mise en service en : 2000

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Partie 1
Auteur de ce reportage : pacho
Section écrite le 23/02/2017 et mise à jour le 24/02/2017
(Mise en cache le 25/02/2017)

Le TSD4 de la Cascade



Image




Val d'Isère :


Val-d’Isère est une station de ski de Haute-Tarentaise située au pied du col de l’Iseran (2700 mètres d’altitude), à la limite entre Tarentaise et Maurienne, non loin de la source de l’Isère, à proximité du parc national de la Vanoise. Le village, au caractère authentique, est habité par quelque 1750 personnes à l’année.

Val-d’Isère dispose de 49 remontées mécaniques (1 funiculaire, 3 téléphériques, 2 télécabines, 22 télésièges dont 12 débrayables, 18 téléskis et 2 télécordes) qui desservent 82 pistes (12 pistes noires, 22 pistes rouges, 34 pistes bleues et 14 pistes vertes). L’ensemble fait partie prenante de l’Espace Killy, un vaste domaine skiable relié à la station voisine de Tignes.

De juin à mi-juillet, on pratique également le ski d’été sur le glacier du Pissaillas. Les pistes d’été évoluent entre 2725 mètres et 3197 mètres d’altitude. Elles sont desservies par deux remontées mécaniques dont un télésiège débrayable.

L’une des particularité de Val-d’Isère est de disposer de son propre constructeur de remontées mécaniques : Montaval. Ce fabricant utilise en grande partie la technologie développée par Skirail. Montaval a construit beaucoup d’appareils sur le domaine, comme par exemple le téléski biplace à enrouleurs des Montets, ou encore les télésiège du Village ou du Céma.

Côté évènements sportifs, Val-d’Isère organise depuis 1955, le Critérium de la Première Neige, une course internationale qui se déroule sur la piste de coupe du monde Oreiller-Killy du site de la Daille. La station a également accueilli les épreuves hommes de descente, de slalom géant et de Super G des Jeux olympiques d’Albertville en 1992. Plus récemment, Val-d’Isère a par ailleurs organisé les Championnats du Monde de ski alpin 2009 (FIS). Les épreuves, qui furent un vrai succès populaire, étaient réparties sur les deux versants principaux aboutissant au village : la face de Bellevarde, utilisée pour les épreuves masculines, et la face de Solaise, pour les épreuves féminines. L'évènement a réuni 504 sportifs venus de 73 pays différents.



Historique du secteur Vallon de l'Isère :


En 1972 à Val d'Isère est décidé l’aménagement du Vallon de l'Isère pour y créer des pistes de ski. L'année suivante, en 1973, trois nouveaux appareils sont construits sur ce secteur : le TPH V 81 du Fornet, le télésiège des Leissieres ainsi que le téléski du Col.
L’aménagement du Vallon continue en 1974 avec la construction du tout premier télésiège de la Cascade. C'était un télésiège fixe deux places Poma avec la particularité que la ligne portait sur deux versants : le télésiège allait d'une part sur le secteur du Glacier et le téléski des Montets et d'autre part il acheminait les skieurs en haut des téléskis du Col pour qu'ils retournent à la station ou sur le reste du domaine skiable.


La ligne de l'ancien télésiège :
Image



En 1980 pour répondre à la forte fréquentation, notamment en été, la STVI fait construire le télésiège fixe deux places du Grand Pissaillas pour seconder le télésiège de la Cascade sur le versant du glacier. Trois ans plus tard est construit le télécabine du Vallon de l'Iseran : ce télécabine rend l'accès au glacier plus facile car il permet de se rendre du haut du téléphérique du Fornet jusqu'au col de l'Iseran sans passer par les téléskis du Col longs et difficiles.

En 2000 une restructuration du secteur a lieu : les TSF2 des Cascades et du Grand Pissaillas sont démontés, le Grand Pissaillas et le tronçon de la Cascade se trouvant sur le glacier sont remplacés par le télésiège débrayable 4 places de la Cascade.
L'autre tronçon du télésiège de la Cascade fut lui remplacé par le télésiège débrayable 4 places de Céma et en 2005 la restructuration du secteur prend fin avec le remplacement du téléski des Montets par un tout nouvel appareil.


Une carte postale présentant le ski d'été à Val d'Isère notamment avec le télésiège de la Cascade :
Image



Aujourd'hui, le secteur du Fornet et glacier est malheureusement l'un des secteurs les moins fréquentés de Val d'Isère de par son éloignement des axes centraux de la station ainsi que de son accès. Il reste néanmoins très intéressant avec de belles pistes aux dénivelés importants ainsi qu'un enneigement se prolongeant tard dans la saison.



Cascade : accès au glacier et ski propre


Le télésiège de la Cascade se situe sur le domaine de Val d'Isère dans le secteur du Vallon de l'Isère sur le domaine de ski d'été de la station.
Le Vallon de l'Iseran est un secteur de ski composé de pistes de niveau moyen et qui est difficile d'accès en hiver puisque le col éponyme reste fermé durant toute la saison. Le secteur se situe à la limite du Parc National de la Vanoise, mais aussi en haute altitude au pied de montagnes dépassant les 3 000 mètres d'altitude comme la Pointe des Leissières (3043 mètres d'altitude), le Signal de l'Iseran (3237 mètres d'altitude), ou encore la Pointe des Montets (3428 mètres d'altitude).
Le télésiège a une position géographique assez complexe. En effet, il a la particularité de se trouver dans la vallée de la Maurienne dans un petit vallon où prend sa source le ruisseau de Reculaz, affluent de l'Arc. De par sa position il est donc sur le versant inverse du reste du domaine de Val d'Isère, ce qui augmente encore son éloignement de la majeure partie du domaine.


La ligne du télésiège de la Cascade et le glacier de Pissaillas :
Image



Le télésiège permet l'accès au téléski à enrouleurs des Montets et au domaine de ski d'été de Val d'Isère. Il part du fond du vallon où il se trouve pour arriver en haut de la ligne sur un petit replat à une centaine de mètres en amont du téléski des Montets. Le télésiège ferme tôt en journée l'hiver de par le fait qu'il ne se trouve pas sur le même versant que Val d’Isère, mais au-dessus de Bonneval-sur-Arc, et pour retourner à Val d'Isère, il faut impérativement utiliser le télésiège fixe du Céma.
Le télésiège n'est pas très fréquenté l'hiver de par son éloignement par rapport au reste du domaine. En effet son accès reste difficile, car les remontées mécaniques permettant l'accès au télésiège ne sont plus très modernes, et la faible fréquentation du secteur fait qu'il n'y a pas de projet de remplacement des remontées mécaniques dans le secteur à ce jour, la STVI préférant remplacer des appareils dans des secteurs-clés du domaine.

Jusqu'en 2005, le télésiège desservait le téléski Cote 3300 dont l'accès se faisait par une piste verte dont le départ était situé à droite du télésiège mais, ce téléski ayant été démonté en 2005 après être resté inexploité plusieurs saisons à cause de sa vétusté, les pistes desservies par ce téléski ont disparu elles aussi.

Le télésiège dessert la majorité des pistes du glacier et permet l'accès au téléski des Montets qui est le point culminant du secteur et qui dessert toutes les pistes du glacier, de belles pistes sur le glacier même et sur la moraine en contrebas.
L'été, le télésiège a un rôle très important car il s'agit de la remontée mécanique principale du ski d'été de Val d'Isère. Il est alors très fréquenté notamment par les skis clubs de la région qui utilisent le secteur pour l'entraînement.

Les pistes desservies par le télésiège sont :

- Cascade une piste rouge longeant la ligne du télésiège finissant par un long mur.
- Moraine une piste assez proche de la piste Cascade et finissant aussi par un long mur.
- Pissaillas une longue piste bleue permettant l'accès au téléski des Montets.


Situation du télésiège sur le plan des pistes de l'Espace Killy :

Image




Infrastructures et ligne de la remontée :


Pour la construction du télésiège de la Cascade la STVI s'est associée pour la première fois à Leitner.
Construit durant l’été 2000, ce télésiège débrayable est équipé de gares à couverture intégrale en aval et en amont.
Les gares appartiennent à la gamme Sigma Composite et sont adaptées au passage des pinces à ressorts LA (Leitner Automatic).

Avec une configuration traditionnelle, motrice en amont et tension en aval, le télésiège des Cascades est exploité à une vitesse de 5 m/s et a un débit de 2400 p/h à la montée et 1200 p/h à la descente grâce au 109 sièges de la ligne.



Quelques caractéristiques:


    Caractéristiques Administratives :

    TSD-Télésiège à attache débrayable :
    Exploitant : STVI
    Constructeur : Leitner
    Année de construction : 2000

    Caractéristiques d’Exploitation :

    Saison d'exploitation : Hiver/été
    Capacité : 4 personnes
    Débit à la montée : 2400 personnes/heure
    Débit à la descente : 1200 personnes/heure
    Vitesse d'exploitation : 5 m/s

    Caractéristiques Géométriques :

    Altitude aval : 2721 m
    Altitude amont : 3118 m
    Dénivelée : 397 m
    Longueur développée : 1651 m
    Pente maximale : 46 %
    Pente moyenne : 25 %
    Temps de trajet : 5 min 29

    Caractéristiques Techniques :

    Emplacement tension : Aval
    Emplacement motrice : Amont
    Puissance développée : 580 kW
    Sens de montée : Gauche
    Nombre de pylônes : 17
    Largeur de la voie : 5 m 30
    Nombre de véhicules/suspentes : 109+1
    Type de réducteur : KSS6
    Diamètre du câble : 41 mm
    Diamètre des poulies motrice et retour : 4200 mm
    Tension du vérin : 280 kN
    Course du vérin : 3 m
    Espacement des sièges : 30 m




Gare aval :

La gare aval du télésiège se situe à une altitude de 2721 m, à 1 km en aval du col de l'Iseran. Elle est facilement accessible par la route l'été. C'est une gare SA4C.
Le télésiège se situe dans le fond d'un vallon à l'arrivée des pistes Cascades, Moraine, Pissaillas, Combe du Geant et Lac Céma ; sa gare aval se trouve à proximité de celle du télésiège de Céma.

Quelques photos de la gare aval du télésiège :


Vue éloignée de la gare :
Image



Vue de profil avec le poste de commande :
Image



Vue de plus bas :
Image



Vue depuis la file d'attente pour accéder au télésiège :
(On peut noter la présence d'un petit chalet ou mène le rail de service, sûrement pour ranger le véhicule de service)
Image




Ligne :

La ligne du télésiège de la Cascade fait 1651 m de long pour 397 m de dénivelé, la ligne a une pente moyenne de 25 % il n'y a pas de garage pour les sièges, mais il existe un petit rail de stockage pour le véhicule de service.


Le profil altimétrique de la ligne du télésiège :
Image
Remarque : les échelles pour la distance et l'altitude sont différentes, ce qui fausse la représentation graphique de la pente.



On voit que la ligne du télésiège est assez régulière sur les 10 premiers pylônes avec une pente moyenne de 29 %. Puis une cassure de pente apparaît juste après le pylône 10, la pente y est plus douce sur 4 pylônes avec 20 % de pente pour que finalement, la ligne ne redevienne plus raide jusqu'au dernier pylône.
On voit donc que la pente du télésiège reste assez homogène et qu'elle n'est pas très forte comme les pistes desservies par cette installation.


Caractéristique de la ligne :

La ligne compte 17 pylônes dont 1 compression, 14 suspension et 2 suspension/compression.

P1 : 8C
P2 : 4S
P3 : 4S
P4 : 4S
P5 : 4S
P6 : 4S
P7 : 4S
P8 : 4S/4C
P9 : 5S
P10 : 6S
P11 : 6S
P12 : 8S
P13 : 6S
P14 : 6S/6C
P15 : 6S
P16 : 8S
P17 : 8S

Les photos de la ligne :


Le P1 :
Image



Le P2 et le passage au dessus de la piste Cascade :
Image



Le P3 :
Image



Le P4 :
Image



Le P5 :
Image



Le P6 :
Image



Le P7 :
Image



Le P8 :
Image



Le P9 :
Image



Le P10 :
Image



Le P11 :
Image



Le P12 :
Image



Le P13 :
Image



Le P14 :
Image



Le P15 :
Image



Les P16 et P17 :
Image




Gare amont :

La gare amont se situe à une altitude de 3118 m, à quelques pas du bas du glacier de Pissaillas et une centaine de mètres au-dessus du téléski des Montets. On peut y trouver le poste de secours mais cette gare est néanmoins actuellement dans une situation assez excentrée notamment de par le fait que jusqu'en 2005 le télésiège desservait le téléski Cote 3300 aujourd'hui démonté.
Il s'agit de la gare motrice du télésiège, de type SA4C.

Quelques photos de la gare :


La gare lorsqu'on arrive en télésiège :
Image



La vue de la gare ainsi que du poste de commande :
Image



Vue éloignée et prise en hauteur :
Image



Vue depuis la piste Cascade :
Image



Vue de profil :
Image



Vue en contre-plongée :
Image



Vue de face :
Image




Pinces et sièges :

Le télésiège comporte 109 sièges appartenant à la gamme SA4-97, équipés de pinces débrayables LPA.


Les sièges :
Image



La pince LPA :
Image




Conclusion :

Le remplacement des télésièges Pissaillas et Cascade par ce téléporté a permis un accès au glacier plus rapide et confortable, car malgré la faible fréquentation hivernale, ce télésiège reste le maillon principal de l'offre de ski d'été de Val d'Isère. Malheureusement, on peut craindre qu'à l'avenir, avec les périodes d'ouverture du glacier se réduisant l'été, la fréquentation de ce télésiège et de ce secteur baisse malgré des pistes intéressantes avec un bon enneigement.

Les photos ont été prises les 26 et 28 avril 2011, 15 juin 2012, 1er mai 2014 & 6 et 8 juin 2015.

Merci a J'ib pour toutes les photos.

Pacho

Partie 2
Auteur de ce reportage : Lacpse°
Section écrite le 15/10/2006 et mise à jour le 25/02/2017
(Mise en cache le 25/02/2017)

La seule et unique remontée mécanique Leitner de l?Espace Killy est le TSD4 Cascade à Val d?Isère situé au col de l?Iseran. Il permet d?accéder au glacier de Pissaillas, à 3000m d?altitude.
Il est donc aussi bien ouvert l?hiver que l?été, grâce au glacier qui est exploité et d?un retour à 2700m avec les canons à neige. La saison d?été se fait entre juin et juillet, seulement si l?enneigement le permet.
Construit en 2000, il a remplacé 2 télésièges 2 places (tous les 2 des Montaz Mautino il me semble).

Situation du télésiège dans le plan des pistes ;
Image

Zoom ;
Image

Quelques caractéristiques ;
- altitude aval : 2721m
- altitude amont : 3118m
- dénivelée : 397m
- longueur : 1651m
- débit : 2400p/h
- débit à la descente : 1200p/h
- vitesse d?exploitation : 5m/s
- vitesse en marche de secours : 1,4m/s
- temps de montée : 5min 29s
- puissance du moteur principal : 580kW
- puissance du moteur de secours thermique : 309kW
- cadencement : 6s
- constructeur : Leitner
- année de construction : 2000
- station motrice : amont
- station tension : aval
- sens de la montée : gauche
- type de réducteur : KSS6
- diamètre du câble : 41mm
- diamètre des poulies motrice et retour : 4200mm
- tension du vérin : 280kN
- course du vérin : 3m
- pente moyenne de la ligne : 25%
- pente maximale de la ligne : 46%
- nombre de sièges : 109+1
- nombre de pylône : 17
- largeur de la voie : 5,30m
- distance entre les sièges : 30m

Vue générale sur la ligne du télésiège ;
Image

La chaîne cinématique du fonctionnement de ce télésiège n?a rien d?extraordinaire pour un Leitner.
Le moteur électrique principal est accouplé au réducteur via un cardant (dont le disque du frein de service). Le réducteur entraînant directement la poulie motrice. Il y a 2 freins de poulie.
La marche de secours se fait par un moteur thermique entrain une pompe hydraulique pour faire marcher le moteur hydraulique qui est engrainé sur la poulie motrice.
La tension du câble est en aval.
Dans chaque gare, il y a un cadenceur, mais seul celui de l?amont fonctionne pour ce télésiège.

Quelques photos ;
- la gare aval :
Image

Image

Image

- l?embarquement :
Image

- vue générale dans la gare :
Image

- le lorry de tension :
Image

- le vérin :
Image

- la poulie de retour :
Image

- la centrale hydraulique :
Image

- le ralentisseur :
Image

- le contour :
Image

- l?aiguillage pour le plateau de service :
Image

- le lanceur :
Image

- la prise de mouvement du câble pour le traînage :
Image

- le cadenceur :
Image

- début de la montée :
Image

Image

- la ligne :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

- arrivée en gare amont :
Image

Image

- la gare amont :
Image

Image

Image

- l?armoire de commande :
Image

- le moteur électrique :
Image

- le frein de service et le moteur :
Image

- le frein de service entre le moteur et le réducteur :
Image

- le réducteur :
Image

- le réducteur au dessus de la poulie motrice :
Image

- le moteur thermique de secours :
Image

Image

- le moteur hydraulique de secours :
Image

- la centrale hydraulique des freins :
Image

- le ralentisseur :
Image

Image

- le lanceur :
Image

- le cadenceur :
Image

Merci au personnel de la STVI pour la visite du télésiège, ainsi que quelques photos de Guillaume.
Voilà voiliii ...



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10166 secondes. 41 requete(s).
174 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2017 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés