Localisation(s)
Photo
TSD4 de la Portella
Canillo (Grandvalira)
Leitner
Description rapide :
Télésiège permettant d'accéder au sommet du pic dels Maians et de rejoindre soit le domaine skiable de Grandvalira, soit de faire du ski propre sur le secteur Canillo.
Année de construction : 1999
Suivre la discussion sur le forum
Télésiège permettant d'accéder au sommet du pic dels Maians et de rejoindre soit le domaine skiable de Grandvalira, soit de faire du ski propre sur le secteur Canillo.
Année de construction : 1999
Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 07/05/2024 et mise à jour le 08/06/2024
(Mise en cache le 08/06/2024)
Télésiège de la Portella
Canillo (Andorre)
Canillo (Andorre)

Bienvenue à Grandvalira
Bienvenue sur le domaine skiable de Grandvalira ! Ce centre de ski est le domaine skiable le plus vaste de toutes les Pyrénées, espagnoles et françaises confondues. Il est situé dans la Principauté d'Andorre, petit pays de 468 kilomètres carrés situé entre la France (Ariège) et l'Espagne (Catalogne), dont le plus haut sommet est le Pic de la Coma Pedrosa (2943 mètres d'altitude). Il propose 132 pistes soit 210 kilomètres de pistes, qui sont équipées d'environ 1150 canons à neige permettant d'offrir un enneigement de qualité durant la saison d'hiver. Elles sont desservies par plus de 60 remontées mécaniques performantes partant du petit téléski fixe au plus grand funitel d'Europe.
Ce domaine est situé sur deux communes : celle d’Encamp et celle de Canillo. La commune de Canillo possède les secteurs d’El Tarter, Soldeu et Canillo. Cet ensemble de stations est géré par l'exploitant semi public, la ENSISA (Esports de Neu Soldeu Incles S.A.). Quant à la commune d'Encamp, elle rassemble les secteurs du Pas de la Case, de Grau-Roig, d'Encamp et de Peretol. Les quatre secteurs sont gérés par la société privée, la SAETDE (Societat Anonyma Esportiva i Turistic de la Paroquia d'Encamp). Les deux stations ont été reliées physiquement en 1999. Depuis peu, la ENSISA a récupéré l'exploitation des domaines skiables reliés de Pal et Arinsal en Andorre et la SAETDE a récupéré le domaine d'Ordino-Arcalis. L'intégralité des stations de ski d'Andorre est ainsi détenue par deux exploitants qui se sont regroupés sous l'entité commerciale de "Grandvalira Resorts".
Canillo
Canillo est l'une des sept stations de ski (avec Grau-Roig, Pas de la Casa, Canillo, Soldeu, Encamp, Peretol) qui composent Grandvalira. Elle est enclavée entre la station d'Encamp et d'El Tarter, à environ 20 minutes en voiture de la capitale Andorra-la-Vella. La station est directement reliée au village de Canillo grâce à la télécabine éponyme qui fonctionne comme un ascenseur valléen sans desservir de pistes de ski. Le centre névralgique du domaine skiable est située à environ 2060 mètres d'altitude et constitue le front de neige de Canillo avec le départ de plusieurs remontées mécaniques.
Son domaine skiable est exploité par la ENSISA (Esports de Neu Soldeu Incles S.A.). On skie à Canillo sur un dénivelé de 400 mètres environ répartis en deux parties distinctes :
- La partie front de neige, desservie par le télésiège de la Portella proposant d'assez longues pistes en forêt.
- Le pic d'Encampadana, récent secteur aménagé pour des pistes de niveau plutôt experts.
- Vue du front de neige de Canillo avec le bâtiment d'accueil

L'aménagement de la station de Canillo
Après l'aménagement des stations de Soldeu et d'El Tarter par la ENSISA, la commune de Canillo qui est alors actionnaire de cette société voulait sa propre station et son propre accès au domaine skiable de Grandvalira depuis le village même de Canillo. C'est ainsi qu'elle lance en 1999 la construction sur terrains vierges d'un télésiège débrayable quatre places, la Portella, et d'un télésiège fixe quatre places, le Junior. Ce petit domaine skiable est alors situé entre 2000 et 2400 mètres d'altitude entre le sommet de la route del Forn et le Pic dels Maians, sommet où arrive l'appareil débrayable. Le Junior permet la desserte d'un espace de ski tranquille pour débutants. En 2000, le village de Canillo est relié avec le petit domaine skiable grâce à une télécabine débrayable huit places. C'est le constructeur italien, Leitner, qui a obtenu le marché des trois derniers appareils. Le domaine skiable est ainsi complètement indépendant des autres stations de Grandvalira qui se sont reliées depuis 1999. C'est en 2004 que la ENSISA décide de relier Canillo avec le restant du domaine skiable de Grandvalira grâce à la construction du télésiège fixe quatre places "Els Clots" construit par Poma. Ce télésiège est situé au col entre le sommet de la Llosada (sur El Tarter) et le sommet des Maias (sommet du télésiège de la Portella à Canillo). Des pistes sont ainsi crées en conséquence. Puis, en 2005 un petit téléski fixe Poma, "El Forn", est construit sur le front de neige afin de venir conforter l'espace débutant.
En parallèle, la ENSISA exploitait depuis des années le Pic d'Encampada, situé entre les secteurs d'El Tarter et de Canillo. Ce sommet culminant à 2491 mètres d'altitude est très intéressant du fait de sa pente et de la présence d'un versant très propice au ski free-ride. Son accès s'y est donc effectué pendant de très nombreuses années via une dameuse qui faisait des aller-retour à certaines heures de la journée lorsque les conditions météorologiques et nivologiques le permettaient.
- Le ski ratrack sur le Pic d'Encampadana

Dès la construction de la station de Canillo, l'exploitant projetait de rendre ce secteur central dans la liaison entre Canillo et el Tarter et a pour cela étudié un vaste plan d'extension et d’aménagement centré autour du Pic d'Encampadana. Le projet prévoyait à son origine un télésiège débrayable, un télésiège à pinces fixes et un téléski à enrouleurs ainsi que la création de nombreuses pistes de ski situés sur chaque face "skiable" du sommet. C'est ainsi qu'en 2011, la ENSISA a construit le téléski à enrouleurs d'Encampadana (Doppelmayr) situé au col entre le sommet du télésiège de la Portella et le Pic en question. Il permet de créer un "itinéraire bis" pour le retour de Canillo vers El Tarter ainsi que de s'abstenir de l'accès en dameuse au sommet. Douze années plus tard, en 2023, l'exploitant a repris l'aménagement de ce sommet en installant sur le versant ouest du Pic d'Encampadana un télésiège fixe quatre places, "el Seig", desservant intégralement des pistes rouges. Ce télésiège a été récupéré dans la station andorrane d'Arinsal, construit en 1997 sous le nom de "Port Negre".
Portella : L'axe principal de Canillo
Le télésiège de la Portella est situé en contrebas du front de neige de Canillo, juste à côté du départ du télésiège Junior. Construit en 1999 par Leitner, il a été construit en même temps que le télésiège Junior et a fait partie du même marché que ce dernier appareil et que la télécabine de Canillo.
Ce télésiège est l'axe principal de Canillo. Il permet de monter la clientèle au pic dels Maians pour pouvoir ensuite rejoindre le domaine skiable de Grandvalira. De même, cette installation permet la desserte d'un espace de ski propre sur plus de 400 mètres de dénivelée pour de skieurs moyens à confirmé. Enfin, il donne également accès à la tyrolienne pour la clientèle piéton. Au sommet, il est possible de rejoindre l'intégralité du secteur d'El Tarter avec l'intégralité de ses remontées mécaniques ainsi que les télésièges Els Clots et Junior puis le téléski Encampadana.
Côté ski, le télésiège de la Portella dessert 5 pistes à son sommet sur trois versants différents :
- La piste noire Gaig, longeant le télésiège de la Portella et équipée d'enneigeurs.
- La piste rouge Seig, rejoignant directement le télésiège éponyme.
- La piste bleue Geneta, rejoignant le téléski Encampadana.
- La piste bleue Daina, rejoignant le télésiège Els Clots et le secteur d'El Tarter. Elle est dotée d'un enneigement artificiel.
- La piste bleue Rossinyol, rejoignant le secteur Canillo et les deux télésiège de la station. Elle est également équipée d'un système d'enneigement mécanique.
Voici sa situation sur le plan des pistes de Grandvalira :

Caractéristiques
Caractéristiques Administratives
TSD - Télésiège à attache débrayable : PORTELLA
Maitre d'Ouvrage : Esports de Neu Soldeu Incles S.A. (ENSISA)
Exploitant : Esports de Neu Soldeu Incles S.A. (ENSISA)
Constructeur : Leitner
Année de construction : 1999
Caractéristiques d'Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 2400 p/h
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 5 min 46 sec
Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1995 mètres
Altitude amont : 2409 mètres
Dénivelée : 414 mètres
Longueur développée : 1730 mètres
Pente moyenne : 24 %
Caractéristiques Techniques
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 14
Sens de montée : Gauche
Type de tension : Hydraulique
Type de G2 : SA4C
Type de sièges : S4/96
Type de pinces : LA48
Ligne et infrastructures du télésiège de la Portella
Gare aval :
La gare aval est la station tension de l'installation. Elle est située à 1995 mètres d'altitude en contrebas du front de neige de Canillo, juste à côté du départ du télésiège Junior. On retrouve une infrastructure à couverture basse produite par Leitner avant la production de la gamme LP. C'est ici qu'est effectué la tension dynamique du câble grâce à un vérin hydraulique.
- La gare aval du télésiège de la Portella à gauche et celle du télésiège Junior à droite depuis la piste verte éponyme

La gare aval du télésiège de la Portella avec celle du télésiège Junior à droite

La gare aval vue de profil depuis la file d'attente du télésiège Junior

La gare aval vue en arrivant depuis la piste bleue Rossinyol

La gare aval vue de profil avec la ligne du télésiège Junior derrière

La gare aval vue de trois quarts avec l'espace débutant de Canillo en arrière plan

La gare aval vue depuis la file d'attente

La poulie retour-tension

La ligne :
La ligne est longue de 1730 mètres et se compose de 14 pylônes. La première partie de la ligne se fait sur un profil peu pentu jusqu'au cinquième pylône qui amorce une longue et pentue montée. Malgré quelques petits apaisements de pente, celle-ci reste soutenue jusqu'en gare amont.
Caractéristiques de la ligne :
- P1 : 12C/12C
- P2 : 6S/6S
- P3 : 6S/4S
- P4 : 6S/4S
- P5 : 8C/8C
- P6 : 6S/4S
- P7 : 6S/4S
- P8 : 6S/6S
- P9 : 6S/6S
- P10 : 6S/6S
- P11 : 6S/6S
- P12 : 6S/4S
- P13 : 12S/12S
- P14 : 12S/12S
- La ligne vue depuis l'aval

P1 en sortie de gare

P2

P3

P4, on commence à longer la piste noire Gaig

P5

P6

P7

Portée P7 - P8

P8

P9

P10

Portée P10 - P11

P11

P12

Portée P12 - P13

P13 et P14

Gare amont :
La gare amont est la station motrice de l'installation. Elle est placée à 2409 mètres d'altitude au sommet du pic dels Maians, non loin de l'arrivée du télésiège Els Clots. On retrouve une infrastructure de type SA4C provenant de chez Leitner arborant un schéma de couleur bleu et blanc.
- Arrivée en gare


La gare amont vue de face avec l'entrée du rail de service à droite

La gare amont vue en partant sur la piste bleue Daina

La gare amont vue de trois quarts depuis le Pic d'Encampadana

La gare amont vue de profil depuis le télésiège Seig

La gare amont vue de trois quarts de l'autre côté

La gare amont vue de profil en partant sur la piste bleue Rossinyol

Sièges et pinces
Le télésiège de la Portella est équipé de sièges de type S4/96 provenant de Leitner, et pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes. A noter que la place la plus à gauche de chaque véhicule est équipée d'un dispositif d'anti sous-marinage.
- Un siège en ligne

Le dispositif d'anti sous-marinage Partech

Les sièges sont raccordés au câble grâce à des pinces de type LA48. Les ressorts effectuent un effort de serrage sur le câble. Les pinces sont actionnées en gare au niveau de l'embrayage et du débrayage par deux cames qui vont faire pression sur les leviers de pince.

J'ib, juin 2024
Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 10 avril 2017, 1er avril 2018 & 30 mars 2024






