TSD4 de la Roca
Espot
Yan - Lift Engineering - REAC



Télésiège atypique permettant l'accès au domaine d'altitude depuis le pied des pistes d'Espot Esquí.
Année de construction : 1993
Année de fin de service en : 2019
Remplacé par l'appareil suivant :

- Sommaire des parties
Espot Esquí (Espagne)

Bienvenue à Espot Esquí
La station de ski d'Espot Esquí est située dans la Province de Lleida en Catalogne sur la route du Port de la Bonaigua (2072 mètres d'altitude) entre Sort et Vielha. Elle est accolée à l'unique Parc National de Catalogne, celui d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice, non loin du mythique sommet espagnol des Encantats (2748 mètres d'altitude).
Espot Esquí est située à environ 3h30 de route de Barcelone, 2h30 de Lleida, 1h15 minutes de la Seu d'Urgell et 30 minutes de Sort.
Le village d'Espot est situé à 1300 mètres d'altitude plus bas que le domaine skiable. C'est dans ce dernier que se trouve la majorité des hôtels, restaurants et commerces de la station. Si non, l'accès à la station s'effectue par une seule et unique route de 3 kilomètres menant à 1500 mètres d'altitude au pied des pistes composé de plusieurs parkings, un grand hôtel circulaire, l'Or Blanc, et quelques petits commerces. Une seule remontée permet ensuite de rejoindre le domaine d'altitude. Espot Esquí fait partie du groupement de 4 stations formant le groupe Skipallars regroupant les stations de ski alpin d’Espot, Tavascan, Port Ainé et celle de ski de fond de Virós Vallferrera. De même, le domaine skiable est géré par la FGC (Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya – Chemins de Fer de la Généralité de Catalogne), groupe sous le contrôle direct du gouvernement catalan et gérant plus de 300 kilomètres de lignes de trains, des funiculaires ainsi que six stations de ski en Catalogne : Vallter 2000, Vall de Núria, La Molina, Espot Esquí, Tavascan et Port Ainé.
On skie généralement à Espot Esquí de début décembre à mi-avril entre 1500 et 2300 mètres d'altitude sur les pentes de la Pala d'Eixe (2658 mètres d'altitude) et de la Picardes (2801 mètres d'altitude). On retrouve un total de 6 remontées mécaniques (3 télésièges dont 2 débrayables, 1 téléski et 2 tapis) desservant 25 kilomètres de pistes répartis sur 22 pistes (4 noires, 6 rouges, 10 bleues et 2 vertes). Pour combler au manque d'enneigement de certaines saisons, Espot Esquí est équipée d'un réseau d'enneigement de culture de 163 canons à neige recouvrant 15 kilomètres de pistes du domaine.
- Le pied des pistes d'Espot Esquí

Roca : L’ascenseur d'accès au domaine skiable
Le télésiège de la Roca était situé quelques kilomètres au-dessus du village d'Espot, au départ des pistes, juste en face du vaste hôtel circulaire de l'Or Blanc. Construit en 1993 par Reac, constructeur espagnol, sous licence Yan-Lift Engineering, ce téléporté débrayable était un des seuls appareils d'Europe de ce type et un des derniers en service au niveau mondial jusqu'à sa destruction en 2019.
Cette installation permettait d'accéder au domaine skiable depuis le pied des pistes et donc aux différentes remontées mécaniques et pistes de la petite station catalane d'Espot Esquí. Elle était également exploitée à la descente dans l'hypothèse où l'enneigement était insuffisant sur les pistes desservies par ce télésiège. De même, la Roca permettait de desservir un espace de ski propre sur des pistes très agréables, longues et d'une pente assez soutenue.
Au sommet de l'appareil, il était possible de soit rejoindre le front de neige de la station, ou soit évoluer sur les remontées du front de neige d'altitude avec les télésièges del Bosc et de la Bassa, le téléski Font ou encore l'espace débutant et ses différents tapis.
Coté ski, le télésiège de la Roca desservait quatre pistes :
- La piste rouge de la Rampa, très large et principale piste desservie par ce télésiège. Elle longe la ligne de ce dernier et revient en gare aval. Elle est équipée d'un dispositif d'enneigement artificiel.
- La piste de la Roca, située à gauche du télésiège, elle rejoint la piste de la Rampa dans sa partie finale.
- La piste bleue La Font, permettant de rejoindre les télésièges del Bosc et de la Bassa ou encore le téléski Font. Utile pour les débutants, elle est équipée de canons à neige.
- La piste verte Mushina, située directement à gauche en arrivant du télésiège elle rejoint le bas de l'espace débutant de la station et dispose également de canons à neige.
- L'espace débutant de la station.
Voici sa situation sur le plan des pistes d'Espot Esquí :

Caractéristiques
Caractéristiques Administratives
TSD-Télésiège à attache débrayable : ROCA
Exploitant : FGC (Ferrocarils de la Generalitat de Catalunya)
Constructeur : Reac / Yan-Lift Engineering
Année de construction : 1993
Année de destruction : 2019
Caractéristiques d'Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité à la montée : 4 personnes
Capacité à la descente : 4 personnes
Débit à la montée : 2400 p/h
Débit à la descente : 2400 p/h
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 6 min 30 sec
Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1518 mètres
Altitude amont : 1955 mètres
Dénivelée : 437 mètres
Longueur développée : 1949 mètres
Longueur horizontale : 1890 mètres
Pente moyenne : 23 %
Caractéristiques Techniques
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 26
Nombre de sièges : 141
Sens de montée : Droite
Type de tension : Hydraulique
Type d'embarquement : Sens de la ligne
Ligne et infrastructures du télésiège de la Roca
Gare aval
La gare aval était la station tension de l'installation. Elle était située à 1518 mètres au pied des pistes, non loin de l'hôtel de l'Or Blanc et des parkings, au dessus du village d'Espot. Toutes les pistes du domaine convergent en un seul point qui était en définitive le départ de ce télésiège.
Au niveau technique, on retrouvait une infrastructure à couverture basse assez atypique. Provenant de chez le constructeur américain Yan-Lift Engineering, les balanciers compressions de sortie de gare, au nombre de 24 par brin, étaient intégrés dans des rails qui étaient la continuité de la station. Ainsi, l'infrastructure formait une courbe après le lanceur et le ralentisseur. La tension dynamique du câble y était effectuée grâce à deux vérins hydrauliques asservis à une centrale. On pouvait également noter que la poulie était assez atypique puisqu'elle était totalement pleine et assez inhabituelle. L'embarquement s'effectuait dans le sens de la ligne.
- La gare aval vue en arrivant de la piste rouge de la Rampa avec en arrière plan l'hôtel circulaire de l'Or Blanc

La gare aval vue en s'approchant avec à gauche un des différents parkings de la station

Détail sur la gare aval avec l'entrée et la sortie des sièges

La gare aval vue de trois quarts

La gare aval vue en contre-plongée depuis le parking

La gare aval vue de profil ; on remarque notamment bien la courbure formée par la gare

La gare aval vue depuis l'entrée de la file d'attente avec en arrière plan la Pala d'Eixe (2658 mètres d'altitude)

La gare aval vue de face avec les caractéristiques de l'installation juste au dessus

La poulie retour - tension et les deux vérins hydraulique

C'est parti !

P1 intégré à la gare

La ligne :
La ligne était longue de 1949 mètres et se composait de 26 pylônes tubulaires Yan-Lift Engineering. Dès la sortie de la gare aval, on survolait directement la toute fin de la piste rouge de la Rampa. A partir du P3 jusqu'au P6, la ligne franchissait un petit ressaut où la hauteur de survol était très faible. A partir de là, le relief s'aplanissait jusqu'au pylône P8. Ensuite, la ligne s'inclinait à nouveau jusqu'au pylône 15 où on avait un léger replat très rapide. Le câble revenait ensuite à l'horizontale petit à petit jusqu'à l'entrée de la gare amont.
Caractéristiques de la ligne :
- G1 : 8C/8C + 16C/16C
- P2 : 4S/4S
- P3 : 4S/4S
- P4 : 3S/3S
- P5 : 4S/4S
- P6 : 4S/4S
- P7 : 4S/4S
- P8 : 4S/4S
- P9 : 4S-8C/4S-8C
- P10 : 4S-8C/4S-8C
- P11 : 4S/4S
- P12 : 4S/4S
- P13 : 4S/4S
- P14 : 4S/4S
- P15 : 4S/4S
- P16 : 4S/4S
- P17 : 4S/4S
- P18 : 4S/4S
- P19 : 4S/4S
- P20 : 4S/4S
- P21 : 4S/4S
- P22 : 4S/4S
- P23 : 4S/4S
- P24 : 4S/4S
- P25 : 4S/4S
- P26 : 4S/4S
- P27 : 4S/4S
- La ligne vue depuis l'aval

P2

Portée P2 - P3 au dessus de la fin de la piste rouge de la Rampa

P3

P4

Retour en arrière sur le P4 et le début de la ligne

P5

P6

Portée P6 - P7

P7

P8

P9 avec en dessous la fin de la piste rouge de la Roca

Détail sur la tête de pylône de type support/compression

P10

Détail sur la tête de pylône de type support/compression

Portée P10 - P11

P11

P12 avec à droite la piste rouge de la Rampa

P13

P14

P15

P16

P17

P18

P19

P20

P21

P22

P23 ; on observe en arrière plan les pistes du domaine skiable

P24 alors que nous approchons de la gare sommitale

P25

P26 avec à droite le restaurant du front de neige d'altitude

P27, dernier ouvrage de la ligne

Portée P27 - G2

La gare amont :
La gare amont était la station motrice de l'installation. Elle était située à 1955 mètres d'altitude en plein cœur du front de neige d'altitude du domaine skiable, à proximité de la gare aval des télésièges del Bosc et de la Bassa et juste en contrebas de la gare amont du téléski Font.
L'infrastructure reprenait plus ou moins la même architecture que la gare aval, à la différence que comme il s'agissait de la station motrice elle disposait d'un treuil qui était recouvert et à l'abri de l'extérieur.
Comme en aval, on pouvait noter que la poulie était assez atypique puisqu'elle était totalement pleine et assez inhabituelle. L'embarquement et le débarquement s'effectuaient dans le sens de la ligne.
- Arrivée en gare amont


La poulie motrice

La gare amont vue de trois quarts avec la zone de débarquement

La gare amont vue de face

La gare amont vue de dessus avec la plateforme d'embarquement à droite

La gare amont vue en s'éloignant

La gare amont vue en plongée depuis la piste bleue Accés Cota 2000

La gare amont vue de profil en partant vers le télésiège del Bosc

La gare amont vue en s'éloignant vers le restaurant et l'espace débutant

La gare amont vue en contre-plongée

La gare amont vue en contre-plongée depuis la piste verte Mushina

La gare amont en vue zoomée depuis la piste verte Mushina

Sièges et pinces
Le télésiège de la Roca était équipé de 141 sièges pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes. Ils provenaient de l'ancien constructeur français Gimar et disposaient d'assises rembourrées noires.

Les sièges étaient reliés au câble par de très atypiques pinces débrayables et peu courantes de nos jours. En effet l'embrayage et le débrayage sur le câble était permis grâce à deux cames roulantes placées de part et d'autre du câble. Celles-ci s'actionnaient en entrée et sortie de gare au passage d'une came fixe. En revanche, elles étaient considérées comme auto-dégivrantes puisque le simple fait d'ouvrir la pince suffisait à casser le givre.
- Diverses vues de cette pince atypique



Passage d'une pince sur un pylône avec les balanciers Yan

Le télésiège de la Roca vu depuis les pistes
- Le pylône 27 vu de profil depuis la piste bleue Accés Cota 2000 avec les Pyrénées Andorranes en arrière-plan

Les pylônes 26, 25 et 24 depuis la piste verte Mushina avec le restaurant en arrière-plan

Le début de la ligne vu depuis le parking d'Espot Esquí avec en arrière-plan le sommet de la Pala d'Eixe (2658 mètres d'altitude)

Roca, un arrêt inattendu
Le télésiège de la Roca permettait donc l'accès au domaine skiable depuis le front de neige de Super Espot. Il s'agissait du seul ascenseur permettant d'y aller. Cependant malgré son entretien régulier par les équipes de maintenance de la station et son bon état, un siège s'est décroché du câble au cours de l'hiver 2018/2019 banalisant l'appareil jusqu'à la fin de la saison. La station fermée quelques jours a été ré-ouverte grâce à la mise en place d'une dameuse navette le remplaçant. Néanmoins, même si l'exploitant a essayé de remettre aux normes l'appareil, le constructeur américain Yan-Lift Engineering n'existe plus aujourd'hui et beaucoup d'appareils aux Etats-Unis avaient rencontré des avaries de ce type. Ainsi il fut décidé de le démonter et de le remplacer par un flambant neuf télésiège débrayable six places au cours de l'été 2019. C'est une page qui se tourne pour cet appareil très atypique, unique en son genre en Europe.
Tony Le Savoyard & J'ib, Novembre 2018
Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : Tony Le Savoyard & J'ib
Date des photos : 5 avril 2015
Pour le premier reportage espagnol sur remontées-mécaniques.net, je vous présente le
Bienvenue dans la station de ski espagnole d'Espot Esqui situé en Catalogne. Ce domaine skiable est de taille moyenne on y ski tout de même entre 1500 et 2500 mètres sur des pistes de toutes difficultés.
Au niveau remontées mécaniques la station est pourvue de deux téléportés, un TSD4 et un TSF2 avec gare intermédiaire, et de 7 TKD.
Mais intéressons nous à la remontée principale, celle qui permet d'accéder à la côte 2000 et aussi d'en redescendre lorsque la neige n'est pas assez généreuse, le TSD4 la Roca, dont le constructeur est rarissime en Europe voir inexistant, Yan.
Avant de visualiser ce TSD en détail, signalons qu'il dessert 3 pistes (2 rouges et une bleue) dont une est dotées de canons à neige.
La situation de la remontée sur le plan des pistes:
Les caractéristiques techniques de la remontée:
- Nom de l’installation : La ROCA
- Constructeur : YAN
- Année de construction : ??
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 2400 personne(s)
- Altitude Aval : 1550 m
- Dénivelée : 1980 m
- Longueur développée : 1995 m
- Débit : 2400 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 5 m/s
- Emplacement Motrice Amont
- Emplacement Tension Aval
- Sens de montée : Droite
- Nb Pylones : 27
- Nb Véhicules : 141
Comme vous pouvez le constatez au premier regard, on ne croise pas ce design de gare dans toute les stations. Le pylône de compression est totalement intégré à la gare, ce qui lui donne une certaine allure futuriste

Voyons les divers angles de cette gare.






La poulie retour qui est à la largeur de la voie:

La même de profil:

Les deux vérins qui assurent la tension:

La partie arrière des deux vérins de tension:

Un siège sous le compression 16C puis 8C:




Le balancier 2S avant les compressions:

L'aiguille de la pince de forme non conventionnelle:


Détail du balancier 16C:


Bienvenue dans le ralentisseur, 4 pneus tournent synchronisés avec le câble pour le débrayage de pince, alors que 20 pneus se chargent du ralentissement de la pince:

Vue sur les 3 galets qui assurent la transmission à toute la mécanique du lanceur et ralentisseur:


On remarque l'entrée des deux gros tubes noirs qui supportent la pince quand elle est en gare:

Les 4 pneus chargés du débrayage (ou de l'embrayage du côté lanceur), ils sont relié mécaniquement d'un côté par des axes et par des courroies (visible sur la photo)

La transmission par axe entre les différents pneus, on voit ici le dernier pneu qui assure le débrayage et le premier pneu du ralentisseur:

La transmission par cardan, d'un côté le lanceur et de l'autre la mécanique qui est reliée aux trois galets blanc:

Ce que l'on voit derrière les galets blancs qui assurent la prise de force des pneus via le câble:


Un capteur dans le contour:

La transmission entre les pneus dans le contour est confiée à des cardans:


Le lanceur:

Transmission par chaine entre le dernier pneu du contour et le premier du lanceur:

Capteurs de positionnement du câble:


La ligne:
La ligne est majoritairement composée de pylônes support 4S:

P2 4S: (je rappelle que le P1 est intégré dans la gare aval)

P3 4S:

Le bas de la ligne:

P4 3S, et oui un 3S je ne connaissais pas:



Le P5 4S, il est pas très haut profitons en pour grimper:





Le capteur de déraillement du câble:



On continue:

P6 4S:

P7 4S:

P8 4S:

P9 4S/8C:

Notez la forme particulière du balancier compression pour lancer passer les deux levier de la pince:

Le bas de la ligne:

Le P10 4S/8C:





Le P11 4S:

Le P12 4S:

Le bas de la ligne:
Le P13 4S:
Le P14 4S:
Le P15 4S:
Le P16 4S:
Le P17 4S:
Le bas de la ligne:
Le P18 4S:
Le P19 4S:
Le P20 4S:
Le P21 4S:
Le bas de la ligne:
Le P22 4S:
Le P23 4S:
Le P24 4S:
Le P25 4S:
Le P26 4S:
Et enfin le P27... toujours 4S:
Bienvenue en gare amont:
La gare amont:
Les employées de la station d'Espot en pleine maintenance:
La poulie motrice:
Les bidules rouges au dessus de la poulie motrice, je pense qu'il doit s'agir du frein de poulie, mais sans certitude:
Le groupe moteur avec le réducteur Yan (merci aux employés pour m'avoir laissé grimper):
Moteur hydraulique de secours:
La courroie de transmission du moteur de secours démontée:
Les 3 poulies de transmission des pneus, plus un galet rajouté, la charge devait être trop importante:
La transmission vers les pneus:
Transmission par axe entre les pneus, comme en gare aval:
Les cardans dans le contour:
Surement le cadenceur:
Dernier pneu du contour avec la chaine de transmission vers le premier pneu du lanceur (tout comme en aval):
Le lanceur:
Voila pour la gare aval:
Le siège:
La pince:
La pince qui est d'origine:
Du constructeur Yan:
Le constructeur n'avait pas prévu de pouvoir sortir les sièges en gares, pas d'aiguillage, donc le seul moyen pour sortir les sièges de la ligne est le suivant:
La pince rouge, compresse les deux leviers de la pince et la désembraye du câble:
Pour le ré embrayage on procède à la même opération mais à l'envers
En espérant vous avoir satisfait
(Merci au personnel pour m'avoir laissé visiter l'installation)
