TSD4 de la Tsa
Crans Montana
Leitner



Premier télésiège débrayable Leitner construit en Suisse Romande , et l'unique de la région avec des gares SA-4 Compact.
Année de construction : 1994
Je vous présente un reportage sur le TSD4 La Tsa à Crans Montana (Leitner - 1994).
Cliquez sur le logo pour découvrir la station.
Les TSA : téléskis d'Aminona
L'année 1969 a été une année exceptionnellement riche en investissements sur le domaine skiable de Crans Montana. Parmi ceux-ci il y a l'ouverture d'un nouveau secteur, celui d'Aminona, qui s'étend sur le plateau du Petit Mont Bonvin (en dessous du Mont Bonvin) à une altitude d'environ 2400 mètres. Trois remontées y sont construites en 1969 : la télécabine d'Aminona qui permet d'atteindre le secteur depuis la station touristique d'Aminona (à l'est de Crans Montana), le téléski débrayable du Petit Mont Bonvin qui dessert de sympathiques pistes pour débutants et un autre téléski débrayable appelé « La Tsa » ; cette dénomination joue avec le nom de l'endroit où se situe la gare du téléski, « La Tsât », transformé en « Tsa » qui est l'abréviation de « TéléSki d' Aminona ».
Ce téléski, qui comportait un virage et avait un débit de 700 p/h, a été créé pour desservir une large piste bleue homonyme et pour faire remonter au coeur de ce secteur les skieurs en provenance des Violettes et du reste du domaine skiable.
En prévision de la construction en 1975 du télésiège de Plumachit qui allait amener plus de skieurs au téléski « Tsa », il est décidé de dédoubler celui-ci en 1974 avec la construction du téléski débrayable « Tsa 2 » qui lui sera parallèle et aura un débit de 900 p/h. Avec le TSF2 de Plumachit, ce secteur - qui possède un grand espace pour débutants mais également des pistes difficiles et des possibilités de freeride - rencontre de plus en plus de succès au fil des années.
C'est en 1994 que les téléskis Tsa 1 et 2 seront remplacés par un télésiège.
Le choix se porte sur un télésiège débrayable à 4 places du constructeur Leitner. Si la firme Leitner a déjà construit par le passé un nombre limité de téléskis et télécabines sur le marché helvétique, c'est en 1993 qu'elle y construit ses premiers télésièges, deux télésièges fixes en Suisse alémanique. En 1994 Leitner construit ses premiers télésièges débrayables en Suisse, 3 en Suisse alémanique et le télésiège de la Tsa qui est donc le premier télésiège de Leitner en Suisse romande.
Après quelques années d'exploitation, le nouveau télésiège connaît une certaine baisse de fréquentation en 1999, consécutive à la fermeture du TSF de Plumachit, ce qui diminue l'attrait du secteur. C'est pour rendre celui-ci plus attractif qu'il est décidé de construire le premier snowpark de Crans Montana sur la piste de la Tsa. Ceci provoque effectivement une augmentation de la fréquentation du secteur mais après quelques années un nouveau snowpark, plus grand et plus beau, est construit sur le secteur Cry d'Er. Si ceci provoque à nouveau une certaine réduction de la fréquentation, celle-ci reste tout à fait satisfaisante grâce au domaine pour débutants.
La télécabine d'Aminona a été démontée en 2014 et en attendant son remplacement le télésiège de la Tsa est donc la remontée principale du secteur. Différents projets sont encore sur la table pour ce qui concerne le téléporté qui remplacera la télécabine et qu'on espère voir construire en 2016. Certaines options prévoient que ce téléporté pourrait rejoindre la station aval du télésiège de la Tsa qui ferait alors partie de la colonne vertébrale du secteur.
La situation sur le plan des pistes
Ce télésiège est situé à l'est du domaine skiable, à droite sur le plan des pistes, et croise le téléski du Petit Mont Bonvin.
Situation sur le domaine skiable global
Situation sur le secteur Aminona
Caractéristiques
Caractéristiques administratives
Télésiège débrayable La Tsa - Petit Mont Bonvin
Exploitant : CMA
Constructeur : Leitner
Année de construction : 1994
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes par siège
Débit à la montée : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 2092 m
Altitude amont : 2425 m
Dénivelée : 333 m
Longueur développée : 1205 m
Pente maximale : 82%
Temps de trajet : 5,33 min
Caractéristiques techniques
Emplacement tension : aval
Type de tension : hydraulique
Emplacement motrice : aval
Nombre de pylônes : 16
Nombre de sièges : 93
Gare aval : SA-4 Compact
Gare amont : SA-4 Compact
Type d’embarquement : Longitudinal 0°
Type de débarquement : Longitudinal 0°
Aide à l’embarquement : Aucune
Sens de la montée : du côté gauche
Emplacement garage : aval
Infrastructures du TSD4 La Tsa
Ce télésiège Leitner est le seul de Suisse romande à posséder des gares à couverture basse SA-4 Compact qui lui donnent un bel aspect, simple et très léger, renforcé par leur unique support en béton (même si celui-ci est un peu plus grand que d'habitude).
La gare aval, située sur une plateforme, est à la fois motrice et tension, celle-ci étant assurée par un vérin hydraulique. Elle est équipée de portillons d'accès et les sièges y sont assez rapides à l'embarquement qui se fait sans tapis.
La gare amont a le même design et les 2 gares sont aux couleurs de la station de Crans Montana de l'époque : le bleu et le blanc.
Les cabines de contrôle sont modernes et la cabine amont en particulier ne passe pas inaperçue. Toute bardée de métal, elle est spécialement haute. Son étage supérieur a abrité par le passé un équipement Catex pour la protection des pentes du Mont Bonvin contre les avalanches mais ce n'est plus le cas actuellement. En effet un nouveau Catex d'une longueur de 5,5 km a été construit en septembre 2013 (par Montaz) et sa station motrice se trouve à quelques mètres de la cabine de contrôle du télésiège.
La gare aval – La Tsa
Le complexe de la gare aval est situé sur une plateforme artificielle qui forme une grande courbe pour donner accès au télésiège. Elle comporte un beau garage vitré (que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de photographier) auquel les sièges ont accès par un ascenseur. L'année de construction - 1994 - a été marquée dans le béton du support de la gare.
La gare aval dans son environnement
La gare aval
Vue de l'arrière
La ligne vue de l’aval
Poulie motrice tension
L'inscription 1994 sur le support
Les portillons
L'embarquement
La ligne
La particularité de cette ligne composée de 16 pylônes est qu'elle survole par 2 fois la piste de la Tsa, qu'elle passe également au-dessus d'une piste de luge et qu'elle croise le téléski du Petit Mont Bonvin ainsi que sa piste. Elle franchit une barre rocheuse avec beaucoup de précision : alors qu'elle est pratiquement horizontale, elle prend une forte inclinaison après 2 pylônes compression pour passer la barre avant de revenir rapidement à l'horizontale après 2 pylônes support.
Les 2 derniers pylônes sont équipés de protections thermiques justifiées par l'existence de vents souvent forts sur la zone.
P1 et P2
P2
P3
Portée P3-P4
P4 au milieu de la piste de la Tsa
Portée P4-P5
P5
Portée P5-P6
P6
Portée P6-P7 et passage au-dessus de la piste de luge
P7
P8. Premier pylône compression avant la barre rocheuse
P9. Deuxième pylône compression.
Portée P9-P10
P10
P11
Portée P11-P12. Survol de la piste du Petit Mont Bonvin et croisement avec le TKD du même nom.
P12 au milieu de la piste de la Tsa
Portée P12-P13
P13
Portée P13-P14
P14
Portée P14-P15
P15. A l'extrême gauche, la station motrice du nouveau Catex construit en 2013.
P16
Arrivée en gare amont
La gare amont - Petìt Mont Bonvin
La gare amont est située sur une petite crête à côté d'une paroi du Mont Bonvin. La zone d'arrivée est assez restreinte, les deux derniers pylônes sont très proches de la gare et le débarquement est très rapide.
Gare amont et cabine de contrôle
Siège à l'arrivée
Le débarquement
La gare sous un autre angle
Vue de profil
Vue en contre plongée
Les sièges
Les sièges sont de type standard avec des assises noires. S'ils ne sont pas des plus confortables car un peu durs, le confort est cependant tout à fait convenable en regard de leur année de fabrication.
Siège en station
Siège en ligne
Siège vu de l'arrière
Conclusion
Par rapport au reste du domaine skiable, le secteur d'Aminona est un peu en retard dans son développement et sa modernisation. Cependant ce télésiège qui y joue un rôle fondamental n'a rien d'obsolète et est tout à fait adéquat dans son environnement et pour les prestations qui lui sont demandées. Le secteur d'Aminona passe une période difficile avec le démantèlement de la télécabine mais la construction d'un nouveau téléporté, espérée pour 2016, devrait lui donner un nouvel essor.
Fin du reportage. A bientôt.
Je remercie Benbel pour la relecture.