Localisation(s)
Photo
TSD4 de Plate de la Nonne
Risoul (La Forêt Blanche)
Leitner



Description rapide :
Situé sur le niveau intermédiaire du domaine, le télésiège de la Plate de la Nonne assure un rôle central au sein du domaine. En plus de desservir de nombreuses pistes, il permet de faire rapidement la jonction avec Vars grâce à sa gare de départ facilement accessible depuis n'importe quelle remontée mécanique de Risoul.
Année de construction : 1999
Suivre la discussion sur le forum
Situé sur le niveau intermédiaire du domaine, le télésiège de la Plate de la Nonne assure un rôle central au sein du domaine. En plus de desservir de nombreuses pistes, il permet de faire rapidement la jonction avec Vars grâce à sa gare de départ facilement accessible depuis n'importe quelle remontée mécanique de Risoul.
Année de construction : 1999

Auteur de ce reportage : Le Risoulien
Section écrite le 10/05/2015 et mise à jour le 15/05/2015
(Mise en cache le 15/05/2015)
Risoul
La station de Risoul est située à 1860 mètres dʼaltitude au cœur des Alpes du Sud, au-dessus du village historique. Elle est composée dʼimmeubles et de chalets en béton recouverts de bardeaux de bois, relativement bien intégrés à la forêt qui les entoure. La station a été implantée au milieu des années 1970 et développée jusquʼà ces dernières années, en particulier avec la construction de lʼunique télésiège débrayable huit places Pré du Bois ou celui à six place Peyrefolle.
Le domaine skiable, relié à la station voisine de Vars, se nomme la Forêt Blanche, et propose 180 kilomètres de pistes skiables desservis par 50 remontées mécaniques disponibles (entre 1650 et 2740 mètres). Lʼaltitude élevée permet en hiver de bénéficier dʼun bon niveau dʼenneigement tout en bénéficiant dʼun très bon ensoleillement, en raison de sa bonne orientation.
Mise en place de la liaison Risoul - Vars
L'année 1976 est marquée par l'un des plus important investissement de Risoul. En effet, la station commande au constructeur Poma un télésiège trois places nommé Valbelle-Razis. Accessible depuis l'arrivée des téléskis de Valbelle 1&2 ainsi que depuis celui de Peyrefolle, il fût la première remontée mécanique permettant la jonction avec la station voisine de Vars. En plus d'effectuer cette liaison, l'appareil ouvre un tout nouveau secteur, en desservant la Plate de la Nonne, et atteint le pic de Razis à 2530 mètres d'altitude. La création de cette installation a véritablement accéléré la croissance du domaine skiable et permettre à Risoul de devenir la station qu'elle est actuellement.
Voici un schéma expliquant la liaison mise en place en 1976 :
Prise de vue 1979 (Source : Géoportail)
En 1979, la liaison avec Vars porte ses fruits. En effet, la fréquentation du domaine a augmenté et des solutions sont cherchées afin de diminuer les files d'attentes au départ de certaines installations. Cette année verra ainsi la construction de trois téléskis Poma.
Parmi ces trois appareils se trouve celui de la Plate de la Nonne qui permet de doubler les téléskis de Valbelle sur un autre tracé, en assurant, en cas de panne du télésiège de Valbelle-Razis, la liaison vers Vars. En plus de ce rôle, il compléte les infrastructures existantes en créant un accès plus direct à Razis depuis l'arrivée des téléskis du Mélézet.
Situation du téléski (Source : Géoportail)
![Image]()
Gare aval (© Risoul62)
![Image]()
Ligne (© Risoul62)
![Image]()
Gare amont (© Risoul62)
![Image]()
Gare aval (© Risoul62)
Ligne (© Risoul62)
Gare amont (© Risoul62)
La modernisation d'un axe important
Vars et Risoul deviennent au fil des années des stations de plus en plus reconnues. Chacune d'elles se composent d'un large parc de remontées mécaniques mais dont la plupart des installations sont de plus en plus vieillissantes. Après le doublage des téléskis du Mélézet par un télésiège fixe quatre places en 1994, l'exploitant lance la construction d'un télésiège débrayable : celui de la Plate de la Nonne. Il constitue une avancée majeure pour le domaine de Risoul puisqu'il est la premier appareil de ce type à y avoir été installé.
Implanté en parallèle au téléski du même nom, ce télésiège a permis de révolutionner la desserte du niveau intermédiaire en ayant une gare de départ plus en aval que celle du téléski. Cet emplacement a également permis de rendre le télésiège accessible depuis celui du Clos du Vallon, et la Marmottes, une piste très fréquentée du massif de Peyrefolle, mais également depuis l'arrivée télésiège huit places Pré du Bois. Cette meilleure accessibilité a fait baisser la fréquentation des téléskis de Valbelle 1&2 ainsi que de Peyrefolle, et évite aux usagers de Vars de devoir redescendre jusqu'au front de neige, lorsqu'ils venaient de Peyrefolle ou de l'Homme de Pierre.
Le niveau intermédiaire, une sorte de front de neige d'altitude
![Image]()
A la construction du télésiège de la Plate de la Nonne, il fut décidé de conserver le téléski du même nom.
Rôle et situation : une appareil central
Le télésiège de la Plate de la None est l'une des principales installations du domaine de la Forêt Blanche. Cet appareil constitue l'accès principal à Vars et dessert des pistes bleues, rouges et noires dont les principales sont Lièvre, Plate Nonne et Vautours. Plate de la Nonne est facilement accessible depuis toutes les remontées mécaniques du front de neige mais également depuis l'Homme de Pierre ou encore Peyrefolle. Il est sûrement l'installation la plus fréquentée de Risoul du fait de son rôle central.
Caractéristiques
Caractéristiques administratives
[b]TSD-Télésiège à pinces débrayables[/b] : PLATE DE LA NONNE
Exploitant : Labellemontagne
Constructeur : Leitner
Année de construction : 1999
Maitre d’ouvrage : Commune de Risoul
Maître d‘oeuvre : D.C.S.A
Montant de l’investissement : 4 848 409 €
Caractéristiques d’exploitation
Saisons d'exploitation : Été et hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1800 (2400*) personnes/heure
Débit à la descente : 900 (1200*) personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 5 m/s
Sens de montée : Par la droite
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1995 m
Altitude amont : 2551 m
Dénivelée : 556 m
Longueur développée : 2308 m
Pente maximale : 78 %
Pente moyenne : 24 %
Nombre de pylônes : 24 (19 support / 5 compressions)
Temps de trajet : 7 minutes 42 secondes
Caractéristiques techniques
Emplacement motrice : Aval
Puissance développée : 428 kW
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de véhicules : 118 (153 *)
Type de véhicules : Leitner SA4-97
Dispositif d'accouplement : Pince Leitner LA automatique
Caractéristiques du câble
Constructeur : Trefileurope
Diamètre du câble : 46 mm
* : Valeurs à terme
Ligne et infrastructures
- La gare aval
Située à 2000 m d'altitude, la gare aval assure le mouvement du câble ainsi que sa tension. Elle fait partie des modèles compacts produitent par Leitner dans les année 1990. La station aval dispose d'une sérigraphie de couleur blanc et bleu et possède un atelier de maintenance sur la gauche. Celle ci est positionnée sur une plate forme artificielle construite à la séparation de deux pistes : Vallon bleu et Vallon vert.
- La ligne
D'une longueur de 2308 mètres, pour 550 mètres de dénivelé, la ligne peut être divisée en trois. Les deux premières parties évoluent en forêt alors que la troisième évolue sur la zone d'alpage de la Plate de la Nonne.
La partie une grimpe doucement et régulièrement du pylône 1 au pylône 15. La deuxième partie du pylône 15 au pylône 18, marque une violente montée à 78 % d'inclinaison.
Les pylônes 1 et 2
Portée entre les pylônes 2 et 3
P3
P4
P5 avec le restaurant du Tétras
P6
P7
P8
P9
P10
P11
P12
P13
P14
P15
P16 - P17
Les deux pylône vus des Pinatiaux supérieur
P18
P19
Traversée des Pinatiaux supérieur
P20
P21
La dernière ascension vers la gare amont
P22 - P23 - P24
Vues depuis Plate Nonne
- La gare amont
La gare amont se situe à 2250 mètres d'altitude non loin du pic de Razis. Elle surplombe la Plate de la Nonne puisque étant très aérienne. En effet, elle a été implantée sur une crête ce qui a nécessité de la placer le plus au bord possible. C'est aussi pour cette raison que l'on retrouve ces trois immenses pylônes.
Depuis Plate Nonne
Véhicules et pinces
Les véhicules sont au nombre de 118 et assurent, grâce à leur capacité de 4 places, un débit de 1800 p/h. Ils sont reliés au câble par une pince de type LA automatique.
Vue avec Guillestre
L'assise
La pince
Autres vues...
Depuis Pinatiaux supérieur
La plus grande ascension de la ligne vue depuis Lièvre
Idem
Le départ vue de Vallon bleu
Au coeur de la gare aval
Grâce à Greg°, je vous présente une partie technique dans la gare aval du télésiège.
Le réducteur (en rouge)
La poulie motrice
La sortie du lanceur avec un ventilateur permettant une température optimale dans la gare
L'un des nombreux capteurs (tachymètre (vitesse en tour/minute), contrôle position du câble, etc.)
Le lanceur
Le dispositif des courroies permettant d'entraîner les « pneus » du lanceur grâce au câble principal
Le cadenceur permettant un espacement identique entre tous les sièges
Dans les contours
Le ralentisseur
Une des deux prise de mouvement
Un zoom. On peut voir la ligne de sécurité (rouge)
Le ralentisseur
Le frein sur la poulie motrice
La centrale hydraulique pour le frein
Le vérin hydraulique pour la tension. Celui-ci est monté sur un lorry (avec le moteur) pour permettre la liaison glissière.
Le moteur électrique
Le réducteur pour augmenter le couple et donc permettre une énergie suffisante et utile (jusqu'à 5m/s pour ce télésiège) pour faire fonctionner la poulie
L'arbre du moteur électrique qui rentre dans le réducteur en rouge. Un frein se situe entre le moteur électrique et le réducteur fonctionnant avec le disque.
Le système de secours Leitner (ci dessous le moteur hydraulique). Un moteur thermique met en marche une pompe hydraulique. Cette dernière vient actionner un moteur hydraulique qui s'engrène directement sur la poulie motrice.
L'avertisseur pour le démarrage
L'échappement du moteur thermique, ce dernier se trouve juste derrière
Conclusion
Avec cet investissement, l'exploitant a su redynamiser le niveau intermédiaire en proposant un télésiège rapide, facile d'accès et proposant un plus vaste panel de piste. Un bel exemple d'investissement pour un appareil ayant été au fur et à mesure des années de plus en plus victime de son succès.
Il n'y a aucun remplacement à l'ordre du jour mais quelques modifications pourraient être réalisées comme l'augmentation du débit ou encore le changement des très inconfortables assises.
Texte photos et mise en page : Le Risoulien
Partie "Au coeur de la gare aval" : Greg°
Bannière : J'ib
