En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo

 TSD4 del Mouli

Espace Cambre d'Aze

Poma

T1 ES
Description rapide :
Artère principale du secteur de Saint-Pierre-dels-Forcats permettant d'accéder au domaine d'altitude depuis le front de neige. Il s'agit par ailleurs du seul appareil équipé de gares Alpha Evolutif de toutes les Pyrénées tous pays confondus.

Options techniques :
  • Garage
Mise en service en : 1987

Suivre la discussion sur le forum



Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 17/06/2017 et mise à jour le 20/06/2017
(Mise en cache le 20/06/2017)

Télésiège du Mouli
Espace Cambre-d'Aze (66)


Image


Bienvenue à l'Espace Cambre-d'Aze

L’Espace Cambre-d’Aze est situé en Cerdagne dans les Pyrénées Orientales, à proximité de la frontière franco-espagnole. Il s’agit du domaine skiable le plus proche de Perpignan, à seulement 1h15 de route. Ce domaine fait partie intégrante du rassemblement de stations nommé « Les Neiges Catalanes » regroupant Puyvalador, Formiguères, Les Angles, La Quillane, Pyrénées 2000, Font-Romeu, Err-Puigmal (en ce moment plus en exploitation), Porté-Puymorens et l’Espace Cambre-d’Aze.

Le domaine skiable est composé de deux secteurs : Eyne et Saint-Pierre-dels-Forcats. Ils sont situés entre 1640 (front de neige de Saint-Pierre-dels-Forcats) et 2400 mètres d’altitude (sommet du téléski de Font-Frède) sur la montagne du Cambre-d’Aze qui elle-même culmine à 2750 mètres d’altitude. La majorité des pistes du domaine offre une vue imprenable sur le massif du Carlit, plus haut massif montagneux du département, ainsi que sur la mer Méditerranée et les plages de Perpignan (Argelès-sur-Mer et Canet-Plage).

Le centre de ski dispose de 16 remontées mécaniques (1 télésiège débrayable, 13 téléskis et 2 télécordes) majoritairement placées sur le secteur d’Eyne. Toutes ces installations desservent 21 pistes, 2 espaces débutants et 2 espaces de luge. Pour combler le manque de neige lors des mauvaises saisons, la station dispose de 157 canons à neige répartis sur une dizaine de pistes.

    Le sommet du Cambre d'Aze (2750 mètres d'altitude) et sa station vus depuis le lycée climatique et sportif de Font-Romeu
    Image


Le ski à Saint-Pierre-dels-Forcats de 1947 à nos jours

A Saint-Pierre-dels-Forcats, petite commune dominant toute la vallée de la Têt jusqu'à la mer Méditerranée, le ski a débuté en 1947 par la construction d'un téléski de première génération par Pomagalski (45ème téléski Pomagalski construit). Si celui-ci n'était pas exactement placé dans ce village, il prenait son départ dans la petite commune voisine de la Cabanasse, plus en contrebas à environ 1500 mètres d'altitude, puis gravissait les champs et prairies sur 260 mètres de longueur et 65 mètres de dénivelé, et rejoignait les contreforts du village de Saint-Pierre-dels-Forcats.

    Le premier téléski entre la Cabanasse et Saint-Pierre-dels-Forcats en exploitation
    Image


L'exploitation de ce téléski a été arrêtée vers la fin des années 1970 avec la proximité immédiate d'un domaine skiable en développement plus grand et plus intéressant sur les pentes du Cambre-d'Aze (2750 mètres d'altitude). Aujourd'hui, même si la nature a largement repris ses droits, la gare aval montée sur un très haut massif en béton ainsi que le premier pylône persistent encore debout.

C'est donc en 1971 que le « vrai » ski à Saint-Pierre a commencé. Sur les hauteurs du village il a été construit un premier axe de deux remontées mécaniques permettant d'accéder au Pla du Cambre-Aze à environ 1950 mètres d'altitude. Ce sont par Montaz-Mautino qu'ont été installés les téléskis du Riu, en pleine forêt, et puis celui du Baby du Pla, bien plus court et desservant des pentes relativement plates. Ensuite dans ce dernier lieu géographique a été mis en place la même année un téléski à enrouleurs biplace Bühler, celui du Pla, donnant accès à des pistes en plein milieu du majestueux cirque du Cambre-d'Aze. En 1977, un peu plus en décalé, la Société d'Aménagement du Cambre d'Aze fait construire, toujours par Montaz-Mautino, un nouvel axe de deux téléskis donnant accès aux lignes de crêtes du sommet sur le Dôme à environ 2400 mètres d'altitude. Il s'agit des appareils de Font-Petite et de Font-Frède. En 1980 la commune de Saint-Pierre-dels-Forcats reprend l'exploitation du domaine skiable et met en service un an plus tard le téléski des Gentianes permettant de délester à la sortie du téléski du Riu le téléski du Baby du Pla afin de lui donner une vocation principalement pour les débutants. C'est en 1987 qu'est construit le tout premier téléporté de la station, le télésiège débrayable quatre places du Mouli. Il est à noter que celui ci a été équipé de bulles sur tous ses véhicules afin de protéger les clients du froid polaire de la face nord du Cambre-d'Aze. A cause d'un coût d'entretien très élévé pour une commune fortement endettée, ces dernières seront très rapidement enlevées. Alors que de l'autre côté de la Coulée de Font-Frède la petite station de ski d'Eyne se développe petit à petit depuis 1973, les deux stations se relient physiquement par le biais de plusieurs pistes et forment une seule société d'exploitation en 1990. A partir de cette date le secteur de Saint-Pierre ne va plus s'équiper que d'un seul téléski à perche fixe sur son front de neige et d'un dispositif d'enneigement artificiel pour combler le manque de neige qui se fait de plus en plus présent au fil des années en Cerdagne.

    Plan des pistes du Cambre-d'Aze début des années 2000 avec le secteur d'Eyne à droite, de Saint-Pierre à gauche, délimités par la piste rouge centrale de la Coulée de Font-Frède (n°22)(A = TSD4 du Mouli / B = TKE2 du Pla / C et D = TKD1 de Font-Frède et de Font-Petite / E = TKD1 Baby du Pla / F = TKD1 des Gentianes / G = TKD1 du Riu)
    Image


Aujourd'hui certains de ces appareils ne sont plus en exploitation : téléski du Riu (2009), téléski du Baby du Pla (2009), téléski des Gentianes (2013 avec une dizaine d'années d'arrêt au cours des années 2000).

Mouli : L'artère principale du secteur de Saint-Pierre-dels-Forcats

Le télésiège débrayable du Mouli est donc situé sur le front de neige principal de Saint-Pierre-dels-Forcats à l'extrême gauche du parking de la station. Construit en 1987 par Poma, il est le seul télésiège débrayable de ce type de toutes les Pyrénées, Espagne, Andorre et France confondues.
Cette installation permet avant tout d'acheminer les skieurs vers le domaine d'altitude sur le Pla du Cambre-d'Aze, vaste plateau à l'entrée du majestueux cirque éponyme permettant l'accès par gravité au secteur d'Eyne ou encore à un grand espace de ski propre.
Au sommet on a donc accès au téléski du Pla, situé juste en face de l'arrivée, ou au téléski de Font-Petite placé un peu plus loin sur le chemin de liaison avec Eyne, ou encore au front de neige d'Eyne avec toutes ses installations (Fount, Roc, Sapinière, Baby, Cambre d'Aze) ainsi qu'aux téléskis de la Liaison et de la Coulée, toujours sur Eyne. Il est de même bien évidemment possible de revenir sur le front de neige pour des skieurs de tous niveaux, du niveau débutant au niveau confirmé.

Côté ski, le télésiège du Mouli dessert six pistes :

  • La piste rouge de la Roc Long, magnifique piste en forêt plutôt raide et avec beaucoup de changements de direction. Utilisée comme stade de slalom sur le secteur de Saint-Pierre, elle est équipée d'un dispositif d'enneigement artificiel.
  • La piste rouge de la Record, située à proximité de la dernière piste décrite et passant sous le télésiège du Mouli.
  • La piste bleue de la Combe, revenant sur le front de neige.
  • La piste verte de la Promenade en Forêt, permettant d'effectuer la liaison avec le secteur d'Eyne et vice versa le retour sur Saint-Pierre depuis Eyne. C'est une piste relativement plate et comme l'indique son nom un basique chemin en pleine forêt de sapins.
  • La piste verte du Château d'Eau, l'une des pistes principales desservies par ce télésiège permettant aux débutants d'effectuer une longue descente au départ du Pla du Cambre-d'Aze jusqu'au front de neige de la station. Elle est équipé de canons à neige.
  • La piste verte de la Petite Verte, variante à la dernière piste.

Voici sa situation sur le plan des pistes de l'Espace Cambre-d'Aze :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSD-Télésiège à attache débrayable : MOULI
Maître d'Ouvrage : Commune de Saint-Pierre-dels-Forcats
Maître d’Œuvre : MDP
Exploitant : SIEDTCA
Constructeur : Poma
Année de construction : 1987

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité à la montée : 4 personnes
Capacité à la descente : 4 personnes
Débit à la montée : 1800 p/h
Débit à la descente : 1800 p/h
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 4 min 35 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1650 mètres
Altitude amont : 1974 mètres
Dénivelée : 324 mètres
Longueur développée : 1373 mètres
Longueur horizontale : 1330 mètres
Pente maximale : 36 %
Pente moyenne : 24 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 16
Nombre de sièges : 74
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : Alpha Evolutif
Type d'embarquement : Sens de la ligne
Type de motorisation : Courant continu
Puissance électrique du moteur principal : 353 kW
Type de tension : Hydraulique
Type de sièges : Arceau4
Type de pinces : T
Diamètre de la poulie motrice : 3400 mm
Diamètre de la poulie retour : 3400 mm
Espacement des véhicules : 8 secondes

Caractéristiques du Câble

Fabriquant du câble : TREFILEUROPE
Date de pose : 1987
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Diamètre du câble : 40,5 mm
Composition du câble : 6×17 Fils
Âme : Textile
Résistance à la rupture : 118 590 daN
Pas de câblage : 284 mm
Pas de toronage : 118 mm
Section du toron : 107 mm²
Section du câble : 644 mm²

* Chiffres en débit définitif

Ligne et infrastructures du télésiège du Mouli

Gare aval :

La gare aval est la station motrice–tension de l'installation. Elle est située à 1650 mètres d'altitude sur le front de neige principal de Saint-Pierre-dels-Forcats non loin de la gare aval de l'ancien téléski du Riu, toujours sur pied, et juste à côté du parking de la station.
On retrouve techniquement une infrastructure de type Alpha Evolutif développée par Poma au cours des années 1980. Comme déjà dit plus haut il s'agit de la seule installation de toutes les Pyrénées tous pays confondus à en disposer. Celle-ci est ainsi scindée en deux parties distinctes : la partie « Alpha » de type 350 avec les pieds parallèles aux fûts qui soutiennent la structure. C'est ici qu'est également placée la machinerie équipée d'un moteur thermique en cas d'avarie sur l'appareil, mais aussi d'un moteur électrique à courant continu pour la marche normale développant une puissance mécanique de 353 kW. De même, la tension dynamique du câble y est effectuée par deux vérins hydrauliques situés chacun de part et d'autre de la face du dessous de la gare. Enfin la seconde partie représente la partie « Evolutif », c'est-à-dire d'abord l'endroit où embarquent et débarquent les passagers, mais aussi d'un point de vue technique le lieu où on retrouve les lanceurs et ralentisseurs.

    La gare aval vue en arrivant de la piste verte du Château d'Eau avec en arrière plan le petit village de Fetges au dessus de la vallée de la Têt et à gauche le col de la Llose (1861 m)
    Image

    Vue rapprochée de la gare aval
    Image

    Détail sur la gare Alpha
    Image

    La gare aval vue en arrivant depuis la piste rouge de la Roc Long avec en arrière-plan une partie du village de Saint-Pierre-dels-Forcats et tout au fond on distingue les pistes du domaine skiable des Angles
    Image

    Vue rapprochée de la gare aval
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La gare aval vue de trois quarts du côté des lanceurs
    Image

    La gare aval vue de trois quarts du côté de la file d'attente
    Image

    Détail sur la poulie motrice avec à côté un des deux vérins hydrauliques
    Image

    Le contour de l'installation, les portillons de cadencement ainsi que la zone d'embarquement juste derrière
    Image

    C'est parti !
    Image


La ligne :

La ligne, longue de 1373 mètres, est composée de 16 pylônes de couleur blanche. La plus longue portée mesure 173 mètres.
Le relief est à son maximum dès la sortie de la gare sur une pente pas très raide à environ 30 % et assez constante jusqu'à l'enchaînement des pylônes 7 et 8 qui permettent d'épouser le profil plus plat du sol. A partir de cette endroit la vue qui s'offre à nous est sublime car nous sommes en plein milieu du cirque du Cambre-d'Aze avec également une vue sur toute la Cerdagne française et espagnole avec les différentes stations et villages qui la compose mais aussi sur la mer Méditerranée si on tourne notre tête en direction de la vallée de la Têt. En ce qui concerne le relief du télésiège du Mouli, la pente s'accentue légèrement au niveau du onzième ouvrage. Enfin, les pylônes 14 et 15 permettent au câble de s'incliner en descente en direction du dernier pylône, le numéro 16 qui met celui ci à l'horizontale pour l'entrée en gare.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : 12C/12C
  • P2 : 12C/12C
  • P3 : 8S/8S
  • P4 : 6S/6S
  • P5 : 6S/6S
  • P6 : 8S/8S
  • P7 : 6S/6S
  • P8 : 6S/6S
  • P9 : 8S/8S
  • P10 : 8S/8S
  • P11 : 4S/4S
  • P12 : 12C/12C
  • P13 : 8S/8S
  • P14 : 8S/8S
  • P15 : 8S/8S
  • P16 : 8C/8C

    La ligne vue depuis l'aval
    Image

    P1 et P2 en sortie de gare
    Image

    P3
    Image

    P4
    Image

    P5
    Image

    P6
    Image

    P7 et P8
    Image

    P9 avec à gauche le cirque du Cambre-d'Aze avec sa mythique cheminée constituée de nombreux couloirs beaucoup utilisés pour l'alpinisme et le ski de pente raide
    Image

    P10
    Image

    P11
    Image

    P12
    Image

    P13
    Image

    P14
    Image

    P15, on redescend sur la gare amont
    Image

    P16
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. Elle est située à 1974 mètres d'altitude sur le Pla du Cambre-d'Aze au-dessus du téléski biplace du Pla et du téléski débrayable de Font-Petite.
On retrouve techniquement, comme expliqué pour la gare aval, seulement la partie « Evolutif » du complexe que l'on retrouve en station inférieure. Cependant, celle-ci est intégrée à un grand bâtiment de tôle blanche qui est en définitive un très vaste garage permettant d'abriter les sièges les soirs de mauvais temps et aussi durant toute la saison estivale où l'appareil n'est pas exploité.

    Arrivée en gare
    Image

    La poulie retour
    Image

    Le garage
    Image

    Vue sur le contour et la zone de débarquement
    Image

    Vue en plongée sur la gare amont depuis la piste noire de la Petite Noire
    Image

    Vue sur la gare amont avec la sortie des skieurs au premier plan
    Image

    La gare amont vue de trois quarts
    Image

    La gare amont vue de trois quarts en partant sur la piste verte du Château d'Eau
    Image

    La gare amont vue de profil
    Image


Sièges et pinces

Le télésiège du Mouli est équipé de 74 sièges en majorité de type Arceau4 typique de chez Poma et pouvant accueillir jusqu'à quatre passagers. Cependant à la construction de l'appareil en 1987 le télésiège a été livré avec seulement 41 véhicules portant le débit horaire à presque 1000 p/h. Celui-ci étant très peu élevé, en 1999 l'exploitant a procédé à un amélioration du débit par l'ajout de 20 sièges augmentant le débit à presque 1500 personnes par heure. Toutefois, il a été encore amélioré en 2002 par l'ajout de 13 nouveaux sièges de type Arceau de nouvelle génération rendant le débit à son maximum à 1800 skieurs à l'heure. L'assise et le dossier sont faits d'une sorte de cuir rajouté sur de la mousse, rendant le tout plutôt confortable.
Il est également à noter, comme déjà dit, que les 41 véhicules d'origine étaient équipés durant leurs premières années d'exploitation de bulles.

    Un siège Arceau4 classique
    Image

    Un siège Arceau4 de dernière génération
    Image


Les sièges sont reliés au câble par des pinces de type T dont le débrayage et l'embrayage sur le câble s'effectuent grâce à un ressort s'actionnant en entrée et en sortie de gare au passage d'une came. À noter aussi que ces pinces peuvent être considérées auto-dégivrantes puisque le simple fait de comprimer les ressorts suffit à casser le givre.

    Image

    Image


J'ib, Juin 2017

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 1er mars 2012, 26 février 2014 & 14 mars 2015



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :