Localisation(s)
Photo
Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 06/04/2016 et mise à jour le 09/11/2016
(Mise en cache le 09/11/2016)
Au sommaire de ce reportage :
- Les Menuires
- L’aménagement du front de neige de la Croisette
- Combes, l’un des trois ascenseurs du front de neige de la Croisette
- Ligne et infrastructures du télésiège des Combes
- Combes, le premier télésiège à grande vitesse de France
Les Menuires
Les Menuires est une station située dans la vallée des Belleville. Le centre principal se retrouve à environ 1850 mètres d'altitude sur les quartiers du Reberty et de la Croisette. La liaison avec le massif de la Masse, située en regard de la station principale, se fait par la cuvette située en aval des deux hameaux. On retrouve aussi les hameaux de Praranger et du Bettex, portes d'entrée de plus basse altitude (environ 1550 mètres d'altitude), reliés aux Menuires par le télésiège du Bettex.
Notons que le domaine des Menuires est relié à Val Thorens par le Mont de la Chambre, à Saint-Martin de Belleville par le Roc des Trois Marches et par ces deux derniers sommets à la vallée de Méribel.
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^
L’aménagement du front de neige de la Croisette
La réalisation de la station des Menuires débute en 1964. On y trouvait alors les téléskis des Menuires 1 et 2 ainsi que celui de Brelin, sur l'actuel front de neige de la Croisette ainsi que le village de vacances du Solaret.
Dès 1967, l'aménagement du versant Mont de la Chambre est lancé avec la construction du télésiège fixe des Combes et du téléski des Combes A. Ils permettent l'ouverture de nombreuses pistes sur 880 mètres de dénivelé. Dans le même temps, le téléski des Menuires 3 est construit en doublement de la partie inférieure des téléskis des Menuires 1 et 2.
En 1969, le versant du Mont de la Chambre, composé jusqu'alors de 2 télésièges fixes et de 5 téléskis, est élargi avec la construction de la télécabine 4 places du même nom. De conception identique à celle de la Masse, elle permet un accès plus rapide au secteur de ski desservi par le téléski des Combes. L'année suivante, le second tronçon de la télécabine du Mont de la Chambre est mis en service à la suite de l'appareil existant. Avec ces deux tronçons de télécabines, le sommet du Mont de la Chambre était accessible en un quart d'heure de montée depuis la station. Etant exploitées ensemble grâce à l'installation d'un transfert entre l'arrivée et le départ des deux tronçons, les clients restaient dans les cabines en gare intermédiaire.
Les gares aval du télésiège des Combes et de la télécabine du Mont de la Chambre (D.R).
Le début des lignes de la télécabine du Mont de la Chambre (à gauche) et du télésiège des Combes (à droite). On remarque les départs des téléskis des Menuires sous le télésiège des Combes (D.R).
Vue sur la ligne du télésiège des Combes (D.R).
En 1983, le télésiège des Combes est remplacé par un télésiège débrayable à quatre places. Celui-ci permet d'apporter plus de vitesse et de débit au départ du front de neige de la Croisette pour rejoindre le téléski des Combes ainsi qu'à la liaison avec Méribel Mottaret accessible par le sommet du Roc des 3 Marches.
Notons que le télésiège biplace du Bettex construit en 1988 pour accéder à la station des Menuires depuis le hameau du Bettex est directement issu de la récupération de l'ancien téléporté des Combes.
En 1988, les téléskis des Menuires 1,2 et 3 sont remplacés par deux télésièges 4 places parallèles. Le premier, le télésiège des Menuires, permet de rejoindre les fronts de neige des quartiers de Reberty et des Bruyères en remplacement des téléskis des Menuires 1 et 2. Le télésiège de la Montagnette, plus court, donne accès à une piste verte le long de son tracé et remplace uniquement le téléski des Menuires 3.
Vue sur les télésièges des Menuires et de la Montagnette (D.R).
Combes, l’un des trois ascenseurs du front de neige de la Croisette
Le télésiège débrayable des Combes permettait l'accès rapide au secteur des Combes/Roc des 3 Marches depuis le front de neige de la Croisette. Ainsi, il desservait les téléskis des Combes A&B et de la Becca qui permettent d'emprunter plusieurs pistes rouges ainsi qu'un Snowcross (desservi uniquement par le téléski de la Becca).
Le télésiège des Combes permettait aussi de rallier d'autres stations des 3 Vallées telles que Saint Martin de Belleville (par le téléski de la Becca) et Méribel-Mottaret (par le télésiège des Allamands). Notons qu'Allamands permettait aussi aux clients de basculer sur Saint Martin de Belleville avec la piste du Grand Lac, accessible aussi par le Becca via une piste bleue de liaison.
En plus de ce rôle prépondérant de liaison, Combes desservait aussi du ski propre sur la moitié basse du secteur du Mont de la Chambre.
Le télésiège des Combes desservait les pistes suivantes :
- La piste verte de la Violette. Longue piste facile qui permettait un retour sur la station accessible à une large clientèle de skieurs. Notons qu'elle devenait bleue au niveau du croisement avec la bleue du Gros Tougne.
- La piste bleue des Petits Creux, rejoignant d'abord le télésiège de la Becca avant de se terminer à l'arrivée du télésiège du Doron.
- La piste bleue du Boulevard Giraud qui rejoignait la fin de la piste bleue du Gros Tougne. Cette dernière piste rejoignait ensuite la verte de la Viollette. Le retour au départ des Combes s'effectuait par la piste bleue des Menuires.
- La piste rouge des Grandes Combes. Partant du départ des feu téléskis des Combes, cette piste descendait perpendiculairement la ligne du télésiège et rejoignait la piste bleue de la Violette.
Situation du télésiège des Combes sur le plan des pistes des Menuires (© Plan Atelier Pierre Novat).
Situation plus générale du télésiège des Combes sur le plan des pistes des Trois Vallées (© Plan Atelier Pierre Novat).
Voici les caractéristiques de ce télésiège :
Caractéristiques administratives
TSD-Télésiège à attaches débrayables : COMBES
Maître d'œuvre : DCSA
Maître d'ouvrage : SODEVAB
Exploitant : SEVABEL
Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1983
Année de démontage : 2005
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 5 m/s
Sens de montée : Par la droite
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1815 m
Altitude amont : 2429 m
Dénivelée : 614 m
Longueur développée : 1930 m
Portée la plus longue : 155 m
Pente maximale : 95 %
Temps de trajet : 6 minutes 26 secondes
Caractéristiques techniques
Emplacement motrice : Amont
Fonction de la gare amont : Motrice-fixe
Type de motorisation : Électrique
Puissance développée : 146 kW
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 22
Caractéristiques des véhicules
Type de véhicules : Arceau coudé Montaz-Mautino
Nombre de véhicules : 142
Masse à vide : 195 kg
Charge utile : 320 kg
Dispositif d'accouplement : Pince débrayable Montaz-Mautino
Espacement : 6 secondes
Ligne et infrastructures du télésiège des Combes
La gare aval
La gare aval du télésiège des Combes était située à 1815 mètres d’altitude, juste à côté du départ de la télécabine du Mont de la Chambre 1.
Cette station effectuait le retour-tension du câble grâce à un vérin hydraulique.
La gare aval dans son ensemble.
Vue en plongée sur la gare aval depuis la piste verte de la Montagnette.
Vue de trois quarts avant depuis la fin de la piste verte de la Montagnette.
Vue rapprochée.
Vue de trois quarts arrière depuis la file d’attente pour la télécabine du Mont de la Chambre.
L'entrée de la file d'attente.
Laceur côté descente.
Vue sur le contour de la gare aval.
La ligne
En sortie de gare aval, la ligne montait très rapidement pour survoler les lignes des télésièges des Menuires et de la Montagnette. Puis, le pylône 4 imprimait la première pente du tracé qui restait à peu près régulière jusqu'au pylône 8. La pente reprenait de l'importance après cet ouvrage puis était radoucie au passage du pylône 10. Notons que la ligne descendante du téléski du Stade longeait le télésiège des Combes entre les pylônes 4 et 11.
A partir du pylône 13, Combes longeait le début du télésiège de la Becca. Enfin, le pylône 15 imprimait la pente maximale du tracé, avec ses 95 % d'inclinaison. L'ensemble des pylônes 18 et 19 venait clore cette montée. Pour finir, l'enchaînement des pylônes 21 et 22 remettait le câble dans le plan horizontal pour l'entrée en gare amont.
Montaz-Mautino avait équipé la ligne du télésiège des Combes de 22 pylônes tubulaires classiques pour l’époque avec la potence intégrée au fût. Seul le pylône 2 a été remplacé en 2000 lors du démontage du télésiège 4 places des Menuires.
Vue arrière du pylône 1.
Le pylône 2, qui permettait de survoler les lignes des télésièges des Menuires et de la Montagnette.
Vue sur la première montée de la ligne, débutant avec le pylône 5.
Retour sur le pylône 5. Sur la gauche, le départ du téléski à enrouleurs du Stade.
Portée vers le pylône 6.
Portée vers le pylône 11. La ligne descendante du téléski du Stade s'écartait alors du télésiège des Combes.
P13.
Portée vers le pylône 14. Sur la droite, le télésiège débrayable de la Becca.
P19 et P20.
P21 et P22.
La gare amont
La gare amont était située à 2429 mètres d’altitude, au-dessus du départ du télésiège de la Becca.
C’était la station motrice-fixe du câble. Notons la présence d'un rail de service courbé afin de stocker un véhicule.
Entrée en gare amont.
Vue arrière.
Vue de trois quarts.
Zoom sur la gare amont.
La gare amont dans son environnement.
Véhicules et pinces
Le télésiège des Combes était équipé de 142 sièges 4 places Montaz-Mautino qui assuraient un débit de 2400 personnes par heure à la vitesse de 5 m/s. Notons que l’assise en plastique dur était peu confortable.
Le télésiège des Combes était aussi équipé d'un véhicule de service qui circulait en permanence sur la ligne.
Un siège et le véhicule de service en ligne.
Trois sièges en gare aval qui attendent leur retrait de la ligne lors du démontage complet de l’appareil.
Combes, le premier télésiège à grande vitesse de France
Le télésiège des Combes était un appareil important car il assurait la desserte du secteur des Combes/Roc des 3 Marches depuis la station des Menuires. A sa construction, il a entre autre permis un accès rapide et efficace au secteur au-dessus du front de neige de la Croisette, mais a aussi contribué à la renommée des Menuires grâce à sa vitesse très importante : il était même appelé le TGV « télésiège à grande vitesse » par les habitués.
Mais en 2005, SEVABEL, alors en plein programme de restructuration du domaine, entreprend le remplacement du télésiège des Combe et de la télécabine du Mont de la Chambre par l’unique télécabine 8 places du Roc des 3 Marches. Celle-ci emporte avec elle le premier télésiège débrayable mis en service par Montaz-Mautino.
Combes, le premier télésiège débrayable Montaz-Mautino construit et le premier à être démonté, après seulement 22 ans de bons et loyaux services
rendus à la station des Menuires...
Je tiens à remercier vivement skifan et kaldini pour les photos, Bovinant pour la bannière ainsi que remontees pour sa présentation de la station des Menuires et sa relecture.
Bannière : Bovinant
Texte : remontees (présentation des Menuires) et Alspace
Mise en page : Alspace
Photos : skifan, kaldini
Date des photos : 3 avril 2002, 30 décembre 2004, 5 janvier 2005 9, 10, 11 février 2005, 13 mars, 27, 30 avril et 3 mai 2005.
