TSD4 du Chiesso
Zinal (Grimentz Zinal - Val d'Anniviers)
Garaventa



Premier téléporté débrayable du domaine!
Année de construction : 2004
Remplace l'appareil suivant :
Je vous présente un reportage sur le le télésiège débrayable 4 places "Le Chiesso", à Zinal/Val d'Anniviers
Zinal, petit village et petite station, situé au fond du Val d'Anniviers, au cœur des Alpes valaisannes dont de nombreux 4000 mètres dispose d'un domaine skiable de taille moyenne qui s'étend entre 1600 mètres et 2900 mètres, proposant environ 70 kilomètres de pistes de ski alpin. Le domaine skiable est équipé de 10 installations, dont une téléphérique, 2 télésièges dont un débrayable et de 7 téléskis. De plus, le village de Zinal est également une station de l'espace ski "Val d'Anniviers", composé par les stations de Grimentz, St- Luc, Chandolin et Vercorin, proposant en commun quelques 200 kilomètres de pistes de ski alpin.
Ce télésiège débrayable du constructeur Garaventa se trouve sur la partie centrale du domaine skiable de Zinal et a remplacé sur un tracé différent un ancien téléski à assiettes nommé "Chiesso". L’ancien téléski permettait seulement le retour sur le secteur "Sorebois" et l’accès au téléski "Combe". En revanche, le nouveau téléporté rejoint directement le secteur "Corne de Sorebois", en donnant notamment accès au télésiège fixe 4 places "Corne de Sorebois". Ce téléporté est actuellement l’axe central du domaine skiable de Zinal.
Ce télésiège est la deuxième étape du réaménagement et de la modernisation du domaine skiable de Zinal. La première étape fut la construction en 2002, du télésiège fixe 4 places de la "Corne de Sorebois", également construit par Garaventa. La prochaine étape, annoncée pour un futur proche, est la construction d’un téléphérique à va et vient pour relier le domaine skiable de Grimentz à celui de Zinal.
Niveau glisse, ce téléporté dessert plusieurs pistes et permet l’accès à plusieurs installations.
-Piste bleue "Chiesso", cette piste, enneigée mécaniquement depuis la saison 2006/2007, permet à la fois un retour sur le secteur "Sorebois" et à la fois de rejoindre la gare aval du téléporté "Chiesso". De plus, cette piste à la particularité de se diviser en plusieurs sections, desservant quasiment toute l’étendue du plateau de "Sorebois".
-Piste rouge "Combe", cette piste principalement desservie par le téléski "Combe", permet de rejoindre le secteur "Sorebois", de continuer en direction du téléski "Tsarmettaz" ou de regagner la gare aval du télésiège "Chiesso".
Par ailleurs, depuis la gare amont de ce téléporté, il est possible de rejoindre l’ensemble des installations, équipant notamment le plateau de "Sorebois" et la "Combe Durand".
Niveau technique, il s’agit d’un classique du groupe Doppelmayr- Garaventa, à savoir la technologie UNI-G, développée par Doppelmayr entre 1999 et 2000. La gare aval, retour- tension, dispose d’un embarquement à 90°, c’est-à-dire dans le contour. La ligne est caractérisée par plusieurs longues portées, ainsi que par le croissement avec le téléski "Combe", sur la partie supérieure. La gare amont, motrice, située au pied de la "Corne de Sorebois" dispose d’un débarquement parallèle à la ligne. Elle est de plus caractérisée par la présence d’un rail de maintenance, notamment utilisé pour le stationnement du véhicule de service, lorsqu’il n’est pas utilisé. A noter que ce téléporté ne dispose pas de garage pour le rangement des véhicules lorsque le téléporté n’est pas exploité. Il s’agit d’une configuration peu courante en Suisse, où les téléportés débrayables sont d’ordinaires équipés de garages.
Pour conclure, ce télésiège débrayable 4 places alliant rapidité, performance et efficacité, a permis d’améliorer considérablement l’offre et l’image du domaine skiable de Zinal, en optimisant notamment la desserte des pistes et les liaisons internes au domaine.
Situation dans le domaine
-Sur le plan des pistes
Caractéristiques générales
- Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
- Constructeur: GARAVENTA
- Année de construction: 2004
- Altitude gare aval: 2190m
- Altitude gare amont: 2650m
- Dénivellation: 460m
- Longueur de la ligne: 1720m
- Pente moyenne: 26%
- Nombre de pylônes: 17
- Nombre de personnes/sièges: 4
- Nombre de sièges: 80
- Type de pince: DT108
- Débit maximum: 1600 p/h (2400 p/h au final)
- Vitesse maximal: 5.0 m/s
- Station motrice: Amont
- Station tension: Aval
- Type d’embarquement: à 90°
- Sens de la montée: Droite
- Temps de trajet: 6 min
-Gare aval
-Gare aval et pylône de compression 1
-Gare aval
-Gare aval
-Gare aval
-Embarquement
-Lanceurs
La ligne
-Retour sur la ligne
-Pylône 2
-Pylône support- compression 3
-Tête du pylône support- compression 3
-Pylône 4
-Pylône 5
-Ligne
-Pylône 6
-Pylône support- compression 7
-Tête du pylône support compression 7
-Ligne
-Pylône 8
-Ligne
-Tête du pylône 9
-Ligne
-Pylône compression 10
-Tête du pylône compression 10
-Pylône 11
-Pylône 12
-Croissement avec le téléski "Combe" et pylône 13
- Pylône support- compression 14
- Tête du pylône support- compression 14
-Ligne
-Pylône 15
-Pylône 16
La gare amont
-Arrivée en gare amont
-Zone de débarquement et contour
-Gare aval et rail de maintenance
-Gare amont
-Gare amont et cabane de commande
-Gare amont et rail de maintenance
-Gare amont
-Gare amont
-Gare amont et cabane de commande
-Gare amont et cabane de commande
Sièges et véhicule de service
-Siège en ligne
-Véhicule de service
Pinces
-La pince
Voilà!