Localisation(s)
Photo
TSD4 du Grand Mont
Arêches-Beaufort
Montaz Mautino



Description rapide :
Premier prototype de TSD4 Montaz Mautino et premier télésiège débrayable de la station d'Arêches Beaufort
Options techniques :
Suivre la discussion sur le forum
Premier prototype de TSD4 Montaz Mautino et premier télésiège débrayable de la station d'Arêches Beaufort
Options techniques :
- Motrice enterrée

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 10/10/2009 et mise à jour le 15/03/2012
(Mise en cache le 13/07/2014)
Arêches-Beaufort est une petite station village de Savoie située dans le massif du Beaufortain. Elle se trouve à une vingtaine de kilomètres d'Albertville. Le domaine d’Arêches se situe entre 1020 mètres d’altitude et 2300 mètres d’altitude et offre au total 50 kilomètres de pistes variées aussi bien idéales pour le ski en famille que pour les amateurs de ski technique. Ces pistes desservies par douze remontées mécaniques sont réparties sur deux secteurs : l’un dénommé Grand Mont et l’autre dénommé Planay. Le télésiège du Grand Mont est le premier télésiège débrayable à avoir été installé sur le domaine d’Arêches-Beaufort.
Le secteur du Grand Mont : les premières pentes aménagées d’Arêches
L’actuel secteur du Grand Mont est la première partie du domaine skiable d’Arêches-Beaufort à avoir été aménagée. Les pentes du secteur du Grand Mont sont situées près du village d’Arêches. La première installation sur ce secteur fût le Téléski du Grand Mont. Ce téléski partait non loin du lieu-dit des Envers et trouvait son arrivée vers le lieu-dit du Cuvy. Cette première installation à donc permis au petit village de se lancer à la conquête de l’or blanc. Toutefois ce téléski n’était pas un appareil facile. Les pentes du Grand Mont au pied du village sont raides et la montée sur cet appareil n’était pas évidente. De ce fait cet appareil était plutôt réservé aux skieurs ayant déjà une certaine pratique de cette discipline sportive.
Bien que ce premier appareil ait été construit, le secteur du Grand Mont restera dans cette configuration pendant plusieurs années. La fin des années 60 et le début des années 70 a été marqué par l’aménagement du secteur du Planay avec des installations modernes. Le bas de ce secteur présente l’avantage de posséder des pentes plus douces dans sa partie basse et autorise donc la venue de débutants. Ces derniers peuvent désormais profiter tranquillement des sports de glisse. Le secteur du Grand Mont ne sera pas abandonné pour autant et une mini révolution est en cours de préparation sur ce versant historique.
Le nouvel ascenseur du Grand Mont
Une fois l’aménagement du secteur du Planay terminé, la SEMAB en charge de l’aménagement du domaine à pu se consacrer à l’équipement du secteur du Grand Mont. Durant l’été 1983, le téléski est démonté et c’est un télésiège débrayable flambant neuf portant le même nom qui va voir le jour non loin du village d’Arêches. Cet appareil moderne est le premier télésiège débrayable de la station et l’un des deux premiers appareils de ce type installé par son concepteur à savoir l’entreprise iséroise Montaz Mautino.
Ce télésiège est une mini révolution car il remplace le téléski et offre une montée rapide le tout avec un confort inégalable par rapport à son prédécesseur. Il va donc jouer un véritable rôle d’ascenseur sur ce secteur du domaine d’Arêches puisqu’il est la seule et unique remontée donnant accès à cette partie du domaine skiable. De plus un parking a été aménagé au pied de cette installation notamment pour les clients venant à la journée. A cela s’ajoute qu’il va récupérer également le flux des clients arrivant du Planay par navette ou par la piste de liaison quand cette dernière est ouverte. Cet appareil est donc primordial car s’il ne peut être ouvert c’est toute une partie du domaine qui ne peut être exploitée.
Le Plateau de Cuvy : un point stratégique du domaine
Le télésiège du Grand Mont atteint le plateau de Cuvy à 1705 mètres d’altitude. Si ce télésiège monte aussi haut ce n’est pas sans raison. En atteignant le plateau de Cuvy, cet appareil va ouvrir la voie vers l’aménagement du haut du secteur du Grand Mont qui présente un potentiel intéressant à exploiter. Rapidement après la réalisation de Grand Mont a été réalise le télésiège Bonnets Rouges qui est directement accessible depuis le sommet de ce télésiège débrayable. Bonnets Rouge est le télésiège qui à ouvert l’accès à la partie haute de ce secteur. De ce fait, le téléporté du Grand Mont est donc le premier maillon de la chaine de remontée depuis Arêches permettant l’accès à la très prisée partie haute de ce secteur surtout depuis l’extension de 1998.
La piste desservie par ce télésiège étant raide, cet appareil a été équipé à sa construction d’une gare intermédiaire au premier quart de son parcours. Cette gare permettait alors aux débutants de débarquer à cet endroit pour skier sur la partie basse de la piste du Grand Mont qui est moins ardue. Toutefois cette gare intermédiaire était source de nombreux problèmes d'exploitation. A cela s'ajoute que la gare étant située à une faible altitude, il n’était pas tout le temps possible de l’exploiter comme prévu. Cette gare fut donc démontée en 1992. Par conséquent la ligne a été modifiée et un pylône neuf a été installé en lieu et place. Désormais les débutants n’ont plus d’autre alternative que de grimper sur le plateau de Cuvy. Toutefois la station a développé sur ce plateau un espace débutant qui comprend deux remontées mécaniques l’une installée en 1985 et l’autre en 1989. Cet espace débutant du Cuvy a l’avantage d’être large et peu pentu, ce qui est donc idéal pour cette clientèle. De plus la neige est plus souvent fréquente et de meilleur qualité à cette altitude que sur la partie basse de la piste Grand Mont. L’école de ski français en a d’ailleurs profité pour installer un jardin d’enfant juste à coté du sommet de cet appareil.
Outre ces endroits qu’il dessert, Grand Mont joue également un rôle d’accès au secteur du Planay. En effet depuis son sommet les clients accèdent à la très belle piste des Perches. Cette piste rejoint directement depuis le plateau de Cuvy le bas du télésiège Piapolay. Pour les moins téméraires une navette relie les départs des deux secteurs. Sinon le Grand Mont dessert une seule piste en ski propre. Cette piste bien pentue et très belle comporte cependant un défaut. Du fait de la faible altitude, elle manque souvent de neige et des fois il n’est pas possible de redescendre au terme du tracé de cette piste. Conscient de ce problème, la SEMAB exploite le télésiège du Grand Mont à la descente pour que les clients puissent rejoindre le plateau de Cuvy et ainsi ne pas stopper l’exploitation de tout le secteur.
Au niveau du ski trois pistes dont deux rouges et une bleue sont accessibles depuis son sommet
- La piste rouge Grand Mont qui redescend au bas de cet appareil
- La piste rouge Perches qui permet de rejoindre le secteur du Planay
- Le bas de la piste bleue Marmottons qui permet de rejoindre le téléski du Plateau de Cuvy et le télésiège Bonnets Rouges.
Le télésiège est également ouvert aux piétons. Ces derniers pourront dès lors se promener sur le plateau de Cuvy et profiter du panorama offert sur le Beaufortain. De plus au sommet du plateau de Cuvy se trouvent des itinéraires raquettes pour les promeneurs. Sinon les piétons pourront profiter du restaurant d’altitude situé juste à coté de la gare amont de cet appareil. Cela permet également aux parents de voir évoluer leurs enfants au jardin d’enfant et sur l’espace débutant du plateau de Cuvy.
Le Grand Mont : Détails sur l’installation
Le télésiège du Grand Mont a donc été réalisé par le constructeur français Montaz Mautino. Comme dit précédemment, il s’agit du premier avec Combes aux Menuires des onze télésièges débrayable de ce constructeur qui furent réalisés en France. De ce fait Grand Mont est un prototype avec des sièges différents par rapport à ceux installées sur les derniers appareils réalisés. Grand Mont possède une configuration peu habituelle pour ce genre d’appareil. La partie motrice se trouve en gare aval. Le treuil n’est pas aérien mais est enterré sous la gare. La tension effectuée par un dispositif hydraulique se trouve donc en amont. Initialement le débit de cet appareil était de 1083 personnes par heure avec les 64 véhicules installés. Ceci au fil du développement de la station commençait à engendre de longues files d’attente au départ de cet appareil notamment en début d’après-midi. En 2005 le débit de cet appareil a été poussé à 1309 personnes par heure avec l’ajout de 18 véhicules supplémentaires. A noter que le plateau de service est perpétuellement en ligne et est identifié en temps que le véhicule 55. L’appareil vu son rôle potentiellement important à la descente est dimensionné pour offrir un débit descendant égal à 75% du débit montant.
Situation sur le plan des pistes
Les Caractéristiques techniques de l’installation
Caractéristiques Administratives
TSD-Télésiège à attache débrayable : GRAND MONT
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Exploitant : SEMAB
Maître d’Œuvre : CETARM 73
Maître d’Ouvrage : SEMAB
Année de construction : 1983
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Débit à la montée : 1309 personnes/heure (100%)
Débit à la descente : 980 personnes/heure (75%)
Temps de Trajet : 7min15
Vitesse d'exploitation : 4.5 m/s
Tapis d’Embarquement : Non
Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 1022 m
Altitude Amont : 1705 m
Dénivelée : 683 m
Longueur développée : 1960 m
Pente Maxi : 59 %
Pente Moyenne : 37 %
Caractéristiques Techniques
Type de Gare: DEBRAYABLE MONTAZ
Tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Puissance Développée : 569 KW
Type de motorisation : Courant Continu
Sens de montée : Droite
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 19
Espacement : 49.5 m
Nb Sièges : 82
Dispositif d’accouplement : Pince débrayable Montaz
Caractéristiques du Câble
Diamètre du câble : 40 mm
Type de Câble : Lang à droite
Ame : Compacte
Fabricant du Câble : Trefileurope
Ligne et Infrastructures du télésiège du Grand Mont
- La Gare Aval
La gare aval de cet appareil est située à la sortie du Village d’Arêches quand on est en direction du Planay. Cette gare se trouve non loin d’un grand parking visiteur. Elle se trouve au dessus des caisses qui jouxtent la salle des machines de cet appareil. La gare aval étant motrice c’est donc ici que se trouve le poste de conduite de l’appareil.
Diverses vues sur la gare aval :
La poulie motrice et son cardan qui arrive de la salle des machines :
L’embarquement :
- La Ligne
La ligne de cet appareil monte rapidement pour sortir du décaissement dans lequel se trouve la gare. Après avoir croisé la piste Grand Mont on rentre dans une petite partie bordée par la forêt environnante. On rejoint rapidement la partie où se trouvait l’ancienne gare intermédiaire que possédait cet appareil. Une fois cette zone passée on remonte rapidement une nouvelle fois à travers la forêt. On recroise le tracé de la piste Grand Mont et le tracé se poursuit en montant toujours de façon prononcée mais sur un terrain dégagé. On rejoint tranquillement le plateau de Cuvy suite au passage sur les derniers pylônes qui remettent le câble sur un plan horizontal.
Au total la ligne comporte 19 pylônes répartis comme suivant : 3 compressions, et 16 supports
Dans l’ordre de la montée cela donne :
P1 : 8C/8C
P2 : 8C/8C
P3 : 4S/4S
P4 : 4S/4S
P5 : 4S/4S
P6 : 4S/4S
P7 : 6S/6S
P8 : 8C/8C
P9 : 4S/4S
P10 : 6S/6S
P11 : 6S/6S
P12 : 4S/4S
P13 : 6S/6S
P14 : 4S/4S
P15 : 6S/6S
P16 : 6S/6S
P17 : 6S/6S
P18 : 8S/8S
P19 : 4S/4S
La ligne depuis le bas de l’installation :
En avant sur la ligne :
On sort du décaissement dans lequel se trouve la gare aval :
Le bas de la piste Grand Mont juste derrière le P4 :
On aborde une longue portée :
On entre dans un petit layon :
Le P6 :
En approche de la zone de l’ancienne gare intermédiaire :
Au niveau où se trouvait la gare intermédiaire avec le P8 modifié et juste derrière le P9:
On remonte :
On est à nouveau dans une partie bordée par la forêt :
On arrive sur le P12 :
On va recroiser le tracé de la piste Grand Mont :
La piste Grand Mont sur la droite :
Une longue portée :
Le P15 :
On poursuit :
La tête de Cuvy pointe le bout de son nez sur la droite :
On arrive sur le plateau :
Dernier pylône avant la gare amont :
Arrivée en gare amont :
- La Gare Amont
La gare amont est située à 1705 mètres d’altitude entre le restaurant d’altitude et le jardin enfant de l’ESF. Cette gare est retour-tension. La tension dynamique du câble est effectuée par un vérin hydraulique.
Vue sur la gare amont :
Vue avec les portillons de l’embarquement à la descente :
D’autres vues de cette gare
Véhicules et pinces
Pince Débrayable Montaz :
Passage de la pince sur un balancier de type support :
Passage de la pince sous un balancier de type compression :
Siège Quadriplace :
Véhicule de service :
Diverses photos
Gare d’arrivée depuis la piste Grand Mont :
Haut de la ligne depuis la même piste :
Ligne depuis le haut du premier mur de la piste Grand Mont :
Ligne :
Zone de la gare intermédiaire :
Ligne depuis le bas de la piste Grand Mont :
Pour Conclure
Grand Mont pour une première a remplacé avantageusement le téléski qui se trouvait en premier lieu sur le bas de ce secteur du domaine d’Arêches. Il a permis à la station d’avoir un accès performant au secteur le plus prisé de la station. Bien qu’il fût un fleuron de la technologie en matière de remontée mécanique pour son époque, cet appareil après plus de 20 ans d’exploitation commence à se faire vieux. Son remplacement est plus ou moins prévu dans le futur notamment pour assurer un accès performant si la liaison entre les deux secteurs du domaine skiable se fait en altitude.
Ainsi se termine ce reportage.
A Bientôt
