Localisation(s)
Photo
TSD4 du Pas de la Casa
Pas de la Case (Grandvalira)
Poma
Description rapide :
Un des très rares télésièges "Alpha évolutif" à lanceurs "Performant", le télésiège du Pas de la Casa est l'épine dorsale du secteur éponyme.
Année de construction : 1987
Suivre la discussion sur le forum
Un des très rares télésièges "Alpha évolutif" à lanceurs "Performant", le télésiège du Pas de la Casa est l'épine dorsale du secteur éponyme.
Année de construction : 1987
Suivre la discussion sur le forum
Co-auteurs de cette partie : collonges74 - j'ib
Section écrite le 25/01/2017 et mise à jour le 19/04/2020
(Mise en cache le 04/09/2023)
LE TELESIEGE DU PAS DE LA CASA
Pas de la Casa (Grandvalira)
Poma - 1987
Pas de la Casa (Grandvalira)
Poma - 1987
Grandvalira
Bienvenue sur le domaine skiable de Grandvalira ! Ce centre de ski est le domaine skiable le plus vaste de toutes les Pyrénées, andorranes, espagnoles et françaises confondues. Il est situé dans la Principauté d'Andorre, petit pays de 468 kilomètres carrés situé entre la France (Ariège) et l'Espagne (Catalogne), dont le plus haut sommet est le Pic de la Coma Pedrosa (2943 mètres d'altitude). Grandvalira propose 132 pistes, soit 210 kilomètres de pistes, qui sont équipées d'environ 1150 canons à neige permettant d'offrir un enneigement de qualité durant la saison d'hiver. Le domaine skiable est équipé par 62 remontées mécaniques performantes partant du petit téléski fixe au plus grand funitel d'Europe.
Grandvalira est situé sur deux communes : celle d’Encamp et celle de Canillo. On trouve sur la commune de Canillo les secteurs d’El Tarter, Soldeu et Canillo. Ce petit ensemble de stations est géré par l'exploitant, ENSISA (Esports de Neu Soldeu Incles S.A.). La commune d'Encamp rassemble les secteurs du Pas de la Case, de Grau-Roig, d'Encamp et de Peretol. Les quatre secteurs sont gérés par la SAETDE (Societat Anonyma Esportiva i Turistic de la Paroquia d'Encamp). Les deux stations ont été reliées physiquement en 1999 quand les deux exploitants ont décidé de construire chacun leur télésiège débrayable six places « Pla de les Pedres ».
On notera qu'en février 2012, le secteur de Soldeu a organisé une épreuve de Coupe du Monde (FIS) féminine sur la piste mythique « Avet », qui longe la télécabine de Soldeu. Une grande compétition internationale, une première en Andorre, qui a été remportée par la française Tessa Worley, originaire du Grand-Bornand.
Par la suite l'Andorre, qui souhaite développer sa réputation sportive, a organisé en février 2016 deux nouvelles épreuves de coupe du monde de ski alpin féminin avec un super G et un super combiné sur les pentes d'El Tarter, grâce notamment à la construction les années précédentes d'une piste de descente homologuée FIS. Enfin, le domaine skiable de Grandvalira sera également chargé en 2019 d'accueillir pour la première fois de son histoire les finales de la Coupe du Monde de ski alpin.
La piste « Avet », qui a accueilli une épreuve de coupe du monde de ski alpin féminin en 2012 :
Le Pas de la Casa
Le Pas de la Casa est l'une des six stations de ski (avec Grau-Roig, El Tarter, Canillo, Soldeu, Encamp) qui composent Grandvalira. La station est située à 2100 mètres d'altitude, à 40 minutes de la capitale, Andorre-la-Vella, sur la commune d'Encamp. Le Pas de la Casa est un hameau plutôt connu des Français puisqu'il est situé à la limite de la frontière franco-andorrane et se compose de nombreux commerces réputés pour leurs prix bon marché.
Le secteur du Pas de la Casa est directement relié à celui de Grau-Roig, qui est lui-même placé à côté de Soldeu et d'Encamp. La surface skiable s'étend de 2100 à quasiment 2600 mètres d'altitude sur deux secteurs différents : un où l'on retrouve la plupart des installations de la station, et l'autre seulement composé du télésiège Coll dels Isards placé dans une combe excentrée de toutes les autres installations. La Pas de la Casa propose un total de dix remontées mécaniques toutes récentes (1 télécabine, 5 télésièges dont deux débrayables et quatre tapis/fils neige) desservant 14 pistes (4 pistes noires, 6 pistes rouges, 4 pistes bleues), plus plusieurs espaces débutants et ludiques.
Vue générale de la station de ski du Pas de la Casa avec à gauche le Port d'Envalira (2408 mètres d'altitude):
L'aménagement du Pas de la Casa : du premier téléski à la télécabine Els Pioners
C'est au Pas de la Casa que le ski a commencé en Andorre. En effet, en 1956, Francesc Villadomat, skieur compétiteur andorran et grande personnalité du pays, entreprit la construction du premier téléski du pays, long de quasiment deux kilomètres et menant jusqu'aux contreforts du Coll Blanc. Il s'agissait d'un téléski Poma de type B fonctionnant grâce à un moteur thermique de camion. Quelques années plus tard l'aménagement s'est poursuivi avec un nouveau téléski quasiment identique, se nommant le « Port-Blanc » et donnant accès à l'antenne du Port d'Envalira, col permettant de passer de la vallée de l'Ariège à la vallée du Valira.
Le premier téléski du Pas de la Casa et de la Principauté d'Andorre :
Une dizaine d'années plus tard en 1972, alors que d'autres domaines skiables se sont développés dans la Principauté, le Pas de la Casa est réaménagé grâce à l'installation de nouveaux téléskis mis en service quelques années plus tôt. Le téléski central à moteur thermique a été remplacé par deux nouveaux téléskis parallèles Poma équipés de gares motrices H160. De là partait également un autre téléski à gare B donnant accès au pied du téléski du Port-Blanc, deux autres téléskis de longueurs différentes vers le parking des Abellettes desservaient un espace débutants. Un de ces deux appareils se nommait le « Coll Blanc » et permettait de gravir plus de 200 mètres de dénivelé. De ce même parking prenait son départ un autre téléski, le « Coll dels Isards », longeant la frontière française et donnant accès à un autre téléski qui offrait d'excellentes pistes dans un goulet et qui a depuis été fermé car il était situé sur le territoire français.
Le front de neige du Pas de la Casa en 1972 avec tout à gauche le téléski « Solana » reliant celui du Port-Blanc, les deux téléskis doubles au centre, et au premier plan le téléski Coll Blanc ainsi qu'un autre plus petit :
A partir de 1980, l'exploitant du domaine skiable du Pas de la Casa lance une nouvelle campagne de rénovation des appareils existants : c'est aux environs de cette date que le téléski du Coll Blanc est secondé par un télésiège fixe deux places à gare Delta sur un tracé différent puisque le départ s'effectue désormais au pied des résidences du hameau et à proximité immédiate des téléskis centraux ; l'arrivée est par contre toujours installée au même endroit.
Le téléski et le télésiège du Coll Blanc en 1987 :
La gare aval du nouveau télésiège du Coll Blanc à droite vue depuis les téléskis centraux du Pas de la Casa :
La gare aval du nouveau télésiège du Coll Blanc à droite vue depuis les téléskis centraux du Pas de la Casa :
Durant la fin des années 1980, la SAETDE, alors exploitant de ce domaine skiable, remplace les deux téléskis centraux par son premier télésiège débrayable. De plus, le téléski Solana est remplacé par un nouveau télésiège tout comme le téléski du Port-Blanc qui est démonté au profit du télésiège Costa Rodona. Le téléski du Coll Blanc a lui été démonté durant cette période. En 2000, le Pas de la Case fait l'acquisition d'un télésiège débrayable six places afin d'améliorer l'accès au secteur de Grau-Roig.
En 2015, la SAETDE s'est dotée de sa première télécabine reliant le front de neige principal au parking des Abellettes, qui a engendré à la suppression du télésiège du Coll Blanc. Cette même année, le télésiège du Coll dels Isards s'est vu raccourci jusqu'au niveau de sa gare intermédiaire. Les pistes jusqu'alors desservies par l'ancienne gare amont de ce dernier sont désormais accessibles via un téléski à enrouleurs construit durant l'été 2016.
Le télésiège du Pas de la Casa : colonne vertébrale du secteur
Le télésiège du Pas de la Casa a donc été construit par Poma en 1987.
Situé sur le front de neige du Pas de la Casa, c'est la colonne vertébrale du secteur, ce qui lui vaut une fréquentation très importante : les files d'attente y sont relativement fréquentes.
Il dessert de longues pistes sur le versant du Pas de la Casa, qui permettent toutes de rejoindre la gare aval, ainsi que de longues pistes sur le versant Grau Roig : c'est donc un des trois différents moyens d'atteindre le sommet du secteur et de basculer sur le secteur de Grau Roig depuis la station du Pas de la Casa, avec le télésiège de Font Negre et l'enchaînement des télésièges Solana et Costa Rodona. Toutefois, les pistes sont essentiellement tournées vers les skieurs aguerris, puisqu'il s'agit uniquement de pistes rouges et noires.
Côté technique, c'est un télésiège assez particulier puisqu'il dispose de gares de type "Alpha évolutif". Cette famille de télésièges débrayables, bien qu'assez vieille désormais, compte encore de nombreux exemplaires en service. La principale particularité du télésiège du Pas de la Casa réside dans le fait que contrairement à l'écrasante majorité des télésièges Alpha évolutifs, qui disposent de lanceurs assurant le débrayage et l'embrayage des pinces à couverture en tôle, le télésiège du Pas de la Casa dispose de lanceurs appartenant à la gamme "Performant", gamme de télésièges débrayables développée par Poma entre 1987 et 1991. C'est de ce fait un type de téléportés très rare, puisque seuls trois autres télésièges Alpha évolutifs à lanceurs Performant ont été construits : le télésiège de l'Alpauris à l'Alpe d'Huez, construit en 1988, le télésiège de l'Idéal à Megève, construit en 1987, et l'ancien télésiège des Chavannes aux Gets, construit en 1988 également mais démonté en 2003.
Le télésiège du Pas de la Casa a par ailleurs subi une rénovation à la fin des années 90 ou au début des années 2000. Lors de cette dernière, il a vu ses sièges remplacés, et un pylône support-compression (le onzième pylône) rajouté, sans doute en remplacement d'un enchaînement d'un pylône compression puis d'un pylône support.
Côté ski, le télésiège du Pas de la Casa dessert de nombreuses pistes :
- La rouge "Directa I", qui longe la ligne du télésiège dans son intégralité et redescend sur le front de neige du Pas de la Casa, entre les gares aval des télésiège de Font Negre et du Pas de la Casa.
- La rouge "Directa II", variante de la piste précédente qui lui est parallèle, arrivant toutefois entre les gares aval des télésièges du Pas de la Casa et Solana.
- La rouge "Llac", qui passe sous la ligne du télésiège de Font Negre et rejoint le secteur du Coll dels Isards.
- Les rouges "Pala Nova" et "Pista Llarga", deux pistes assez longues qui permettent aux skieurs d'atteindre le front de neige de Grau Roig.
- La noire "Tamarro", assez courte mais raide piste noire qui rejoint la rouge "Pista Llarga"
Situation sur le plan des pistes de Grandvalira :
Caractéristiques de l’appareil :
Caractéristiques administratives :
- Type de remontée : TSD – Télésiège à pinces débrayables
- Nom de la remontée : PAS DE LA CASA
- Exploitant : SAETDE
- Constructeur : Poma
- Année de construction : 1987
Caractéristiques d’exploitation :
- Saison d’exploitation : Hiver
- Capacité : 4 personnes
- Débit à la montée : 2800 p/h
- Vitesse d’exploitation : 5 m/s
Caractéristiques géométriques :
- Altitude aval : 2110 m
- Altitude amont : 2534 m
- Dénivelé : 424 m
- Longueur développée : 1850 m
Caractéristiques techniques :
- Tension : Aval
- Type de tension : Hydraulique
- Motrice : Aval
- Sens de montée : Gauche
- Nombre de pylônes : 19
- Dispositif d'accouplement : Pince TB41
- Type de sièges : Doudouk 4 places
Caractéristiques de la ligne :
- P1 : 16C/16C
- P2 : 4S/4S
- P3 : 6S/6S
- P4 : 6S/6S
- P5 : 8S/8S
- P6 : 8S/8S
- P7 : 6S/6S
- P8 : 6S/6S
- P9 : 8S/8S
- P10 : 8S/8S
- P11 : 4SC/4SC
- P12 : 6S/6S
- P13 : 8S/6S
- P14 : 6S/6S
- P15 : 6S/4S
- P16 : 8S/8S
- P17 : 8S/8S
- P18 : 8S/8S
- P19 : 6S/6S
S : balancier "support"
C : balancier "compression"
SC : balancier "support-compression"
Ligne et infrastructures du télésiège du Pas de la Casa :
La gare aval :
La gare aval du télésiège du Pas de la Casa se trouve sur le front de neige du Pas de la Casa, à une altitude de 2110 mètres, à quelques encablures de celle du télésiège Solana. On retrouve ici une gare de type "Alpha évolutif", composée d'une gare "Alpha 350" assurant la mise en mouvement et la tension du câble, et de lanceurs de de type Performant, assurant le débrayage, le traînage puis l'embrayage des pinces des sièges sur le câble.
Premier aperçu de la gare aval en arrivant depuis la piste "Directa I" :
Vue de trois quarts avant :
Depuis l'arrière cette fois-ci :
De trois quarts depuis la file d'attente du télésiège Solana :
La poulie motrice et son encagement :
En s'approchant de l'embarquement :
Vue sur l'arrière des lanceurs :
On trouve sous la gare Alpha l'un des deux vérins de tension permettant à la gare de coulisser en fonction de la tension à donner au câble :
Dans le lanceur :
Vue de trois quarts avant :
Depuis l'arrière cette fois-ci :
De trois quarts depuis la file d'attente du télésiège Solana :
La poulie motrice et son encagement :
En s'approchant de l'embarquement :
Vue sur l'arrière des lanceurs :
On trouve sous la gare Alpha l'un des deux vérins de tension permettant à la gare de coulisser en fonction de la tension à donner au câble :
Dans le lanceur :
La ligne :
La ligne du télésiège du Pas de la Casa est particulièrement régulière du début à la fin, à tel point qu'il n'y a pas de véritable rupture de pente, si l'on excepte celle imprimée par le pylône 11, le seul pylône support-compression de la ligne, rajouté lors de la rénovation de l'appareil au début des années 2000.
L'ensemble de la ligne vue depuis la file d'attente du télésiège :
Le P1 vu de profil, seul pylône compression de la ligne :
En avant sur la ligne avec le P2 :
P3. A droite, le télésiège Solana :
P4. A gauche, l'ancien télésiège Coll Blanc, puis le télésiège du Pic Negre :
P5 :
P6 :
P7 :
P8 :
P9 :
P10 :
P11, la ligne prend un peu plus d'inclinaison :
Tête du pylône P11, le seul de type support-compression de la ligne :
P12 :
P13 :
P14 :
P15 :
P16 :
P17, suivi des P18 et P19 :
Le P1 vu de profil, seul pylône compression de la ligne :
En avant sur la ligne avec le P2 :
P3. A droite, le télésiège Solana :
P4. A gauche, l'ancien télésiège Coll Blanc, puis le télésiège du Pic Negre :
P5 :
P6 :
P7 :
P8 :
P9 :
P10 :
P11, la ligne prend un peu plus d'inclinaison :
Tête du pylône P11, le seul de type support-compression de la ligne :
P12 :
P13 :
P14 :
P15 :
P16 :
P17, suivi des P18 et P19 :
La gare amont :
La gare amont du télésiège du Pas de la Casa se trouve à une altitude de 2534 mètres, sur la crête séparant les secteurs du Pas de la Casa et de Grau Roig. Elle se trouve quelques dizaines de mètres en aval de la gare amont du télésiège de Font Negre, et du télésiège Costa Rodona. Comme en gare aval, on retrouve ici des lanceurs de type Performant, assurant simplement le renvoi du câble. A cause des vents forts qui peuvent souffler sur cette crête, la gare est abritée par des murs en tôle.
Arrivée en gare amont :
Dans le ralentisseur :
Vue de trois quarts arrière avec l'aire de débarquement :
Depuis l'autre côté, avec les protections contre le vent :
Vue de profil :
Vue opposée, en contre-plongée :
Vue de trois quarts en contre-plongée depuis le départ de la piste "Directa I" :
Dans le ralentisseur :
Vue de trois quarts arrière avec l'aire de débarquement :
Depuis l'autre côté, avec les protections contre le vent :
Vue de profil :
Vue opposée, en contre-plongée :
Vue de trois quarts en contre-plongée depuis le départ de la piste "Directa I" :
Véhicules et pinces :
Poma a équipé le télésiège du Pas de la Casa de 137 sièges Doudouk à 4 places. Ils sont reliés au câble par des pinces TB50. Ils ne sont toutefois pas d'origine, puisqu'ils ont remplacé, au début des années 2000, les sièges "Arceaux" qui équipaient le télésiège jusqu'alors.
Un siège en ligne :
La suspente et la pince :
La suspente et la pince :
Quelques vues de la ligne depuis les pistes :
Les P17, P18 et P19 depuis le départ de la piste "Directa I" :
Le haut de la ligne, avec les Pyrénées Ariégeoises en toile de fond :
La partie supérieure de la ligne :
Le haut de la ligne, avec les Pyrénées Ariégeoises en toile de fond :
La partie supérieure de la ligne :
Pas de la Casa : un télésiège à bout de souffle ?
Après plus de trois décennies de bons et loyaux services, le télésiège du Pas de la Casa trône toujours sur les pentes de la station. Devant sa très importante fréquentation et les files d'attente récurrentes en gare aval, la SAETDE a entrepris, en 2000, de le doubler par le télésiège de Font Negre. Néanmoins, malgré cet investissement, le télésiège du Pas de la Casa reste le plus facilement accessible depuis les rues de la station. Il est dès lors toujours nettement plus fréquenté que son voisin, et il n'est pas rare d'y faire la queue pendant plus de dix minutes, tandis que le télésiège de Font Negre, situé quelques dizaines de mètres en amont, est bien moins sollicité. Peut-être la SAETDE aurait-elle intérêt à remplacer ce télésiège vieillissant et bruyant du front de neige...
------------------------------------------------
Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l’avoir lu et à bientôt !
(c) – Février 2017 – j'ib et collonges74 - Tous droits réservés – Modification interdite sans l’accord des auteurs.
Photos et bannière : j'ib
Photos prises les 14 décembre 2014, 25 janvier 2015 et 27 novembre 2016
Textes et mise en page : collonges74 & j'ib
Suivre la discussion sur le forum