En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo

 TSD4 du Proclou

Avoriaz (Morzine-Avoriaz)

Poma

T2 HS
Description rapide :
La station d'Avoriaz signe avec cette réalisation son cinquième télésiège débrayable!

Mise en service en : 1996
Fin de service en : 2014

Remplacé par l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 05/08/2010 et mise à jour le 10/05/2015
(Mise en cache le 10/05/2015)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 4 places « Proclou» , à Avoriaz- Portes du Soleil

Image


Avoriaz 1800 – Le cœur des Portes du Soleil

La station d’Avoriaz est située en Haute- Savoie et domine la vallée de l’Ardoisières avec la station de Morzine. Avoriaz se distingue par son architecture unique et ses formes avant-gardistes, en plus d’être une station sans voiture où les déplacements se réalisent à pied ou en traineaux. La station propose un ski de qualité, avec des remontées mécaniques rapides et performantes, des pistes de tous niveaux tracées à travers des paysages pittoresques et un enneigement optimal de part son altitude et son orientation garantissant une pratique « intense » des sports d’hiver durant toute la saison.

Le domaine skiable d’Avoriaz est totalement intégré à l’espace des Portes du Soleil ; un vaste espace qui s’étend entre 900 et 2277 mètres au travers de 12 stations implantés de part et d’autre de la frontière franco- suisse : Abondance, Avoriaz, la Chapelle d’Abondance, Châtel, Les Gets, Montriond, Morzine et St- Jean d’Aulps pour le côté français et Champéry, Morgins, Torgon, Val d’Illiez- Les Crosets- Champoussin pour le versant suisse.
Le domaine skiable propose 650 kilomètres de pistes de tous niveaux qui évoluent au cœur d’un paysage de carte postale entre les Dents du Midi, le Lac Léman et le Mont- Blanc.


Situation dans le domaine skiable des Portes du Soleil

Image

Image
-Situation sur le plan des pistes

TSD4 Proclou : Ouverture du domaine skiable « Super Morzine »

L’aventure de « Super Morzine » débute dans les années cinquante avec la construction d’un premier télébenne entre le village de Morzine et les champs de neige de « Super Morzine ». Cet appareil est inauguré en janvier 1953 après un peu plus d’une année de travaux. Ce téléporté fixe est équipé de 94 nacelles biplaces et compte 28 pylônes. Le succès est au rendez- vous malgré un temps de montée de 25 minutes. Le télébenne est cependant victime de nombreux problèmes techniques récurrents. Faute de financement pour la maintenance et le changement de pièces, le télébenne est contraint de fermer ses portes après seulement trois saisons d’exploitation. Grâce aux soutiens financiers d’un investisseur, cet appareil est à nouveau exploité de 1958 à 1965.

Le développement à proprement parlé de ce secteur débute plus tard. La création d’une liaison à ski depuis Morzine jusqu’à Avoriaz remonte à l’année 1987. Pour l’ouverture de ce nouveau secteur, l’entreprise iséroise Pomagalski a assuré la construction de trois télésièges fixes quatre places « Zore », « Séraussaix » et « Proclou », d’une télécabine 6 places « Super Morzine » et de deux téléskis « Baron » et « Séraussaix ». L’ouverture complète de ce secteur sur une seule saison représente un très grand investissement pour la société d’exploitation. Un effort qui s’est traduit par un arrêt des investissements lourdes jusqu’en 1993.

L’engouement pour ce secteur est important et les longues files de plus en plus fréquentes. Ce secteur connait ainsi sa première grande modification, seulement 9 ans après sa création avec le remplacement du télésiège fixe « Proclou ». Cet appareil fixe de la gamme « Alpha », est remplacé par un télésiège débrayable 4 places plus performant avec une réduction drastique du temps de parcours. Durant l’été 2002, la télécabine de « Super Morzine » subit une importante modernisation avec le changement des cabines et une augmentation du débit de 1200 p/h à 1800 p/h La modernisation progressive de ce secteur se poursuit en 2003 avec l’ouverture du télésiège débrayable 4 places « Zore ». Ce nouvel appareil remplace un télésiège fixe 4 places datant de 1987. La même année est également supprimé le court téléski « Séraussaix » suite à d’importants travaux de terrassements permettant un retour par gravité depuis la gare amont du téléporté « Zore » jusqu’aux gares avals des appareils « Proclou » et « Zore ».

Et quid du futur de ce secteur ? Avec l’extension de la station d’Avoriaz et l’augmentation du nombre de lits, il est actuellement envisagé de construire un nouveau télésiège débrayable pour desservir ces futurs quartiers.

TSD4 Proclou : Liaison Super Morzine Avoriaz – Espace débutant

Implanté sur un plateau, au pied du Col de la Joux Verte et à côté de la station d’Avoriaz, cet appareil dispose d’une accessibilité aisée. Pour les habitants des quartiers supérieurs de la station, il est directement accessible par gravité. Pour les habitants des résidences inférieurs ou pour les skieurs à la journée provenant des Prodains, il est nécessaire d’emprunter soit le télésiège débrayable « Tour » ou le télésiège fixe « Plateau » pour rejoindre la gare aval du télésiège de « Proclou ». Pour la clientèle de Morzine, la gare aval est accessible par gravité depuis la gare amont du télésiège débrayable « Zore » ; appareil qui succède à la télécabine de « Super Morzine ».

Le télésiège débrayable de « Proclou » constitue ainsi pour la clientèle de Morzine, un axe de liaison vers la station d’Avoriaz et son domaine skiable d’altitude. En effet, en dehors de la possibilité d’emprunter le bus de Morzine à la gare aval du téléphérique « Prodains- Avoriaz », le télésiège de « Proclou » constitue avec la télécabine de « Super Morzine » et le télésiège débrayable de « Zore », un itinéraire de liaison privilégié entre Morzine et Avoriaz pour les skieurs.

En dehors de ce rôle de liaison, cet appareil dispose d’une vocation principalement débutante. Cette installation est ainsi très prisée par les écoles de ski et les débutants. La piste bleue « Proclou » desservie par le télésiège du même nom présente l’avantage d’être large et peu pentue, deux paramètres appréciés par la clientèle désireuse d’apprendre les éléments rudimentaires du ski alpin. La fréquentation est dès lors relativement élevée, notamment lors des périodes de vacances scolaires.

Au sommet de cet appareil, il est possible d’accéder à trois pistes bleues, une piste verte et au snowpark de la Chapelle ; à savoir
- Piste verte « Boulevard Skieurs » qui permet de rejoindre rapidement le front de neige inférieur d’Avoriaz et la gare amont du téléphérique « Prodains- Avoriaz »
- Piste bleue « Combe à Floret », cette piste rejoint le cœur du secteur « Lindarets » et donne accès aux diverses remontées mécaniques qui partent de ce carrefour.
- Piste bleue « Prolays » menant également aux « Lindarets » et donne accès à la piste bleue « Mossettes »
- Piste bleue « Proclou » qui regagne la gare aval de ce télésiège débrayable et qui assure également l’accès à la gare aval du télésiège fixe « Séraussaix » et la liaison avec « Super Morzine ».

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Avoriaz – Portes du Soleil
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
  • Exploitant : Serma Avoriaz
  • Constructeur: POMAGALSKI
  • Année de mise en service: 1996
  • Ouverture au public : 12/1996
Géographie:

  • Altitude aval: 1634m
  • Altitude amont: 1873m
  • Dénivelé: 239m
  • Longueur développée: 1639m
  • Longueur horizontale: 1321m
  • Pente moyenne: 18%
  • Pente maximum: 60%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 20
  • Station motrice: Aval
  • Type de motorisation: Continu
  • Puissance du moteur: 410 kW
  • Station tension: Amont - Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fournisseur du câble: Trefileurope
  • Diamètre du câble: 40.5mm
  • Electronique de: Siemens
  • Type de pince: Omega T
  • Constructeur des sièges: POMA
  • Nombre de sièges: 125
  • Personnes/sièges: 4
  • Débit maximal à la montée: 2400 p/h
  • Cadencement: 6 sec
  • Temps de trajet: 4.5 min
  • Vitesse maximale: 4.6 m/s
  • Embarquement: Axe de la ligne
  • Débarquement: Axe de la ligne

Infrastructures et ligne du télésiège débrayable 4 places Proclou

Pour la construction de son cinquième télésiège débrayable, la société des remontées mécaniques d’Avoriaz a poursuivi sa collaboration avec le constructeur de Voreppe Pomagalski. L’appareil fourni par le constructeur français appartient à la gamme « Omega T V1 » à l’image du télésiège débrayable « Lindarets » livré une année auparavant. Ce type de gare se distingue de la deuxième série par un système de tension particulier et une vitesse en ligne plus faible. En effet, sur la « Version 1 », la tension est effectuée en avançant ou reculant toute la gare complète. Ce principe s’applique aux deux gares, respectivement en aval et en amont. Ce système de tension est largement répandu en Amérique du Nord sur les téléportés débrayables Pomagalski datant de la même période. En revanche, sur les gares « Omega T V2 », il n’y a que la poulie montée sur lorry qui bouge. En termes de vitesse, la gamme « Omega T V1 » est limitée à une exploitation à 4,6 m/s. Malgré cette vitesse réduite, cet appareil atteint avec 125 sièges un débit de 2400 p/h.


Gare aval

La gare aval est implantée au bas du Creux de la Joue, à 1634m d’altitude, à côté de la gare aval du télésiège fixe Seraussaix. La gare aval dispose d’une couverture intégrale « OmegaT » de première génération et aborde un schéma couleur contrasté avec du blanc sur les côtés et une teinte plus foncée pour les éléments supérieurs. L’embarquement est effectué dans l’axe de la ligne pour des raisons évidentes de déplacement de la zone d’embarquement lié au système de tension utilisé. Techniquement, la gare aval est motrice- tension.

Image
-Gare aval avec à l’arrière la gare Alpha du télésiège de Seraussaix

Image
-Gare aval et pylône de compression 1

Image
-Gare aval avec pylône de compression 1 (12C)

Image
-Gare aval. Une OmegaT V1. Seul trois exemplaires sont présents sur sols français

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et aperçu de la première partie du télésiège

Image
-Zone d’attente

Image
-Zone d’embarquement


Ligne

La ligne du télésiège débrayable « Proclou » développe une longueur de 1639 mètres et franchit un faible dénivelé de 239 mètres. La ligne compte 20, à raison de 3 pylônes de type compression et 17 pylônes de type support. En sortie de gare, la ligne adopte une pente moyenne qui décroit continuellement jusqu’à hauteur du pylône compression 12. Cette portion, qui représente environ les 2/3 de la ligne survol à plusieurs reprises la piste bleue « Proclou » et présente plusieurs longues portées. Entre les pylônes 12 et 14, la ligne prend rapidement de la hauteur (pente maximale) pour rejoindre le haut- plateau d’Avoriaz. Les sièges survolent ensuite, respectivement la route d’accès à Avoriaz- Centre et le snowpark de la Chapelle pour atteindre finalement la gare amont.

Image
-Retour sur la gare aval

Image
-Première portée et pylône 2

Image
-Pylône 3

Image
-La première partie de la ligne est tracée en forêt

Image
-Pylône 4

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône 6

Image
-Portée

Image
-Pylône 7

Image
-Les longues portées se succèdent sur le plateau situé en aval de la station d’Avoriaz

Image
-Tête du pylône 8

Image
-Pylône 9

Image
-Une des plus longues portées

Image
-Pylône 10

Image
-Portée

Image
-Pylône 11

Image
-Pylône compression 12

Image
-Pylône 13

Image
-Pylône 14

Image
-Survol de la route d’accès au parking extérieur. Pylône 15

Image
-Pylône 16 et survol de la gare aval du téléski « Snowpark »

Image
-Survol du snowpark

Image
-Tête du pylône 17

Image
-Pylône compression 18

Image
-Pylône 19

Image
-Dernière portée


Gare amont

La gare amont est située sur les hauteurs de la station d’Avoriaz, à une altitude de 1873m. Elle est implantée à côté de la gare amont du télésiège débrayable « Lindarets », appartenant également à la gamme « OmegaT » de première génération. La gare amont reprend le schéma de couleur de la gare aval. Ces teintes sont également portées par la gare amont du télésiège « Lindarets » garantissant ainsi une parfaite cohabitation entre les deux appareils. Le débarquement est assuré dans le sens de la ligne. La gare amont est uniquement tension.

Image
-Pylône 20 et arrivée en gare amont

Image
-Zone de débarquement

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont avec la vigie

Image
-Gare amont avec le pylône incliné 10

Image
-Gare amont

Image
-La gare amont devant le secteur « Arare »

Image
-La gare amont dans son ensemble

Image
-Zone de débarquement. Pas de transport à la descente


Sièges

Image
-Un siège « Arceau » 4 places


Pinces

Image
-Pince OmegaT


Divers photos

Image
-Passage de la ligne au niveau du Snowpark


Conclusion

Pour conclure, la réalisation de cet appareil débrayable sur le plateau d’Avoriaz a sensiblement amélioré la desserte de ce secteur, essentiellement fréquenté par les écoles de ski et débutants. En dehors de cette amélioration, ce téléporté a également optimisé le retour sur Avoriaz depuis le secteur de Super Morzine !

Merci d’avoir pris le temps de lire ce reportage, à bientôt !



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :