TSD4 Gruobenalp
Davos/Klosters - Parsenn (Davos Klosters Mountains)
Garaventa



Le TSD permettant le retour sur Klosters depuis Davos.
Année de construction : 1995
Je vous présente le
Présentation de la station
Klosters, le dernier village de la vallée du Prätigau, est la deuxième station touristique de la région Davos-Klosters-Mountains. Mais au contraire de Davos qui est une vraie ville à la montagne, Klosters reste un village typique des Grisons. Le village est constitué de trois parties distinctes, bien qu’elles se touchent maintenant : Kosters-Dorf, Klosters-Serneus etKlosters-Platz. Toutes les trois se trouvent sur le même plateau à 1200m d’altitude.
C’est d’ailleurs ce village que le Prince de Galles a choisi pour ses vacances au ski.
Le domine skiable propre à Klosters se divise en deux parties : Madrisa, petit domaine ensoleillé accessible depuis Klosters-Dorf par une TCD4 et Gotschna , le domaine principal, accessible via deux téléphériques depuis Klosters-Platz, qui est en fait une partie intégrante de domaine de la Parsenn de Davos.
La Parsenn
La Parsenn est avec ses plus de 100km de pistes le plus grand domaine skiable de la région de Davos/Klosters, il est en outre le seul accessible directement depuis les deux stations.
Le ski c’est développé très tôt sur la Parsenn. En effet dès 1931 deux funiculaires permirent de monter rapidement les 1100m de dénivelé de Davos au Weissfluhjoch (2663m) et ainsi offrir de longues descentes le long du tracé ou même jusque au fond de la vallée du Prätigau (Küblis, Saas, Serneus ou Klosters) d’où le train ramenait les skieurs jusqu’à Davos.
Puis en 1950 Klosters construisit un téléphérique en deux sections entre le village (1200m) et le Gotschnagrat (2285m) commençant ainsi l’aménagement du secteur Gotschna.
Puis rapidement les deux secteurs se relièrent et se développèrent jusqu’à former le domaine actuel qui s’étend de 1200m. (Klosters) à 2800m (Weissfluhgipfel) pour la partie accessible par les remontées mécaniques et même, en cas de bon enneigement, jusqu’à 800m (Küblis), si l’on est disposé à remonter en train. Il y a en effet un grand nombre de pistes, qui comptent parmi les plus techniques du domaine, descendant en vallée et qui nécessitent de prendre le train ou le bus pour rejoindre une remontées mécaniques.
Le domaine est bien desservi par 2 funiculaires, 4 TPH, 1 TCD6 en 2 tronçons, 1 TSD6, 3 TSD4, 1 TSD2 et quelques TKE2. Un fort débit est nécessaire car c’est le domaine le plus fréquenté de la région de ski et la configuration du terrain (pistes larges) s’y prête bien.
Le TSD4 Gruobenalp
^^Situation sur le plan de la Parsenn
Le TSD4 Gruobenalp a été construit par Garaventa en 1995. Il ne remplace vraisemblablement aucune installation mais vient améliorer le retour sur le Gotschnagrat et Klosters depuis la Parsenn et Davos. Il est ainsi venu décharger le TKE2 Parsennmäder de son rôle de liaison. Sa gare amont, environ 20m plus haute que celle du TPH venant de Klosters, représente le point culminant de la partie Gotschna, il est ainsi facile de rejoindre le TPH ou d’emprunter toutes les pistes du secteur depuis son arrivée.
Ainsi niveau pistes il dessert principalement des bleues qui vont de sa gare amont à sa gare aval.
La piste bleue 41, enneigée artificiellement, permet de rejoindre la gare amont des TKE2 double Furka ou du TKE2 Seetälli, situés sur le domaine de Davos. A part son rôle de liaison, cette piste est inintéressante, car principalement constituée d’un chemin.
La piste bleue 42a est une sympathique, mais courte piste qui relie directement les deux gares de l’appareil.
La piste rouge 42a est une courte variante à la bleue 42a.
L’orientation plein sud de ces pistes peut causer des soucis d’enneigement, surtout en fin de saison.
Ce télésiège possède un garage derrière la gare amont.
Caractéristiques techniques
-Type: Télésiège débrayable 4 places
-Constructeur: Garaventa
-Station motrice: amont
-Station tension: aval
-Type de tension: hydraulique
-Nombre de pylône: 11
-Année de construction: 1995
-Altitude aval: 2078m
-Altitude amont: 2314m
-Dénivelé: 236m
-Longueur de la ligne: 1087m
-Vitesse max: 4,8m/s
-Temps de trajet: ~3min46s
-Débit : 1500 p/h
-Nombre de sièges: 50
-Sens de montée: droite
-Puissance du moteur (au démarrage): 296 kW
-Puissance du moteur (en service): 161 kW
La remontée en images
^^La gare aval depuis la piste en provenance de Davos
^^La gare aval
^^Idem
^^L'arrière de la gare
^^Le contour en gare aval
^^Sous la gare aval
^^La gare aval et P1
^^Le début de la ligne
^^P2
^^P3
^^Idem en zoom
^^Un petit regard en arrière
^^P4
^^P5
^^Vue sur les alpes grisonnes
^^P6
^^P7
^^P8
^^P9
^^P10
^^P11
^^L'arrivée en gare amont
^^Le contour amont
^^La gare amont et P10 et 11
^^Idem
^^La gare amont depuis la droite
^^La gare devant le Grüenhorn (2501m) et le Casanna (2557m)
^^La gare amont et le garage
^^Le garage
^^Un siège
^^Une pince
Voila pour ce petit TSD de liaison.