TSD4 Jatz Quattro
Davos - Jakobshorn (Davos Klosters Mountains)
Doppelmayr



Un TSD4 desservant une jolie piste rouge et le Snowpark.
Année de construction : 1999
Je vous présente le
Présentation de la station
Davos est une station atypique située au cœur des Grisons. En effet avant d’être une station de ski Davos est la ville la plus haute d’Europe avec ses 11'000 habitants à près de 1600m d’altitude. Et donc comme ville Davos à bien d’autres facettes que celle de station de ski avec son forum économique, son club (29 fois champion suisse dont en 2009) et son tournois (la Coupe Spengler) de hockey, ainsi que tout ce qui permet à une ville de vivre.
Mais bien sûr Davos est aussi une station de ski qui propose, en commun avec Klosters, quelques 300km de pistes répartis en 5 domaines skiables (reliés par bus ou train, compris dans le forfait) entre 1200 et 2800m. (et même à partir de 800m. à Küblis quand l’enneigement le permet, retour en train).
Le Jakobshorn
Le Jakobshorn propose une soixantaine de kilomètres de pistes entre 1540 et 2590 mètres d’altitude desservies par 3 TPH, un TSD2, 2 TSD4, un TSD6 et 4 TKE. Le domaine peut être décomposé en deux zones : la première, desservie principalement par les TSD, est composée de pistes plutôt larges et faciles qui sont idéales pour le carving. C’est ici que se trouve le snowpark de Davos.
La deuxième est desservie par les TPH et le TKE2 Brämabüel et proposent des pistes plus techniques et moins fréquentées.
A noter que le Jakobshorn est un lieu historique pour les remontées mécaniques car c’est à son pied que le premier TKE2 a été installé par Constam en 1934. Et les premiers téléphériques atteignirent le sommet du domaine en 1958 déjà.
C’est aussi la première partie de Davos-Klosters-Mountains à ouvrir et la dernière à fermer.
Le TSD4 Jatz Quattro
^^Situation sur le plan du Jakobshorn
Ce TSD4 a été construit en 1997 par Doppelmayr en remplacement d’un TKE2 Oehler de 1962. C'est le dernier des 3 TSD Doppelmayr construit en 3 ans sur le Jakobshorn, c'est également la remontée la plus récente du domaine.
Situé tout à droite du domaine skiable, il ne sert qu'au ski propre. Il part de la partie sud de la Clavadeler Berg pour arriver quelques 400m plus haut au pied du Jatzhorn, relativement proche des autres installations du sommet du Jakobshorn.
Le snowpark de Davos se trouve le long de la partie haute de ce télésiège si bien que, même si le petit TKE2 Jatz junior permet de remonter rapidement du park, de nombreux freestylers empruntent ce télésiège.
Ce télésiège ne dessert directement qu'une piste, la belle et large piste rouge enneigée artificiellement Jatzpiste qui va, en restant sur sa gauche, de la gare amont à la gare aval du télésiège en restant sur sa gauche avec une petite partie commune avec la Jakobshornstandard sur le haut. Ce TSD permet également de rejoindre le sommet du Jakobshorn via le TPH20 Güggelbahn ou de rejoindre Ischalp via la piste Jakobshornstandard. Il donne aussi accès à l'un des deux itinéraires du Jakobshorn,Müli, qui part du sommet du TSD pour arriver au fond de la vallée de Sertig à Mühle. Autrefois une piste noire longeait le télésiège sur sa droite.
Ce TSD possède un garage sur la droite de sa gare aval et un restaurant se trouve près de la gare amont.
Caractéristiques techniques
-Type: Télésiège débrayable 4 places
-Constructeur : Doppelmayr
-Nombre de pylônes : 12
-Année de construction : 1999
-Altitude aval : 2090m
-Altitude amont: 2498m
-Dénivelé : 412m
-Longueur de la ligne : 1278m
-Vitesse maximale : 5m/s
-Temps de trajet : ~4min20s
-Nombre de sièges : 94
-Débit : 2400 p/h
La remontée en images
^^Caractéristiques techniques
^^Gare aval et le garage
^^Idem
^^Gare aval et P1
^^La gare aval et le début de la ligne
^^Un siège dans le contour
^^Départ
^^P2
^^P3
^^Vue sur le fond de la vallée de Sertig
^^Un petit coup d'œil en arrière
^^P4
^^Tête de P4
^^P5
^^P6
^^P7
^^Vue sur le Rinerhorn, un autre domaine de Davos (bientôt relié?)
^^P8
^^P9
^^P10
^^Portée entre P10 et P11
^^P11 et P12
^^Gare aval
^^Arrivée
^^Gare amont
^^Idem
^^La gare amont, P10 et P11
^^La pince
^^La gare aval, le snowpark et le restaurant au sommet du TSD
^^Fin de la ligne avec au premier plan le TSD6 Clavadeler Bubble
^^La gare amont avec le TPH20 Güggelbahn et le TSD6 Clavadeler Bubble
^^P2 depuis la piste
^^P4, P5 et P6
Voilà pour ce télésiège qui remplit à merveille son rôle en permettant de remonter rapidement sa belle piste rouge idéale pour carver.