TSD4 Loyes Express
Val d'Isère (Espace Tignes-Val d'Isère)
Poma



Premier TSD Poma à Gares OMEGA
Année de construction : 1991

Situé au sein de L’espace Killy, sur le domaine de Val d’Isère, ce télésiège débrayable remplace un Télsiège Fixe construit en 1975. C’est aussi le tout premier appareil débrayable construit par POMA à posséder des gares OMEGA.
Ce télésiège est le deuxième maillon de l’itinéraire bis permettant de rejoindre le sommet de Bellevarde, itinéraire bis composé du TSD4 Bellevarde Express et donc de cet appareil. Tout comme le TSD4 Bellevarde Express, il fut tout d’abord construit afin de faciliter et rendre plus rapide l’accès au sommet de Bellevarde afin de palier aux déficiences dans ces matières de l’ancien Téléphérique à va et vient.
Depuis la mise en place du Téléphérique Débrayable de l’Olympique, il a perdu de son importance mais reste tout de même bien pratique en cas de forte affluence au 3S. Autre avantage il permet de rejoindre Bellevarde sans avoir à déchausser les skis.
A son sommet il est donc possible d’emprunter en intégralité la mythique piste noire de la Face et de nombreuses autres pistes : 3 rouges, 3 bleues et 2 vertes. Depuis son sommet il est également possible de faire la liaison avec Tignes via le TSD8 Tommeuses ou le TSD4 Borsat Express.
Comme je le disais en introduction ce Télésiège Débrayable construit en 1991 est le tour premier de chez POMA à posséder des gares OMEGA. Ici ce sont plus précisément des gares OMEGA à couverture basse, ce qui confère une grande discrétion à l’appareil. Ces gares sont aussi caractérisées par le fait d'être supportées par un unique massif en béton en forme de Z rendant la gare presque aérodynamique. Toutefois cette compacité à dans la plupart des cas contraint à réduire la vitesse d’exploitation aux alentours des quatre mètres par seconde à cause de la faible longueur des lanceurs et des ralentisseurs.
Tout en étant discret et performant cet appareil permet aux skieurs de Val d’Isère de rejoindre facilement un point stratégique au sein de l’Espace killy.
Situation sur le plan des pistes
Les Caractéristiques techniques de l’installation
TSD-Télésiège à attache débrayable : LOYES EXPRESS
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1991
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Altitude Aval : 2140 m
Dénivelée : 549 m
Longueur développée : 1450 m
Pente Maxi : 47 %
Pente Moyenne : 37 %
Débit à la montée : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4,25 m/s
Type de Gare : OMEGA / Couverture basse
Tension : Aval
Motrice : Amont
Puissance Développée : 644 Kw
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Pince TB
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylones : 19
Temps de Trajet : 5min41
Nb Sièges : 119
Fabricant du Câble : Trefileurope
Diamètre du câble : 40 mm
Type de Câble : Lang à droite / Ame compacte
Les photos de l’installation
La Gare Aval
C’est ici qu’est effectuée la tension par deux vérins hydraulique.
L’embarquement :
La Ligne
La ligne suit un terrain plutôt mouvementé sur quasiment toute sa longueur. Le passage de la dernière crête avant le replat final a nécessité l’installation de quatre pylônes de crète. Au total la ligne comporte 19 pylônes répartis comme suivant : 3 compressions, 16 supports.
Dans l’ordre de la montée cela donne :
P1 : 16C/16C
P2 : 4S/4S
P3 : 4S/4S
P4 : 8S/6S
P5 : 4S/4S
P6 : 4S/4S
P7 : 12C/12C
P8 : 6S/6S
P9 : 8S/8S
P10 : 6S/6S
P11 : 8S/8S
P12 : 4S/4S
P13 : 4S/4S
P14 : 16C/16C
P15 : 8S/8S
P16 : 8S/6S
P17 : 8S/6S
P18 : 8S/6S
P19 : 4S/4S
La ligne depuis le bas de l’installation
En avant sur la ligne
La Gare Amont
Véhicules et pinces
Siège Arceau :
Pince TB:
Passage d’un compression :
Passage d’un support :
Pour finir une photo depuis les pistes montrant le passage de la dernière crète.
Voila pour ce reportage
A++
