TSD4 Mures Rouges
Méribel-Mottaret (Les 3 Vallées)
Poma



Premier télésiège débrayable de la vallée de Méribel.
Année de construction : 1989
Situé dans la station de Méribel-Mottaret, au cœur du domaine skiable des 3 Vallées, cet appareil est le tout premier Télésiège Débrayable de la vallée de Méribel.
Construit en 1989 soit un an après la Télécabine du Mont Vallon, sur un versant non equipé, cet appareil sert à remonter les skieurs ayant emprunter la piste Combe du Vallon, (piste accessible depuis la Télécabine du Mont Vallon) vers le secteur du Plan des Mains. En effet, avant, chaque fois que les skieurs descendaient cette piste, ils étaient contraints de redescendre au bas de Mottaret par la longue et plate piste de l’Ours. Les skieurs peuvent donc depuis la mise en service de cet appareil faire plusieurs fois le Mont Vallon sans avoir à faire un long détour. L’autre intérêt de cet appareil est qu’il permet également de revenir vers le TSD du Plan des Mains et donc d’accéder à la liaison avec la vallée des Belleville ou de retourner sur Mottaret tout en évitant la piste de l’Ours.
Directement accessible depuis le TSD4 Doppelmayr des Combes via la piste Sizerin, il offre un itinéraire bis vers le TSD de Cote Brune via le TSD6 du Plan des Mains. Toutefois cet itinéraire bis à perdu de son intérêt depuis la création en 2006 du TSD6 Poma Chatelet.
Au niveau du ski, il dessert uniquement la piste bleue de l’Ours qui permet un retour direct sur Méribel-Mottaret depuis le secteur du Plan des Mains. Toutefois comme dit précédemment, la but de cet appareil n’est pas de desservir cette piste mais de remonter les clients du domaine sur le Plan des Mains.
Au niveau technique nous trouvons des gares de type Compétition, gares compactes de Télésiège Débrayable développées par Pomagalski depuis 1989 jusqu’en 1993. Cet appareil est donc l’un des premiers appareils à avoir bénéficié des ces gares à l’époque. La motrice et la tension sont regroupées en amont je pense pour des raisons de commodité. En effet l’énergie ayant été amenée précédemment au Plan des Mains et la gare aval de Mures Rouges, se situant un peu au milieu de nulle part, il fût plus facile de tout regrouper au même endroit. L’appareil est dimensionné pour un débit de 2400 personnes par heure, mais le débit de 1800 personnes par heure qu’il offre est largement suffisant vu sa fréquentation. La gare Compétition étant compact, elle dispose donc de lanceurs/ralentisseurs courts qui limitent la vidtesse d'exploitation de l'installation à 4m/s.
Voila donc un court mais bien pratique appareil qui permet de rejoindre un point stratégique du domaine skiable de Méribel-Mottaret.
Situation sur le plan des pistes
Les Caractéristiques techniques de l’installation
TSD-Télésiège à attache débrayable : MURES ROUGES
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1989
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Altitude Aval : 1888 m
Dénivelée : 222 m
Longueur développée : 860 m
Pente Maxi : 55 %
Débit à la montée : 1800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4 m/s
Type de Gare : COMPÉTITION / Couverture Complète
Tension : Amont
Motrice : Amont
Puissance Développée : 359 Kw
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Pince TB
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylones : 12
Temps de Trajet : 3min35
Nb Sièges : 59
Espacement : 32 m
Fabricant du Câble : Trefileurope
Diamètre du câble : 40.5 mm
Type de Câble : Lang à droite / Ame compacte
Les photos de l’installation
La Gare Aval
L’embarquement :
La Ligne
Mis à part le départ et la dernière montée qui sont assez fortes, pas de difficultés majeures sur cette ligne. La partie entre le P3 et le P8 est quasi plane. La ligne comporte 12 pylônes répartis comme suivant : 2 compressions, 8 supports.
Dans l’ordre de la montée cela donne :
P1 : 12C/12C
P2 : 6S/6S
P3 : 4S/4S
P4 : 6S/4S
P5 : 6S/4S
P6 : 6S/4S
P7 : 6S/4S
P8 : 4S/4S
P9 : 12C/12C
P10 : 8S/6S
P11 : 8S/8S
P12 : 8S/8S
La ligne depuis le bas des pistes :
En avant sur la ligne :
La Gare Amont
Véhicules et pinces
Siège Arceau :
Véhicule de service :
Pince TB:
Passage d’un compression :
Passage d’un support :
Voila pour ce reportage
A++