TSD4 Ovronnaz- Jorasse
Ovronnaz
Poma



Premier télésiège débrayable pour la station d'Ovronnaz!
Année de construction : 1993
Vidéos de l'appareil
Je vous présente un reportage sur le le télésiège débrayable 4 places "Ovronnaz - Jorasse", à Ovronnaz
Ovronnaz – bains thermaux & ski
Ovronnaz est une petite station située dans le Bas- Valais à une altitude voisine de 1350 mètres. Implanté au pied de la chaîne des Muverans et orienté plein Sud, le village d’Ovronnaz bénéficie d’un ensoleillement optimal tout au long de l’année. La station propose des activités uniques et variées. De la randonnée à la pratique du ski en passant par des activités thermales, l’offre varie au fil des saisons.
La station se distingue par son vaste complexe de bains thermaux « Thermalp » qui été comme hiver attire de nombreuses personnes à la recherche du calme et du bien—être. A côté de ces activités thermales, la station d’Ovronnaz dispose d’un domaine skiable de taille moyenne qui s’étend entre 1400 et 2500 mètres et propose 30 kilomètres de pistes de ski alpin. Le parc des remontées mécaniques est constitué de deux télésièges débrayables 4 places, d’un télésiège fixe 4 places et de cinq téléskis.
Situation sur le domaine skiable
-Sur le plan des pistes
TSD4 Jorasse : Une modernisation bienvenue
Le début du ski à Ovronnaz date de 1954 avec la réalisation d’un téléski au niveau du village. Le développement à proprement parlé du secteur « Jorasse » débute en 1968 avec la construction du premier télésiège « Ovronnaz- Jorasse » et du téléski « Chatillon ». Le tracé de l’ancien téléporté était cependant plus court que la ligne du téléporté actuel.
L’extension du domaine skiable d’altitude se poursuit ensuite avec la réalisation de trois téléskis, à savoir « Bougogne », « Tsantonnaire » et « Petit Pré » entre 1969 et 1982. Durant la même période, le télésiège « Ovronnaz- Jorasse » et le téléski « Châtillon » sont prolongés pour permettre une meilleure circulation des skieurs au sein du domaine skiable.
Après plus de 10 ans sans investissements au niveau des installations de remontées mécaniques, TéléOvronnaz se décide de remplacer le télésiège biplace « Ovronnaz- Jorasse » par un télésiège débrayable dans le but d’améliorer l’accès au domaine skiable en termes de vitesse et de débit notamment. Ce nouvel appareil reprend le tracé de l’ancien télésiège et permet à la station d’Ovronnaz de bénéficier d’un « ascenseur » performant pour le transport des skieurs au cœur même du domaine skiable.
TSD4 Jorasse : Accès au domaine skiable d’altitude
Situé sur le front de neige de la station d’Ovronnaz, ce télésiège débrayable est directement accessible depuis le parking et les caisses. Il s’agit du seul appareil donnant accès au domaine skiable d’altitude d’Ovronnaz depuis le front de neige
Cet appareil dessert plusieurs pistes de différents degrés de difficultés. Il dessert les pistes suivantes :
-Piste rouge « Col » (partie finale), cette piste donne accès à la gare aval des télésièges « Col Express » et « Bougogne ».
-Piste rouge « Jorasse-Ovronnaz », cette piste est la seule piste permettant de rejoindre le front de neige d’Ovronnaz et le parking pour les visiteurs à la journée.
-Piste noire « Jorasse- Ovronnaz », cette piste est alternative sur la partie intermédiaire à la piste rouge de retour en station. Elle est souvent utilisée pour les compétitions nationales et régionales.
Depuis la gare amont de ce télésiège, il est également possible d’accéder aux télésièges « Jorasse » et « Bougogne » qui permettent respectivement de rejoindre le secteur du « Petit- Pré » et le secteur du « Tsantonnaire ». Le téléski « Chatillon » réputé pour sa déclivité est également accessible depuis la gare amont de cet appareil.
Exploité également l’été, la gare amont est le point de départ de nombreuses randonnées notamment à destination de la cabane Rambert, blottie au pied de la chaîne des Muverans.
Caractéristiques techniques
Administratif:
- Station: Ovronnaz
- Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
- Exploitant : Téléovronnaz SA
- Constructeur: BACO - POMA
- Année de mise en service: 1993
- Ouverture au public : 12/1993
- Altitude aval: 1390m
- Altitude amont: 1943m
- Dénivelé: 553m
- Longueur horizontale: 1439m
- Longueur développée: 1541m
- Pente moyenne: 38%
- Pente maximale: 96%
- Nombre de pylônes: 18
- Largeur de la voie: 4.9m
- Station motrice: Amont
- Station tension: Aval
- Système de tension: Hydraulique
- Fabricant du câble: Fatzer AG
- Diamètre du câble: 40mm
- Longueur du câble: 3886m
- Electronique de: Alptronic SA
- Puissance du moteur (au démarrage): 495kW
- Puissance du moteur (en service): 415kW
- Type de pince: TBS50
- Constructeur des sièges: Poma
- Nombre de sièges: 73
- Personnes/sièges: 4
- Espacement entre les sièges: 46 m
- Cadencement : 10.29s secondes
- Débit maximal à la montée: 1400 p/h
- Débit maximal à la descente: 1400 p/h
- Temps de trajet: 5.71m min.
- Vitesse maximale: 4.5 m/s
- Tapis d'embarquement: Non
- Embarquement: Sens de la ligne
- Débarquement: Sens de la ligne
- Sens de la montée: Gauche
Infrastructures et ligne du télésiège débrayable 4 places Jorasse
La société d’exploitation des remontées mécaniques d’Ovronnaz a attribué la réalisation de ce premier télésiège débrayable du domaine skiable au constructeur franco- suisse Baco- Poma dont le siège social se trouve à Steffisburg. Ce manufacturier est peu présent sur le marché helvétique et ne compte seulement quelques références dont plusieurs télésièges débrayables 4 places (Brigels, Crans- Montana, Thyon, Villars, Gryon, …). L’appareil fourni par BacoPoma appartient à la gamme Omega. La gare aval dispose d’une couverture basse qui a l’avantage d’être très discrète et s’intègre ainsi parfaitement dans le contexte de la station d’Ovronnaz. La gare amont, en revanche, dispose d’une couverture intégrale. Malgré la différence de couverture, les deux gares reposent sur un massif en béton armé en forme de Z.
La configuration motrice- tension est classique pour ce type d’appareil avec la tension en aval et la motorisation en gare amont. Exploité à 4,5 m/s, ce télésiège débrayable atteint un débit théorique de 1400 p/h. Ce débit arrive à saturation les jours de grandes affluences mais est largement suffisant en temps normal.
Gare aval et garage
La gare aval est sise non loin du village d’Ovronnaz, à une altitude de 1390 mètres. La gare aval dispose d’une couverture basse de la gamme Omega. Elle arbore une couleur blanche sur les côtés et noire pour la sous- face et la partie supérieure des couvertures de lanceurs. Techniquement, c’est ici qu’est assurée la tension de l’appareil.
-Gare aval
-Gare aval avec l’inscription « Jorasse Airlines »
-Gare aval et pylône de compression 1
-Gare aval
-Gare aval et zone d’attente
-Gare aval
-Contour
- Gare aval et zone d’embarquement
-Gare aval
Ligne
La ligne débute par une montée soutenue jusqu’au pylône 3. La pente s’adoucit ensuite jusqu’au pylône de compression 6. Sur ce tronçon, la ligne franchit un replat avant d’aborder le tronçon le plus vertical avec une pente atteignant prêt de 100% (96%). La ligne retrouve à partir du pylône 10, une pente plus proche de la valeur médiane. Entre les pylônes 11 et 12, le télésiège croise la ligne du téléski « Châtillon ». La partie finale de la ligne, soit à partir du pylône 14 se termine à nouveau par une pente plus prononcée jusqu’au niveau de la gare amont.
-Zone d’embarquement
-Retour sur la gare aval
-Pylône 2
-Pylône 3
-Longue portée
-Pylône 4
-Longue portée avant la grande ascension
-Pylône 5
-Pylône de compression 6
-Pylône compression 7
-Longue ascension et portée
-Pylône 8
-Portée
-Pylône 9
-Longue portée
-Pylône 10
-Pylône 11 et gare aval du téléski « Châtillon »
-Croissement avec la ligne du téléski « Châtillon »
-Pylône 12
-Pylône 13
-Croissement avec la piste noire du téléski « Châtillon »
-Pylône de compression 14
-Pylône 15
-Dernière longue portée
-Pylônes 16, 17 et 18
Gare amont
La gare amont est implanté au lieu dit « Jorasse », le cœur du domaine skiable avec notamment le restaurant principal. La gare amont, au contraire de la gare aval dispose d’une couverture intégrale abritant la chaîne cinématique de l’appareil. La gare adopte un schéma de couleur particulier avec un toit de teinte verte, une sous- face noire et les côtés sont de couleurs blanches.
-Arrivée en gare amont
-Frein de poulie
-Zone de débarquement
-Gare amont
-Gare amont et poste de commande
-Gare amont
-Gare amont
Sièges
-Siège 4 places « Arceau »
-Siège 4 places « Doudouk 4 »
-Panier de service
Pinces
-Pince TBS50
Photos diverses
-Pylône 2 depuis la file d’attente
-Pylônes 16, 17 et 18
Conclusion
Pour conclure, cet appareil a permis d’améliorer l’accès au domaine skiable avec la création d’un axe fort avec à la clé augmentation du débit et surtout une diminution du temps de trajet considérable. Une étape indispensable pour l’image de la station et de son domaine skiable !
-FIN-