Localisation(s)
Photo
Auteur de ce reportage : remontees
Section écrite le 14/09/2018 et mise à jour le 16/09/2018
(Mise en cache le 04/05/2020)

Au sommaire du reportage :
- Val d'Isère
- Historique : les téléskis des Pyramides et du Signal
- Pyramides, pour une desserte optimale de la section médiane du vallon de l'Iseran
- Ligne et infrastructures du télésiège des Pyramides
- Pyramides : un appareil polyvalent pour la desserte du vallon de l'Iseran
Val d'Isère
Val d'Isère est une station de ski de Haute-Tarentaise située au pied du col de l'Iseran (2700 mètres d'altitude), à la limite entre Tarentaise et Maurienne, non loin de la source de l'Isère. Elle est connue entre autres pour ses mythiques pistes comme l'OK, la Face de Bellevarde, la Rhône-Alpes ou encore la Germain Mattis. L'ensemble fait partie prenante de l'Espace Killy, un vaste domaine skiable relié à la station voisine de Tignes.

^^ Découvrez une introduction plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^
Historique : les téléskis des Pyramides et du Signal
Le secteur du vallon de l'Iseran a ouvert en mars 1973 avec l'ouverture du téléphérique du Fornet, des téléskis des Vallons de l'Iseran 1 & 2 et des téléskis du Col 1 é 2. Le téléphérique a pour but de relier le hameau éponyme à un point en altitude au-dessus de la route du col de l'Iseran à environ 2300 mètres d'altitude.
Les téléskis du Col 1 & 2 ont été construit afin de permettre l'accès au secteur du Glacier en arrivant depuis le secteur de Solaise par le téléski de 3000 et le télésiège fixe des Leissières, également ouvert au même moment.
En 1976, il a été décidé de prolonger le téléski du Vallon de l'Iseran 1 en le téléski du Signal et le téléski du Vallon de l'Iseran 2 est renommé en le téléski des Pyramides. Pyramides arrivait sur un promontoire à un peu plus de 2700 mètres d'altitude alors que le téléski du Signal continuait à un point d'altitude à 2900 mètres d'altitude, sur une crête en aval du Signal de l'Iseran. Le tracé des téléskis sur le tronçon Pyramides était bien différent de celui du télésiège actuel : la ligne partait sur la droite de la télécabine du Vallon de l'Iseran avant de décrire un premier virage, puis un second virage au niveau de la gare amont du téléski des Pyramides (quelques mètres en amont de l'arrivée du télésiège actuel). Puis la ligne du téléski du Signal reprenait le tracé actuel des téléskis doubles.
Enfin, en 1983, la télécabine du Vallon de l'Iseran est venue créer un axe direct en second tronçon du téléphérique du Fornet, et arrivant à quelques mètres du col de l'Iseran, non loin des gares retours des téléskis du Col 1 & 2.

Situation des téléskis des Pyramides (orange clair) et du Signal (marron) sur un ancien plan des pistes de Val d'Isère.
TKD-Téléski à perches débrayable : PYRAMIDES | SIGNAL
Constructeur : PINGON/TRANSCÂBLE
Année de construction : 1976
Débit : 550 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4 m/s
Altitude aval : 2325 m
Altitude amont : 2747 m | 2932 m
Longueur développée : 1735 m | 2057 m
Pente maximum : 56 %
Temps de trajet : 7 minutes 14 secondes | 8 minutes 35 secondes
Emplacement motrice : Aval
Sens de montée : Droite
Nombre de véhicules : 161
Quelques photos des deux téléskis en 2005 lorsqu'ils étaient encore exploités :

Vues sur les gares aval. On remarque que la ligne partait bien à droite de la télécabine du Vallon de l'Iseran avant de décrire un virage vers la gauche.

Le tronçon final du téléski du Signal. On peut apercevoir la poulie flottante du téléski des Pyramides.

La dernière montée. On remarque que la ligne semble avoir été conçue pour être doublée.
Quelques photos des deux téléskis démontés :

Des fûts entreposés sur le bord de la route.

Les poulies retour-tension des deux téléskis, réutilisées par la suite pour mettre en place les lâchers sous poulies des deux nouveaux téléskis du Signal 1&2.
Ces téléskis furent raccourcis par le bas et déplacés pour donner lieu aux actuels téléskis du Signal 1 & 2, laissant l'espace nécessaire pour construire le nouveau télésiège des Pyramides.
Pyramides, pour une desserte optimale de la section médiane du vallon de l'Iseran
Le télésiège débrayable des Pyramides est situé sur le secteur Fornet/Iseran, à l'extrémité est du domaine skiable de Val d'Isère. Il permet de desservir une partie intermédiaire du vallon de l'Iseran. En effet, il est l'un des deux axes du front de neige d'altitude du vallon de l'Iseran avec la télécabine éponyme. Ce départ d'altitude concentre les skieurs provenant du secteur de Solaise par les télésièges du Laisinant et des Leissières, et les autres skieurs arrivant depuis le hameau du Fornet par le téléphérique éponyme.
Pyramides a donc pour but de doubler la longue et vétuste télécabine du Vallon de l'Iseran sur sa première moitié. Depuis l'arrivée du télésiège des Pyramides, on peut en plus se diriger soit aux téléskis du Col 1&2, très utiles pour accéder au secteur du Glacier, au secteur de Solaise par le télésiège des Leissières, ou tout simplement aux pistes de la partie supérieure du vallon de l'Iseran. Mais on peut aussi continuer à monter par les téléskis du Signal 1&2, offrant une offre de ski de piste et hors-piste de grande qualité.
Outre ce rôle de liaison, Pyramides dessert du ski propre facile, idéal pour les skieurs moyens. En effet, le télésiège dessert une zone qui reste assez tranquille et peu fréquentée.
Le télésiège des Pyramides dessert donc de nombreuses pistes :
- La piste bleue des Pyramides, évoluant dans la partie médiane du vallon de l'Iseran et retournant à la gare aval du télésiège dont nous traitons ici. Elle permet aussi, en empruntant la piste bleue de la Variante Col, de rejoindre les téléskis du Col 1&2.
- La piste bleue du Petit Bois, variante de la piste bleue des Pyramides évoluant un peu plus en aval. Après le passage sous la télécabine du Vallon de l'Iseran, elle rejoint la piste bleue principale.
- La piste rouge du Signal Bas, prolongeant la piste rouge du Signal desservie par les téléskis éponymes. Elle permet de rejoindre les téléskis du Col 1&2. On peut aussi retourner vers le télésiège des Pyramides en empruntant la fin de la piste bleue de la Variante Col.

Situation du télésiège des Pyramides sur le plan des pistes de Val d'Isère.
Le télésiège des Pyramides est le premier télésiège débrayable 4 places Multix construit par Pomagalski en France. Ce modèle a été choisi car le secteur du vallon de l'Iseran est peu fréquenté : il n'y avait pas besoin d'un débit très important, la télécabine en parallèle pouvant absorber le trop-plein en cas de besoin.
Néanmoins, il a été dimensionné initialement en télésiège débrayable 6 places. On retrouve aujourd'hui un modèle 4 places car la STVI a changé de choix au dernier moment. Un pylône a donc été supprimé par rapport au calcul de ligne d'origine.
Récapitulons les caractéristiques techniques de ce télésiège :
Caractéristiques administratives
TSD-Télésiège à attache débrayable : PYRAMIDES
Maître d'œuvre : AIM
Maître d'ouvrage : STVI (Société des Téléphériques de Val d'Isère)
Exploitant : Val d'Isère Téléphériques
Constructeur : POMAGALSKI
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2006
Montant de l'investissement : 4 000 000 €
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 5 m/s
Tapis de positionnement : Non
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 2325 m
Altitude amont : 2735 m
Dénivelée : 410 m
Longueur développée : 1284 m
Longueur horizontale : 1198 m
Pente maximale : 69 %
Pente moyenne : 34,22 %
Temps de trajet : 4 minutes 17 secondes
Caractéristiques techniques
Type de gares : MULTIX
Emplacement motrice : Amont
Fabricant du moteur : Sicme Motori
Type de motorisation : Continu
Puissance développée : 474 kW
Emplacement tension : Aval
Tension nominale : 22 000 daN
Pression nominale : 86,4 bars
Nombre de pylônes : 14
Sens de montée : Droite
Type de véhicules : Siège LPA 4 places
Nombre de véhicules : 91
Dispositif d'accouplement : Pince débrayable LPA-N
Espacement : 6 s
Caractéristiques du câble (2006)
Fabricant du câble : TEUFELBERGER
Diamètre du câble : 42 mm
Type de câblage : Lang à droite
Âme : Compacte
Composition : 6×25 fils
Résistance à la rupture : 12 350 daN
Section du câble : 724 mm²
Section du toron : 120 mm²
Pas de câblage : 287 mm
Pas de toronage : 120 mm
Ligne et infrastructures du télésiège des Pyramides
La gare aval
La gare aval est implantée à 2325 mètres d'altitude à proximité du complexe abritant la gare amont du téléphérique du Fornet et la gare aval de la télécabine du Vallon de l'Iseran.
On retrouve une gare Multix aux couleurs de l'ancien logo de la station avec une charte visuelle assez semblable aux gares MCS des télésièges Garaventa du domaine. Un liseré rouge est prolongé par un arceau décoratif à l'avant de la gare.
Elle assure la tension dynamique du câble par un vérin de tension.

Vue d'ensemble de la plate-forme du front de neige d'altitude de Fornet/Iseran. On aperçoit au premier-plan la gare aval du télésiège débrayable des Pyramides, puis à l'arrière les bâtiments du téléphérique du Fornet et la télécabine du Vallon de l'Iseran (Robert LACAS - POMAGALSKI).

Vue de trois quarts avec la gare aval et le pylône 1.

Vue en contre-plongée de l'avant de la gare avec l'arceau décoratif (Robert LACAS - POMAGALSKI).

Vue dans l'axe de la ligne avec le pylône 1.

Vue opposée avec le pylône 1.

Vue rapprochée.

Vue de profil de l'arrière de la gare.

Vue de trois quarts.

Embarquement tangentiel.

Dans le lanceur.
La ligne
La ligne du télésiège débrayable des Pyramides est dans un premier temps assez pentue jusqu'au pylône 3 après avoir survolé la ligne de la télécabine du Vallon. S'ensuit une portion assez plane jusqu'au pylône 6 qui amorce la montée la plus importante. Celle-ci se termine autour du pylône 9. Ensuite, la pente est assez régulière jusqu'à l'entrée en gare amont.
Pomagalski a donc équipé l'appareil de 14 pylônes dont 2 compressions et 12 supports comme ceci :
- P1 : 10C/10C
- P2 : 8S/8S
- P3 : 8S/6S
- P4 : 8S/6S
- P5 : 6S/4S
- P6 : 8C/8C
- P7 : 8S/8S
- P8 : 8S/8S
- P9 : 4S/4S
- P10 : 4S/4S
- P11 : 4S/4S
- P12 : 4S/4S
- P13 : 8S/6S
- P14 : 6S/6S

Vue de la ligne depuis la gare aval.

P1.

Détail de la tête du pylône 1 (Robert LACAS - POMAGALSKI).

P2.

P3. On survole la ligne de la télécabine du Vallon de l’Iseran.

Partie haute du pylône 3.

P4.

P5.

P6.

P7.

P8.

P9.

P10. On voit la piste bleue du Petit Bois sur la droite.

Tête du pylône 10 de type 4S/4S.

P11.

P12.

On monte à présent le promontoire rocheux sur lequel est implanté la gare amont. Sur la droite, on aperçoit les lignes des téléskis du Signal 1&2.

P13.

P14.
La gare amont
La gare amont est située sur un promontoire rocheux à 2735 mètres d'altitude, au-dessus des gares aval des téléskis du Signal 1&2.
On retrouve une gare Multix aux couleurs de l'ancien logo de la station avec une charte visuelle assez semblable aux gares MCS des télésièges Garaventa du domaine. Un liseré rouge est prolongé par un arceau décoratif à l'avant de la gare.
Elle assure la mise en mouvement du câble.
→ Vues hivernales :

Vue depuis la ligne.

Vue opposée.

Vue de trois quarts en plongée depuis la piste rouge du Signal.

Vue de trois quarts avec le dôme des Pichières et le sommet de Bellecôte (Robert LACAS - POMAGALSKI).

Vue opposée de l’avant de la gare (Robert LACAS - POMAGALSKI).
→ Vues estivales :

Vue en plongée de la gare amont en montant le long des téléskis du Signal 1 & 2.

Vue de trois quarts de l'avant de la gare.

Vue en contre-plongée.
Véhicules et pinces
Le télésiège débrayable des Pyramides est équipé de sièges 4 places de type LPA. Ils sont reliés au câble par des pinces débrayable LPA-N.

Un siège LPA 4 places.

Un siège en ligne.

Pince débrayable LPA-N.

Vue par-dessous d'une pince LPA-N.

Passage d'une pince sur un balancier support.
Au cœur du télésiège des Pyramides
Mise en mouvement du câble
La gare amont assure la mise en mouvement du câble par un moteur électrique à courant continu qui entraîne un arbre évoluant ensuite dans deux volants d'inertie. Le mouvement est ensuite redirigé vers la poulie motrice par un réducteur.
La marche de secours est assurée par un groupe électrogène qui fait fonctionner une pompe mettant en mouvement deux moteurs de secours au-dessus de la poulie motrice.

Vue d'ensemble de l'intérieur de la gare amont.

L'intérieur de la gare amont. On remarque les voies de cheminement avec les pneus. Au premier-plan, on remarque le moteur principal (Robert LACAS - POMAGALSKI).

Vue opposée. À gauche de la photo, une partie du réducteur Poma-Kissling, puis vers la droite : les deux volants d'inertie, un frein de parking, puis le moteur électrique (Robert LACAS - POMAGALSKI).

Arbre rapide avec le volant d'inertie.

Frein de service.

Le réducteur Poma-Kissling.

Vue opposée avec son ventilateur.

Le motoréducteur du ventilateur du réducteur.

Moteur mettant en mouvement l'huile dans le réducteur.

Les moteurs hydrauliques de secours.

Centrale hydraulique des freins.

La poulie motrice vue d'un côté…

… comme de l'autre.

Zoom sur un des freins de poulie.

Banane de redirection du câble.

Vérin servant à déplacer le lorry où se situe le treuil moteur dans le cadre de la configuration « motrice déplaçable ».

Vu de côté, on aperçoit l'accroche qui tient le support du vérin à la structure de la gare amont.

Roulement permettant au lorry de se déplacer.
Traînage en gare
Dans le contour, les pneus sont reliés de proche en proche par des engrenages, alors que ce sont des jeux de courroies doubles qui relient les pneus dans les lanceurs/ralentisseurs.

Trompette permettant de guider et stabiliser les véhicules en entrée de gare.

Système de dégivrage en entrée de gare.

Sécurité permettant de vérifier la géométrie de la pince en sortie de gare amont.

Pince située en amont de la came d'embrayage.

Vue d'ensemble du début du lanceur.

La prise de mouvement située dans le lanceur.

Vue rapprochée du jeu de courroies de la prise de mouvement.

Transmission du mouvement du câble vers la courroie par un galet.

Pince située juste avant le contour.

Début du contour.

Vue d'ensemble de la voie côté descente. On repère la poulie motrice.
Rail de maintenance
On retrouve en gare amont une voie de stockage qui peut permettre d'isoler un siège en cas de besoin. En fin de ce rail, on trouve un véhicule de service signé Poma et une plate-forme de maintenance permettant aux employés d'intervenir aisément sur les pinces.

Aiguillage à l'intérieur de la gare menant au rail de maintenance.

Le rail de service avec le véhicule de maintenance.

Vue opposée.
Vues depuis les pistes…

Vue de la fin de la ligne depuis le balcon de la gare amont.

Vue de la fin de la ligne depuis les téléskis du Signal 1 & 2 (Robert LACAS - POMAGALSKI).

Vue en contre-plongée de toute la première partie de la ligne depuis la fin de la piste bleue des Pyramides.

Vue du début de la ligne avec les pylônes 1 et 2 depuis la piste bleue des Pyramides. On aperçoit également la ligne de la télécabine du Vallon de l'Iseran et sa gare aval, ainsi que le bâtiment du téléphérique du Fornet.

Début de la ligne avec le pylône 1 depuis la piste bleue des Pyramides (Robert LACAS - POMAGALSKI).
Pyramides : un appareil polyvalent pour la desserte du vallon de l'Iseran
Le télésiège débrayable des Pyramides est donc un appareil assez important et pratique du secteur Fornet/Iseran. Il permet d'éviter la télécabine du Vallon de l'Iseran. En effet, il est ensuite possible d'atteindre avec les téléskis du Col 1&2 de rejoindre soit le secteur du Glacier, soit le télésiège des Leissières. Enfin, il dessert aussi des pistes faciles de ski propre bien exposées et peu fréquentées ainsi que les téléskis du Signal 1&2 pour les meilleurs skieurs.
Aujourd'hui, Pyramides est très souvent préféré à la télécabine du Vallon de l'Iseran. Pratique, rapide et confortable, il assure une desserte idéale du bas du vallon de l'Iseran. Même s'il est actuellement largement sous-exploité, on peut se demander s'il serait suffisant en cas de démontage pur et simple de la télécabine du Vallon de l'Iseran. Afin de conserver une desserte correcte du vallon, on peut également se demander s'il ne serait pas intéressant de créer un télésiège entre l'arrivée du téléphérique du Fornet et l'arrivée du télésiège du Laisinant.

Pyramides, un télésiège débrayable très agréable et permettant d'éviter la longue télécabine du Vallon de l'Iseran.
Je tiens à remercier Jean-Pierre Gardet (Pomagalski) pour m'avoir transmis gracieusement les photos du télésiège des Pyramides prises par Robert Lacas. De même, je remercie Rodo_Af pour l'aide à la retouche de certaines photos.
Bannière : Bovinant
Mise en page : remontees
Photos : benbel, Toto, j'ib, Robert LACAS (POMAGALSKI) et remontees.
Texte : remontees
