
TSD4 Ruvine - Meilleret
Les Diablerets - Meilleret (Alpes vaudoises)
Garaventa



Deuxième télésiège débrayable de la station.
Année de construction : 2002
Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 4 places "Ruvine - Meilleret", à Les Diablerets/Alpes Vaudoises
Les Diablerets – Sports et aventures
Installé au pied de la paroi rocheuse du massif des Diablerets et du col du Pillon, le village des Diablerets présente une architecture préservée, essentiellement composée de petits chalets et de quelques grands hôtels. Orienté vers une clientèle sportive et d’aventure, les Diablerets propose été comme hiver de nombreuses activités en relation étroite avec la nature et la montagne. L’hiver, le village des Diablerets est situé à l’interface entre deux domaines skiables, avec sur les versants ensoleillé du nord du village, le secteur d’Isenau et au sud, le secteur du Meilleret.
Le domaine skiable des Diablerets est en outre intégré à l’espace ski « Alpes Vaudoises » composé par les stations de Villars, de Glacier 3000, Les Mosses, Leysin et Gryon. Cet espace s’étend entre 1200m (altitude de Gryon) et 3000m (altitude du Glacier 3000) et propose 225 kilomètres de pistes de ski alpin, évoluant dans un cadre à l’interface entre le lac Léman et le massif des Diablerets. Les pistes des « Alpes Vaudoises » sont desservies par un total de 70 remontées mécaniques allant de la télécabine aux grands téléphériques du Glacier 3000, en passant par de nombreux télésièges débrayables et plusieurs téléskis.
Situation sur le plan des pistes
-Situation sur le plan des pistes
TSD4 Ruvine – Meilleret : Réorganisation du secteur d’altitude
L’histoire des Diablerets est liée depuis de nombreuses années au développement de l’offre des sports d’hiver. Les premières traces remontent à 1939 avec l’ouverture d’une première luge sur la route du col du Pillon permettant aux skieurs de regagner sans efforts le sommet des « pistes ». Ce service de luge tractée est néanmoins rapidement délaissé pour des raisons d’organisation. Malgré la fin de ce service de luge, la station des Diablerets poursuit ses efforts et propose dès 1943 un court téléski sur le versant du Meilleret. Les aménagements se concentrent ensuite sur le versant opposé et ensoleillé d’Isenau avec l’ouverture d’une première télécabine en 1953 et de plusieurs téléskis pour la desserte des pistes d’altitude.
Le secteur Meilleret se développe plus tardivement. Après un premier téléski en 1943, le second investissement concerne plus de 20 ans plus tard, un téléski sur le front de neige de Vers l’Eglise en 1965. La donne change cependant au début des années septante avec l’ouverture de trois téléskis et d’un télésiège fixe deux places entre 1972 et 1975. En dehors du secteur reculé de Laouissalet, les grands axes sont ainsi tracés en seulement 4 ans. L’axe central étant constitué par le téléski « Ruvine-Les Mazots ». Dès 1983, le secteur Laouissalet est également desservi par un téléski. Tous les versants skiables du sommet Meilleret sont ainsi aménagés. L’ouverture de ce téléski marque également la mise en place de la première liaison ski au pied entre les domaines skiables des Diablerets et de Villars. Une liaison cependant difficile et souvent fermée pour cause de manque de neige.
Dans le but d’anticiper l’ouverture de la liaison « accessible » prévue entre les domaines skiables des Diablerets et de Villars, les remontées mécaniques des Diablerets réorganisent, durant l’été 1994, l’accès aux pistes avec la construction du premier télésiège débrayable 4 places des Alpes Vaudoises. Remplaçant directement le téléski « Les Vioz », sur un tracé prolongé vers l’amont, ce téléporté ouvre une voie directe vers le lieu-dit les « Mazots » supprimant ainsi la longue et fastidieuse montée par l’enchainement des téléskis « Vioz », « Jorasse » et « Ruvine ». Avec l’ouverture de la liaison vers Villars en 1996, le télésiège fixe « Les Mazots – Meilleret », réalisé en 1974, devient rapidement le goulet d’étranglement du secteur « Meilleret ». Assurant à la fois une liaison inter-domaine vers le téléski « Laouissalet » et l’accès à la liaison vers Villars, le débit de 720 p/h de cet appareil fixe est totalement insuffisant. Pour répondre à l’augmentation drastique de la fréquentation, TéléDiablerets prévoit la construction d’un télésiège débrayable 4 places sur un tracé différent dans l’objectif d’améliorer à la fois l’accès à la liaison vers Villars et également la desserte des pistes d’altitude du secteur Meilleret. Un projet qui n’est cependant pas de l’avis des différentes associations de protection de l’environnement. La réalisation s’en retrouve ainsi retardée de plusieurs années. Une entente est finalement trouvée et la construction débute au printemps 2002.
TSD4 Ruvine – Meilleret : Direction Meilleret – Liaison Laouissalet / Villars
Situé sur le secteur d’altitude du secteur Meilleret, avec une gare aval implantée le long de la piste bleue Ruvine, cet appareil est accessible depuis le front de neige des Diablerets par le télésiège débrayable « Les Vioz – Les Mazots » et ce depuis la gare intermédiaire ou depuis la gare amont. Depuis le front de neige de Vers l’Eglise, la clientèle accède à la gare aval par les téléskis « Vers l’Eglise » et « Ruvine ». Pour les skieurs de Villars, cet appareil est accessible par le télésiège fixe de liaison « Perche-Conche » et par le téléski « Laouissalet ». Malgré son emplacement sur le secteur supérieur, ce télésiège débrayable bénéficie d’un accès aisé et ce depuis les différents versants du domaine skiable Les Diablerets – Meilleret.
Implanté sur le secteur d’altitude, ce téléporté remplit trois fonctions essentielles pour le domaine skiable du Meilleret. En premier lieu, il dessert les plus hautes pistes du secteur « Meilleret » avec une piste bleue et une piste rouge. En second lieu, il offre l’accès aux pistes reculées du secteur « Laouissalet », desservies par les téléskis « Laouissalet » et Vieille Case ». Finalement, ce télésiège débrayable est le second maillon de l’unique liaison vers le domaine skiable voisin de Villars au départ des Diablerets et troisième maillon au départ du front de neige de Vers l’Eglise. Cet appareil constitue ainsi un axe stratégique pour le secteur Meilleret mais également à l’échelle du domaine skiable Villars-Gryon-Les Diablerets.
Depuis la gare amont, plusieurs pistes s’offrent aux skieurs. La piste bleue Meilleret-Les Mazots qui permet un retour sur le secteur intermédiaire des Mazots avec la possibilité de poursuivre en direction des Diablerets ou de Vers l’Eglise en desservant la gare aval de cet appareil. La piste Meilleret-Les Mazots rouge, est une courte piste située sur le dos du Meilleret et offre une alternative à la piste Meilleret-Les Mazots. Et finalement, la gare amont est également le point de départ de la piste rouge Laouissalet qui serpente sur le versant Ouest du Meilleret et donne l’accès aux téléskis « Laouissalet » et « Vieille Case » et à la liaison avec Villars.
Caractéristiques techniques
Administratif:
- Station: Les Diablerets- Alpes Vaudoises
- Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
- Exploitant : TéléDiablerets
- Constructeur: GARAVENTA
- Année de mise en service: 2002
- Ouverture au public : Décembre 2002
- Altitude aval: 1535.10m
- Altitude amont: 1945.40m
- Dénivelé: 413.40m
- Longueur développée: 1110.99m
- Longueur horizontale: 1025.28m
- Pente moyenne: 40.32%
- Pente maximum: 53.51%
- Portée maximale: 179.31m
- Survol maximal: 19m
- Nombre de pylônes: 11
- Largeur de la voie: 4.80m
- Station motrice: Amont
- Puissance du moteur (au démarrage): 498 kW
- Puissance du moteur (en service): 350 kW
- Puissance du moteur (de secours): 73 kW (0.6 m/s)
- Station tension: Aval
- Système de tension: Hydraulique
- Fournisseur du câble: Fatzer AG, Romanshorn
- Diamètre du câble: 40mm
- Longueur du câble: 2310m
- Electronique de: Alptronic SA, Martigny (aujourd’hui Sisag AG)
- Type de pince: AK400
- Constructeur des sièges: Garaventa - Girak
- Type de sièges: Regau
- Nombre de sièges: 67
- Personnes/sièges: 4
- Débit maximal à la montée: 2000 p/h
- Cadencement: 7.20sec
- Espacement entre les sièges: 36.00m
- Temps de trajet: 3.65min
- Vitesse maximale: 5 m/s
- Embarquement: Sens de la ligne
- Débarquement: Sens de la ligne
- Sens de la montée: Gauche
Infrastructures et ligne du télésiège débrayable 4 places Ruvine - Meilleret
Pour la réalisation de leur second télésiège débrayable, la société TéléDiablerets a poursuivi sa collaboration avec le manufacturier helvétique Garaventa. Livré en 2002, cet appareil compte parmi les derniers appareils fourni avec la technologie MCS (Modular Compact Station). Cette série se distingue par des éléments modulaires facilitant ainsi grandement les activités de montage et l’entretien des gares. Les sièges, au total 67, sont signés Girak-Garaventa et sont issus de la gamme Regau. Ils sont portés par la pince à ressort AK400.
Cet appareil présente une configuration motrice-tension classique pour cette catégorie d’appareil. La gare aval est retour- tension avec un système de tension assuré par un vérin hydraulique dont l’extrémité est visible sur l’avant de la gare. La gare amont, en revanche est motrice et ainsi responsable d’assurer les différentes marches de l’installation. Exploité à sa vitesse maximale de 5 m/s, cet appareil assure un débit théorique de 2000 p/h. Ce débit correspond plus ou moins à l’addition des débits du télésiège débrayable « Les Vioz – les Mazots » et du téléski « Ruvine » garantissant ainsi une continuité dans les flux de skieurs.
Gare aval
La gare aval est située au cœur du Bois du Miolet, plus précisément le long de la piste bleue Ruvine qui mène au village de Vers l’église, à une altitude de 1532 mètres. Elle adopte une couverture intégrale de la gamme MCS (Modular Compact Station) de teinte grise avec un liseré bleu au niveau du renflement. Il s’agit plus précisément d’une couverture de première génération qui se différence de la seconde par la présence d’une couverture dont le profil n’est pas totalement arrondi. Un court rail de service est installé à hauteur du contour pour le stockage de sièges défectueux et de la nacelle de service.
-Gare aval et pylône compression 1
-Vue rapprochée
-Gare aval avec le vérin de tension qui dépasse sur l’avant de la gare
-Gare aval avec le rail de service
-Arrière de la gare aval
-Zone d’embarquement
-Poulie retour-tension
-Vérin de tension
Ligne
Le télésiège débrayable « Ruvine - Meilleret » développe une longueur de 1110.99 mètres et franchit un dénivelé de 413.40 mètres. La ligne repose sur 11 pylônes, à savoir 1 pylône compression, 3 pylônes support- compression et 7 pylônes support. En sortie de gare aval, les sièges prennent rapidement de la hauteur avec une pente particulièrement soutenue qui se maintient jusqu’au pylône 3. Après une portée moins soutenue entre les pylônes support-compression 3 et 4, les sièges prennent à nouveau rapidement de la hauteur jusqu’au pylône 6. En sortie de forêt, la ligne connait un replat avec notamment le survol de la piste Meilleret - Mazots. Avec le passage du pylône support-compression 8, la ligne entame la dernière ascension vers la gare amont.
-Retour gare aval
-Pylône 2
-Ligne
-Tête du pylône 3
-Portée
-Zoom sur la portée
-Pylône support-compression 4
-Pylône 5
-Longue portée
-Pylône 6
-Pylône 7
-Portée
-Pylône support-compression 8
-Portée
-Pylône support-compression 9
-Pylônes 10 et 11
Gare amont
La gare amont est littéralement posée sur le point culminant du secteur du « Meilleret », à une altitude de 1948.80 mètres. Tout comme la gare aval, la gare amont adopte une couverture intégrale de la gamme MCS, à la différence qu’elle dispose d’une sous face complète. Elle reprend également le schéma couleur, à l’exception de la sous face bleue, absente en aval. Un court rail de service est installé à hauteur du contour pour les phases de maintenance. Quant à la zone de débarquement, elle est disposée dans le sens de la ligne.
-Arrivée en gare amont
-Zone de débarquement
-Gare amont
-Gare amont et poste de secours
-Gare amont
-Gare amont et les deux derniers pylônes
-Gare amont
-Gare amont MCS
-Gare amont avec les deux derniers pylônes 10 et 11
-Gare amont et pylônes 10 et 11
Sièges
-Siège Girak Regau
-En ligne
Pinces
-Pince AK400
Photos complémentaires
-Zoom sur les dernières portées avec en fond le village des Diablerets
-Pylône support-compression 8
Conclusion
Avec la réalisation de ce nouveau télésiège débrayable, la société TéléDiablerets a considérablement renforcé l’attractivité du secteur « Meilleret » avec l’ouverture de nouvelles possibilités pour la pratique du ski propre. Dans le même temps, cet appareil améliore significativement l’accès au secteur du Laouissalet et à la liaison avec le domaine skiable voisin de Villars.