TSD4 Saanen - Eggli
Gstaad - West (Gstaad Mountain Rides)
Doppelmayr



Decouvrez la TSD4 Saanen - Eggli dans le Gstaad Mountain Rides , ce télésiège est la porte d'accès au secteur "Eggli" dans le village de Saanen
Année de construction : 2000
Je vous présente le
Secteur Eggli : Le deuxième secteur des Gstaad Mountain Rides
La destination de Gstaad-Saanenland, composée des stations de Gstaad, Saanen, Schönried, Saanenmöser et Zweisimmen, est située dans l’Oberland Bernois, dans un cadre de moyenne montagne, à une altitude moyenne de 1100 mètres. Bénéficiant d’une excellente visibilité, grâce notamment à la présence régulière de nombreuses stars et vedettes, la région Gstaad-Saanenland s’adresse également à un public plus large, avec notamment de nombreuses prestations à destination des familles. En hiver, la région Gstaad Saanenland propose un domaine skiable de grande taille, appelé Gstaad Mountain Rides et divisé en plusieurs secteurs, dont notamment le secteur Eggli, relié à la station francophone de Rougemont.
Le secteur Eggli-Rougemont se développe entre les localités de Gstaad/Saanen (BE) et Rougemont (VD) et constitue le second plus grand secteur de l’espace ski de Gstaad Mountains Rides. Les pistes s’étendent entre 992 mètres (altitude de Rougemont) et 2151 mètres (La Videmanette) et sont desservies par deux télécabines et trois télésièges débrayables. Les pistes principales sont enneigées mécaniquement garantissant ainsi une ouverture anticipée du domaine skiable.
Situation sur le plan de pistes
Tout le domaine skiable
Le secteur "Eggli"
La remontée Saanen – Eggli: la porte d’accès de Saanen
Le secteur d'Eggli est l'un des secteurs les plus anciens des Gstaad Mountain Rides. Jusqu’en 1958 ce secteur était uniquement accessible par la télécabine Müller 4 places Gstaad – Eggli qui a remplacé en 1955 un ancien funiculaire et qui a été elle-même remplacée en 1983 par une nouvelle TCD4 du même constructeur.
Depuis la vallée une autre remontée imposante (TCD) sera construite en 1959 à Rougemont pour rejoindre la Videmanette (elle sera remplacée par de nouvelles TCD en 1984 et 2010).
Mais entre Gstaad et Rougemont se trouve la localité relativement importante de Saanen, au carrefour des routes menant depuis Gstaad d'un côté vers Schönried et de l'autre vers Rougemont.. De nombreux skieurs y résidaient, qui devaient se rendre à Gstaad en voiture (ou en train) pour pratiquer leur sport. C'est pourquoi il fut décidé de construire en 1958 une autre porte d'accès au domaine skiable. La remontée initiale était un téléski à enrouleur à pioches Müller. Son débit était relativement faible et il a été remplacé en 2000 par l'actuel télésiège.
Cet appareil dessert les mêmes pistes que les téléskis Schöpfen, à l'exception du retour en station uniquement desservie par ce télésiège débrayable.
Caractéristiques
Caractéristiques administratives
TSD- Télésiège à pinces débrayables : Saanen - Eggli
Station : Gstaad-Eggli
Exploitant : Bergbahnen Destination Gstaad AG
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2000
Caractéristiques d’exploitation
Saison d’exploitation : Hiver
Débit : 1800 p/h
Capacité : 4 personnes
Caractéristiques géométriques
Altitude gare aval : 1039 m
Altitude gare amont : 1591 m.
Dénivelé : 552 m
Longueur : 2319 m
Pente moyenne : 25%
Caractéristiques techniques
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 21
Type de véhicules : Sièges 4 places
Sens de la montée : Droite
Direction de la montée : Sud
Equipement d’aide à l’embarquement : aucun
Constructeur du Cable : Fatzer
Electronique : Sisag
Type de gare : UNI
Infrastructure TSD4 Saanen – Eggli
Il s'agit d'un télésiège Doppelmayr; ils sont assez rares en Suisse par rapport aux appareils de sa filiale suisse Garaventa, la raison en étant ici que le télésiège a été construit en 2000, avant la fusion de ces 2 importants constructeurs. La caractéristique la plus notable du constructeur est la gare amont de type UNI, un symbole de Doppelmayr de ces années-là par rapport à la gare MCS de l'époque chez Garaventa. La gare UNI est le modèle antérieur à l'actuelle UNI-G. Elle est ici de couleurs jaune-verte et blanc. La gare aval est quant à elle située dans une construction en bois en forme de chalet. Le garage est situé en amont et a également une forme de chalet.
La gare aval est située quasiment en début de pente à côté d'un quartier de Saanen (qui est une localité assez vaste) dénommé Rübeldorf. La gare amont est située à Rossfälli, une petite crête de la zone d'Eggli.
Etant donné sa longueur assez importante (plus de 2.300 m) ce télésiège comporte 23 pylônes. Il dispose de 86 sièges de modèle standard. La tension en aval se fait par vérin hydraulique et la gare amont est donc motrice. Ce télésiège qui est très pratique n'a pas d'aide à l'embarquement ou au débarquement. Même s'il y a deux autres TSD plus modernes (TSD4B Chalberhöni-Vordereggli et TSD4 Chalberhörni- Les Gouilles) et une TCD récente, ce télésiège est quand même un bel exemple de modernité dans ce domaine skiable.
Gare Aval
Gare aval
Gare aval
Gare aval
Vue latérale
Vue extérieure
Contour
Zone d'embarquement
Poulie
La Ligne
P1 et P2
P3
P4
P5
P6
P7
Portée P10-P11
P11
P12
P13
Portée P13-P14
P14
Portée P14-P15
P15
P16
Portée P16-P17
P17
P18
Portée P18-P19
P19
Portée P19-P20
P20
Portée P20-P21
P21
Arrivée en gare amont
Gare amont
Zone de débarquement
Gare amont
Gare amont depuis la piste
La gare amont avec le dernier pylône
Gare amont
Gare amont avec le garage
Le siège
Le siège
La pince
Autres photos
Zoom sur la TSD4 et le village de Saanen
Vue de le grand espace à Eggli
Fin du reportage
Reportage : Artsinol
Photos : Kilano18
Relecture : Benbel