Localisation(s)
Photo

 TSD4 Wallegg-Mülkerblatten

Lenk im Simmental - Betelberg (Adelboden-Lenk Dänk!)

WSO Städeli-Lift

T1 ES
Description rapide :
Un TSD4 du mythique constructeur suisse Städeli-lift AG, le deuxième du domaine du Betelberg.

Année de construction : 1989




 
Auteur de ce reportage : Néoto
Section écrite le 16/01/2010 et mise à jour le 10/01/2020
(Mise en cache le 10/01/2020)

Je vous présente aujourd'hui un reportage sur le TSD4 Wallegg-Mülkerblatten du constructeur Walter Städeli:

Image

Présentation de la station:

Lenk est une commune suisse du canton de Berne, située dans le district d'Obersimmental. La commune possède deux domaines skiables : le domaine du Betelberg (Ou l'on ski sur les pentes du Betelberg et du Mülkerblatten) qui est propre au village ainsi que le domaine du Metsch (Metschberg et Bühlberg) qui est relié au domaine principal d'Adelboden. Lenk fait partie du domaine skiable Adelboden-Lenk, ce qui représente 72 installations et 210 km de pistes répartis sur 5 stations : Adelboden, Frutigen, Kandersteg, Lenk ainsi que le Jaunpass.

On peut y skier de novembre à mai de 1000m à 2400m.

Site de la station: http://www.lenk.ch
Site du domaine skiable (En allemand): http://www.daenk.ch
Site des Lenk Bergbahnen: http://www.lenkbergbahnen.ch
Vidéo présentant Lenk: http://www.myswitzerland.com/video/?id=3798

Le Betelberg est donc le domaine propre à Lenk avec pas moins de 42 km de piste. C'est le premier endroit ou l'on a skié à Lenk et pendant longtemps, c'était le domaine de la station, loin devant le Metsch-Bühlberg avec Adelboden. Mais depuis la fusion des Lenk Bergbahnen et les investissements conséquents sur le Metsch et le Bühlberg, le Betelberg a perdu sa place de leader au coeur de la Lenk. Un peu logique quand on regarde le plan des pistes, le domaine d'Adelboden-Lenk est près de 3 fois plus grand. Néanmoins, cela reste un domaine très sympathique et je ne peux que vous encourager à y passer une demie-journée si vous êtes dans la région.

Le TSD4 Wallegg-Mülkerblatten :

Ce TSD4 du constructeur suisse Städeli fait partis des 4 derniers exemplaires en activité de ce constructeur. On en trouve 2 à Lenk ainsi que 2 à Zermatt, mais plus pour longtemps.

Les deux TSD4 du Betelberg ont remplacés en 1989 des TSF2 de chez Müller datant de 1964. Ses TSF2 ne débitaient plus assez (500 P/H), ils étaient long, anciens et ils n’étaient plus en adéquation avec les exigences de l'époque. Les deux TSD4 ont été construit la même année, le bâtiment en gare intermédiaire est commun aux deux installations mais elles sont totalement indépendantes.

En 2008, les sièges ont été rénovés avec le remplacement des assises par des assises Garaventa aux couleurs du logo des Lenk Bergbahnen. Ce remplacement a beaucoup amélioré le confort qui était déjà très bon. En effet, je trouve personnellement que cette installation est bien plus confortable que certaines installations plus récentes.

En 2009, les commandes électriques et le moteur on été changé ce qui permet de prolonger l'exploitation de 25ans, d'augmenter la vitesse de 4,5 à 5m/s et donc de faire passer le débit de 1800 à 2000 P/H.

Ce télésiège est très important sur le domaine. Avec la TCD6 et le TKE2 Hasler, ce sont les 3 installations principales du domaine. En effet, il dessert deux pistes rouges ainsi que toutes les pistes bleues du Hasleberg tout en restant sur les hauteurs du domaine. Il fait suite également au TSD4 Lenk-Wallegg. C'est donc l'installation la plus fréquenté du domaine du Betelberg. Avec son débit de 2000 P/H et avec le TKE2 Hasler, ils assurent parfaitement leur rôle.

Caractéristiques :

* Caractéristiques administratives :
TSD4- Télésiège à pince débrayable 4 places Lenk-Walleggbärgli
Exploitant : Lenk Bergbahnen AG
Constructeur : Städeli
Année de construction : 1989

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Débit : 2000 P/H
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Sens de montée : Droite
Capacité : 4 personnes

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1590m
Altitude gare amont : 1937m
Dénivelé : 347m
Longueur : 1461m

* Caractéristiques techniques :
Emplacement motrice : Aval
Emplacement tension : Amont
Nombre de pylônes : 13 pylônes
Type de véhicules : Sièges 4 places

Situation sur le plan des pistes :

(Lien photo Imageshack brisé)

La gare aval :

Elle est située au lieu dit Wallegg à 1585 m d’altitude, dans le prolongement de la gare amont du TSD4 Lenk-Wallegg. On l’a rejoint soit par ce même TSD4, soit par la piste Hasler-Wallegg, soit depuis le Mülkberblatten. On y retrouve la chaine cinématique de l’installation, le moteur est enterré sous la gare afin de limiter les nuisances sonores.

Image

Image

Image
Une fresque a été peinte sur le mur en rapport avec les activités estivales du Betelberg.

Image
La file d'attente est parallèle au débarquement du TSD4 Lenk-Wallegg

Image
L'embarquement s'effectue à 90°. Derrière le mur à droite qu'on peut voir sur cette photo, il y a un garage et un stockage de pièces détachées.

La ligne :

La ligne est donc parallèle sur le haut avec le TKE2 Hasler, dans le bas elle passe dans une petite forêt. Il n'y a pas de difficultés particulières.

Image
P1 monofut compression.

Image
La gare aval

Image
P2

Image
Dernier retour sur le P3, avec au loin le TSD4 Lenk-Wallegg.

Image
P3

Image
P4

Image
P5

Image
P6

Image
P7

Image
P8, on peut commencer à apercevoir le Hasler sur la droite.

Image
P9

Image
P10

Image
P11

Image
P12

Image
P13

Image

La gare amont :

La gare amont est donc situé au sommet du Mülkerblatten (1936m), petit sommet qui vit à l'ombre du Leiterli (2001m). On retrouve une salle pour les picknickeurs derrière le local de l'opérateur. Contrairement au Lenk-Wallegg, le rail en gare n'a pas une forme de poire car le débarquement s'effectue dans le sens de la ligne.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour terminer, une dernière vue sur la ligne :

Image

Voila pour ce télésiège débrayable du constructeur WSO. Merci d'avoir lu ce reportage, j'espère qu'il vous aura plu.





Appareils en relation :