TSD4B Ftan - Prui
Scuol- Ftan- Sent
Garaventa



Un télésiège débrayable faisant office de porte d'entrée secondaire sur le domaine skiable de Scuol.
Options techniques :
- Bulles

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 4 places à bulles « Ftan - Prui », à Scuol/Schuls
Scuol/Schuls – Sports d’hiver et bains thermaux
La station de Scuol (Schuls en romanche) est située dans la basse Engadine, sur les bords de l’Inn, non loin de la frontière autrichienne. Implantée à 1250 mètres d’altitude, au pied des sommets de la Silvretta, le village se distingue par son patrimoine architectural dominé par les maisons engadinoises, ornées de sgraffiti. En dehors de son architecture soignée, l’image de Scuol est également associées à ses bains thermaux « Bogn Engiadina Scuol » et à son environnement naturel sauvage.
Le domaine skiable de Scuol (en commun avec les villages de Ftan et Sent) s’étend entre 1250 mètres (altitude de Scuol) et 2783 mètres (altitude de Champatsch) et propose 80 kilomètres de ski alpin. Les pistes sont desservies par des remontées mécaniques modernes, à savoir une télécabine, cinq télésièges débrayables et plusieurs téléskis. L’orientation et l’altitude du domaine skiable garantissent des conditions d’enneigement et d’ensoleillement optimales durant toute la saison qui s’étend de décembre à avril.
Situation dans le domaine skiable
-Situation sur le plan des pistes
TSD4B Ftan – Prui : Amélioration de l’accès au domaine skiable, seconde étape « Ftan – Prui »
La naissance du domaine skiable de Scuol remonte à 1956 avec la réalisation de la première télécabine Giovanola 2 places entre Scuol et les champs de neige de « Motta Naluns ». Une construction suivie deux ans plus tard par la réalisation du premier téléski « Motta Naluns - Schlivera » sur le plateau de Naluns. De part le succès rencontré par ces deux appareils, l'extension du domaine skiable se poursuit rapidement avec la desserte du secteur Mot da Ri et Clünas. A côté de cette extension vers les champs de neige d’altitude, l’aménagement des pentes qui s’étendent entre le village de Ftan et « Naluns » est également projeté.
Un aménagement qui débute en 1970 par l’ouverture d’un téléski « Prui – Schlivera ». Ce téléski dessert les pistes situées entre la limite supérieure de la forêt et le plateau de « Naluns ». L’ouverture de ce téléski est suivie une année plus tard par l’ouverture du premier télésiège fixe « Ftan – Prui ». Le domaine skiable de Scuol bénéficie ainsi depuis 1971 d’une seconde porte d’accès à côté de l’axe « Scuol – Motta Naluns ». Malgré l’ouverture de cette seconde porte d’accès au domaine skiable, la télécabine « Scuol – Motta Naluns » est doublée en 1972 déjà par une seconde télécabine plus performante et équipée de cabines plus grande, avec une capacité de quatre personnes. Ce doublement ne s’avère cependant pas suffisant et la télécabine 2 places, à l’origine du domaine skiable de Scuol est remplacée à son tour par une télécabine 4 places.
-Gare aval (Source : www.seilbahnbilder.ch)
-Ligne (Source : www.seilbahnbilder.ch)
-Approche de la gare amont (Source : www.seilbahnbilder.ch)
-Gare amont (poulie retour) (Source : www.seilbahnbilder.ch)
Avec l’augmentation de la fréquentation, les différents axes du domaine skiable sont doublés, voir triplés à l’image des téléskis « Motta Naluns – Schlivera ». Cette augmentation de la capacité touche également le téléski « Prui – Schlivera ». Ce téléski de manufacture Bühler est démantelé en 1988 pour être remplacé par deux téléskis Garaventa, plus performant. Avec la démocratisation des télésièges débrayables, la priorité est ensuite donnée à la modernisation de l’infrastructure du secteur d’altitude. Les téléskis sont ainsi remplacés tour à tour par trois télésièges débrayables, à savoir « Mot da Ri (1995) », « Clünas (1999) » et « Naluns (2003) ».
L’amélioration continuelle de l’infrastructure du domaine skiable d’altitude n’améliore pas la situation aux deux télécabines, respectivement « Motta Naluns I et II » et au télésiège « Ftan – Prui ». L’attente au bas de ces trois appareils ne cesse d’augmenter et le confort ne correspond plus aux attentes de la clientèle. Un remplacement en deux étapes est ainsi prévu entre 2009 et 2010. Les deux télécabines « Motta Naluns I et Ii » sont ainsi remplacées durant l’été 2009 par une nouvelle télécabine plus performante et plus confortable. Quant au télésiège fixe « Ftan – Prui », il est remplacé durant la saison estivale 2010 par ce télésiège débrayable 4 places à bulles, avec comme principale nouveauté un décalage du tracé pour garantir un meilleur accès par gravité aux gares aval des téléskis « Prui – Schlivera ».
TSD4B Ftan - Prui : Ascenseur vers les pistes d’altitude
Situé sur le front de neige du village de Ftan, ce télésiège débrayable bénéficie d’un accès aisé et rapide. La gare aval est effectivement implantée à proximité du parking pour la clientèle à la journée et de l’arrêt de bus. Pour les skieurs provenant du front de neige de Scuol, ou encore du secteur d’altitude, l’accès à Ftan est garanti depuis le carrefour « Schlivera » par les pistes bleues Natèas et Präsuras .
Compte tenu de sa position sur le domaine skiable, cet appareil est principalement confronté à un flux de liaison, c’est-à-dire de permettre à la clientèle logeant à Ftan d’accéder rapidement aux pistes d’altitude En effet, en dehors de la télécabine « Scuol – Motta Naluns » qui assure l’accès au domaine skiable depuis la station de Scuol, ce télésiège débrayable est la seule porte d’entrée vers le domaine skiable depuis Ftan. En parallèle à ce rôle de liaison pour les skieurs, ce télésiège débrayable transporte également des lugeurs et des piétons vers « Prui ». Cette double fonction assure une fréquentation importante à cet appareil, même en dehors des heures de pointe, soit le matin et à midi.
La gare amont est le point de départ d’une piste bleue, de deux pistes de luges et Airboard et de sentiers pour la pratique de la randonnée à raquette. La piste bleue Prasüras regagne la gare aval de cet appareil et est ainsi la piste de retour en station. Les deux pistes de luges regagnent également le village de Ftan en suivant un tracé parallèle à la piste. Les randonneurs accèdent depuis la gare amont à l’itinéraire qui mène d’une part à « Motta Naluns » où est situé la gare amont de la télécabine « Scuol – Motta Naluns » et d’autre part au village de Ftan, en empruntant un itinéraire en forêt.
Caractéristiques techniques
Administratif:
- Station: Scuol/Schuls
- Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places à bulles
- Exploitant : Scuol Bergbahnen AG
- Constructeur: GARAVENTA
- Année de mise en service: 2010
- Ouverture au public : Décembre 2010
- Altitude aval: 1675 m
- Altitude amont: 2065 m
- Dénivelé: 390 m
- Longueur horizontale: 1200 m
- Longueur oblique: 1265 m
- Pente moyenne: 32.54%
- Nombre de pylônes: 12
- Largeur de voie: 5.2 m
- Station motrice: Aval
- Station tension: Aval
- Système de tension: Hydraulique
- Fabriquant du câble: Fatzer AG
- Diamètre du câble: 38 mm
- Longueur du câble: 2589.69 m
- Commande électronique de: Sisag AG
- Fournisseur du moteur: ABB
- Puissance du moteur (au démarrage): 279 KW
- Puissance du moteur (en service): 213 kW
- Puissance au freinage: -359 kW
- Type de pince: DT-104
- Constructeur des sièges : Doppelmayr
- Nombre de sièges: 46
- Personnes/sièges: 4
- Espacement entre les sièges: 60 m
- Cadencement : 12 sec
- Débit maximal: 1200 p/h
- Temps de trajet: 4.63 min
- Vitesse maximale: 5 m/s
- Sens de la montée: Gauche
Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Ftan – Prui »
Après la construction de la télécabine « Scuol – Motta Naluns » en 2009, la société des remontées mécaniques de Scuol a poursuivi sa collaboration avec Garaventa pour la réalisation du télésiège débrayable « Ftan – Prui ». Fourni en 2010, cet appareil appartient à la gamme « UNI-G ». Les sièges sont issus de la gamme 4E98B et sont équipés de tenons de sécurité pour prévenir le glissement de personnes de petites tailles sous le garde- corps. Les pinces sont des DT-104.
Pour des raisons d’absence d’alimentation électrique en gare amont, la chaine cinématique de ce télésiège est placée en gare aval. Une configuration notamment liée à l’ancien télésiège fixe dont la gare motrice était également situé en aval. Le système de tension, assuré par deux vérins hydrauliques est également disposé en gare aval. La gare aval est ainsi motrice- tension. Cet appareil est exploité à une vitesse maximale de 5 m/s pour un débit horaire de 1200 personnes.
Gare aval et garage
La gare aval est située en bordure du village de Ftan, à une altitude de 1675 mètres. Elle est disposée directement à l’avant de l’ancienne gare aval du télésiège fixe, transformé en garage pour les sièges à bulles du nouvel appareil. La gare aval dispose d’une couverture intégrale de la gamme « UNI-G », de teinte grise. Les vitres du côté ensoleillé sont recouvertes d’un film de protection thermique pour éviter une montée en température importante lors d’un ensoleillement prolongé. En raison de la configuration de la gare aval, l’embarquement est situé dans le contour.
-Gare aval. A l’arrière, le village de Ftan
-Gare aval
-Gare aval et pylône compression 1
-Gare aval et pylône compression 1
-Couverture UNI-G. Elle reprend les couleurs de la gare amont de la télécabine « Scuol – Motta Naluns »
-Sérigraphie
-Caisse pour la vente des forfaits et la location de luges
-Podium de maintenance
-Zone d’embarquement
-Garage
-Poste de commande
Ligne
En sortie de gare aval, les sièges s’élèvent rapidement pour le passage de la piste de retour en station. Une fois la piste franchie et le pylône 2 passé, la ligne adopte une pente plus faible pour survol des pâturages situé sur les hauts du village de Ftan. A partir du pylône 5, le contexte change et la ligne évolue en forêt. Passé le pylône support-compression 6, les sièges entament une portion plus pentue qui se prolonge jusqu’au pylône 10. Au-delà, du pylône 10, la ligne évolue en dessus de la limite supérieur de la forêt et la pente faiblit progressivement jusqu’en gare amont.
-Lanceurs
-Retour vers la gare aval
-Pylône 2
-Pylône 3
-Pylône 4
-Portée
-Pylône 5
-Portée qui marque l’entrée en forêt
-Pylône support- compression 6
-Portée
-Tête du pylône 7
-Pylône 8
-Portée
-Pylône 9
-Le pylône 10 marque la sortie de la forêt
-Portée
-Pylônes 11 et 12, suivi par l’arrivée en gare amont
Gare amont
La gare amont est située au lieu-dit « Prui », à une altitude de 2065 mètres, soit à la limite supérieure de la forêt. Implantée non loin du restaurant « Prümaran Prui », la gare amont se démarque par une couverture intégrale adoptant le même schéma couleur que la gare aval avec comme seule différence l’absence d’un film protection thermique sur les vitres. Un court rail est disposé sur le côté de la gare pour le stockage temporaire de quelques sièges ou nacelle de service. Le débarquement est assuré dans le sens de la ligne. L’accès et la zone d’embarquement pour la descente sont aménagés pour le transport des piétons avec la présence d’un revêtement anti dérapant.
-Gare amont avec le rail de maintenance/stockage
-Zone d’embarquement pour la descente
-Gare amont, vue d’ensemble
-Gare amont sous un ciel ensoleillé
-Gare amont
-Extrémité de la gare amont avec les deux derniers pylônes
-Gare amont
-Gare amont depuis la gare aval des téléskis « Prui 1 & 2 »
-Gare amont sur fond des hauts sommets engadinois
Sièges
-Siège 4E98B
-Siège 4E98B
-Siège en gare, avec l’équipement spécial pour le transport de luge
-Tenons de sécurité pour la prévention des chutes
Pinces
-Pince DT104
Photos divers
-Début de la ligne
-Vue rapprochée de la gare aval vers la gare amont
Conclusion
Avec l’ouverture du télésiège débrayable « Ftan – Prui », le domaine skiable de Scuol bénéficie d’une deuxième porte d’entrée de qualité à côté de la télécabine « Scuol – Motta Naluns ». Une modernisation avantageuse pour un appareil à la fois emprunté par les skieurs, les lugeurs et les piétons.
A bientôt
