TSD4B Totalp
Davos/Klosters - Parsenn (Davos Klosters Mountains)
Garaventa



Une des remontées les plus importantes du domaine de la Parsenn.
Options techniques :
- Bulles
Je vous présente le
Présentation de la station
Davos est une station atypique située au cœur des Grisons. En effet avant d’être une station de ski Davos est la ville la plus haute d’Europe avec ses 11'000 habitants à près de 1600m d’altitude. Et donc comme ville Davos à bien d’autres facettes que celle de station de ski avec son forum économique, son club (29 fois champion suisse dont en 2009) et son tournois (la Coupe Spengler) de hockey, ainsi que tout ce qui permet à une ville de vivre.
Mais bien sûr Davos est aussi une station de ski qui propose, en commun avec Klosters, quelques 300km de pistes répartis en 5 domaines skiables (reliés par bus ou train, compris dans le forfait) entre 1200 et 2800m. (et même à partir de 800m. à Küblis quand l’enneigement le permet, retour en train).
La Parsenn
La Parsenn est avec ses plus de 100km de pistes le plus grand domaine skiable de la région de Davos/Klosters, il est en outre le seul accessible directement depuis les deux stations.
Le ski c’est développé très tôt sur la Parsenn. En effet dès 1931 deux funiculaires permirent de monter rapidement les 1100m de dénivelé de Davos au Weissfluhjoch (2663m) et ainsi offrir de longues descentes le long du tracé ou même jusque au fond de la vallée du Prätigau (Küblis, Saas, Serneus ou Klosters) d’où le train ramenait les skieurs jusqu’à Davos.
Puis en 1950 Klosters construisit un téléphérique en deux sections entre le village (1200m) et le Gotschnagrat (2285m) commençant ainsi l’aménagement du secteur Gotschna.
Puis rapidement les deux secteurs se relièrent et se développèrent jusqu’à former le domaine actuel qui s’étend de 1200m. (Klosters) à 2800m (Weissfluhgipfel) pour la partie accessible par les remontées mécaniques et même, en cas de bon enneigement, jusqu’à 800m (Küblis), si l’on est disposé à remonter en train. Il y a en effet un grand nombre de pistes, qui comptent parmi les plus techniques du domaine, descendant en vallée et qui nécessitent de prendre le train ou le bus pour rejoindre une remontées mécaniques.
Le domaine est bien desservi par 2 funiculaires, 4 TPH, 1 TCD6 en 2 tronçons, 1 TSD6, 3 TSD4, 1 TSD2 et quelques TKE2. Un fort débit est nécessaire car c’est le domaine le plus fréquenté de la région de ski et la configuration du terrain (pistes larges) s’y prête bien.
Le TSD4B Totalp
^^Situation sur le plan de la Parsenn
Ce long TSD4B a été construit en 1998 en remplacement d'un TKE2 du même constructeur. Par rapport à l'ancien téléski, qui partait également de la Parsennhütte, la ligne du télésiège a été prolongée en amont pour atteindre le Weissfluhjoch alors que le TKE s'arrêtait au niveau du Speichersee (c. à d. avant la montée finale, plus raide, du TSD). Le TPH80 Parsennhüttenbahn du 1961 (lui aussi de Garaventa) qui effectue le même trajet que le télésiège a été conservé et est toujours en activité pour les skieurs et piétons. Par contre le TPH60 Totalpsee-Weissfluhjoch (1982, toujours de Garaventa) qui permettait de rallier le Weissfluhjoch depuis la gare amont du TKE2 a été fermé au public, bien qu'il soit toujours présent comme remontée de service.
Ce télésiège tient une place primordiale sur le domaine skiable de la Parsenn. En effet en plus de desservir une très large piste piste bleue permettant la pratique du carving ou de débuter le ski sur piste longue et facile, ce télésiège permet de rallier le centre névralgique de la Parsenn, c. à d. le Weissfluhjoch, depuis de nombreuses autres installation et notamment, via les TKE2 Furka, depuis la Gotschna (Klosters).
Il dessert donc principalement la piste bleue N°15, un boulevard allant de la gare amont à la gare aval. Mais, depuis sa gare amont, il est également possible de basculer sur les secteurs Schifer et Gotschna, de monter au Weissfluhgipfel ou encore de redescendre en direction de Davos, à ski ou en funi.
Techniquement il s'agit d'un TSD Garaventa classique de la fin des années nonante, comme tous les télésièges de la Parsenn. Il est également équipé d'un garage en gare aval.
Caractéristiques techniques
-Type: Télésiège débrayable 4 places à bulles
-Constructeur: Garaventa
-Nombre de pylône: 24
-Année de construction: 1998
-Altitude aval: 2205m
-Altitude amont: 2677m
-Dénivelé: 472m
-Longueur de la ligne: 2317m
-Vitesse max: 5m/s
-Temps de trajet: ~7min45s
-Débit: 2400 p/h
-Puissance du moteur (en service): 598kW
-Diamètre du câble: 45mm
-Garage: en aval
La remontée en images
^^Vue d'ensemble de la gare aval et du garage
^^La gare aval
^^La file d'attente et l'entrée du garage
^^Les portillons et le rail d'accès au garage
^^La gare et la ligne, on voit la ligne du TPH parallèle
^^Un siège dans le contour
^^Le bout de la gare et P1
^^P2
^^Portée après P2
^^P3
^^P4
^^Portée après P4
^^Un siège et P5
^^P5
^^P6
^^P7
^^P8
^^P9
^^P10
^^Idem en zoom
^^P11
^^Tête de P11
^^P12
^^P13
^^P14
^^P15
^^Passage sur le Totalpsee après P15
^^P16
^^P17
^^P18
^^P19
^^P20
^^P21 et le croisement avec la ligne du TSD4 Meierhoftäli
^^P22
^^Gare en vue
^^De gauche à droite: TSD4B Totalp, TPH80 Parsennhüttenbahn et le TPH60 Totalpsee-Weissfluhjoch
^^P23 et 24
^^Têtes de P23 et 24
^^Arrivée en gare amont
^^La gare amont, avec un rail de service sur la gauche
^^Idem en zoom
^^La pince
Diverses photos de la ligne depuis les pistes:
^^Depuis le Gotschnagrat
^^Depuis le Weissfluhgipfel
Voilà pour ce TSD4B qui est une des pièces centrales du domaine de la Parsenn à Davos.