Localisation(s)
Photo

 TSD6 de la Chaux-Col Brunet

Verbier (Les 4 Vallées)

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Appareil central du secteur de la Chaux, le télésiège "La Chaux-Col Brunet" est une installation avec un rare embarquement à 180°.

Année de construction : 2016

Remplace l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Artsinol
Section écrite le 07/04/2020 et mise à jour le 05/05/2020
(Mise en cache le 06/05/2020)

Avec les photos de SnowLoup, je vous présente un reportage sur le :


Image


Verbier : cœur des 4 Vallées

Image
Cliquez sur la bannière pour visualiser la présentation de la station


La Chaux: le carrousel des 4 Vallées

Bien qu'il soit aujourd'hui l'un des secteurs principaux des 4 Vallées, le secteur de la Chaux s'est développé beaucoup plus tardivement que la majorité du restant du domaine skiable. On skie à La Chaux depuis longtemps et plus précisément depuis 1960 avec le téléski biplace Müller du même nom qui permettait de revenir sur les Ruinettes depuis la voie sud du Mont Gelé. Il permettait d'accéder à des pistes simples, ensoleillées et orientées sud-est. Néanmoins, le secteur était limité à cela, ce qui ne le rendait évidemment pas aussi important qu'il ne l'est aujourd'hui. Ainsi, le remplacement du téléski de la Chaux par un télésiège biplace en 1979 est le préambule d'un nouveau chapitre pour ce secteur et pour les 4 Vallées.

Les années 1980 ont marqué un tournant pour "le grand domaine skiable de Sion" avec notamment en 1981 et en 1983 deux téléphériques qui ont été construits pour atteindre le sommet du Mont-Fort depuis le secteur de Nendaz via le Col du Gentianes. Ceci étant réellement différent du tout premier projet de "Grand Journée" qui prévoyait d'atteindre ce secteur via le Mont Gelé. Au cours de ces toutes premières années, la montée au Mont-Fort depuis Verbier était tout sauf rapide. Sans connexion directe avec le Mont Gelé, il fallait monter au sommet des Attelas, traverser le secteur du lac des Vaux et descendre du col de Chassoure pour atteindre la station aval de Tortin. Si la montée était très longue, le retour au secteur de Verbier était quant à lui très rapide grâce à une piste qui reliait le Col des Gentianes au secteur de la Chaux. C'est précisément pour cette raison qu'en 1987, un téléphérique aux dimensions remarquables a été construit entre la Chaux et le Col des Gentianes, appelé non pas par hasard "Jumbo". Dès lors, le secteur de la Chaux devient un passage fondamental pour les skieurs allant de Verbier au Mont-Fort.

En 1987, un nouveau télésiège quatre places a été construit sur ce secteur, baptisé "Chaux 2" ou "La Chaux-Col Brunet" pour se démarquer du premier télésiège de la Chaux, toujours en service à l'époque. L'objectif de cette nouvelle ligne était de desservir de nouvelles pistes simples et ensoleillées, une fortune pour les écoles de ski et les skieurs débutants auxquels un nouvel espace facilement accessible avait été dédié. Après 1987, le secteur de la Chaux n'a connu que deux autres temps forts : 2005 a vu la construction d'un nouveau télécombi peu commun reliant directement les Ruinettes à la Chaux et rendant le téléphérique encore plus accessible en hiver comme en été, puis en 2016 avec le remplacement du télésiège de la Chaux 2 par une nouvelle installation.

Voici le reportage de l'ancien télésiège "Chaux 2", cliquez sur la bannière pour y accéder
Image




Le chantier : même débit horaire mais confort amélioré pour le nouveau TSD6

Image
Projet de la gare aval

Image
Projet de la gare amont


Le nouveau télésiège de la Chaux dispose de peu de nouveautés par rapport à son prédécesseur puisqu'il dispose d'une ligne quasi identique (légèrement décalée vers la droite). Néanmoins, il s'agit d'un télésiège six places et débrayable, donc directement plus une grande capacité des sièges un confort accru.

Le chantier a commencé par le démantèlement de l'ancien télésiège au cours du mois de juillet. L'ancien télésiège a été expédié en Amérique du Sud où le marché de la récupération des anciens télésièges fabriqués par WSO-Stadeli semble être assez florissant. Ainsi, comme il devait être démonté et non démoli, les travaux de démantèlement ont duré jusqu'au 26 août.

Image
Démantèlement de la gare aval du TSF4 La Chaux 2

Image
Démantèlement de la ligne


Pour le constructeur sélectionné, Garaventa, ce n'est plus une nouveauté pour eux car ils deviennent peu à peu omniprésents dans les 4 Vallées depuis le début des années 2000. Le constructeur de Goldau a réalisé 13 téléportés d'envergure, dont la télécabine de la Piste d'Ours, construite le même été et sans oublier la rénovation très poussée des téléphériques du Mont-Fort et du Col des Gentianes. Cependant, on aurait éventuellement pu imaginer Leitner en tant que constructeur car ce dernier a néanmoins construit un bon nombre de remontées mécaniques exclusivement à Verbier, le télésiège du Nord, le télésiège du Lac des Vaux 1 et surtout le télécombi de la Chaux Express.


Image
Travaux de fondatiosn à La Chaux

Image
Travaux de fondations au Col Brunet

Image
Sur cette image, on peut voir que, malgré le chantier, le téléphérique Jumbo était toujours en service.

Image
Arrivée des balanciers

Image
Une partie de la poulie motrice

Image
Cette image montre que la nouvelle ligne est légèrement décalée vers la gauche par rapport à l'ancienne


Le 30 août est le jour de l'héliportage des pylônes qui a été effectué par un Kamov d'Heliswiss.

Image
Le Kamov de Heliswiss prêt pour l'héliportage

Image
Le Kamov en action

Image
Détail d'une opération concernant le montage

Image
Les pylônes en place

Image
La gare aval en cours de montage

Image
La gare amont en montage


Le tirage du câble a eu lieu en septembre et la livraison des sièges en octobre. Pour le mois de novembre, les dernières touches ont été apportées pour que le nouveau télésiège soit prêt pour décembre, soit au début de la saison hivernale.

Image
La gare aval avec les sièges en place

Image
La gare amont prête à l'emploi



Situation sur le plan des pistes


Image
Situation générale

Image
Gros plan sur le secteur de La Chaux

Dans le plan général de la zone, la perspective n'aide pas beaucoup à encadrer cette ligne, car vous pouvez voir qu'elle est représentée avec une vue "de haut en bas". Ce télésiège dessert une piste bleue du même nom. Depuis la gare amont, il est également possible de retourner sur le secteur des Reinettes via une piste rouge sans emprunter le télécombi de La Chaux Express .

Caractéristiques techniques

Image
Panneau général des caractéristiques

Caractéristiques administratives

Télésiège débrayable "LA CHAUX-COL BRUNET" dit aussi "LA CHAUX 2"
Exploitant : Téléverbier
Constructeur : Garaventa
Année de construction : 2016

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 places par siège
Débit théorique : 2100 p/h (2800 p/h *)
Vitesse : 5 m/s
Durée du trajet : 4.24 min
Cadencement : 10,3 s (7.71 s *)

Caractér,istiques géométriques

Altitude aval : 2269 m
Altitude amont : 2485 m
Dénivelé : 216 m
Longueur horizontale: 1070 m
Longueur suivant la pente: 1096 m
Longueur du câble sans fin: 2258 m
Pente moyenne : 20 %
Pente maximale : 49 %

Caractéristiques techniques

Type d'installation : Uni-G (Doppelmayr)
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement motrice : Aval
Puissance en service : 301 kW
Puissance en démarrage : 396 kW
Diamètre des poulies : 6.10 m (motrice et retour)
Nombre de pylônes: 9
Largeur de voie : 6.1 m
Diamètre du câble : 43 mm
Charge de rupture effective : 1293 kN
Nombre de sièges : 50 (66 *)
Type de sièges : 6E98
Type de pinces : DT-108
Type de gare aval : UNI-G L Standard
Type de gare amont : UNI-G M Standard
Type d'embarquement : Dans le sens de la descente (180°)
Sens de la montée : droite
Exploitable en descente : Non

(*) valeurs en débit maximal final


Infrastructures du TSD6 La Chaux - Col Brunet

Bien que ce télésiège puisse sembler assez standardisé, il présente des caractéristiques très importantes. Il y a d'abord l'embarquement qui, pour plus de confort et pour garantir un embarquement simultané sur 3 sièges, se fait à 180°, le deuxième en Valais après le télésiège de la Cabane de Bois à Crans Montana. Pour cette raison, il était nécessaire d'avoir une station beaucoup plus longue que la UNI-G M habituelle utilisée sur les télésièges 6 places, une UNI-G plus longue reconnaissable à ses 31 fenêtres latérales utilisée habituellement pour les télésièges 8 places et les télécabines à 5 m/s. Avec une gare de cette longueur il n'est même plus nécessaire d'avoir un garage afin d'y abriter les 57 sièges. La station amont, en revanche, est d'une longueur plus habituelle que la station aval avec ses 25 fenêtres. Pour le reste, la ligne, longue de plus d'un kilomètre, est soutenue par 9 pylônes, dont beaucoup sont équipés de balanciers asymétriques. Ce qui est particulièrement intéressant c'est le pylône 7 qui, à la descente, n'a que des galets compression et, à la montée, des galets support-compression.

La gare aval : La Chaux

La station aval est située exactement à proximité de celle du téléphérique "Jumbo". Comme mentionné précédemment, l'embarquement se fait à 180°, la file d'attente est donc directe et n'a pas de courbure. La couverture UNI-G présente la livrée classique utilisée dans les 4 Vallées, un fond gris avec des détails bleus. Sous la gouttière, on trouve le nom le plus connu de l'installation "La Chaux 2" et l'altitude de la gare avec une police que l'on peut identifier comme un "Comic Sans MS" qui reprend la couleur des détails, autre élément esthétique assez habituel sur les remontées mécaniques Garaventa des 4 Vallées. Par rapport au télésiège des Attelas, ce télésiège ne possède pas le logo de Verbier sur le vitrage (comme le télésiège Mayentzet). En l'absence de garage et de rail de stockage, il y a sur le côté droit un petit rail pour ranger le véhicule de service.


Image
Vue partielle du complexe de la Chaux avec le Télésiège de "La Chaux 2" et la Téléphérique "Jumbo"

Image
Vue de la gare aval avec en arrière-plan la gare aval de la Téléphérique "Jumbo"

Image
En approche de la gare

Image
Vue de profil

Image
Vue depuis l'angle postérieur

Image
Vue postérieure avec la ligne

Image
Le passage aux tourniquets

Image
L'embarquement à 180°

Image
Sortie de gare


La ligne

Longue de 1096 mètres et rachetant un dénivelé de 216 mètres, la ligne se caractérise par une pente assez douce, qui ne s'accentue qu'à l'extrémité car devant franchir un petit mur. Le restant de la ligne survole la piste bleue de la Chaux.


Image
Portée P1-P2 vue depuis les pistes

Image
P2

Image
Portée P2-P3

Image
P3

Image
Portée P3-P4

Image
P4

Image
P5

Image
P6

Image
Portée P6-P7

Image
P7

Image
Portée P7-P8

Image
P8

Image
Portée P8-P9

Image
P9

Image
Arrivée en gare amont


La gare amont : Col Brunet

La station amont est située à 2492 mètres d'altitude sur une bosse juste en dessous du "Col Brunet" qui a donné son nom à la station. La station est située dans une grande zone qui permet d'accueillir les skieurs débarquant. La couverture a la même livrée que la station aval, la seule différence réside évidemment sur l'altitude mentionnée.


Image
Arrivée d'un siège en gare

Image
Vue postérieure

Image
Vue depuis l'angle postérieur gauche

Image
Vue de profil gauche

Image
Vue sur l'arrivée en gare

Image
Vue depuis l'angle postérieur droit

Image
Vue de trois-quarts

Image
Vue de profil droit de la gare

Image
Vue depuis l'angle antérieur droit

Image
Vue de plus loin avec le Mont Gelé en surplomb



Les véhicules et pinces

Les sièges sont des 6E98 de chez Garaventa-Doppelmayr qui peuvent accueillir 6 passagers. Ils sont exempts de bulles ou de dispositifs de sécurité pour enfants, bien qu'il s'agisse d'une installation très populaire des débutants. D'un point de vue esthétique, ils sont très simples avec une assise bleue. Les pinces sont des DT-108

Image
Gros plan sur un siège


Autres photos depuis les pistes



Image
Vue du merveilleux cadre de La Chaux avec en arrière-plan le Grand Combin

Image
... et le Mont Blanc

Image
La partie finale de la ligne avec le Mont Gelé

Image
Idem

Image
Vue sur le secteur de La Chaux et le Grand Combin en arrière

Image
Le télésiège vu depuis la piste bleue

Image
Idem

Image
La ligne vue de loin avec le Mont Gelé



Vidéo

Vous trouverez ici le lien vers la vidéo réalisée par Gondelbahn Monde : https://www.youtube.com/watch?v=S0kKpBgwsBQ&list=PL6Wv1OB_Y3i9eR5bXLkZWXnnCZOPH3TIb&index=13


Conclusion

Ce télésiège représente une étape importante et concluante dans l'amélioration de l'image du secteur des "Ruinettes-La Chaux". Compte tenu du travail de rationalisation qui a eu lieu entre 2005 et aujourd'hui, Téléverbier SA a pu supprimer un nombre important de télésièges fixes et les remplacer par un nombre réduit de téléportés à haute performance. Ce nouveau système donne une nouvelle dignité à cette ligne. Aujourd'hui il semble que le système réponde pleinement aux exigences requises, de sorte qu'il peut être inclus parmi les investissements réussis de Verbier, avec Garaventa qui réaffirme une fois de plus sa position de premier choix pour ce domaine.

Image
La Chaux-Col Brunet, un télésiège performant pour un secteur très fréquenté


Fin du reportage.
A bientôt !


Texte et bannière : Artsinol
Photos: SnowLoup et L'Alexois
Photos (Chantier): Garaventa94 et Gondelbahn Monde
Relecture: J'ib



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :