Localisation(s)
Photo

 TSD6 de la Colomba

Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise)

Doppelmayr

T3 ES
Description rapide :
Le télésiège de la Colomba assure sur le front de neige de Lanslevillard la montée en transit des skieurs rejoignant le télésiège de l'Arcelle et la desserte de tout le secteur débutant remodelé en 2010. Il est équipé pour la première fois en France de garde-corps entièrement automatiques de la gamme Skippy® développée par Doppelmayr.

Options techniques :
  • Garde-corps automatiques
Année de construction : 2010

Remplace les appareils suivants : Suivre la discussion sur le forum

 

Vidéos de l'appareil










 
Auteur de ce reportage : valcelouis
Section écrite le 14/12/2019 et mise à jour le 07/06/2020
(Mise en cache le 09/06/2020)

TSD6 de la Colomba – Val Cenis
Doppelmayr – 2010


Image


Au sommaire de ce reportage :

1 → Bienvenue à Val Cenis !
2 → Historique
3 → Situation sur le domaine skiable
4 → Infrastructures et ligne
5 → Conclusion


1 → Bienvenue à Val Cenis !

Val Cenis est une station de ski alpin située dans la vallée de Haute-Maurienne en Savoie (73). Ce domaine est constitué à la base de deux villages : Lanslebourg qui est le chef-lieu du canton et Lanslevillard. Ils sont distants d’à peu près 2 kilomètres et au milieu se trouve un hameau qui s’agrandit d’années en années et qui s’appelle Val Cenis les Champs. Depuis 2008, un troisième village, toujours dans la vallée de la Haute-Maurienne mais en dessous de Lanslebourg, s’est attaché au domaine de Val Cenis grâce à une chaîne de remontées mécaniques et de pistes : il s’agit de Termignon-la-Vanoise. Le point culminant du domaine est la Met à 2800 mètres d’altitude et à 2100 mètres se trouve le col du Mont Cenis et son lac, très fréquentés en été grâce à une route, la D1006, qui y monte depuis Lanslebourg.
Côté remontées mécaniques, le domaine dispose de 28 remontées mécaniques desservant 125 kilomètres de pistes.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^

2 → Historique

Le réaménagement du secteur de la Colomba est étudié et prévu pour l’été 2006, un an après la construction de la télécabine de Val Cenis le Haut reliant le quartier des Terres Grasses à la zone de Planchamp. Cette année-là, il est prévu de construite un télésiège fixe 4 places prenant son départ sur le front de neige de la Colomba et montant à la zone de Planchamp ; les télésièges du Saint-Génix et du Clot seraient alors démonté. Mais ce projet ne verra finalement pas le jour.
Et en 2007, le nouveau télésiège de l’Arcelle sort de terre. Il est la suite logique à la télécabine de Val Cenis le Haut venant des Terres Grasses et permet de monter directement dans le domaine skiable sans redescendre à la télécabine du Vieux Moulin ou au télésiège du Saint-Génix. Cependant, ce télésiège ne profite pas aux résidents proches du front de neige de la Colomba suite à la non-réalisation du télésiège fixe du Clot initialement prévu en 2006.
Il faudra attendre 2010 pour voir la requalification des remontées mécaniques du secteur de la Colomba mais l’attente en valait la chandelle : le télésiège fixe initialement prévu pour le Clot sur un nouveau tracé est finalement transformé en télésiège débrayable 6 places reliant directement le front de neige de la Colomba au télésiège de l’Arcelle. Mais ce n’est pas tout, les téléskis du Pont Noir et du Saint-Pierre sont démontés et remplacés par des téléskis à enrouleurs sur des tracés proches.
Toutes les anciennes remontées mécaniques restantes du secteur sont démontées, à savoir les télésièges du Saint-Génix et du Clot ainsi que les téléskis du Pont Noir et du Saint-Pierre.
Construit en 1977, le télésiège du Clot est venu aider le téléski du Pont Noir puisque ce dernier était devenu insuffisant à la desserte de la zone débutante de Lanslevillard. Il permettait aussi l’accès au téléski des Essarts et le retour sur Lanslebourg. Voici les caractéristiques techniques de cet appareil défunt depuis 2010 :

TSF2 du CLOT
Type d'installation : Télésiège fixe 2 places
Constructeur : Poma
Année de construction : 1977
Débit : 720 p/h
Vitesse d'exploitation : 1,95 m/s
Dénivelé : 77 m
Longueur développée : 570 m

Voici quelques clichés de cette ancienne installation :

Image
La gare aval de l'ancien télésiège du Clot (© www.ski-valcenis.net).

Image
La ligne de l'ancien télésiège du Clot (© www.ski-valcenis.net).

Image
La gare amont de l'ancien télésiège du Clot (© www.ski-valcenis.net).

→ Reportage du télésiège du Clot sur le site : TSF2 du Clot – Val Cenis

Le télésiège du Saint-Génix permettait quant à lui d’atteindre le télésiège de la Berche, ce dernier montant dans le domaine skiable d’altitude. Avec la construction de la télécabine du Vieux Moulin en 1983, une grande partie des skieurs l’on délaissé au profit de la nouvelle télécabine directe et plus confortable. Ce télésiège avait la particularité d’être le premier télésiège 3 places d’Europe, équipé en outre des premières gares dites Delta et des sièges Goutte d’Eau de Poma. Voici les caractéristiques techniques de cet appareil défunt en 2010 :

TSF3 du SAINT-GENIX
Type d'installation : Télésiège fixe 3 places
Constructeur :Poma
Année de construction : 1973
Débit : 1250 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Dénivelé : 233 m
Longueur développée : 1050 m

Voici quelques clichés de cette ancienne installation :

Image
La gare aval de l'ancien télésiège du Saint-Génix (© www.ski-valcenis.net).

Image
La ligne de l'ancien télésiège du Saint-Génix (© www.ski-valcenis.net).

Image
La gare amont de l'ancien télésiège du Saint-Génix (© www.ski-valcenis.net).

→ Reportage du télésiège du Saint-Génix sur le site : TSF3 du Saint-Génix – Val Cenis

Le téléski du Saint-Pierre est la seule remontée mécanique démontée à l’été 2010 n’ayant pas son départ sur le front de neige. Il desservait le haut du secteur des Terres Grasses comprenant des pistes dédiées aux débutants. Au fil des années, sa fréquentation na cessée d’augmenter puisqu’il était très utilisé par les skieurs désirant repartir vers Val Cenis le Haut et provenant des pistes venant du secteur de Lanslebourg. Voici les caractéristiques techniques de cet appareil défunt depuis 2010 :

TKD du SAINT-PIERRE
Type d'installation : Téléski débrayable 1 place
Constructeur : Poma
Année de construction : 1983
Débit : 570 p/h
Vitesse d'exploitation : 2 m/s
Dénivelé : 80 m
Longueur développée : 640 m

Voici quelques clichés de cette ancienne installation :

Image
La gare aval de l'ancien téléski du Saint-Pierre (© www.ski-valcenis.net).

Image
La gare amont de l'ancien téléski du Saint-Pierre (© www.ski-valcenis.net).

→ Reportage du téléski du Saint-Pierre sur le site : TKD du Saint-Pierre – Val Cenis

A l’été 2010, le chantier métamorphose complètement le front de neige de la Colomba qui est, historiquement, plus fréquenté de par la densité historique des logements touristiques ainsi que par la diversité des pistes. Le projet de construction du télésiège de la Colomba permet également de proposer aux résidents de Lanslevillard une alternative à la télécabine du Vieux Moulin qui commence à se faire alors vieille à cette époque, en empruntant la chaîne Colomba + Arcelle.
→ Revue en entier du chantier sur le forum : Construction TSD6 Colomba & TKE Pont Noir & TKE Saint-Pierre (2010).

Le télésiège de la Colomba est le sixième télésiège débrayable 6 places construit sur le domaine skiable. Mais c’est également le dernier construit par Doppelmayr à la suite d’une coopération entre le domaine skiable et ce constructeur pour la réalisation du grand plan d’investissement mené par la société d’exploitation pour remettre le parc des remontées mécaniques à niveau. Initialement prévu en configuration télésiège fixe 4 places, la station a opté pour un télésiège débrayable 6 places, étant donné que le public de cette installation est en partie prévu comme débutant. Doppelmayr France a ainsi livré un appareil standard de sa gamme UNI-G, industrialisée depuis les années 2000, et qui a fait ses preuves sur le domaine skiable de Val Cenis puisque pas moins de quatre appareils sont de cette même gamme. Cette politique de l’exploitant permet de réduire les couts de maintenance en ayant des pièces détachées communes aux appareils et de faciliter le travail du personnel. Là où des innovations sont présentes, c’est dans la sécurité des clients : Doppelmayr a proposé d’installer son système de fermeture/ouverture des garde-corps de manière complètement automatisée et en installant ses nouveaux sièges Skippy® spécialement conçus pour le transport des jeunes enfants, et en proposant des conditions de transports très confortables. Cette option proposée par Doppelmayr face à l’achat de la technologie débrayable, n’a pas engendrée de coûts supplémentaires par-rapport à un appareil débrayable standard du constructeur.
Le reste de l’appareil reste standard pour le constructeur, avec des gares de type UNI-G en bois qui se différencient des autres de la station par du bois très foncé, pour se fondre mieux dans l’environnement boisé et les bâtiments en bois.

3 → Situation sur le domaine skiable

Ainsi, aujourd’hui, le télésiège de la Colomba prend son départ sur le front de neige de la Colomba à Lanslevillard. Son départ n’est situé qu’à une cinquantaine de mètres plus au-dessus de la gare aval de la télécabine du Vieux Moulin. Son tracé permet de monter à la zone de Planchamp où arrive également la télécabine de Val Cenis le Haut. L’accès au télésiège de l’Arcelle montant dans le domaine skiable se fait directement par gravité.
Il dessert :
- la piste verte « Terres Grasses » qui descend vers le front de neige de Val Cenis le Haut, lieu de départ de la télécabine du même et nom, et qui donne accès à la zone débutante avec son téléski à enrouleurs des Terres Grasses.
- la piste verte « Hermine » qui n’est autre qu’une variante de la piste des Terres Grasses et qui descend vers le front de neige de Val Cenis le Haut, lieu de départ de la télécabine du même nom.
- la piste verte « Mollard » qui créé du ski propre débutant sur toute la zone jusqu’au front de neige. L’accès au téléski du Saint-Pierre qui dessert la même piste sur sa partie haute est direct.
Et voici la représentation du plan des pistes :

Image
Plan Atelier Pierre Novat.

4 → Infrastructures et ligne

Caractéristiques techniques

Caractéristiques administratives

TSD - Télésiège à pinces débrayables : COLOMBA
Maître d’œuvre : DCSA
Maître d’ouvrage : SEM du Mont-Cenis (SE2MC)
Génie civil : MBTM
Montage : MBTM
Exploitant : SEM du Mont-Cenis (SE2MC)
Installation électrique : SEIREL Automatismes
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2010
Mise en service : 15 décembre 2010
Montant de l'investissement : 4 200 000 €

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 2000 personnes/heure (2400 personnes/heure à terme)
Débit à la descente : 333 personnes/heure (400 personnes/heure à terme)
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Tapis de positionnement : Non

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 1463 m
Altitude gare amont : 1621 m
Dénivelé : 158 m
Longueur développée : 1057 m
Longueur horizontale : 1043 m
Pente moyenne : 15,15 %
Pente maximale : 39,2 %
Temps de trajet : 3 min 31 sec

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : UNI-G M Bois
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de vérins : 2
Tension nominale : 37000 daN
Pression nominale : 157 bars
Diamètre de poulie retour-tension : 6100 mm

Type de gare amont : UNI-G S Bois
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation : Électrique
Puissance développée : 290 kW
Diamètre de poulie motrice : 6100 mm

Sens de montée : Droite
Type d'embarquement : Perpendiculairement à la ligne
Nombre de pylônes : 9
Type de véhicules : Sièges CS10
Dispositifs d'accouplement : Pinces débrayables A-108C
Nombre de véhicules : 44

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : Trefileurope
Date de pose : 2010
Diamètre du câble : 45 mm
Type de câblage : Lang
Composition : 6×31 fils
Résistance à la rupture : 155 000 daN

La gare aval

La gare aval est située sur le front de neige de Lanslevillard, suffisamment basse de manière à ce qu’elle soit accessible par gravité à tous. Ainsi, toutes les pistes convergent vers cette gare qui représente un gros carrefour au pied des pistes.
La couverture soignée est constituée de lattes de bois foncées pour mieux s’insérer dans l’environnement assez boisé. La sérigraphie de couleur rose indique le nom et la capacité de l’appareil ; un logo de la station ainsi que son emblème viennent s’ajouter sur les faces et les parts-belle afin de compléter le tout.
L’embarquement se fait en ayant effectué un demi-tour en venant de la piste du Mollard. Un portique présent l’appareil et des bornes de contrôle des forfaits sont présentes. Une petite cabane est présente afin d’abriter le personnel de contrôle. L’embarquement s’effectue de manière tangentielle par-rapport à la ligne. Le sol au niveau de l’embarquement permet de bien se positionner grâce à des couleurs reprenant celles des sièges.
Une fois embarqué, le siège effectue une rotation de 90 degrés afin de se mettre dans l’axe de la ligne et le garde-corps s’abaisse alors automatiquement grâce à un levier sur la suspente actionné par une came. Si le garde-corps d’un siège s’avère mal verrouillé à la sorte de cette came, un capteur le détecte et stoppe immédiatement l’appareil. Dans le sens de la descente en arrivant en gare, une came est également présente pour relever les garde-corps, mais celle-ci est rarement utilisée car les sièges vides descendent avec le garde-corps ouvert.
A noter qu’un rail permet de garder le levier du garde-corps en position ouverte tout le long de l’embarquement, afin d’éviter une manœuvre intempestive de celui-ci.

Image
L’emplacement de la gare aval sur le front de neige.

Image
La gare aval et la cabane d'exploitation.

Image
La gare aval vue de derrière.

Image
Vue globale de la zone d’implantation de la gare aval.

Image
La gare aval vue de profil.

Image
La gare aval vue depuis la fin de la piste du Mollard.

Image
La gare aval vue dans son ensemble.

Image
La cabane d'exploitation.

Image
La zone d'abaissement des garde-corps.

Image
Le ralentisseur.

Image
La came d’ouverture des garde-corps.

Image
Portique de présentation de l'appareil et bornes de contrôle des forfaits.

Image
Les portillons de cadencement.

Image
La zone entre les portillons et la plateforme d’embarquement.

Image
La zone d'embarquement.

Image
Le rail de maintien des garde-corps levés.

Image
La came de fermeture des garde-corps.

Image
Le capteur en fin de came qui contrôle le bon verrouillage des garde-corps.

Image
Le tableau des commandes.

D’un point de vue technique, la gare aval assure la tension de la ligne grâce à deux vérins hydrauliques pilotés par une centrale de tension.
C’est dans cette gare qu’est présent le cadenceur type +/- vite qui ajuste la vitesse sur une portion des pneus de la gare afin de garder un espace le plus constant possible entre les véhicules.
La seule particularité de cette gare réside dans son pilier en béton particulièrement haut sur lequel viennent s’ancrer les câbles supportant la ligne de sécurité.

Image
Passerelle le long du ralentisseur.

Image
Passerelle le long du lanceur.

Image
La centrale de tension.

Image
Les vérins de tension hydraulique.

Image
L'ancrage des câble soutenant la ligne de sécurité.

Image
La plateforme à l'arrière de la gare.

Image
Le cadenceur.

Image
Dans les voies côté ralentisseur.

Image
Les prises de mouvement d’un côté de la gare.

Image
Vue du côté des voies.

Image
L'aiguillage.

Image
Un treuil est présent au-dessus de la voie de stockage.

La ligne

La ligne survole dans sa toute première partie le front de neige de Lanslevillard, et croise le téléski du Pont Noir. Malgré que les deux installations ne partagent pas de pylône ensemble, une sécurité permet l’arrêt du téléski du Pont Noir si le télésiège de la Colomba venait à dérailler par doublement de la ligne de sécurité pour les pylônes 2 et 3 et donc doublement des barrettes cassantes, rouges pour le TSD et jaunes pour le TKE.
La ligne dépasse à peine le kilomètre. Ainsi la station a opté pour une vitesse maximum de croisière de 5 mètres par seconde, ce qui suffit largement. Le profil de la ligne est peu pentu sur l’ensemble du parcours, et ce de manière régulière. La ligne évolue toujours au-dessus de la piste du Mollard qui est très large, et longe sur sa dernière partie le téléski du Saint-Pierre.
9 pylônes constituent la ligne, dont un permettant au câble de sortir du décaissement dans lequel la gare aval est située. A noter que ce premier pylône possède des fondations situées très en profondeur, car il est installé sur une zone légèrement marécageuse.
La particularité principale de cette ligne est qu’elle est équipée, via une ligne aérienne passant sur les pylônes, de projecteurs permettant le ski de nuit sur les pistes du front de neige. Les pylônes sont ainsi équipés de coffrets électriques supplémentaires permettant d’alimenter les quatre projecteurs par pylône.

Doppelmayr a équipé la ligne de 9 pylônes, dont 7 supports, 1 compression et 1 support/compression comme ceci :
P1 : Compression
P2 : Support
P3 : Support
P4 : Support/Compression
P5 : Support
P6 : Support
P7 : Support
P8 : Support
P9 : Support

Image
La ligne vue depuis la gare aval.

Image
Le début de la ligne vu depuis le front de neige de la Colomba.

Image
Sortie de gare.

Image
P1 : Compression.

Image
P2 : Support.

Image
Portée P2-P3.

Image
Croisement avec le téléski du Pont Noir.

Image
Le croisement avec le téléski du Pont Noir vu depuis les pistes.

Image
P3 : Support.

Image
Portée P3-P4.

Image
P4 : Support / Compression.

Image
Portée P4-P5.

Image
P5 : Support.

Image
Portée P5-P6.

Image
P6 : Support.

Image
Tête du P6.

Image
Portée P6-P7.

Image
P7 : Support.

Image
Portée P7-P8.

Image
P8 : Support.

Image
Portée P8-P9.

Image
P9 : Support.

Image
Avant la gare amont.

Image
Arrivée en gare amont.

La gare amont

La gare amont est située sur la zone de Planchamp, à proximité immédiate des gares amont de la télécabine de Val Cenis le Haut et du téléski du Saint-Pierre. L’accès à la gare aval du télésiège de l’Arcelle se fait directement par gravité.
Le design de la gare amont reprend le même schéma couleur et la même sérigraphie, à l’exception de l’inscription de la capacité de l’appareil qui est inutile à l’arrivée. A noter que, pour plus d’homogénéité, les gares environnantes ont été vernies en plus foncé dans les années qui ont suivies la construction du télésiège de la Colomba.
Le débarquement s’effectue à l’image de l’embarquement de manière tangentielle à la ligne dans le but de reculer un maximum la gare sans empiéter sur l’espace skiable. Une estrade suffisamment haute permet la sortie de tous sans difficultés, notamment pour les petits. La cabane de l’opérateur donne une pleine vue sur le débarquement.
Le relevage du garde-corps se fait toujours de manière automatique juste après le ralentissement des sièges avec une came agissant sur levier présent sur la suspente. La came est plus courte qu’en gare aval, et ne dispose pas de sécurité.
L’embarquement pour la descente est prévu mais très rarement utilisé. La fermeture du garde-corps est alors possible grâce à une came qui n’est utilisée qu’en cas de siège occupé pour la descente.

Image
La zone de débarquement et la cabane d’exploitation.

Image
La came d’ouverture des garde-corps.

Image
La zone de débarquement.

Image
La gare amont et la zone de débarquement.

Image
Vue globale de la zone d’implantation de la gare amont.

Image
Le lanceur.

Image
La gare amont vue dans son ensemble.

Image
La gare amont vue de devant.

Image
La gare amont vue en contre-plongée.

Image
La gare amont vue de profil.

Image
La gare amont vue depuis la fin de la piste de l'Arcelle.

Image
Le tableau des commandes.

Image
Le tableau de marche du moteur thermique.

Image
La manette faisant tomber les freins d'urgence.

A l’intérieur de la gare est installée toute la chaîne cinématique de l’appareil comprenant un moteur asynchrone TT-Electrics de 290 kW couplé via un arbre à cardan équipé de deux volants d’inertie/disque de frein à un réducteur Doppelmayr Rexroth lui-même accouplé directement à la poulie motrice à l’aide d’un accouplement à chaîne. Cet accouplement à chaîne permet de dissocier la poulie motrice du réducteur en cas de blocage du réducteur ou du moteur, et permet donc de mettre en œuvre une évacuation par le biais du moteur thermique sans avoir à utiliser le réducteur. La marche de secours utilise un moteur thermique Cummins relié à une pompe hydraulique. Cette pompe hydraulique fournit la pression nécessaire à la mise en mouvement d’un moteur hydraulique qui, via un pignon et une couronne dentée, mettra en mouvement la poulie motrice et donc le câble, à une vitesse maximale de 1,5 mètre par seconde. Deux freins viennent compléter la machinerie : un de sécurité 1, placé sur un disque de frein sur l’arbre rapide, et l’autre, de sécurité 2, placé directement sur la poulie motrice. Les deux sont hydrauliques et commandés par une centrale couplée directement au moteur thermique, permettant donc toute manipulation des freins en marche thermique sans avoir à pomper.

Image
Passerelle le long du lanceur.

Image
Passerelle le long du ralentisseur.

Image
Le moteur électrique.

Image
Le réducteur.

Image
La poulie motrice.

Image
Le moteur thermique et la centrale des freins.

Image
La plateforme à l'avant de la gare.

Image
La centrale hydraulique pilotant les vérins pour le relevage des voies.

Image
Dans les voies côté lanceur.

Image
Une partie du contour.

Image
Vue sur la came de débrayage en entrée de gare.

Image
L'entrée de gare avec la brosse permettant le nettoyage des patins en cas de givre.

Image
Les prises de mouvement d’un côté de la gare.

Image
Les galets de prise de mouvement et de redirection du câble.

Image
L’aiguillage.

Les véhicules et pinces

Pour équiper le télésiège de la Colomba, Doppelmayr a installé sa nouvelle gamme de sièges développée ces quelques dernières années avant la construction du télésiège, afin de répondre aux standards de sécurité recherchés par les exploitants et les clients pour répondre aux problématiques apparues par le transport par sièges. Les sièges font partie du système Skippy® où Skippy® est l’appellation commerciale d’un ensemble d’éléments ajoutés sur un télésiège débrayable qui comprend des sièges à dossiers hauts pour plus de confort, des séparateurs de places en plastique noir permettant de bien dissocier chaque place, des assises et dossiers bicolores accordés avec les couleurs de la plateforme d’embarquement, des reposes-skis se plaçant entre les jambes lors de la fermeture du garde-corps pour éviter aux enfants de passer sous la barre de sécurité, et une automatisation complète des manœuvre du garde-corps en gare ainsi que son verrouillage en ligne.
L’aspect pédagogique est également mis en avant avec un siège de démonstration, placé derrière la cabane de l’opérateur, avec garde-corps actionnable, ceci couplé à des écrans vidéo montrant les processus d’embarquement et de débarquement.
Dans la pratique, les garde-corps automatiques fonctionnent en permanence dans le sens de la montée. Dans le sens de la descente, pour éviter une usure inutile des mécanismes, les sièges descendent avec le garde-corps ouvert, mais l’appareil pouvant être aussi utilisé dans la descente, l’abaissement des garde-corps peut être commandé par le personnel d’exploitation.
Les pinces sont de type A-108C, pinces considérées comme auto-dégivrantes puisque le simple fait de comprimer les ressorts suffit à casser le givre.

Image
Un siège sur le brin descendant vu en ligne.

Image
Un siège sur le brin descendant vu depuis les pistes.

Image
Un siège en gare amont sur la zone de débarquement.

Image
Une pince sur le brin descendant vue en ligne.

Image
Une pince sur le brin descendant vue depuis les pistes.

Image
Une pince vue de dessous.

Image
Le levier de manœuvre des garde-corps.

Image
Un siège d'apprentissage est présent derrière la cabane d'exploitation en gare aval.

Image
Le véhicule de maintenance.

Vues depuis les abords du télésiège…

Quelques photos de ce télésiège vu depuis les pistes qu’il dessert.

Image
Le P9 vu depuis le début de la piste du Mollard.

Image
Le début de la piste du Mollard.

Image
A droite la piste menant aux Terres Grasses, à gauche la piste menant à la Colomba.

Image
La piste du Mollard et le milieu de la ligne du télésiège.

5 → Conclusion

En remodelant complètement la zone de la Colomba, Val Cenis a su redonner un élan de modernité à ce secteur qui en avait bien besoin. Lors du développement du domaine skiable, des remontées mécaniques sont arrivées au fil des années de manière plus ou moins ordonnées, créant dans les dernières années des files d’attente et des situations où les téléskis débutants devenaient des appareils de liaison. 2010 fut l’année du renouveau pour ce secteur grâce à des appareils réfléchis pour une réorganisation complète du secteur. Le télésiège de la Colomba est la pièce maitresse de cette requalification en servant d’appareil débutant et d’alternative skis aux pieds à la télécabine du Vieux Moulin, en permettant d’enchaîner directement avec le télésiège de l’Arcelle.
Aujourd’hui, le télésiège de la Colomba est l’un des appareils les plus fréquentés de tout le domaine skiable. Ses horaires d’exploitation sont plus élargis que les autres appareils du domaine, et il n’est pas rare d’y effectuer de l’attente tout au long de la journée. Le bilan de ce télésiège est ainsi largement positif !
A noter que le télésiège est ouvert une fois par semaine tout au long de la saison pour le ski de nuit, le jeudi de 20h00 à 22h00.

Image
Colomba, un appareil performant au service de tous les skieurs.

Je tiens à remercier le personnel d’exploitation du télésiège pour son accueil et sa gentillesse.

Photos : valcelouis
Texte et mise en page : valcelouis
Date des photos : 1 juin 2014, 15 février 2017, 1 mars 2018 et 4 juin 2018

© valcelouis – Tous droits réservés



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :