
TSD6 de Lachaup
Val d'Allos - La Foux (La Foux-Pra Loup - Espace Lumière)
Leitner



Voici un reportage sur la nouveauté 2008 du Val d'Allos, le TSD6 de Lachaup:
La station:
Le Val d'Allos:
Nulle part plus qu'ici peut-être, la Haute Provence ne porte aussi bien son nom.
Le Val d'Allos, dans le Haut-Verdon, au pied du col d'Allos dans le département des Alpes de Haute Provence, est la rencontre harmonieuse du massif alpin et du climat méditerranéen, des paysages d'altitude et d'une végétation aux accents du midi.
Dans cette station de montagne dorée sous le soleil de Provence, qui se situe à la limite ouest du parc national du Mercantour et tout près du col d'Allos, les décors sont grandioses et la nature intacte.
Cette situation exceptionnelle procure un sentiment de liberté à qui s'aventure sur ces pentes escarpées à la rencontre d'une flore d'une grande variété.
Ce milieu naturel, remarquable par sa diversité et son authenticité, est marqué par le cours du Verdon.
Torrent fougueux en amont d'Allos, il prend sa source sur les pentes du col d'Allos à 2240m d'altitude.
Cette veine bleue a non seulement façonné le paysage mais aussi l'histoire et la vie du Haut-Verdon, depuis la source à Val d'Allos 1800 - la Foux jusqu'à Thorame-Haute, au sud.
La remontée:
Le télésiège de Lachaup est une installation du manufacturié italien Leitner.
Cet appareil, construit en 2008, est une vrai avancée au niveau des installations du département (le 04, Alpes de Haute-Provence).
En effet il est le premier Télésiège Debrayable 6 places, et la première installation de Leitner de ce département.
Ce télésiège possède en gare aval d'un contour de maintenance qui permet d'effectuer l'entretien des pinces, la gare est ainsi allongée de quelques mètres.
Cette installation ne remplace aucune autre mais par contre vise dans un futur plus ou moins lointain, avec la création d'un autre télésiège qui partirai non loin de son sommet, à remplacer les installations devenues vétustes que sont le télébenne 2 places de la Chaup et la télécabine de l'Aiguille.
Cette remontée est un véritable ascenseur car il part depuis le front de neige de la Foux d'Allos, juste à côté du télésiège trois places de l'Aiguille, et permet de monter les gens 420 mètres plus haut que son point initial.
Depuis l'installation de cet appareil sur le front des pistes, ce dernier s'en retrouve énormément reduit.
La ligne de ce TSD n'est pas trop difficile, la ligne monte un peu sur son premier quart, s'en suit d'un autre quart quasiment plat, puis la seule difficulté de la ligne se situe lors du troisième quart, la ligne passe une barre rocheuse et atteint de ce fait la pente maximale de l'installation, et enfin la dernière partie qui a un dénivellé assez faible.
Le tracé de cet appareil a déjà fait l'objet d'une polémique car il se situe a flanc de montagne (sur la partie haute), dans des pentes importantes, propices aux avalanches.
D'ailleurs quelques échelles de pylônes ont déjà fait les frais du manteau neigeux.
Vous pouvez suivre l'évolution de la construction de cette remontée en cliquant sur ce lien: http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=5233
Les caractéristiques techniques de l’installation :
Caractéristiques d’Exploitation:
Caractéristiques Géométriques:
Caractéristiques Techniques:
Caractéristiques du Moteur Electrique:
Caractéristiques du Moteur Thermique
Caractéristiques du Réducteur:
Caractéristiques du Câble:
La situation de ce télésiège par rapport au plan des pistes:
La situation de ce télésiège par rapport au front de neige avec, de gauche à droite, le TSF4 des Chauvets, le TB2 de la Chaup, le TSD6 de Lachaup et le TSF3 de l'Aiguille:
Deux photos montrant la ligne au complet:
Place aux photos:
Elle possède une zone de maintenance des pinces et est équipée d'un rail stockage dans lequel on peut mettre le plateau de service et ainsi que quelques sièges.
➢Le lorry est équipé de sécurités qui permettent de stopper l'installation en cas de fin de course du vérin avant ou arrière et a aussi une règle graduée qui permet à l'opérateur de connaitre exactement la position de son lorry:
➢Pour permettre au vérin d'appliquer une force sur la poulie qui va permettre de tendre plus ou moins le câble, une centrale de tension est installée et gère par le biais des automates présent dans l'armoire de commande la pression de l'huile dans le vérin:
➢Voici l'armoire présente en station aval dans le chalet opérateur dans laquelle est présente tous les automates nécessaires au bon fonctionnement de la gare retour:
➢Comme dit plus haut la gare retour est équipée d'un rail de stockage, pour permettre aux sièges ou au plateau d'accéder à ce rail, des aiguillages ont été mis en place, le tout commandé électroniquement.
➢Dans cette position les véhicules continuent leur voyage au sein de la gare sans aller au stockage, c'est la marche normale d'exploitation:
➢Dans cette position les véhicules vont être dirigés vers le rail de stockage:
➢C'est dans cette gare que l'on trouve une zone pour l'entretien des pinces, alors ici la poutre avec les 4 pneus se lève et le rail d'équilibrage s'enlève en otant les 2 poignées jaunes et ainsi on peut soulever la pince avec le siège grâce à un palan à chaine:
➢De l'autre côté de cette zone nous trouvons une trappe qui se lève afin d'accéder au plus près de la pince.
➢La trappe en position ouverte:
➢La trappe en position fermée:
➢Le système de tirage des pinces:
➢En gare aval est également mis à disposition un système, très pratique, qui vient à ralentir l'installation si la vigie tire sur le câble rouge:
➢L'entrainement principal, le moteur électrique, est utilisé en exploitation normale:
➢L'entrainement de secours. Il est utilisé en cas de coupure de réseau, de panne de moteur principal, de casse de réducteur, enfin de tous les cas (ou presque) où le moteur principal ne pourrait plus fonctionner.
Contrairement à certaines installations Poma , qui utilisent un groupe électrogène qui entraine 1 ou plusieurs moto-reducteurs directement sur la couronne dentée de la poulie, cette installation utilise un moteur thermique sur lequel est montée une pompe hydraulique qui va entrainer un moteur hydraulique qui va s'accoupler sur une couronne dentée directement sur la poulie motrice. Ce système est très intéressant car même en cas de casse de réducteur on peut évacuer la ligne en désaccouplant simplement la poulie du réducteur. Cette manoeuvre fait gagner un temps précieux et éviter l'emploi d'hélicoptères ou de sauveteurs pour évacuer les usagers.
➢Le moteur thermique:
➢La pompe hydraulique qui va fournir l'huile au moteur hydraulique:
➢Le moteur hydraulique:
➢La couronne dentée et le pignon du moteur hydraulique:
➢Le tableau de commande du thermique:
➢Comme dit plus haut, la poulie motrice peut se desolidariser du réducteur pour permettre l'évacuation de l'appareil en cas de casse de celui-ci:
➢La poulie en fonctionnement normal c'est à dire accouplée:
➢La poulie en mode évacuation c'est à dire desaccouplée:
➢Le réducteur planétaire à deux étages, une entrée et une sortie sont présentent sur le réducteur.
L'entrée provient du moteur électrique et est l'arbre rapide, la sortie va en direction de la poulie et est l'arbre lent. Le rapport de réduction est de 1: 147 c'est à dire que lorsque l'on a 147 tours du côté du moteur, nous avons 1 tour de poulie.
➢Le réducteur:
➢Pour limiter les usures des différents engrenages au sein du réducteur, ceux-ci sont lubrifiés par de l'huile, cette même huile est refroidie avant d'être envoyée dans le réducteur via une centrale:
➢Le treuil est monté sur un lorry uniquement pour pouvoir retarder l'échéance d'un éventuel raccourcissement de câble car le câble avec le temps et la température a tendance à s'allonger. Vu sur le dispositif de rattrapage de l'allongement du câble:
➢Deux types de freins sont présents: le frein de service et le frein de sécurité. Le frein de service est placé sur le disque à inertie qui est monté sur l'arbre rapide et les freins de sécurité sont placés sur la poulie motrice au plus près du câble:
➢Le nouveau frein de service Leitner dont l'ouverture est électro-magnétique, l'effort de serrage est donné par un ressort calibré:
➢Les freins de poulie dont l'ouverture est hydraulique, l'effort de serrage est donné par des rondelles élastiques calibrées:
La centrale des freins de sécurité:
➢Le cadencement des sièges c'est à dire l'espace entre les sièges est obtenu grâce à 4 cadenceurs (2 en G1 et 2 en G2). Les cadenceurs agissent sur la vitesse de rotation sur des portions de pneus et ainsi accelèrent ou ralentissent les pneus qui modifie leur position afin de leur donner le bon espacement entre chaque véhicule:
➢La vitesse du câble est donnée par un générateur d'impulsion:
➢Un dispositif mécanique de détection de survitesse est présent sur la poulie motrice, si il y a survitesse le petit poids passe à droite (lié à la force centrifuge) et déclenche la sécurité grise que l'on voit en arrière-plan et de ce fait arrête l'installation:
➢Une passerelle de maintenance est également présente en G2 pour pouvoir intervenir sur les freins de poulie:
➢En position ouverte:
➢Sa centrale:
➢L'entrainement des poutres à pneus est donné par le biais de 4 doubles courroies par gare:
➢L'armoire de puissance et le tableau de commande du variateur:
➢Comme la plupart des installations récentes, un groupe de sécurité est présent pour chaque pylône:
Voila c'est ainsi que ce termine le reportage sur cette installation Leitner qui est vraiment une réussite et qui apporte du renouveau dans une station qui en avait bien besoin.
Je tiens à remercier toute l'équipe de MBTM de m'avoir accueilli sur le chantier et en particulier Tof' et Fred'. />
Des fonds d'écran sont disponibles ici:
#/img404/807/dsc01172ao4.jpg
#/img183/7126/dsc011492dz4.jpg
#/img177/4366/dsc011792ya1.jpg
#/img177/2256/dsc012422ff7.jpg
A bientôt... />