TSD6 de Montjoie
Le Lac Blanc
Poma



Unique télésiège de la station reliant les deux parties du domaine.
Année de construction : 2005

- Sommaire des parties
Vidéos de l'appareil

Au sommaire de ce reportage :
- PARTIE 1 : REPORTAGE HIVERNAL
- La station du Lac Blanc
- Historique du secteur du Vallon
- Le télésiège de la Montjoie, colonne vertébrale du domaine
- Les infrastructures de la ligne
- Autres photos
- Le télésiège, unique remontée ouverte l'été
- Les infrastructures de la ligne
- Autres photos
- Conclusion générale : le télésiège, un investissement réussi
PARTIE 2 : REPORTAGE ESTIVAL
La station du Lac Blanc
La station du Lac Blanc est située à cheval entre les communes du Bonhomme et d'Orbey, à quelques encablures du col du Bonhomme et du Calvaire. Le domaine tire son nom du lac situé en contrebas des pistes.
Le domaine skiable se compose de 14 pistes et 7 remontées mécaniques, pour un total de 14 km de pistes de tous niveaux. Il peut se décomposer en deux parties : le secteur Vallon, plus engagé, comporte principalement des pistes rouges et une seule bleue (la seule de la station) ; le Calvaire, plus doux, qui est plutôt réservé aux débutants. Il est également possible de skier en nocturne sur tout le secteur du Vallon (sauf téléski Tinfronce). Une grande partie de la station est équipée d'enneigeurs. Le domaine skiable s'étend de 840 à 1200 mètres d'altitude avec un dénivelé maximum de 360 mètres.
La station est facilement accessible depuis Colmar (Via Kaysersberg) et deux parkings sont disponibles pour les skieurs : un premier à 900 mètres au "Vallon" et un second à la maison du Lac Blanc à 1200.
Historique du secteur du Vallon
On ne sait que très peu de choses quant aux éléments clés de la création de la station ; pour cette partie, nous allons donc faire un bond vers le début des années 1970...
Les premiers téléskis du secteur du Vallon furent créés en 1971 : les téléskis de Montjoie I & II. Ces derniers furent construits par Montaz-Mautino et reliaient le pied de la station, situé à 900 mètres d'altitude, à la route du col du Calvaire. Le deux appareils permettaient une desserte de ski propre, tout comme une liaison avec le téléski de Carrefour I, appareil débutant construit la même année au-dessus de la route.
En 1984, le secteur s'est fortement agrandi avec l'ajout d'un téléski Montaz-Mautino : le Tinfronce. Cet appareil, uniquement joignable depuis la piste rouge des Violettes, dessert deux magnifiques pistes rouges sauvages dans les sapins vosgiens. Très discret, l'affluence y est souvent minime, mais il offre tout de même quelques kilomètres de descente en plus.

Le plan des pistes du domaine avant 2005. On remarque en bleu les téléskis de Montjoie I & II et le téléski de Tinfronce en jaune.
On notera que la piste du Goulet a été légèrement modifiée.
En 2005, la station s'est trouvée modifiée par l'arrivée du nouveau télésiège débrayable de Montjoie. Cet appareil fut construit entre 2004 et 2005 par Pomagalski en remplacement des deux téléskis. Ce remplacement fut motivé par l'affluence croissante de skieurs et par les embouteillages incessants au niveau des gares, car toutes les pistes convergent au même point. Le télésiège était le premier de ce type à être installé dans le massif (en 6 places, car le premier TSD avait été construit à la Bresse, en 4 places)
Après ce chantier, un des deux téléskis a été démonté et l'autre a été déplacé de quelques mètres en amont. De nos jours il fonctionne toujours, mais assez occasionnellement en journée, il est surtout utilisé en nocturne.
Le télésiège de Montjoie, colonne vertébrale du domaine
Montjoie est l'appareil central du domaine du Lac Blanc ; tout skieur de passage dans la station doit l'emprunter, ce qui peut occasionner quelques ralentissements lors des pics de fréquentation. Il est situé, tout comme ses prédécesseurs, au pied du domaine et joint le secteur du Calvaire. Cependant, à la différence des téléskis, il survole la D148 ou "Route des Crêtes", ceci ayant pour effet de créer une parfaite liaison avec le secteur d'altitude.
La quasi-totalité des pistes de la station permettent de joindre le télésiège, excepté les pistes de la Combe, Blanche-Crête, Bichettes et Carrefour 2. Toute la station est donc tributaire de ce télésiège.

La piste de la Maze, desservie par le télésiège.
Enfin, l'hiver, les piétons peuvent emprunter l'appareil dans les deux sens, pour joindre le sommet et le domaine de fond ou encore pour marcher en direction du Lac Blanc.
Le télésiège dessert les pistes de ski suivantes :
- Coq de Bruyères : piste bleue, c'est l'unique snowpark de la station, il débute au niveau de la Maze et rejoint la piste Montjoie.
- La Maze : seule piste bleue du domaine, celle-ci part du sommet du télésiège et permet de joindre toutes les autres pistes sur la partie haute. Elle rejoint le télésiège par la droite.
- Montjoie : piste rouge longeant le télésiège sur la droite et débutant au niveau du téléski de Montjoie I.
- Stade de slalom : piste rouge servant de stade de compétition et d'entraînement, elle est souvent fermée, mais est très agréable à descendre.
- La Violette : contrairement à son nom, celle-ci est de couleur rouge... Plus sérieusement, elle est l'une des pistes les plus empruntées du domaine ; elle donne aussi accès au téléski de Tinfronce.

La localisation de l'appareil sur le domaine skiable.
Rappelons à présent quelques caractéristiques :
Caractéristiques administratives :
TSD - Télésiège débrayable 6 places : MONTJOIE
Exploitant : Lac-Blanc Tonique SA
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2005
Caractéristiques d’exploitation :
Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 2500 personnes/heure
Débit à la descente : 1250 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 5 m/s
Sens de la montée : Par la droite
Caractéristiques géométriques :
Altitude aval : 840 m
Altitude amont : 1140 m
Dénivelée : 300 m
Longueur développée : 1233 m
Temps de trajet : 4 minutes
Caractéristiques techniques :
Emplacement motrice : Aval
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 13
Les infrastructures de la ligne
La gare aval
La gare aval du télésiège est située à 840 mètres d'altitude, au point le plus bas du domaine skiable. Comme expliqué ci-dessus toutes les pistes convergent au même endroit, et arrivent des deux côtés de la remontée. Le télésiège est implanté sur un remblai de terre, qui est surélevé par rapport à la route et au parking principal. On notera aussi que des portiques de contrôle de forfaits ont été installés depuis maintenant quelques saisons, évitant donc d'avoir une estrade avec deux personnes qui regardent le forfait. Côté technique la gare aval fait partie de la gamme Satellit et assure la tension et la motricité du câble. On remarquera aussi qu'elle est munie d'un habillage intégral en bois.

Commençons par une vue lointaine depuis la fin de la piste des Violettes.

Un autre angle depuis le Stade de Slalom.

On bascule de l'autre côté, pour observer la gare depuis la Maze.

On se rapproche, on peut voir que la gare est mise en contrebas de certaines pistes.

Une vue de 3/4.

La remontée de face.

On prend un peu de distance...

...et l'observons de profil.

Une vue sur les portiques de contrôle de forfaits.

Le nom du télésiège qui trône fièrement sur la gare.

On termine par la zone d'embarquement.
La ligne
La ligne du télésiège est longue de 1233 mètres et comporte un dénivelé de 300 mètres. La ligne est relativement constante du pylône P1 au pylône P8, avant que la pente ne se radoucisse un petit peu au niveau du pylône P9. Enfin, du pylône P10 à la gare amont, la pente croît de nouveau pour passer au-dessus de la route. On remarquera qu'elle est équipée de 13 pylônes dont 11 en support, 1 en compression et 1 en support/compression.

Pylône P1, unique pylône en compression de la ligne.

Pylône P2, on aperçoit la gare aval du téléski de Montjoie, vestige d'un temps passé.

Portée P2 à P3, on remarque la ligne du téléski à notre droite.

Pylône P3.

Portée P3 à P4.

Pylône P4.

Portée P4 à P5, où les arbres sont très proches de la ligne.

Pylône P5.

Portée P5 à P6.

La tête du pylône P6, dernier de la ligne en forêt.

Portée P6 à P7, on entrevoit le stade de slalom.

Pylône P7.

Portée P7 à P8.

Pylône P8.

Portée P8 à P9, à coup sûr le meilleur endroit pour regarder une course...

Pylône P9.

Portée P9 à P10.

Pylône P10, presque entièrement givré à cause du vent et des enneigeurs.

Pylône P11 dans la foulée, seul de la ligne en support/compression.

Pylône P12, la ligne passe au-dessus de la route des Crêtes.

Portée P12 à P13, dernière de la ligne.

Pylône P13.

Arrivée en gare amont.
La gare amont
La gare amont du télésiège de Montjoie est située à 1140 mètres d'altitude, sur le front de neige d'altitude de la station. En hiver, la route s'arrête au niveau de la gare, mais l'été, il est tout à fait possible de continuer et d'aller en direction du Col du Bonhomme. Depuis la station amont, on peut joindre tout le domaine soit en redescendant, soit en empruntant les téléskis de Carrefour I et II. Côté technique, on retrouve une gare retour de type Poma Satellit.

Commençons par une vue 3/4 de la gare.

De face.

La zone d'arrivée.

De 3/4 opposé, on remarque la cabine de contrôle au premier plan.

On s'éloigne un peu pour observer son profil.

Un 3/4 en contre-plongée.

L'entrée de la gare depuis la piste de liaison.

Un dernière vue pour clore la partie.
Autres photos
Les véhicules
Le télésiège de Montjoie compte 61 sièges et 1 véhicule de maintenance. Les sièges font partie de la gamme Doudouk 6 et sont munis de pinces débrayables Oméga T.

Un siège en ligne.

Un véhicule au-dessus de la route.

La pince.
Autres vues de la ligne

La ligne depuis le stade de slalom.

Au niveau du P8.

Le P11 depuis le haut de la piste des Violettes.

L'avant-dernier pylône.

Idem, de dessous.

Le passage de la route.
Les pistes desservies par la remontée

La fin de la piste Monjoie depuis le télésiège.

Un panorama depuis la piste des Violettes.

La piste Coq de Bruyère, le snowpark de la station.

Le stade de slalom.

Un espace en sous-bois, accessible depuis la Maze.
Le télésiège, unique remontée ouverte l'été
En été, le télésiège est le seul appareil du domaine à fonctionner. Il dessert l'un des meilleurs bike parks du massif, avec plus de 18 km de pistes de tous niveaux. Celles-ci empruntent majoritairement le tracé des pistes de ski, avec des modules installés çà et là. Cependant, chaque année, de nouveaux modules sont installés et les pistes sont remodelées. Dans la station, on a la possibilité de louer tout l'équipement à une des deux caisses de remontées mécaniques située au Vallon.
L'appareil permet aussi aux visiteurs non VTTistes de profiter de ce beau paysage. En effet, il est beaucoup utilisé pour admirer la vue ou alors s'avancer de quelques heures sur une randonnée au départ de la station.
Le télésiège dessert les pistes de VTT suivantes :
- La Smooth : piste familiale VTT qui emprunte partiellement la piste de la Maze.
- La Easy : piste familiale variante de la Smooth.
- La Cool : piste descente variante des précédentes, légèrement plus technique.
- La Flow : piste descente serpentant le long du téléski de Montjoie.
- La Roots : piste freeride la plus longue de la station avec plus de 2 kilomètres de long. Elle passe par les pistes de Tinfronce, pour ensuite s'enfoncer en sous-bois.
- La Fat : piste freeride évoluant entre la Montjoie et la Maze.
- La Nuts : piste descente qui passe sous le télésiège et emprunte souvent le tracé du stade de slalom.
- La R'line : piste freeride variante de "La Fat".
- Four cross : piste 4x4

Le télésiège sur le plan des pistes de VTT.
Les infrastructures de la ligne
La gare aval

La gare depuis la fin de la piste du stade de slalom.

Le télésiège depuis la ligne du téléski de Montjoie.

De face.


Un zoom sur les trompettes en entrée et sortie de gare, qui assurent la stabilité de la pince.

De 3/4.

Un premier profil depuis les caisses.

Un 3/4 sur la zone d'embarquement.

La Poma Satellit de face.

Un second profil.

La gare dans sa totalité depuis la gare aval du téléski de Montjoie.

On rentre dans la file d'attente, refaite il y a quelques saisons.

La zone de débarquement piétons, réalisée avec des tapis de positionnement pour les skieurs.

Et la zone d'embarquement.

Embarquons !
La ligne

Pylône P1, en vue arrière.

Pylône P2.

Un détour vers la gare aval du téléski de Montjoie.

Portée P2 à P3.

Pylône P3.

Portée P3 à P4.

Pylône P4.

Portée P4 à P5.

Pylône P5.

Portée P5 à P6.

Pylône P6.

Portée P6 à P7.

Pylône P7.

Portée P7 à P8.

Pylône P8.

Portée P8 à P9.

Pylône P9.

Portée P9 à P10.

Un détour sur la gare amont du téléski de Montjoie.

Pylône P10.

Pylône P11.

Portée P11 à P12.

Pylône P12 et en arrière-plan la route des Crêtes.

Portée P12 à P13, passage au-dessus de la route.

Pylône P13.

Entrée en gare amont.
La gare amont

Une vue lointaine depuis l'autre côté de la D61 (qui va vers le Gazon du Faing).

Un profil depuis la maison du Lac Blanc.

Un zoom sur le rail qui permet de sortir un véhicule de la gare, pour l'enlever ou effectuer une révision.

De 3/4.

De face.

Un second 3/4, en repartant en direction de l'aval du télésiège.

Un zoom sur le dernier pylône, en entrée de gare.

Un profil depuis la piste menant aux téléskis de Carrefour.

Un 3/4 en contre-plongée.

On s'éloigne un peu...

L'entrée en gare.

Autres photos
Ligne en descente

Portée P12 à P11.

Portée P9 à P8.

Portée P8 à P7.

Portée P4 à P3.

P1.
Les véhicules
En été, les véhicules sont équipés de porte-vélos et peuvent en accueillir 4. Les piétons, peuvent en revanche rester à 6 sur un siège.

Un siège de face.

Siège devant le Val de Weiss.

Croisement de deux sièges.


La pince Oméga T.

La pince depuis le siège.
Autres vues depuis les sentiers

Le début de la ligne.

À travers les bois, la végétation reste toujours aussi présente...

Les derniers décamètres de la ligne.

Le pylône P12 depuis la route.

Conclusion générale : le télésiège, un investissement réussi
L'investissement que la station du Lac Blanc a réalisé en 2005 est très réussi. En effet, depuis la construction de cet appareil, il n'y a presque plus de queues à son aval (excepté en période de vacances scolaires) et la desserte est beaucoup plus rapide et confortable par rapport aux anciens téléskis. Le télésiège est aussi un moyen d'attirer les skieurs lassés par les stations suisses trop éloignées et trop chères. Maintenant, ironie du sort, ce sont même les Suisses qui viennent dans la station ! Cet achat sera rentabilisé à coup sûr au vu de la fréquentation en hausse chaque année.
En somme une réussite avec un niveau accru de confort et de performance !

Montjoie, un appareil au top, pour un domaine en devenir.

Les ballons vosgiens pour clore ce reportage.
Je tiens à remercier remontees, Clément05 pour leurs photos estivales et Bovinant pour la bannière.
Textes : fan2montagne73
Photos : remontees, Clément05 et fan2montagne73
Bannière : Bovinant
Date de prises de vues : dimanche 17 décembre 2017 (pour les miennes)
