TSD6 des Combes
Châtel (Les Portes du Soleil)
Leitner



- Tapis d'embarquement ou de positionnement

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places « Les Combes» , à Châtel- Portes du Soleil
Châtel : Linga- Pré la Joux et Super Châtel
La station de Châtel est située en Haute- Savoie, dans la vallée d’Abondance et au pied du Pas de Morgins. Ce village se distingue par son architecture traditionnelle basée sur des chalets en bois et a ainsi conserver son charme de village savoyard et ce malgré un développement prononcé et rapide. La station propose une offre de ski variée et complémentaire entre les secteurs de Super Châtel et de Châtel- Linga – Pré la Joux. Un ski à l’interface entre tradition et modernité.
Le domaine skiable de Châtel est totalement intégré à l’espace des Portes du Soleil ; un vaste espace qui s’étend entre 900 et 2277 mètres au travers de 12 stations implantées de part et d’autre de la frontière franco- suisse parmi les plus connues Avoriaz, Châtel, Champéry, Les Gets et Morzine. Le domaine skiable des Portes du Soleil propose 650 kilomètres de pistes de tous niveaux qui évoluent au cœur d’un paysage de carte postale entre les Dents du Midi, le Lac Léman et le Mont- Blanc.
Situation dans le domaine skiable des Portes du Soleil
-Situation sur le plan des pistes
TSD6 Les Combes : La restructuration du secteur Linga, étape 5
La société des remontées mécaniques de Châtel a adopté depuis quelques années une politique de modernisation ambitieuse et indispensable de son domaine skiable de Linga – Pré la Joux, avec la construction de quatre télésièges débrayables depuis 1998, soit un nouveau téléporté tous les deux ans. Les aménagements annexes, soit l’amélioration du tracé des pistes et l’augmentation des capacités de production de neige de culture suivent la même tendance.
Les dates clés :
- 1998 : Construction du télésiège débrayable 4 places « Pierre Longue » sur la partie inférieure du secteur Linga comme liaison directe entre « Pré la Joux » et « Plaine- Dranse ».
- 2000 : Réalisation du télésiège débrayable 4 places « Cornebois » sur la partie supérieure du secteur « Linga » en remplacement d’un télésiège fixe.
- 2002 : Construction du télésiège débrayable 6 places « La Chaux des Rosées » en remplacement d’un télésiège fixe. Il offre une liaison directe entre « Plaine Dranse » et « Cornebois ».
- 2004 : Réalisation du télésiège débrayable 6 places « Pré- la Joux » en remplacement d’un télésiège fixe sur un tracé différent. Cet appareil assure une liaison directe entre le front de neige et le centre névralgique du secteur « Linga ».
Sur ce rythme d’une nouvelle installation chaque deux ans, la station de Châtel remplace durant l’été 2006 le télésiège fixe 4 places « Les Combes » par un nouvel appareil débrayable 6 places. Ce nouveau téléporté débrayable reprend entièrement le tracé de l’ancien appareil livré par Pomagalski. Il s'agissait d'un télésiège fixe de la gamme "Alpha" avec des sièges arceaux. Ce nouvel appareil apporte son lot d’amélioration avec une augmentation du débit passant respectivement de 2400 p/h à 3000 p/h, une diminution du temps de trajet de moitié et un confort accru.
TSD6 Les Combes : Ski propre et liaison
Situé sur la partie supérieure du secteur « Linga », ce téléporté est accessible facilement depuis le front de neige de « Villaypeyron » par la télécabine « Linga » suivi du télésiège fixe « Linga II ». Cet appareil est également commodément accessible depuis le front de neige de « Pré la Joux » et depuis le lieu- dit « Plaine- Dranse », par respectivement le télésiège débrayable « Pré la Joux » et « La Chaux des Rosées ». Cette facilité d’accès se ressent également en termes de fréquentation, relativement importante tout au long de la journée.
Cette installation débrayable assure également la seule liaison de retour sur le front de neige de « Villapeyron » et le secteur « Linga » situé au pied de la tête de Linga. En effet, depuis « Plaine Dranse » ou « Pré la Joux », ce passage est obligatoire à moins d’emprunter les bus navettes assurant régulièrement la liaison entre le front de neige de « Pré- la Joux » et le village de Châtel en passant par le front de neige de « Villapeyron ».
La fréquentation de cet appareil ne résulte pas seulement de son accessibilité aisée et de son rôle de liaison mais également des trois pistes qu’il dessert à son sommet. Il dessert les pistes suivantes :
-Piste bleue « L’itinéraire », cette piste permet de rejoindre directement le lieu- dit « Plaine- Dranse » et notamment le télésiège des « Rochassons » assurant la liaison avec le domaine voisin d’Avoriaz. A mi chemin, il est également possible de regagner à nouveau la gare aval de ce télésiège et du télésiège de « Cornebois » en emprutant soit la piste rouge « la Perdrix Blanche » ou la piste bleue « Les Blattins ».
-Piste rouge « Les Combes », cette piste regagne la gare aval de cet appareil et du télésiège de « Cornebois ».
-Piste rouge « Le Linga », cette piste bascule sur le secteur « Villapeyron- Linga » et donne accès à la télécabine du « Linga » et au télésiège du même nom.
Caractéristiques techniques
Administratif:
- Station: Châtel – Portes du Soleil
- Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places
- Exploitant : SEM Remontées Mécaniques de Châtel
- Constructeur: LEITNER
- Année de mise en service: 2006
- Ouverture au public : 12/2006
- Altitude aval: 1641m
- Altitude amont: 2080m
- Dénivelé: 439m
- Longueur développée: 1735m
- Longueur horizontale: 1649m
- Pente moyenne: 27%
- Pente maximum: 59%
- Nombre de pylônes: 15
- Station motrice: Amont
- Type de motorisation: Courant continu
- Puissance du moteur: 764 kW
- Station tension: Aval
- Système de tension: Hydraulique
- Fournisseur du câble: Trefileurope
- Diamètre du câble: 46mm
- Electronique de: Semer
- Type de pince: LPA
- Constructeur des sièges: Leitner
- Nombre de sièges: 102 + 1 unités
- Personnes/sièges: 6 sièges
- Débit maximal à la montée: 3000 p/h
- Temps de trajet: 6 min.
- Vitesse maximale: 5 m/s
- Embarquement: Axe de la ligne
- Tapis de positionnement: Oui
- Débarquement: Axe de la ligne
Infrastructures et ligne du télésiège débrayable 6 places Les Combes
Pour la construction de ce cinquième télésiège débrayable du secteur « Châtel- Linga », la société des remontées mécaniques de Châtel (SEM) a renouvelé sa confiance au constructeur Leitner, lequel a déjà assuré la construction des quatre premiers téléportés débrayables du secteur. Le manufacturier Leitner a livré un télésiège de la gamme Sigma Composite, caractérisée par l’emploi de la pince LPA (Leitner Poma Automatic) développée en collaboration par Leitner et Poma. Les deux gares disposent de couverture de type « intégrale » totalement vitrée sur les côtés. Exploité à 5 m/s, ce téléporté atteint un débit de 3000 p/h, largement justifié en regard à sa situation centrale et de liaison. La configuration technique est classique pour ce type d’appareil avec le système de tension en gare aval et la chaîne cinématique en gare amont.
Gare aval
La gare aval est implantée au cœur même du domaine skiable de Châtel- Linga – Pré la Joux, plus précisément au lieu- dit « Le Queyset ». Elle est placée à proximité du restaurant « Les Combes » et de la gare aval du télésiège débrayable 4 places « Cornebois ».
La gare aval dispose d’une couverture intégrale de la gamme Sigma Composite, adoptant les couleurs de la station, c’est-à-dire un mélange de vert et de blanc. Techniquement, la gare aval héberge le système de tension, assuré par un vérin hydraulique placé à l’horizontale. Pa railleurs, la zone d’embarquement est équipée d’un tapis de positionnement. De plus, la gare aval dispose d’un court rail de stockage pour le véhicule de service.
-Gare aval et pylônes de compression 1,2 et 3. A l’arrière, nous distinguons la ligne du télésiège de « Pré- La Joux »
-Gare aval et pylônes de compression 1 et 2
-Gare aval, rail de maintenance et début de la ligne
-Gare aval
-Gare aval
-Gare avec à droite la ligne du télésiège « Pré- la Joux » et à gauche la gare aval du télésiège débrayable « Cornebois ».
-Gare aval avec la zone d‘embarquement
-Une vue « aérienne » de la gare aval prise depuis le télésiège de « Pré-La- Joux ».
-Zone d’attente dans l’axe de la ligne
-Zone d’embarquement avec le tapis de positionnement
Ligne
La ligne du télésiège débrayable « Les Combes » évolue sur 1735m en direction du sommet de « La Combe », sise au pied de la tête de Linga. La ligne possède un dénivelé de 439 mètres. La ligne traverse sur sa première partie la forêt jusqu’au pylône 8. La seconde partie évolue dans un cadre de montagne plus sauvage, en dessus de la limite des forêts.
Le profil en long laisse apparaître une certaine régularité avec un tracé légèrement vallonné et sans rupture de pente. Le tracé croise à plusieurs reprises les pistes « Les Combes » et l’Itinéraire » et certains de ces passages sont marqués par de longues portées.
-Profil de la ligne (Auteur : Sébastien)
-En route sur la première portée
-Vue arrière sur la gare aval et les pylônes de compression 1 et 2
-Pylône 3
-Portée
-Pylône 4
-Pylône 5
-Portée entre les pylônes 5 et 6
-Pylône 6
-Pylône 7
-Portée entre les pylônes 7 et 8
-Pylône 8
-Tête du pylône 8
-Longue portée entre les pylônes 8 et 9 qui croise une des pistes desservies
-Tête du pylône support- compression 9
-Pylône support- compression 10
-Pylône 11
-Portée sur la piste bleue
-Pylône de compression 12
-Les dernières portées de la ligne
-Pylône support- compression 13
-Pylône 14
-Pylône 15
Gare amont
La gare amont est située à une altitude de 2080m, au pied de la Tête de Linga non loin de la gare amont du télésiège débrayable 6 places « Echo Alpin ». En termes d’apparence, la gare amont reprend entièrement le schéma « couleur » de la gare aval. La gare amont assure l’entraînement avec un moteur développant une puissance de 764 kW. A noter, la présence sur l’arrière- côté d’un court rail de stockage.
-Entrée en gare amont
-Zone de débarquement et rail de service
-Plateforme de débarquement avec le poste de commande
-Gare amont
-Gare amont
-Gare amont
-Gare amont
-Gare amont
-Gare amont
Sièges
-Siège en gare aval
-Siège en ligne
-Véhicule de service
Pinces
-Pince LPA
-Pince LPA
Divers photos
-Pylônes de compression 1 et 2
-Partie supérieure de la ligne
-Ligne
-Pylône 15 (de profil)
Conclusion
Pour conclure, la réalisation de cet appareil a permis de poursuivre la modernisation et l’amélioration de la desserte du secteur « Linga ». Alliant confort, rapidité et fiabilité, ce télésiège répond parfaitement à la demande de la clientèle et de l’exploitant. Une belle réussite signée Leitner pour ce secteur en pleine métamorphose !
Merci d’avoir pris le temps de lire ce reportage, à bientôt !
