Localisation(s)
Photo

 TSD6 des Crozats

Montchavin - La Plagne (Paradiski)

Doppelmayr - Ingélo

T2 ES
Description rapide :
Découvrez le télésiège six places débrayable des Crozats, permettant de basculer sur le secteur de Plagne - Bellecôte !

Options techniques :
  • Tapis d'embarquement ou de positionnement
  • Entraînement direct ou semi-direct
Année de construction : 2017
PDF Ce reportage possède 1 document PDF

Remplace l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : Tony le savoyard
Section écrite le 04/12/2021 et mise à jour le 04/12/2021
(Mise en cache le 04/12/2021)

Télésiège des Crozats
Montchavin-les-Coches (73)


Image


La Plagne

Sise entre la commune nouvelle de La Plagne Tarentaise et celle de Champagny-en-Vanoise en vallée de Bozel, La Plagne est l'une des plus grandes stations de la Savoie.
Son urbanisation nébuleuse se répartit en 11 sites offrant tous types d’ambiances, de l’authentique village station de Champagny en passant par la station village de 4ème génération jusqu’aux grands ensembles typiques de stations intégrées de 3ème génération auxquels la rationalité confère une inégalable fonctionnalité.
La station étant reliée depuis fin 2003 aux Arcs/Peisey-Vallandry via le téléphérique Vanoise-Express, le regroupement propose sous le nom de « Paradiski » un très grand domaine skiable comprenant pas moins de 130 pistes et 115 remontées mécaniques, qui s’étagent entre 1230 mètres et bientôt 3055 mètres d'altitude en haut de la future télécabine du Glacier 2 qui se situera sous le sommet de Bellecôte.

    Image
    ^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


L'aménagement du secteur d'altitude de Montchavin-Les Coches

L'espace d'altitude de Montchavin-Les Coches commença à être aménagé en 1973 avec la construction du téléski « du Dos Rond », offrant accès au plateau d'altitude où fut construit dans un premier temps le téléski « de la Salla ».
La but de cet aménagement était alors de relier le domaine de Montchavin-Les Coches aux stations d'altitude de la Plagne car ce téléski de la Salla n'était qu'un appareil de liaison desservant peu de pistes propres.
L’année 1978 vit se monter les premiers télésièges sur les pentes du lac du Carroley, « les Bauches » et « le Carroley », desservant à contrario un large espace de ski propre sur les pentes diversifiées situées entre la Tête des Arpettes et le hameau des Bauches offrant 600 mètres de dénivelé aux skieurs.
La SAP décida d'ajouter en 1986 à ce secteur déjà bien fourni le télésiège « des Crozats », ouvrant une nouvelle liaison vers Plagne Bellecôte et offrant une nouvelle piste bleue idéale pour les skieurs de niveau moyen

    La gare aval:
    Image
    (Ou Cliquez sur l'image pour voir ce reportage)


    La ligne:
    Image
    (Ou cliquez sur l'image pour voir ce reportage)


    La gare amont:
    Image
    (Ou Cliquez sur l'image pour voir ce reportage)



Au terme de dix-huit ans sans investissement notable sur la zone et à l'occasion de l'ouverture en 2003 du téléphérique du « Vanoise-Express », liaison Les Arcs<>La Plagne en passant par Peisey-Vallandry d'un côté et Montchavin-Les Coches de l'autre, le télésiège fixe 6 places de la Salla fut installé l’année suivante pour améliorer la liaison vers les stations d'altitude de la Plagne.
Le télésiège fixe biplace des Bauches fut remplacé en 2013 par la réimplantation du télésiège fixe quadriplace des Coqs, démonté la même année sur le secteur d'altitude de Plagne Montalbert.
Sur le haut du secteur de Montchavin-Les Coches, il devint dès lors urgent de moderniser le télésiège du Carroley , dont les arceaux des sièges non conformes allaient devoir être remplacés, et celui des Crozats pour permettre tant un retour rapide depuis les Bauches qu’un accès plus facile à ces pistes sous-exploitées.
La SAP décida finalement de substituer à ces deux appareils un télésiège débrayable 6 places unique devant arriver sur la crête, entre les gares amont de l'ancien télésiège des Crozats et du télésiège de la Salla, pour permettre l’accès tant aux pistes desservies par le télésiège fixe des Crozats qu’au sommet de l'Arpette pour faciliter notamment le retour vers Montchavin-Les Coches.
Les autorisations pour mettre en œuvre ce projet furent refusées, obligeant la SAP à remplacer du télésiège fixe des Crozats par un télésiège débrayable 6 places, celui du Carroley étant purement et simplement supprimé.

→ le déroulement du chantier du nouveau télésiège des Crozats a été consigné en partie sur le forum : Construction TSD6 des Crozats (2017)

En raison notamment du démontage du télésiège fixe du Carroley, l’arrivée du nouveau télésiège des Crozats a profondément modifié les flux de skieurs sur le secteur d'altitude de Montchavin-Les Coches,
Rejoindre ces deux stations depuis le sommet du télésiège des Bauches ou les pistes bleues « des Teppes » ou « du Carroley » impose à présent d’emprunter le télésiège des Crozats puis les tapis de l'Ange quand il suffisait auparavant d'emprunter le télésiège du Carroley puis de basculer au sommet du Dos Rond.

    L'étroite piste bleue « des Barrières » permet de rejoindre Plagne Bellecôte et Belle Plagne depuis le sommet du télésiège des Crozats :
    Image

    La fin de la piste bleue des Barrières avec l'arrivée du télésiège de l'Arpette en face de nous laissant sous la neige voir le double tapis roulant de l'Ange :
    Image

    Ce double tapis roulant permet de retourner sur Montchavin-Les Coches en arrivant depuis le sommet du télésiège des Crozats par la piste bleue des Barrières :
    Image


Pour accéder à Plagne Bellecôte et Belle Plagne, le télésiège des Crozats s'avère être plus rapide que celui de la Salla, même s'il faut descendre un peu plus longtemps pour y accéder.
La liaison s'effectue via une seule piste bleue, laquelle fut élargie à l'été 2017 au moment de la construction du télésiège des Crozats, qui permet aussi d'atteindre le télésiège des Inversens pour atteindre directement la Roche de Mio en évitant les queues aux remontées mécaniques de Plagne Bellecôte et Belle Plagne.

Les Crozats, le nouvel axe de la liaison vers les stations d'altitude et la Roche de Mio

Ce télésiège a pour but d'assurer la liaison entre le secteur d'altitude de Montchavin-Les Coches et le reste des stations d'altitude de la Plagne.
La piste bleue des Barrières permet d'atteindre Belle Plagne en poursuivant par celle « des Lainés » ou Plagne Bellecôte en empruntant les deux autres pistes du secteur « Arpette » ou « Dunes ».
Il est ensuite possible d'aller à la Roche de Mio depuis Belle Plagne via la télécabine éponyme, le front de neige de Plagne Bellecôte étant au carrefour de l'ensemble des stations d'altitude ainsi que du versant de Champagny-en-Vanoise par les télécabines de Belle Plagne et de la Roche de Mio, ou en empruntant le télésiège des Blanchets.
Par la piste rouge « des Marmottes » puis le télésiège « des Inversens », le télésiège des Crozats permet aussi l'accès à la Roche de Mio, du sommet de laquelle on rejoint par gravité Champagny-en-Vanoise, Belle Plagne, Plagne Bellecôte et le secteur du glacier en empruntant la télécabine de Bellecôte.
Prendre le télésiège des Inversens puis le télésiège des « Verdons Sud » peut s'avérer être intéressant, les jours de forte fréquentation, pour rejoindre Plagne Centre depuis Montchavin-Les Coches.
Ce télésiège des Crozats a donc pour objectif de suppléer le télésiège de la Salla dans son rôle de liaison entre Montchavin-Les Coches (et les Arcs/Peisey-Vallandry via le téléphérique Vanoise-Express) et le reste du domaine skiable de la Plagne.
Il dessert néanmoins de belles pistes de ski propre : pour les skieurs de niveau moyen il est possible d'emprunter la piste bleue « des Teppes » qui est intégralement desservie ou d'utiliser le tapis de l'Ange pour skier sur la piste bleue « du Carroley »; quant aux très bons skieurs, il pourront profiter des pistes noires « Malatray » et « Crozats » redescendant jusqu'au hameau des Bauches.
Le retour au pied de l’appareil s’effectue par la longue piste chemin de la « Route des Bauches » ou en remontant par le télésiège fixe des Bauches, auquel cas on doit ensuite reprendre le télésiège des Crozats pour rejoindre le reste du domaine sauf à tourner sur la piste bleue des Bauches.
Au sommet du télésiège des Crozats on doit ensuite emprunter les tapis de l'Ange pour remonter au col de l'Arpette pour avoir accès à la piste bleue du Replat ramenant sur Montchavin-Les Coches.
Ce télésiège des Crozats dessert donc des pistes tant destinées au ski propre qu’au ski de liaison :

  • la piste bleue « des Barrières », un court chemin longeant la ligne de crête avant de rejoindre les pistes bleues « Arpette » et « Laines » menant vers Belle Plagne ou Plagne Bellecôte

  • la piste bleue « des Teppes » est peu pentue et évolue sous le télésiège des Crozats avant de revenir à sa gare aval, permettant aussi d'atteindre la piste noire « Malatray » arrivant au hameau des Bauches

  • la piste rouge « des Marmottes », un beau chemin assez raide permettant de rejoindre le télésiège des Inversens en direction de la Roche de Mio et aussi d'atteindre la noire « des Crozats » descendant au niveau des Bauches en offrant un long dénivelé

    Le télésiège des Crozats sur le plan des pistes de la Plagne :
    Image


Le télésiège débrayable des Crozats est équipé d'une motorisation à entraînement direct de type Doppelmayr Direct Drive (donnant l'abréviation correspondante DDD) présentant l'avantage de faire tourner le moteur sans nécessiter de réducteur, rendant la gare motrice bien plus silencieuse tout en faisant faire des économies d'énergie.
Le télésiège des Crozats est le premier télésiège débrayage Doppelmayr de la Plagne à avoir une gare amont protégée par un bâtiment obturable.

Caractéristiques

Caractéristiques administratives

TSD (télésiège à pinces débrayables) : CROZATS
Exploitant : SAP (Société d'Aménagement de la Plagne)
Maître d'œuvre : DCSA
Maître d'ouvrage : SAP
Montage : SAP
Constructeur : DOPPELMAYR/INGÉLO
Installation électrique : SEIREL
Année de construction : 2017
Montant de l’investissement : 5 400 000 €

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 3600 personnes/heure
Débit à la descente : 0 personne/heure
Vitesse d'exploitation : 5,25 m/s
Équipement d’aide à l’embarquement : tapis de positionnement

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2066 m
Altitude amont : 2377 m
Dénivelée : 311 m
Longueur développée : 1087 m
Longueur horizontale : 1033 m
Portée la plus longue : 159,5 m
Pente maximale : 65,45 %
Pente moyenne : 30,11 %
Temps de trajet : 3 minutes 28 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : amont
Type de motorisation : Doppelmayr Direct Drive (DDD)
Puissance développée : 630 kW
Emplacement tension : aval
Type de tension : hydraulique
Pression nominale : 155 bars
Nombre de pylônes : 11
Largeur de voie : 6,10 m
Nombre de véhicules : 77+1 véhicule de service
Espacement : 6 secondes
Type de véhicules : sièges 6E98
Type de pinces : pinces débrayables A-108C

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : ARCELOR MITTAL
Diamètre du câble : 45 mm
Âme : compacte
Type de câblage : Lang à droite
Modèle : 45 6x31WS-SPC 1960 BzZ (composition : 6×31 fils)
Résistance à la rupture : 155 000 daN
Section du câble : 868,43 mm²
Section du toron : 144,74 mm²
Pas de câblage : 335 mm
Pas de toronage : 128 mm

Ligne et infrastructures du télésiège des Crozats

La gare aval

Située à 2066 mètres d'altitude au niveau du départ de l'ancien télésiège fixe des Crozats, elle est aisément accessible par gravité en arrivant depuis l'Arpette, le Dos Rond ou le sommet du télésiège du Bijolin et du téléski du Plan Leschaux par la piste bleue du Carroley, elle est également accessible en venant depuis le télésiège des Bauches.
Il s’agit techniquement d’une gare retour-tension Doppelmayr UNI-G MT habillée de blanc avec un liseré rouge, rappelant le logo de la Plagne.

    Depuis la fin de la piste bleue du Carroley, on peut voir le positionnement du télésiège des Crozats par rapport à l'arrivée du télésiège des Bauches:
    Image

    La gare aval en arrivant depuis le télésiège des Bauches avec, en arrière-plan, la Roche de Mio sur la droite et le sommet de Bellecôte sur la gauche:
    Image

    Image

    Vue latérale, face au sommet de Bellecôte:
    Image

    Vue axiale arrière:
    Image

    Au bout de la crête, à droite de la ligne du télésiège des Crozats, on devine la ligne du télésiège de la Salla:
    Image

    L’espace dédié à la file d’attente avec les tourniquets d’accès:
    Image

    L'embarquement:
    Image

    La passerelle d’accès à la machinerie, avec le rail de stockage du véhicule de maintenance servant également à isoler des véhicules en cas de problème technique:
    Image

    Le chalet de vigie:
    Image

    Le contour tronqué de l’embarquement au niveau duquel les sièges passent en ligne droite au-dessus du tapis de positionnement avant de se remettre dans l'axe de la ligne:
    Image

    Le tapis de positionnement convoie en parallèle les skieurs jusqu'à la zone d'embarquement:
    Image

    Sortie de gare aval:
    Image


La ligne

Elle ne présente pas de difficultés particulières, en sortie de gare aval la pente assez douce devient s’annule quasiment entre les pylônes n°3 et n°4, au surplomb du départ de la piste noire « Malatray ».
Une première montée s’ensuit puis se termine au niveau du pylône n°6 avant qu’on ne survole des champs de neige vallonnés puis la piste bleue des Teppes.
Un ultime replat précède l’assez raide montée finale, s'amorçant au pied du P9.

Doppelmayr a équipé cette ligne de 11 pylônes dont deux compressions, un support-compression et huit supports dont voici les formules :

  • P1 : 12C/12C
  • P2 : 4S/4S
  • P3 : 8S/6S
  • P4 : 8SC/8SC
  • P5 : 8S/6S
  • P6 : 10S/8S
  • P7 : 8S/6S
  • P8 : 12S/8S
  • P9 : 16C/12C
  • P10 : 12S/10S
  • P11 : 10S/10S

    La ligne, vue depuis l'aval :
    Image

    Retour sur le P1 :
    Image

    P2 :
    Image

    Portée P2 - P3:
    Image

    P3:
    Image

    La tête du P3:
    Image

    Portée P3 - P4:
    Image

    P4:
    Image

    Balancier support - compression:
    Image

    Portée P4 - P5:
    Image

    P5:
    Image

    Portée P5 - P6 :
    Image

    En se retournant, on aperçoit parfaitement le domaine skiable de Peisey-Vallandry ainsi que ceux d'Arc 1600 et Arc 1800:
    Image

    P6:
    Image

    Portée P6 - P7:
    Image

    P7:
    Image

    Début de la portée entre les pylônes P7 & P8, au-dessus de la piste bleue des Teppes:
    Image

    Nous approchons du P8:
    Image

    P8:
    Image

    Portée P8 - P9:
    Image

    P9:
    Image

    Portée vers le pylône P10:
    Image

    La ligne franchit une barre rocheuse en dévers, tandis qu’on approche de l'arrivée:
    Image

    L’enchaînement sommital des pylônes P10 et P11 remet le câble à l’horizontale avant son passage en gare amont:
    Image


La gare amont

Sise sur la crête séparant Plagne Bellecôte et le secteur d'altitude de Montchavin-Les Coches à 2377 mètres d'altitude, à l'emplacement de l'ancienne arrivée du télésiège fixe des Crozats, elle fut insérée dans un grand bâtiment en béton avec un toit arrondi en bois afin de la protéger des intempéries fréquentes sur cette crête exposée.
Si ses façades furent majoritairement habillées de parements imitant le bois, le bâtiment abritant cette gare a néanmoins un impact assez important sur le paysage puisque visible de loin, notamment depuis le secteur du Biolley au-dessus de Plagne Centre.
Cette gare amont abrite entre ses voies le moteur à entraînement direct Doppelmayr Direct Drive, cette technologie permettant de réduire la consommation électrique de l'appareil tout en rendant la gare motrice plus silencieuse.

    L’entrée dans le bâti de la gare amont:
    Image

    Un beau panorama s’offre à nous dès le débarquement:
    Image

    La seconde partie du contour laisse voir une voie de maintenance accessible en marche arrière, ainsi qu'un escalier permettant d'accéder à la partie supérieure de la gare où se situe la machinerie:
    Image

    La rampe de débarquement, ici vue axialement depuis l'extérieur:
    Image

    La façade arrière de la gare, traitée dans un style contemporain fonctionnel:
    Image

    Cette vue arrière au démarrage de la piste bleue des Barrières montre bien la toiture arrondie, dont la forme aérodynamique permet à la neige d’être uniformément soufflée sans s’accumuler de façon asymétrique ni générer de trop fortes turbulences:
    Image

    En se retournant au départ de la piste bleue des Barrières, on aperçoit le côté le moins bien fini de ce bâtiment, puisque resté en brut de béton:
    Image

    La vue latérale en partant sur la piste bleue des Teppes nous montre, a contrario, des façades plaquées:
    Image

    Depuis la piste bleue des Teppes, on appréhende au mieux la situation du bâtiment, construit au bord d'un éperon rocheux:
    Image


Véhicules et pinces

Le télésiège des Crozats est équipé de sièges 6E98, les premiers sièges 6 places sans dossiers ajourés de Doppelmayr à la Plagne.
Afin de faciliter l'embarquement, les assises bicolores répondent aux couleurs des cheminements sur le tapis de positionnement en gare aval.
Les garde-corps sont équipés de dispositifs d'anti-sous-marinage afin d'éviter que les petits skieurs ne glissent sous le garde-corps au cours du trajet.
Les suspentes des sièges sont solidarisées au câble au moyen de pinces débrayables A-108C à ressort de compression, qui en France sont le modèle phare de pinces débrayables Doppelmayr.

    Une enfilade de sièges en ligne:
    Image

    La pince A108-C:
    Image


Les Crozats, une restructuration mouvementée mais réussie

Faisant suite au remplacement du télésiège des Bauches à l'été 2013, le télésiège des Crozats a marqué la seconde étape du rafraîchissement du secteur d'altitude de Montchavin-Les Coches.
Cet appareil performant offre une nouvelle liaison rapide avec les stations d'altitude de Plagne Bellecôte et Belle Plagne, également avec la Roche de Mio via le télésiège des Inversens qui après lui fut changé pour un débrayable en 2018.
Crozats a à terme pour rôle de supplanter le télésiège de la Salla, un six places fixes d’utilisation pouvant se révéler ardu à emprunter, dans son rôle de liaison entre Montchavin-Les Coches et le reste du domaine skiable.
Le télésiège débrayable des Crozats a vite trouvé sa place sur le domaine skiable de Montchavin-Les Coches, on peut néanmoins regretter l'abandon tant du télésiège du Carroley que des pistes faciles qu'il desservait en offrant la possibilité de basculer directement sur les stations de Montchavin et des Coches, option qui était la plus pratique en arrivant depuis les Bauches alors qu’il faut désormais obligatoirement prendre le télésiège des Crozats puis les tapis roulants de l'Ange avant d'emprunter la plate piste bleue du Replat rejoignant l'arrivée du télésiège du Bijolin.
Le télésiège de la Salla n'assurant « que » la liaison entre Montchavin-Les Coches et Belle Plagne/Plagne Bellecôte pourrait finir par être démonté puisqu’il est plus lent que le télésiège des Crozats, ce qui obligerait la SAP à enneiger la piste d'accès au télésiège des Crozats, faute de quoi les Arcs/Peisey-Vallandry et Montchavin-Les Coches pourraient se trouver coupés du reste du domaine de la Plagne.

    Les Crozats, un télésiège rapide et confortable pour une liaison requalifiée entre Montchavin-Les Coches et les stations d'altitude, mais aussi avec la Roche de Mio:
    Image



Je tiens à remercier l'alexois pour ses photos du télésiège sans lesquelles le reportage n'aurait pas pu être réalisé.

Bannière : Bovinant
Photos (sauf mention contraire) : l'alexois
Texte : Guigui74
Mise en page : Tony le savoyard
Date des photos (hors chantier) : 21 février 2014 et 30 janvier 2018.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :