Localisation(s)
Photo
TSD6 du Brec
Le Sauze
Doppelmayr



Description rapide :
Premier investissement depuis 30 ans, le télésiège du Brec donne un nouveau souffle à la station de ski du Sauze-Super-Sauze. Il permet de donner accès au domaine d'altitude depuis le front de neige du Super-Sauze.
Année de construction : 2012
Remplace l'appareil suivant :
Premier investissement depuis 30 ans, le télésiège du Brec donne un nouveau souffle à la station de ski du Sauze-Super-Sauze. Il permet de donner accès au domaine d'altitude depuis le front de neige du Super-Sauze.
Année de construction : 2012
Remplace l'appareil suivant :
Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 24/03/2014 et mise à jour le 14/02/2021
(Mise en cache le 14/02/2021)
Télésiège du Brec
Le Sauze Super-Sauze (04)
Le Sauze Super-Sauze (04)

Bienvenue au Sauze Super-Sauze
La station de ski du Sauze Super-Sauze est située dans le département des Alpes de Haute-Provence (04) en région Provence Alpes Côte-d’Azur. Cette station est composée de trois villages : le Sauze (1400 mètres d’altitude), la Rente (1650 mètres d’altitude) et le Super-Sauze (1700 mètres d’altitude). On notera que ce centre de ski est privé et est exploité par la SARL Coutollenc. De plus, le Sauze fait parti des stations de la Vallée de l’Ubaye. Parmi cette Vallée, on retrouvera les stations de Pra-Loup et Saint-Anne la Condamine.
Le vieux télésiège du Sauze avec les téléskis Savonnettes et le village du Sauze à 1400 mètres d'altitude

La station de ski du Sauze Super-Sauze naîtra en 1935 grâce à un tire-luge allant à 1,5 mètre par seconde et desservant 4 pistes. Mais en 1939, la guerre éclata, et en 1944 les allemands incendièrent la gare aval du télé-luge. La station fut abandonnée quelques années le temps que la guerre se termine quand en 1947 le premier téléski du Sauze fut construit par Jean Pomagalski. Dans les années 1950, les frères Coutollenc, construisèrent le second appareil de la station : le téléski de la Savonnette qui a déjà été reconstruit deux fois (dans les années 1970 puis en 1997). Durant les années 1960 à 1980, le maire de la commune d’Enchastrayes, Honneré Coutollenc, investira dans l’élargissment du domaine skiable.
Aujourd’hui, le domaine skiable est divisé en quatre secteurs : les secteurs du Sauze, du Brec, de la Rente et de l’Alp. Cet ensemble est situé entre 1400 et 2450 mètres d’altitude et est ouvert de début décembre à mi-avril. Il dispose d’un petit dispositif d’enneigement artificiel installé sur huit pistes. La station est dominée par le Brec Premier (2560 mètres d’altitude) et le Brec Second (2596 mètres d’altitude). On accède aux pistes grâce à 23 remontées-mécaniques. Elles desservent au total 34 pistes dont 3 pistes noires et 12 pistes rouges.
Brec : L'ancien téléski du Brec 1
Le télésiège débrayable six places du Brec a remplacé durant l'été 2012 un très vieux téléski débrayable de 60 ans datant de 1952 et construit par Poma. Ce dernier empruntait quasiment le même tracé que l'actuel appareil. En effet le départ s'effectuait du même endroit et l'arrivée était située au niveau du pylône 12 du télésiège, à proximité de l'antenne-relais. L'allongement de la nouvelle installation a permis un accès direct aux pistes que dessert le téléski du Grand-Quartier.
Situation du téléski sur le plan des pistes 2011/2012

Cette ancienne installation permettait donc d'accéder au domaine d'altitude depuis le front de neige du Super-Sauze. Construit en 1952 par Poma, elle accomplissait son travail seule jusqu'en 1973 avec la construction du téléski du Brec 2 sur un tracé totalement différent. Ce dernier aidait le téléski du Brec 1. Malheureusement l'addition des deux débits étaient trop insuffisantes pour acheminer le grand nombre de skieurs, étant donné que nous sommes sur un front de neige. De ce fait, après trois ans de négociations, il a été choisi de remplacer le téléski du Brec 1 par un appareil bien plus performant avec un débit et une vitesse augmentée, ainsi qu'un temps de montée réduit même si la ligne a été, elle, rallongée.
Techniquement, le Brec 1 était composé en aval d'une T100 Treillis, classique pour l'époque. La ligne possédait 14 pylônes dont la plupart en treillis et d'autres tubulaires. Enfin, la gare amont, située à proximité de l'antenne-relais, était une poulie flottante qui s'occupait de la tension par un simple contrepoids.
La gare aval motrice

(Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)
Sur la ligne au niveau du pylône 3 tubulaire

(Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)
Sur la ligne au niveau du pylône 7 treillis

(Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)
La gare amont tension

(Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)
Brec : Un chantier réalisé en sept mois
Le chantier du télésiège débrayable six places du Brec s'est étalé sur sept mois, soit de juin 2012 à décembre 2012. Le démantèlement des téléskis a débuté dès le mois de juin. Durant ce même mois ainsi que durant le mois suivant, nous avons pu assisté aux terrassements et à la génie civil. Le montage des gares a eu lieu en juillet et en août. Puis l'héliportage des quinze pylônes a été effectué durant le début du mois de septembre. Durant les mois suivants, le câble et les sièges ont été déposés ainsi que les tests de l'installation ont été faits.
La génie civil fin Juin

(Ou cliquez sur l'image pour découvrir le sujet concernant la construction du télésiège)
La gare aval début Septembre (David 74)

(Ou cliquez sur l'image pour découvrir le sujet concernant la construction du télésiège)
Brec : Premier investissement depuis 1982
Le télésiège débrayable du Brec, construit en 2012 par Doppelmayr, constitue le premier investissement depuis 1982 avec la construction du télésiège du Sauze équipé de la première gare Alpha du monde. En effet, durant 30 ans l'exploitant du domaine skiable du Sauze n'a effectué que des investissements au niveau de la neige de culture ainsi que des pistes, mais aucuns dans les remontées mécaniques. Cette construction intervient après des investissements effectués par la communauté des communes de la Vallée de l'Ubaye sur Pra-Loup et Saint-Anne-la-Condamine. C'est après 3 ans de négociations avec les propriétaires des terrains que les autorisations de construction ont été obtenues.
Cette restructuration a permis en premier temps la construction d'un nouvel appareil qui possède une ligne plus longue que l'ancienne installation. En effet le téléporté arrive désormais au dessus de la gare amont du téléski du Grand-Quartier pour donner un accès direct aux pistes desservies par ce téléski. En second temps, elle a engagée le déplacement du téléski du Brec 2. Ce dernier, révisé lors de cette intervention, s'est vu se faire déplacer un peu plus vers la gauche pour permettre de laisser de la place à la nouvelle gare aval du Brec version 2012. Brec 1 est toujours sur pied pour permettre de desservir le stade de slalom et d'aider sur une plus petite longueur le télésiège. La restructuration du front de neige du Super-Sauze permettra de plus d'effectuer d'autres investissements sur la station comme notamment la finalisation de la mise en place de canons à neige ainsi que la rénovation du front de neige du Sauze.
Comparaison du front de neige du Super-Sauze en 2011 par rapport à 2013

Brec : L'accès au domaine d'altitude depuis le Super-Sauze
Le télésiège débrayable du Brec est situé sur le front de neige du Super-Sauze à proximité des téléskis du Brec 2, du Pré-l'Adroit et du Petit-Brec. Comme déjà dit, il a été construit en 2012 par le manufacturier autrichien Doppelmayr.
Accessible directement depuis les pistes environnantes ou depuis la gare amont du télésiège du Sauze, Brec version débrayable permet un accès au domaine d'altitude rapide et confortable depuis le front de neige du Super-Sauze. Il est aidé par son voisin, le téléski du Brec 2. L'installation donne donc accès à son sommet au secteur de la Rente et de l'Alp. En plus de cette utilité, cet appareil permet de desservir du ski propre sur des pistes de tous niveaux et revenant sur la gare aval de ce dernier.
Enfin l'amélioration la plus importante à noter sur cette remontée étant l'augmentation considérable du débit. En effet, l'ancien téléski emportait 435 personnes en une heure. Aujourd'hui, l'actuel télésiège en transporte 1500 en une heure. Ce dernier peut-être augmenté jusqu'à 2000 grâce à l'ajout de 16 sièges.
Côté ski, le télésiège du Brec dessert cinq pistes :
-La piste rouge Carole Merle : Rebaptisée au cours de l'été 2012 au nom de la championne locale, cette piste est mythique pour la station. Elle rejoint le front de neige du Super-Sauze. Sur la fin de la piste, on retrouve un dispositif d'enneigement artificiel.
-La piste rouge Grand-Quartier.
-La piste bleue des 3 Canards : Elle rejoint le secteur de la Rente tout en revenant ensuite sur le front de neige du Super-Sauze.
-La piste bleue Côte 2200.
-Le Snow-Park.
Voici sa situation sur le plan des pistes :

Caractéristiques
Caractéristiques Administratives
TSD-Télésiège à attache débrayable : BREC
Maître d’Ouvrage : CCVU
Assistant maîtrise d'ouvrage : Loisirs Solution
Maître d’Œuvre : MDP Consulting
Montage / Génie civil : SOMERM
Terrassements : Tron
Etudes topographiques : Mesur'Alpes
Installation électrique : Seirel
Exploitant : CCVU
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2012
Montant de l’investissement : 4 850 000 €
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité à la montée : 6 personnes
Capacité à la descente : 2 personnes
Débit à la montée : 1500 (2000*) p/h
Débit à la descente : 500 (666*) p/h
Vitesse d'exploitation : 5,25 m/s
Temps de trajet : 5 min 33 sec
Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1710 mètres
Altitude amont : 2206 mètres
Dénivelée : 496 mètres
Longueur développée : 1747 mètres
Pente maximale : 55 %
Pente moyenne : 30 %
Caractéristiques Techniques
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 15
Nombre de sièges : 50 (66*)
Sens de montée : Droite
Type d'embarquement : Dans le contour (90°)
Type de G1 : Uni-G couverture basse
Type de G2 : Uni-G
Type de tension : Hydraulique
Type de sièges : 6E98
Type de pinces : A108-C
Puissance du moteur électrique : 530 kW
Type de motorisation : Courant continu
Largeur de la voie : 6,10 mètres
Caractéristiques du Câble
Fabriquant du câble : Arcelor Mittal
Diamètre du câble : 45 mm
Fonction du câble : Tracteur
*Chiffres en débit définitif
Ligne et infrastructures du Brec
Gare aval :
La gare aval est la station tension de l'installation. La tension est effectuée par deux vérins hydraulique. On y retrouve une gare de type Uni-G à couverture basse de couleur blanche. L'infrastructure est située à proximité des téléskis du Brec 2, du Pré-l'Adroit et du Petit-Brec.
La gare aval depuis la fin de la piste rouge "Carole Merle"


Au premier plan le téléski du Brec 2 et au second plan le télésiège du Brec

La gare aval à travers les mélèzes depuis la fin de la piste rouge "Les Bois"

La gare aval en arrivant depuis le parking du Super-Sauze


La gare aval vue de face

La gare aval vue de trois-quarts

L'accès à l'installation

L'embarquement

Un siège dans les ralentisseurs

Les deux vérins hydraulique effectuant la tension du câble et la centrale hydraulique juste au dessus (en bleu)

La poulie retour-tension

C'est parti !

La ligne :
La ligne est longue de 1747 mètres et se compose de 15 pylônes.
Caractéristiques de la ligne :
- P1 : 12C/12C
- P2 : 6S/6S
- P3 : 4S/6S
- P4 : 4S/6S
- P5 : 4SC/4SC
- P6 : 4SC/4SC
- P7 : 4S/6S
- P8 : 8S/10S
- P9 : 4SC/4SC
- P10 : 10S/12S
- P11 : 4SC/4SC
- P12 : 10S/12S
- P13 : 6S/8S
- P14 : 4S/6S
- P15 : 10S/10S
P1

Retour en arrière sur le P1 et la gare aval

P2

P3

P4

P5

Détail de la tête de pylône support/compression

P6

Détail de la tête de pylône support/compression

P7

P8

P9

Détail de la tête de pylône support/compression

Portée P9 - P10

P10

Portée P10 - P11

P11

Détail de la tête de pylône support/compression

Portée P11 - P12

P12

P13

P14

P15

Gare amont :
La gare amont est la station motrice de l'installation. On y retrouve un moteur électrique à courant continu développant 530 kW. L'infrastructure est une Uni-G provenant de chez Doppelmayr. Elle est située au pied du Brec Second (2596 mètres d'altitude) et permet un accès direct sur la gare amont du téléski du Grand-Quartier.


La gare amont vue de face

La gare amont vue de trois-quarts en partant en direction du téléski du Grand-Quartier



La gare amont vue en partant sur la piste rouge "Carole Merle"




La gare amont vue en contre-plongée

Sièges et pinces
Le télésiège débrayable du Brec est équipé de 50 sièges de type 6E98 pouvant accueillir jusqu'à six personnes. On notera la présence de trous sur le dossier pour augmenter la résistance au vent.

L'assise

Le véhicule de service

Les sièges sont reliés au câble grâce à des pinces de type A108-C. L'embrayage et le débrayage sur le câble s'effectue grâce à deux ressorts s'actionnant au passage d'une came en entrée et en sortie de gare. Ces dernières sont considérées comme auto-dégivrantes puisque le simple fait de comprimer les ressorts suffit à casser le givre.


Le télésiège du Brec vu depuis les pistes
Le pylône 12 vu depuis la piste rouge "Carole Merle"

La dernière remontée de la ligne entre les pylônes 11 et 12 vu depuis la piste rouge "Les Bois"

La remontée entre les pylônes 9 et 10 vu depuis la piste rouge "Les Bois"

Le pylône 4 vu depuis la piste rouge "Les Bois"

Le pylône 3 et la Vallée de l'Ubaye en arrière plan, vu depuis la piste rouge "Les Bois"

Un nouveau souffle pour le Sauze
Ce premier investissement depuis 1982 permet au domaine skiable du Sauze Super-Sauze d'attirer plus de clientèle. Cette installation vient rénover considérablement le parc de remontées mécaniques de la station qui est très vieux. Brec version 2012 remplace à merveille son prédécesseur, tant au niveau du débit que de la vitesse et du confort, pour un tout financé à 4,85 millions d'euros. Un investissement très réussi pour un secteur très prisé par la clientèle et qui devrait engager de nouveaux projets sur la station d'ici peu.

J'ib, Mars 2014
Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 13 et 14 Avril 2013