Localisation(s)
Photo



 
Auteur de cette partie : Geofrider
Section écrite le 04/01/2009 et mise à jour le 13/04/2009
(Mise en cache le 15/05/2021)

Image


Le domaine de la Plagne est situé en Tarentaise. Il s’étend autour de onze stations qui forment un seul et unique domaine skiable compris entre 1250 et 3250 mètres d’altitude. Le domaine skiable de la Plagne offre 225 kilomètres de pistes balisées de tout niveau. Depuis 2003 le domaine skiable de la Plagne est relié à celui des Arcs/Peisey Vallandry formant ainsi le domaine relié Paradiski. Construit en 1995 le Télésiège Débrayable six places du Colorado est le deuxième télésiège débrayable de cette catégorie réalisé sur la Plagne.

L’aventure de la Plagne dans le secteur du tourisme et notamment du ski démarre en 1961 avec la réalisation de deux téléskis. Petit à petit dans les années soixante le domaine s’agrandit notamment en 1965 avec la réalisation de la Télécabine bicable de la Grande Rochette. En 1966 sera construit le tout premier télésiège de la Plagne. Ce n’est qu’en 1969 que sera construit le premier Télésiège biplace du Colorado. Dans les années 1970, le domaine s’étend principalement sur d’autres stations avec le début de l’aménagement des secteurs de Champagny en Vanoise, Montalbert, Montchavin et des Côches. En 1975 sera ouvert la télécabine de la Roche de Mio qui permet d’accéder au glacier de la Chiaupe. En 1980, la station de Montalbert est désormais entièrement reliée au reste du domaine de la Plagne. Par la suite la station continuera son développement avec la réalisation de plusieurs autres lits touristiques sur les nouveaux sites de Belle Plagne, Plagne Villages et Plagne Soleil.

Le Télésiège biplace du Colorado était donc situé sur le front de neige de Plagne Centre non loin du départ de la Télécabine de la Grande Rochette. Le nom Colorado vient sans doute du fait que le tracé qu’il emprunte est dans un petit canyon, ce qui fait donc penser à l’Etat du Colorado très connu pour ses nombreux canyons. Il permettait donc aux clients partant du front de neige de prendre de l’altitude sur le domaine skiable tout en évitant la Télécabine de la Grande Rochette. Contrairement à la Télécabine de la Grande Rochette, le Télésiège biplace du Colorado desservait des principalement des pistes faciles ce qui était donc idéal pour les clients possédant un faible niveau à ski. Depuis son sommet on pouvait prendre la direction des remontées mécaniques situées sur le Biolley ou alors rejoindre le Téléski des Aollets situé à l’autre extrémité du domaine. Bien entendu on pouvait rejoindre le départ de la Télécabine de la Grande Rochette par les pistes . Au fur et à mesure du développement de la Plagne cet appareil donna la possibilité de rejoindre les appareils permettant d’accéder à Plagne Bellecote pour rejoindre notamment la Télécabine de la Roche de Mio. En 1986 avec la construction du Télésiège des Verdons Nord après avoir emprunté Colorado, on pouvait directement rejoindre Champagny en Vanoise. Ceci a donc permis de créer un nouvel accès depuis Plagne Centre vers ce secteur. Champagny était auparavant uniquement accessible grâce à la Télécabine de la Grande Rochette. Concernant le Télésiège en lui-même, cet appareil venait de chez Montaz Mautino. Il avait une gare standard pour l’époque où l’on trouvait deux moteurs asynchrones (un pour chaque vitesse) qui permettaient l’exploitation du Télésiège. La Tension de cet appareil se faisait en amont par un contrepoids qui était relié à la poulie flottante de retour.

Afin de faire face à l’afflux de clientèle grandissante du fait du développement des stations de la Plagne, la SAP (Société d’Aménagement de la Plagne) a donc décidé en 1995 de remplacer cet appareil qui ne débitait plus assez et qui avait un confort très limité. Le nouvel appareil monté durant l’été 1995 est un Télésiège Débrayable six places. Ce télésiège débrayable reprend à quelques choses près le même tracé que l’ancien télésiège biplace. Comme son prédécesseur il est situé directement sur le front de neige de Plagne Centre et permet donc de prendre rapidement de l’altitude sur ce secteur du domaine skiable. Depuis son sommet on va pouvoir rejoindre rapidement les appareil partant de Plagne Centre qui montent vers le Biolley. Cet appareil autorise ainsi les clients résidant dans la partie basse du front de neige de ne pas monter pour rejoindre ces appareils situés quelques mètres plus haut que le départ de ce télésiège. Depuis son sommet on peut toujours rejoindre le Télésiège des Verdons Nord qui offre un itinéraire bis vers Champagny en Vanoise quand il y a du monde au Funitel de la Grande Rochette. Depuis son sommet, on va pouvoir également rejoindre le front de neige principal de Plagne Centre avec le départ du Funiplagne. Pour les clients arrivant d’Aime la Plagne, il peut être intéressant de prendre cet appareil pour ne pas avoir à pousser pour rejoindre la gare de départ du Funiplagne. Ceci est d’autant plus intéressant que le temps de trajet n’est pas très long sur cet appareil puisqu’il faut seulement un peu plus de cinq minutes pour rejoindre le sommet de cet appareil. Le Télésiège Débrayable des Colosses ne permet plus un accès direct aux appareils permettant de rejoindre notamment Plagne Bellecote. Il faut désormais traverser l’espace débutant situé derrière le front de neige pour pouvoir rejoindre le Télésiège des mélèzes qui assure cette liaison depuis Plagne Centre. Le Télésiège du Colorado est directement accessible depuis Plagne Village. Il est également directement accessible depuis la Télésiège des Boulevards qui permet de remonter depuis l’Espace Débutant de Plagne Centre. Ceci renforce l’attractivité de cet appareil pour la clientèle débutante . De plus des pistes de faible difficulté sont desservies depuis l’appareil. Depuis 2005 un snowpark a été installé et est directement accessible depuis cet appareil.

Au sommet de cet appareil trois pistes dont deux bleues et une rouge sont accessibles :

- La partie basse de la piste rouge Carina qui redescend au bas de cet appareil.
- La piste bleue Capella qui donne accès au snowpark ainsi qu’aux Pistes Véga et Bridge qui amènent au front de neige de Plagne Centre
- La piste bleue Pollux qui redescend au bas de cet appareil. Elle donne accès à un petit espace ludique qui est dénommé piste Mauve.

De part sa situation et son importance, la SAP a donc opté pour l’installation d’un télésiège débrayable six places. Pomagalski ayant remporté l’appel d’offre, le constructeur a fourni un appareil six places avec gares Omega. La SAP a opté pour des gares à couvertures basses. Ces gares sont donc assez discrètes et c’est sans doutes ce qui a été recherché vu que la gare aval est située non loin des habitations de Plagne Centre. Toutefois d’un coté maintenance, les opérations ne sont pas très aisées et le démarrage de l’installation lorsqu’il y’a des chutes de neige peut être perturbé car il faut déneiger tous les capots de protection. Comme toutes les gares Omega, les structures sont posées sur un unique massif en béton armé en forme de Z. Techniquement parlant cet appareil possède une configuration peu courante pour un Télésiège Débrayable. La gare assurant la tension du câble de l’installation est située en amont. Par conséquent la gare motrice est la gare aval. Niveau débit, la SAP a souhaité un débit important sur cet appareil. Malgré la vitesse d’exploitation limitée à cause de la longueur des ralentisseurs et des lanceurs, avec 93 sièges sur la ligne, il offre un débit théorique de 3000 personnes par heure. Ce fort débit semble un peu surdimensionné pour l’utilité de l’appareil mais cela à un avantage c’est que la queue n’est que très rarement longue à cet appareil.


Situation sur le plan des pistes
Image

Les Caractéristiques techniques de l’installation

Caractéristiques Administratives

TSD-Télésiège à attache débrayable : COLORADO
Constructeur : POMAGALSKI
Exploitant : SAP
Maître d’Oeuvre : CETARM 73
Maître d’Ouvrage : SAP
Année de construction : 1995

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personne(s)
Débit : 3000 personnes/heure
Temps de Trajet : 5min22
Vitesse d'exploitation : 4 m/s
Tapis de Positionnement : Non

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1976 m
Altitude Amont : 2278 m
Dénivelée : 302 m
Longueur développée : 1288 m
Pente Maxi : 49 %
Pente Moyenne : 24 %


Caractéristiques Techniques

Type de Gare: OMEGA / Couverture Basse
Tension : Amont
Motrice : Aval
Puissance Développée : 435 KW
Type de motorisation : Courant Continu
Sens de montée : Droite
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 13
Espacement : 28.8 m
Nb Sièges : 93
Dispositif d’accouplement : Pince TB41

Caractéristiques du Câble

Diamètre du câble : 40.5 mm
Type de Câble : Lang à droite
Ame : Compacte
Fabricant du Câble : Trefileurope


Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare aval est donc située au centre du front de neige de Plagne Centre. Elle est située juste à coté du départ du Télésiège biplace Véga. C’est ici que l’on trouve toute la partie conduite et motrice de l’appareil. Un moteur électrique à courant continu de 435 KW assure l’entraînement lors de l’exploitation normale de l’appareil. L’arbre rapide entre dans un réducteur qui va donner mouvement à un arbre lent sur lequel est monté la poulie motrice. En cas de nécessité la marche de secours est assurée par un moteur thermique qui donne mouvement à un arbre lent qui entre dans le réducteur via une seconde entrée sur ce dernier.

Vues sur la gare aval :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les Freins de Poulie :
Image

L’embarquement :
Image

La Ligne

Peu après le départ, la ligne va entrer au niveau du P4 dans un petit canyon. A partir de là, la pente n’est pas très forte et la montée régulière mais on voyage littéralement à l’intérieur d’un petit vallon en survolant notamment au début de ce passage le bas de la piste Pollux. Après avoir quitté le tracé de la piste Pollux, le vallon s’élargit mais le terrain reste cependant bien accidenté. Toutefois la ligne quand à elle monte toujours régulièrement. Après une grande portée entre le P6 et le P7, la ligne continue tranquillement son chemin. Au niveau du P9, on quitte cette zone de terrain accidenté. Le trajet se poursuit en longeant la piste Rouge Carina. Peu après la ligne coupe le tracé de cette piste et arrive au terme du parcours sans encombres.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : 8C/8C
P2 : 12C/12C
P3 : 6S/6S
P4 : 8S/8S
P5 : 8S/8S
P6 : 8S/8S
P7 : 8S/8S
P8 : 8S/8S
P9 : 8S/8S
P10 : 8S/8S
P11 : 8S/8S
P12 : 6S/6S
P13 : 6S/6S

La ligne depuis le bas :
Image

En avant sur la ligne :
Image

Le P3 et le sommet de la Grande Rochette sur la gauche:
Image

Le P4 :
Image

Le tracé de la piste Pollux sur la droite :
Image

Le P6 :
Image

Le Funitel de la Grande Rochette sur la Gauche :
Image

On poursuit :
Image

La piste Carina sur la gauche :
Image

Le P10 :
Image

Le P11 :
Image

La partie haute de la piste Carina légèrement sur la droite :
Image

P12 et P13 :
Image

Arrivée en gare amont :
Image


La Gare Amont

La gare amont est située en contrebas du sommet de la Grande Rochette. Elle se trouve au pied du second mur de la piste Carina. C’est ici que s’effectue la tension du câble de l’installation par un unique vérin hydraulique.

Vues sur la gare amont :
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Véhicules et pinces

Pince TB41 :
Image

Passage d’un support :
Image

Passage d’un compression
Image

Siège six places Pomagalski :
Image


Diverses photos

P12 et P13 de profil :
Image

La ligne avec le Mont Blanc au fond :
Image

La ligne depuis la piste Carina :
Image

La ligne depuis la piste Carina :
Image

La ligne depuis le bas de la piste Pollux :
Image

La ligne depuis le bas de la piste Pollux :
Image

L’entrée du Canyon depuis les Pistes
Image

La ligne avec le Funitel de la Grande Rochette et le TSF Véga :
Image


Permettant d’éviter le Funitel de la Grande Rochette pour prendre de l’altitude et offrant un itinéraire bis vers Champagney en Vanoise, cet appareil est bien pratique pour les clients du domaine de la Plagne. Il ravira également les débutants qui veulent apprendre à skier ainsi que les surfeurs qui voudront se rendre au snowpark. Performant et confortable cet appareil est une véritable réussite.

Ainsi se termine ce reportage.
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :