Localisation(s)
Photo

 TSD6 du Lac

Flaine (Le Grand Massif)

Poma

T1 ES
Description rapide :
Le télésiège débrayable monte les skieurs au fond de la combe de Vernant depuis le parking du même nom. Depuis son sommet, les skieurs ont le choix entre le télésiège de Corbalanche (qui permet de basculer sur Samoëns, les Carroz et Morillon) ou le télésiège de Vernant (qui permet de basculer sur Flaine).

Année de construction : 1999

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : collonges74
Section écrite le 18/06/2017 et mise à jour le 12/12/2017
(Mise en cache le 12/12/2017)

LE TELESIEGE DU LAC
Flaine (Le Grand Massif)
Poma – 1999


Image


Bienvenue au Grand Massif !

Le Grand Massif est un vaste domaine skiable situé en Haute-Savoie. Regroupant les stations de Flaine, des Carroz, de Samoëns, de Morillon et de Sixt-Fer-à-Cheval, il totalise ainsi 265 kilomètres de pistes répartis entre 690 et 2484 mètres d’altitude, ce qui fait de ce domaine le deuxième plus haut de Haute-Savoie, le troisième plus grand de Haute-Savoie et l’un des plus grands de France.
Ce domaine bénéficie d’un enneigement exceptionnel (situé à proximité du Chablais, il obtient un des meilleurs enneigements de France, même à basse altitude), et propose des pistes très intéressantes et agréables. On notera également la présence à Morillon du plus long télésiège d’Europe, le télésiège débrayable du Sairon, d’une longueur de 2851 mètres.

Flaine : au coeur du Grand Massif

La station de Flaine a vu le jour en 1968, à l’initiative du géophysicien Éric Boissonnas, au pied d’un cirque vierge, à 1600 mètres d'altitude. Très vite, son domaine se développe sur les pentes de ce cirque, dont le point culminant s’avère être la Tête du Colonney, avec ses 2692 mètres d’altitude.
Station à l’architecture très contestée, elle s’intègre au final plutôt bien dans le paysage rocheux de Flaine.
C’est une station skis aux pieds, où l’on laisse la voiture à l’entrée de la station. Le domaine skiable de Flaine se compose de 4 principaux secteurs plus ou moins distincts :
- Les Grandes Platières : c’est le cœur du domaine, proposant de longues pistes variées et très agréables. Culminant à 2480m au sommet éponyme, il est desservi par quelques remontées mécaniques à la longueur et au dénivelé assez importants (le DMC des Grandes Platières, les télésièges du Diamant Noir, de la Tête des Verds, du Désert Blanc, les téléskis du Petit Balacha et du Lapiaz)
- L’Aup de Véran : secteur voisin des Grandes Platières, il culmine à 2484 au sommet des Lindars, en faisant le point culminant du Grand Massif. Il est desservi par une dizaine de remontées mécaniques (la télécabine de l’Aup de Véran, le télésiège des Lindars Nord, les téléskis du Bois, du Stade, d’Aujon et du Grand Grenier)
- La Combe de Gers : secteur grandiose et isolé du reste du domaine skiable, il offre une piste noire balisée de presque 800m de dénivelé, mais surtout d’immenses possibilités de hors-piste. Ce secteur est peu fréquenté en raison de la difficulté des pentes dans cette combe, et de la raideur et de la longueur de l’unique téléski situé dans ce secteur…
- Les Grands Vans et la Combe de Vernant : c’est une zone située au cœur du Grand Massif, très fréquentée, et assurant la liaison entre Flaine et les autres domaines du Grand Massif. C’est tout de même un secteur agréable et souvent au soleil, offrant aussi de belles possibilités de hors-piste. Il est desservi par quelques remontées mécaniques au débit imposant (télésièges des Grands Vans, de Vernant, du Lac et de la Corbalanche, téléski de Véret).

La Combe de Vernant : trait d'union historique entre Flaine et le Grand Massif

Le développement de la station de Flaine s'est dans un premier temps fait séparément de celui des stations voisines de Samoëns, de Morillon ou des Carroz d'Arâches. Cette période sera toutefois de courte durée, puisque dès la fin des années 1960, la station équipe la Combe de Véret, située au nord de la station, de deux remontées : le téléski de Véret et le télésiège biplace des Grands Vans.

Si un premier pas vers la liaison entre Flaine et Morillon, Samoëns et les Carroz est opéré dès cette étape, il faudra attendre 1975 pour la voir réellement se concrétiser, grâce à la construction des téléskis de Vernant, de la Tête des Saix et des Grands Vans, tous du constructeur Montagner. Le premier part d'un parking situé sur la route reliant Flaine aux Carroz, et rejoint le bas de la combe de Vernant, au niveau du lac éponyme. De là partent les deux autres redoutables téléskis : celui des Grands Vans montait sur la droite jusqu'au sommet du même nom, après une ligne assez longue agrémentée de deux virages, tandis que celui de la Tête des Saix montait sur la gauche, en coupant droit dans la pente, jusqu'au sommet de la Tête du Pré des Saix (point de liaison entre les domaines des Carroz, de Samoëns et de Morillon).

Mais cette liaison s'avérera vite saturée, et les files d'attente deviennent rapidement très longues. Pour remédier à cela, le téléski de la Tête des Saix est doublé en 1980 par le télésiège de Corbalanche, qui part plus ou moins du même endroit que le téléski mais emprunte un tracé nettement plus à gauche. Puis, en 1981, le téléski des Grands Vans est doublé par le téléski des Grands Vans 2.

Au deuxième plan à droite, les gares aval des téléskis des Grands Vans 1 & 2. Au premier plan, la gare amont du téléski de Vernant, et à gauche, les gares aval du télésiège de Corbalanche et du téléski de la Tête des Saix :
Image

La ligne des téléskis des Grands Vans 1 & 2. On voit bien les deux importants virages assez délicats à négocier :
Image

Les gares amont des téléskis des Grands Vans 1 & 2 :
Image

L'aménagement des environs du lac de Vernant entre 1981 et 1999, véritable plaque tournante du Grand Massif : accès aux Carroz, à Samoëns et à Morillon via le téléski de la Tête des Saix et le télésiège de Corbalanche, à Flaine via les téléskis des Grands Vans 1 & 2, et arrivée du parking de Vernant par le téléski éponyme :
Image


Mais la situation ne s'améliore que provisoirement. A mesure que les investissements se poursuivent sur les domaines de Flaine, Morillon, Samoëns ou des Carroz, les flux de skieurs transitant par la Combe de Vernant ne cessent de croître. Les files d'attente deviennent interminables, et la liaison est parfois périlleuse en raison de la difficulté des téléskis des Grands Vans 1 & 2 et de la Tête des Saix. En conséquence, l'exploitant décide de procéder au remplacement de la totalité des remontées de la combe de Vernant en 1999. Ainsi, le téléski de Vernant est remplacé par le télésiège débrayable 6 places du Lac ; les téléskis des Grands Vans 1 et 2 sont remplacés par le télésiège débrayable 6 places de Vernant ; le téléski de la Tête des Saix et le télésiège de Corbalanche sont remplacés par le télésiège fixe 4 places de Corbalanche.

Récapitulatif de toutes les remontées s'étant succédé dans la combe de Vernant depuis les débuts de son aménagement :
Image



Le télésiège du Lac : porte d'entrée du domaine skiable pour les skieurs à la journée

Le télésiège du Lac a donc été construit par Poma en 1999, lors de la restructuration totale du secteur de Vernant. C’est un télésiège assez peu fréquenté qui ne tourne jamais à vitesse maximale, pour les simples et bonnes raisons qu’il est assez en retrait du domaine skiable et qu’il ne dessert aucune piste véritablement intéressante. Néanmoins, c’est un téléporté important au sein du domaine skiable de Flaine, puisqu’il est la porte d’entrée idéale du domaine pour les skieurs à la journée du Genevois ou de la Vallée de l’Arve, qui sont nombreux à se garer au parking de Vernant, qui se trouve au pied du télésiège. Les files d’attente peuvent parfois s’avérer impressionnantes aux caisses du parking, ce qui a comme conséquence de grandement limiter l’affluence en gare aval du télésiège du Lac. Elle devient même inexistante à partir du début d’après-midi, une fois que plus personne n’est à la caisse. C’est donc plutôt un ascenseur vers le domaine skiable, car quasiment personne ne l’emprunte après avoir descendu la piste « Arolle », seule piste menant au départ du télésiège.
Côté technique, on retrouve un télésiège assez classique de la gamme Oméga T, commercialisée par Poma à la fin des années 1990. Comme précisé auparavant, son débit est assez faible (7 sièges ont même été retirés en 2007 pour être transférés sur le télésiège de Vernant pour en augmenter le débit), et sa vitesse peu élevée. Il ne présente aucune particularité, mis à part le fait que la numérotation des pylônes se fait par ordre décroissant en partant de la gare aval.

Il ne dessert que deux pistes :

  • La piste « Arolle », une piste verte très peu pentue longeant plus ou moins la ligne du télésiège pour rejoindre sa gare aval.
  • La piste « Portet », une piste bleue assez longue et déjà plus intéressante, qui descend sur le domaine des Carroz jusqu’au parking des Molliets, au niveau des gares aval des télésièges de la Tête des Saix et des Molliets.


Situation sur le plan des pistes de Flaine :
Image

D’un peu plus près :
Image

Situation sur la carte IGN au 1/25000e de Flaine (Géoportail – Droits réservés) :
Image


Caractéristiques de l’appareil :

Valeurs suivies d'un astérisque : valeurs avant le retrait de sièges

Caractéristiques administratives :

  • Type de remontée : TSD – Télésiège à pinces débrayabes
  • Nom de la remontée : LAC
  • Exploitant : DSF - Domaine Skiable de Flaine
  • Constructeur : POMAGALSKI
  • Maître d'oeuvre : ERIC
  • Maître d'ouvrage : SA S.E.P.A.D.
  • Année de construction : 1999

Caractéristiques d’exploitation :

  • Saison d’exploitation : Hiver
  • Capacité : 6 personnes
  • Débit à la montée : 1650 p/h (2000 p/h*)
  • Débit à la descente : 825 p/h (1000 p/h*)
  • Vitesse d’exploitation : 5 m/s

Caractéristiques géométriques :

  • Altitude aval : 1740 m
  • Altitude amont : 1844 m
  • Dénivelé : 104 m
  • Longueur développée : 989 m
  • Longueur horizontale : 981 m
  • Pente moyenne : 10,60 %
  • Pente maximale : 32,00 %

Caractéristiques techniques :

  • Tension : Amont
  • Type de tension : Hydraulique
  • Motrice : Aval
  • Puissance développée : 256 kW
  • Sens de montée : Droite
  • Nombre de pylônes : 10
  • Dispositif d'accouplement : Pinces Oméga T
  • Type de sièges : Doudouk 6
  • Espacement entre deux sièges : 13,09 secondes (10,80 secondes*)
  • Nombre de sièges : 33 (40*)
  • Diamètre de la poulie motrice : 4000 mm
  • Diamètre de la poulie retour : 4900 mm

Caractéristiques du câble :

  • Fabricant du câble : TREFILEUROPE
  • Année de pose : 1999
  • Revêtement : Zingue
  • Type de câble : Lang à droite
  • Composition : 6*26 fils
  • Âme : Compacte

Caractéristiques de la ligne :

  • P10 : 16C/16C
  • P9 : 6S/6S
  • P8 : 4S/6S
  • P7 : 6S/6S
  • P6 : 8S/8S
  • P5 : 6S/6S
  • P4 : 6S/8S
  • P3 : 6S/6S
  • P2 : 4S/6S
  • P1 : 4S/4S


S : balancier "support"
C : balancier "compression"
SC : balancier "support-compression"


Ligne et infrastructures du télésiège du Lac :


La gare aval :

La gare aval du télésiège du Lac se trouve à 1740 mètres d'altitude, juste au-dessus du parking de Vernant. C'est la station motrice de l'appareil, identique, esthétiquement parlant, à la gare amont.

Premier aperçu de la gare aval depuis la fin de la piste "Arolle" :
Image

Vue de profil :
Image

L'accès à la gare aval :
Image

L'arrière de la gare :
Image

Les portillons d'accès à l'embarquement :
Image

L'embarquement et le chalet de commandes :
Image

Dans le lanceur :
Image


La ligne :

La ligne du télésiège du Lac est longue de 989 mètres et rachète 104 mètres de dénivelé. Elle ne présente aucune particularité notable, si ce n'est la faible pente qui la caractérise tout au long du tracé.

Vue sur la quasi-totalité de la ligne depuis la gare aval :
Image

Le P10 en sortie de gare :
Image

En avant sur la ligne avec la portée P10-P9 :
Image

P9 :
Image

Portée P9-P8 :
Image

P8 :
Image

P7 :
Image

Assez longue portée P7-P6 :
Image

P6 :
Image

Portée P6-P5 :
Image

P5. A gauche, le début de la ligne du télésiège de Corbalanche :
Image

Portée P5-P4 :
Image

P4 :
Image

P3. On aperçoit désormais les gares aval des télésièges de Vernant (à droite) et de Corbalanche (à gauche):
Image

Portée P3-P2 :
Image

P2 :
Image

Portée P2-P1 :
Image

P1 :
Image



La gare amont :

La gare amont du télésiège du Lac se trouve à 1844 mètres d'altitude, entre les gares aval des télésièges de Vernant et de Corbalanche. C'est là qu'est tendu le câble, tension qui est assurée par deux vérins hydrauliques permettant à la poulie retour, fixée sur un lorry, de coulisser sur la structure de la gare en fonction de la tension à donner au câble. Elle est intégralement recouverte de tôle blanche, rendant le tout assez esthétique mais ne facilitant pas son intégration paysagère.

Entrée en gare amont, dans le ralentisseur :
Image

Vue arrière avec la zone de débarquement :
Image

Vue de profil :
Image

Vue de trois quarts :
Image

Vue de profil depuis l'arrivée de la piste "Sortilège" :
Image

Vue plus éloignée depuis le télésiège de Corbalanche :
Image


Véhicules et pinces :

Le télésiège du Lac est équipé de 33 sièges Doudouk 6 de première génération. Ils sont suspendus au câble par des pinces Oméga T. Dans le but d'augmenter le débit du télésiège de Vernant, l'exploitant a enlevé 7 sièges du télésiège du Lac en 2007 pour les installer sur le télésiège de Vernant.

Un siège en ligne :
Image





Lac : un télésiège adapté ?

Après la longue file d'attente des caisses de Vernant, les skieurs sont heureux de pouvoir trouver un télésiège confortable pour rejoindre le reste du domaine skiable. Néanmoins, au vu de la très faible fréquentation qu'il rencontre et du très faible débit qu'il assure, on est en droit de s'interroger sur la nécessité d'un télésiège débrayable, six places qui plus est, sur ce tracé. N'aurait-il pas été plus avisé d'installer le télésiège débrayable sur le tracé du télésiège de Corbalanche, régulièrement saturé, et d'installer un fixe sur celui du télésiège du Lac ?

Le télésiège du Lac lors de son passage le long de la piste "Arolle" :
Image


------------------------------------------------

Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l’avoir lu et à bientôt !

(c) – Juillet 2017 – collonges74 - Tous droits réservés – Modification interdite sans l’accord des auteurs.

Photos : l'alexois
Photos prises le 19 mars 2016
Textes, bannière et mise en page : collonges74



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :