Localisation(s)
Photo
TSD6 du Plan du Repos
La Rosière (Espace San Bernardo)
Poma



Description rapide :
Le télésiège du Plan du Repos permet d'atteindre le sommet homonyme depuis le front de neige des Eucherts
Année de construction : 2014
Remplace les appareils suivants :
Suivre la discussion sur le forum
Le télésiège du Plan du Repos permet d'atteindre le sommet homonyme depuis le front de neige des Eucherts
Année de construction : 2014
Remplace les appareils suivants :

Auteur de cette partie : Tony le savoyard
Section écrite le 01/11/2021 et mise à jour le 02/11/2021
(Mise en cache le 02/11/2021)

La station de la Rosière
Posée à 1850 mètres en Haute-Tarentaise sur la commune de Montvalezan elle est l'une des deux stations avec la Thuile, située sur le versant italien, de l'Espace San Bernardo au sein duquel on skie sur 160 kilomètres de pistes entre les Ecudets (à près de 1100 m d’altitude) et le Belvédère à près de 2600 m (versant italien).
La station est donc sur un passage entre l'Italie et la France, car tant les voitures en été que les skieurs en hiver peuvent passer d’un pays à l’autre par le Col du Petit-Saint-Bernard, à 2188 m d'altitude.
Depuis 2002, la partie française du domaine appartient à la société privée Domaine Skiable de la Rosière (DSR) dont la Compagnie des Alpes est au capital à hauteur de 20%, ce qui permit à l’époque la construction des axes structurants du domaine que sont les télésièges débrayables de « Roches Noires Express » et « Eucherts Express ».

^^ Découvrez une introduction plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^
Bref historique de l’aménagement du domaine skiable
Bien que les premiers projets d'aménagements du massif du Roc Noir remontent à l'après-guerre, le premier téléski de la Rosière ne fut construit qu’en 1960 : baptisé « Poletta », il relie toujours le front de neige de la Rosière 1850 aux pentes situées sous le sommet du Roc Noir.
Le front de neige de la Rosière 1850 fut étoffé dès l'année suivante par la construction des téléskis « Lièvre Blanc » et « Clarines », tandis que du côté des Eucherts il fut décidé d'installer le petit téléski pour débutants « du Dahu ».
Le sommet du Roc Noir fut enfin desservi par le téléski éponyme, construit par Montaz-Mautino en 1965 : il permit dès lors d'accéder au sommet de la station et de desservir une très grande variété de pistes, la plupart existant encore aujourd'hui.
Il constitua ainsi une première étape vers les pentes du col de la Traversette et du Mont Valaisan, dans la combe des Moulins.
En 1967, le téléski du « Plan du Repos » vint parachever la desserte des pistes du Roc Noir, permettant de retourner au cœur du domaine skiable depuis la fin des pistes « Marmottes », « Chamois » et de l'itinéraire de retour aujourd'hui connu sous le nom de la piste bleue « des Lauzes ».
Le domaine fut étendu en aval de l'axe du Plan du Repos jusqu'au lieu-dit du Vaz, où fut en 1970 construit le téléski « du Petit Bois » aujourd'hui remplacé par un télésiège fixe 3 places, créant un second axe vers le Roc Noir desservant des pentes d’une grande diversité dans un cadre intéressant et toujours bien enneigé.
Les téléskis du Plan du Repos et du Roc Noir furent finalement remplacés au cours de l'été 2014 par un unique télésiège débrayable, afin de recréer un accès direct depuis le secteur des Eucherts vers le sommet du Roc Noir, cet axe venant en complément du télésiège « des Roches Noires » démarrant depuis la Rosière 1850.
Sa gare aval fut implantée légèrement en amont du départ du téléski du Plan du Repos, la gare amont se situant presque au même endroit que l'arrivée de feu le téléski du Roc Noir.
- La gare aval du téléski du Plan du Repos :

L’ascension finale du téléski du Roc Noir :

La gare amont du téléski du Roc Noir :

Le chantier du télésiège du Plan du Repos
Il démarra fin juillet par le démontage des téléskis du Plan du Repos et du Roc Noir, tandis que les éléments de ligne vinrent par camions et que les massifs de gares furent coulés.
Leur montage fut effectué courant août 2014, l'héliportage de la ligne ayant eu lieu durant la dernière semaine du mois.
Le câble fut tiré fin septembre puis épissé, les premiers tests ayant eu lieu courant octobre-novembre.
- La préparation d'un massif, le 21 juillet 2014 :

Le démontage de la gare aval du Plan du Repos, au 22 juillet 2014 :

Le génie civil en gare aval :

Quelques têtes de pylônes déjà entreposées à côté de la future gare aval :


La plate-forme d'arrivée en chantier :

La plate-forme de départ fin septembre 2014, les pinces et le câble sont prêts à être montés :

La gare aval et le pylône n°1 montés, fin septembre 2014 :

→ Retour en images sur le chantier sur le forum : Construction du TSD6 Plan du Repos (2014).
Le Plan du Repos, un appareil pivot au cœur du domaine skiable de la Rosière
Le nouveau télésiège débrayable, reprenant les tracés des anciens téléskis du Plan du Repos et du Roc Noir, est facilement accessible depuis le front de neige de la Rosière 1850 via le télésiège des Roches Noires Express ou encore l'enchaînement des téléskis Lièvre Blanc et Poletta.
On accède au Plan du Repos depuis les Eucherts soit par le téléski «du Dahu » et la piste bleue « des Marmottons », soit directement par le télésiège des Eucherts Express.
Il est également directement accessible depuis l'arrivée du télésiège du « Petit Bois », toujours via la piste bleue des Marmottons, constituant une chaîne de deux remontées mécaniques pour la desserte intégrale de la piste rouge des Marmottes.
Depuis le point de liaison du col de la Traversette, donc pour les skieurs provenant de la station italienne de la Thuile, l'appareil est enfin facilement accessible par gravité à l'aide de la piste bleue « du Mouflon » ou alternativement via l'enchaînement des pistes « Belette » et « Lauzes ».
Le TSD6 Plan du Repos dessert ainsi une large zone de ski propre intermédiaire entre le télésiège « du Fort » et les fronts de neige des Eucherts et de la Rosière 1850, la piste rouge des Chamois ayant même été allongée par le bas pour parvenir à sa gare aval.
L'ancienne piste rouge des Marmottons devint également bleue de façon à être connectée à la piste bleue « de la Gelinotte » pour favoriser l’accès au télésiège du Plan du Repos depuis l'arrivée du télésiège du Petit Bois.
La piste bleue « des Choucas » permettant auparavant de rejoindre le front de neige de la Rosière 1850 depuis le col de la Traversette ayant été largement supprimée, le TSD6 Plan du Repos draine désormais la majorité des retours des skieurs venus du secteur du Fort et du col de la Traversette par la piste bleue Mouflon en direction de la Rosière 1850 et des Ecudets.
Du côté du secteur du Fort, le TSD6 Plan du repos dessert :
- la piste bleue de « la Belette », qui enchaînée à la piste bleue « des Lauzes » permet un retour peu technique au bas du télésiège du Plan du Repos voire au front de neige des Eucherts
- la piste rouge « des Chamois », dédiée au ski propre plus engagé, longe le télésiège du Plan du Repos et croise sur sa partie basse la piste bleue de la RN91 rejoignant la piste bleue des Lauzes pour un retour vers l’appareil
- la piste noire « du Chevreuil », mur d'un seul tenant assez raide rejoignant la piste bleue « du Mouflon » et l'itinéraire de retour vers le télésiège du Plan du Repos et les Eucherts
- la piste bleue « des Tétras » ramenant vers le front de neige de la Rosière 1850, vers le téléski de la Poletta pour le snowpark et le stade de slalom, mais aussi au téléski de la Sévolière et au secteur des Ecudets via la piste bleue « des Rouvinettes » ou la noire « de l'Écureuil »
- la piste rouge « du Roc Noir », divergeant de la piste bleue « Tétras » pour arriver au sommet du télésiège des Eucherts Express d’où via la piste « Perdrix » il est possible de descendre au téléski de la Poletta (accès au snowpark), de rejoindre le secteur débutant du « Lièvre Blanc », ou revenir aux Eucherts en continuant par la piste bleue du « Papillon »
- la piste bleue « Myrtilles » permet de rentrer à la Rosière 1850 via la piste bleue « des Choucas » ou de rallier le Plan du Repos par la piste bleue « RN91 »
- la piste bleue « de la Gelinotte », permettant de revenir aux Eucherts ou vers le télésiège du Plan du Repos par la piste bleue « des Marmottons »
- la piste rouge « des Marmottes », longue piste de ski propre dont la moitié supérieure passe par le bas du télésiège du Plan du Repos pour se poursuivre ensuite en forêt jusqu'au télésiège du Petit Bois sur sa seconde section enneigée artificiellement en raison de l'altitude plus basse
- la piste noire « du Marcassin », qui rejoint elle aussi le télésiège du Petit Bois, est une alternative à la fin de la piste rouge des Marmottes dont on diverge vers la fin de la piste bleue des Lauzes
Le télésiège du Plan du Repos sur le plan des pistes de la Rosière :

Le Plan du Repos est également exploité l’hiver pour une clientèle piétonne, permettant de monter au Roc Noir d'où l'on rejoint en 1h10 de marche le fort de la Redoute Ruinée, monument historique particulièrement bien conservé construit en 1892 ayant servi de camp d'entraînement aux chasseurs alpins pendant l'entre-deux-guerres puis ayant été le théâtre de combats entre les Italiens et les Français durant la Seconde Guerre mondiale.
Le télésiège du Plan du Repos s’inscrit, en hiver, dans une large offre de sentiers piétonniers :

Ce télésiège est un appareil classique de la gamme Multix, offrant un débit maximal de 2800 personnes/heure à terme et contrairement à celui du Fort, le Plan du Repos possède une ligne totalement neuve.
Caractéristiques administratives
TSD (télésiège à pinces débrayable) : PLAN DU REPOS
Études topographiques : Mesur'Alpes
Maître d’œuvre : AIM
Maître d'ouvrage : DSR
Montage / génie civil : COMAG
Terrassement : Marmottan
Exploitant : DSR
Constructeur : POMAGALSKI
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2014
Montant de l'investissement : 5 500 000 € (HT)
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 2600 personnes/heure (100 %) (2800 personnes/heure *)
Débit à la descente : 442 personnes/heure (17 %) (476 personnes/heure *)
Vitesse d'exploitation : 5,5 m/s
Tapis de positionnement : non
Caractéristiques géométriques
Altitude gare aval : 1857 m
Altitude gare amont : 2333 m
Dénivelé : 476 m
Longueur développée : 1741 m
Longueur horizontale : 1699 m
Portée la plus longue : 178,27 m
Hauteur de survol maximale : 17 m
Pente moyenne : 27,34 %
Pente maximale : 46 %
Temps de trajet : 5 minutes 17 secondes
Caractéristiques techniques
Type de gare aval : Multix
Type de gare amont : Multix
Diamètre des poulies motrice et tension : 4900 mm
Emplacement gare de tension : aval
Type de tension : hydraulique
Tension nominale : 21 500 daN
Pression nominale : 169 bars
Emplacement gare motrice : amont
Type de motorisation : asynchrone
Puissance développée : 553 kW
Sens de montée : à gauche
Type d'embarquement : non
Nombre de pylônes : 14
Largeur de la voie : 6,1 m
Dispositif d'accouplement : LPA S/N 46 mm
Type de véhicules : LPA OC 6 places
Nombre de véhicules : 82 (88 *)
Caractéristiques du câble
Fabricant : ARCELOR MITTAL
Composition : 6×26 fils
Type de câblage : Lang à droite
Diamètre du câble : 46 mm
Type d'âme : compacte
Résistance à la rupture : 1605 daN
Section du câble : 878,04 mm²
Pas de câblage : 346 mm
* Valeurs à terme
Ligne et infrastructures du télésiège du Plan du Repos
La gare aval :
Située en bas des pistes des Marmottons et des Chamois, à 1857 mètres d'altitude au lieu-dit du Plan de l'Arc, elle est accessible tant depuis le secteur du Fort que depuis les pistes à proximité des Eucherts.
C'est une gare Multix de manufacture Poma accueillant le vérin hydraulique de tension du câble, également dotée d’un rail de service positionné axialement pour optimiser la surface skiable.
- Vue générale de la gare aval

Même vue plus zoomée

Vue de trois quarts avec les sièges qui se croisent

La gare aval vue de profil

La gare aval vue de trois quarts arrière

Même vue de l'autre coté

Le rail de maintenance avec la nacelle de service au premier plan

L'accès à l'installation

Le poste de commande assez original

Le tympan arrière et les portillons de cadencement

Un siège est dans le contour

La zone de départ, c'est parti !

Vue arrière vers le P1

La ligne :
Après la sortie de gare, la pente augmente rapidement avec le pylône n°3 pour franchir un terrain en dévers, après lequel elle devient régulière et moins prononcée.
Poma a équipé cette ligne de quatorze pylônes dont un compression, trois supports-compressions et dix supports dont voici les détails :
- P1 : 12C/12C
- P2 : 8S/8S
- P3 : 4SC/4SC
- P4 : 6S/4S
- P5 : 6S/4S
- P6 : 8S/6S
- P7 : 8S/6S
- P8 : 4SC/4SC
- P9 : 6S/4S
- P10 : 8S/8S
- P11 : 6S/4S
- P12 : 4SC/4SC
- P13 : 10S/10S
- P14 : 10S/10S
- Le P1 en sortie de gare

Portée P1 - P2

P2

Portée P2 - P3

P3

Balancier support compression

P4

P5

Portée P5 - P6

P6

P7

P8

Portée P8 - P9

P9

P10

Portée P10 - P11

P11

P12

Portée P12 - P13

P13

P14

La gare amont
Située à 2333 mètres d'altitude au sommet du Roc Noir, point de passage obligé pour rejoindre le secteur du Fort lorsque l'on vient du Plan du Repos ou du front de neige de la Rosière 1850, elle voisine avec les arrivées des télésièges Roches Noires et Plan du Repos.
Le panorama offert depuis le sommet du Roc Noir est magnifique, un sentier piétons aménagé sur les crêtes afin de pouvoir rejoindre le col de la Traversette et le fort de la Redoute Ruinée permet de profiter de ces paysages offerts sur la vallée de la Tarentaise, le massif du Mont Blanc et les Alpes italiennes.
Cette gare amont est positionnée en face du bâtiment abritant le garage et la gare amont du télésiège des Roches Noires, le débarquement se fait ici dans le sens de la ligne.
Il s’agit techniquement d’une gare Multix motrice arborant une couverture gris-marron foncé ressemblant à celles que l'on peut trouver sur les deux autres télésièges débrayable de la station.
- La plateforme de débarquement

Vue de trois quarts arrière

La gare amont vue de profil


Vues de la gare amont en contre-plongée


Les gares amont des télésièges des Roches Noires et du Plan de Repos


Vue éloignée de la gare amont

Véhicules et pinces
Ce télésiège du Plan du Repos est équipé de sièges LPA OC, c'est-à-dire sans dossiers hauts. On y trouve des dispositifs d'anti-sous-marinage « U-Block » sur chaque siège afin de sécuriser la montée des enfants.
Ces sièges sont reliés au câble par des pinces LPA S/N 46 mm.
- Un siège LPA OC de six places en ligne

L'assise et le dossier en cuir

La pince débrayable

Plan du Repos, un télésiège pensé pour une meilleure liaison entre secteurs
Ce télésiège est venu se substituer à la fastidieuse chaîne des téléskis du Plan du Repos et du Roc Noir, permettant aux skieurs de remonter tant rapidement que confortablement avant de dévaler les belles pistes de ce secteur intermédiaire à mi-chemin entre le Fort et les fronts de neige principaux.
Ce nouvel appareil a donc augmenté l'attractivité et la fréquentation de ces pistes, d’autant que le télésiège des Landelières a été démonté : l’engin s'intègre parfaitement au maillage des remontées mécaniques du domaine, prenant ainsi toute sa place au sein des divers circuits skieurs, permettant un retour facilité vers les fronts de neige depuis le col de la Traversette en remplacement de la redoutable piste bleue des Choucas qui croisait de nombreuses pistes…
- Plan du Repos, un nouvel axe fort pour un secteur revalorisé et restructuré :



Félicitations à nrfb et aux membres du forum Haute-Tarentaise.net pour leur travail de recherche sur l'histoire du domaine skiable de la Rosière : historique du domaine skiable de la Rosière.
Bannière : Bovinant
Photos : Kilano 18, nrfb, Sébastien Girard et Thibaut.
Textes : Guigui74
Mise en page : Tony le savoyard
