En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo



Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 12/05/2018 et mise à jour le 21/05/2018
(Mise en cache le 21/05/2018)

Image



Au sommaire de ce reportage :
  1. Durango : Purgatory
  2. Le développement du domaine skiable de Durango
  3. Purgatory Village, l'ascenseur phare du front de neige de Purgatory
  4. Ligne et infrastructures du télésiège Purgatory Village


Durango : Purgatory

Durango Mountain Resort, surnommé Purgatory, est une station de ski familiale située dans les montagnes de San Juan, au sud-ouest du Colorado et à 42 kilomètres au nord de la ville de Durango.
On y trouve 10 remontées mécaniques dont 3 télésièges débrayables, 6 télésièges fixes et 1 tapis roulant. Elles desservent un total de 85 pistes et 2 Snow Park étalés entre 2680 mètres d'altitude sur le front de neige de Columbine et 3215 mètres d'altitude au sommet du télésiège Hermosa Park.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


Le développement du domaine skiable de Durango

Le projet de création d'une station à Durango était une idée de Chef Anderson, un garde forestier et Ray Duncan qui était issu d'une famille qui travaillait dans le marché du pétrole. Ces deux personnes étaient des skieurs aguéris qui voulaient que le ski soit accessible sur la commune de Durango.

En janvier 1965, les deux associés rendent public leur intention de créer un domaine skiable dans la zone d'Hermosa Park, sur la commune de Durango. Les permis et la construction du stade de neige de Durango sont réalisés pour l'été 1965. Un télésiège fixe 2 places, dénommé Spud, est fourni par Riblet. Dans le même temps, un téléski Poma a été installé sur le bas du domaine pour desservir une piste pour les skieurs débutants. Les coûts de création de la station et de construction du télésiège s'élèvent à un demi-million de dollars.
En décembre 1965, la Durango Ski Corporation est créée pour exploiter le domaine de Durango-Purgatory. La station ouvre officiellement le 04 décembre 1965 et est inaugurée le 06 janvier 1966 en présence du gouverneur du Colorado, John Love, et de sa femme.

Image
Le plan des pistes de Durango en 1968 avec le télésiège Spud et le téléski Poma.


En 1969, le domaine est agrandi sur sa partie supérieure avec la mise en service du télésiège fixe 2 places Engineer. Long de presque 1300 mètres, ce nouvel appareil dessert de nombreuses pistes vertes et bleues sans avoir à redescendre sur la station de Purgatory.

Image
La gare aval du télésiège Engineer (cliquez sur l'image pour afficher le reportage).

Image
Le plan des pistes de 1970 avec de bas en haut : le téléski Poma et les télésièges Spud et Engineer.


Au début des années 1970, aucun agrandissement du domaine n'est effectué. Il faut attendre 1976 pour voir la construction du télésiège fixe Twilight, toujours fourni par Riblet. Ce nouveau téléporté a ouvert de nouvelles pistes débutantes et a permis d'ouvrir un second accès au télésiège Engineer depuis le front de neige de la station.

Image
La gare aval du télésiège Twilight (cliquez sur l'image pour afficher le reportage).


Dans les années 1980, les agrandissements du domaine et les nouveaux appareils fleurissent. En 1980, une zone de ski pour les skieurs confirmés est ouverte avec la construction du télésiège fixe Grizzly par Riblet.
En 1982, le domaine est agrandi par le bas avec l'aménagement de l'actuel espace débutant de Columbine avec la mise en service du téléiège fixe Graduate. Cet appareil a été complété trois ans plus tard par un second télésiège fixe : celui de Columbine.
Toujours en 1982, le télésiège Spud a été doublé par le téléporté 3 places Needles. Reprenant le tracé du télésiège 2 places, Needles a permis d'augmenter le débit horaire sur le principal axe d'accès au domaine skiable depuis la station de Purgatory.

Image
La gare aval du télésiège Needles en 2014.

Image
La gare amont.


En plus du télésiège Columbine, le domaine de Purgatory est également agrandi au-délà du téléporté Grizzly avec la mise en service du télésiège trois places Legends en 1985. De nouvelles pistes pour les skieurs confirmées sont ainsi tracées.
Notons que dans les années 1980, le télésiège fixe 3 places Hermosa Park a été installé par Poma pour doubler le Grizzly.

Image
Le plan des pistes de Durango en 1986. Les noms des remontées sont les suivants : Lift 1-Spud, Lift 2-Engineer, Lift 3-Hermosa Park, Lift 4-Twilight, Lift 5-Grizzly, Lift 6-Needles, Lift 7-Graduate, Lift 8-Legends et Lift 9-Columbine.


Au cours des années 1990, Purgatory/Durango fait face à une crise financière. Néanmoins, en 1994, le télésiège Hermosa Park a été remplacé par le premier télésiège débrayable de la station : le Hermosa Park Express.

Image
La gare aval du télésiège Hermosa Park Express (cliquez sur l'image pour afficher le reportage).


En 2001, le télésiège Spud a été démonté et remplacé sur un tracé légèrement différent et plus long par le télésiège débrayable 6 places Purgatory Village.

Image
Le plan des pistes de Durango en 2001 avec les télésièges débrayables Purgatory Village (Lift 1) et Hermosa Park Express (Lift 3). Peu de changements par rapport à 1986 mis à part la construction d'un tapis roulant (Lift 10) et d'un télécorde sur la gauche du télésiège Columbine (Lift 11).


Enfin, en 2015, le télésiège Legends a été remplacé par un appareil débrayable 4 places sur le même tracé. L'année suivante, deux télécordes ont été installés pour rejoindre le téléiège Legends Express depuis la fin de quelques pistes noires.


Purgatory Village, l'ascenseur phare du front de neige de Purgatory

Le télésiège Purgatory Village est situé sur le front de neige de la station de Purgatory, entre les départs des télésièges fixes Needles et Twilight. De part sa situation centrale sur le front de neige de Purgatory, il est bien mis en valeur et est également facilement accessible depuis le front de neige de Columbine via le téléporté Graduate.

Purgatory Village propose un accès direct et rapide au secteur Creekside où est installé notamment le télésiège fixe Engineer. Compte tenu de son importance au sein du domaine skiable, Purgatory Village est doublé par le télésiège Needles qui le longe sur une grande partie de la ligne. En plus de ce rôle d'accès au domaine skiable, Purgatory Village dessert de longues pistes bleues et noires.
Une fois arrivés au sommet de l'appareil, les skieurs ont le choix de redescendre sur le front de neige via plusieurs pistes bleues ou noires, se diriger vers le télésiège fixe Engineer pour rejoindre le sommet du secteur Creekside, ou alors basculer sur le secteur Backside via le téléporté Hermosa Park.

Image
Situation du télésiège Purgatory Village sur le plan des pistes de Durango.


En été, ce télésiège ouvre avec celui de Twilight. Le télésiège Purgatory Village dessert ainsi de nombreux itinéraires VTT ou piétonniers. Notons que Purgatory Village n'ouvre en été que depuis 2017.

Image
Situation du télésiège Purgatory Village sur le plan des pistes VTT de Durango.



Voici donc les caractéristiques de cet appareil :

Caractéristiques administratives

TSD-Télésiège à attache débrayable : PURGATORY VILLAGE
Exploitant : DURANGO MOUNTAIN RESORT
Constructeur : DOPPELMAYR
Année de construction : 2000

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 3000 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5,08 m/s
Vitesse en gare : 1 m/s
Temps de trajet : 6 minutes 30 secondes
Équipement d’aide à l’embarquement : Non
Sens de montée : Par la gauche

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2733 m
Altitude amont : 3193 m
Dénivelée : 460 m
Longueur développée : 1985 m

Caractéristiques techniques

Type de gares : Uni-G
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Électrique
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Rail de stockage : Oui
Nombre de pylônes : 20
Dispositif d’accouplement : Pince débrayable


Ligne et infrastructures du télésiège Purgatory Village

La gare aval

La gare aval du télésiège Purgatory Village est située à 2733 mètres d'altitude, au coeur du front de neige de la station de Purgatory. Cette gare est implantée entre les départs des télésièges Needles et Twilight. Nous retrouvons ici une gare Uni-G qui assure la tension du câble via deux vérins hydrauliques.
L'embarquement s'effectue dans le sens de la ligne, sans équipements d'aide à l'embarquement.

Image
La gare aval dans son environnement.

Image
En s'approchant du front de neige. On remarque juste derrière le départ du télésiège Needles.

Image
Vue de trois quarts avant.

Image
Vue de côté.

Image
Vue de trois quarts arrière.

Image
Vue de l'autre côté.

Image
Vue arrière.

Image
La zone d'embarquement.



La ligne

En sortie de la gare aval, la ligne prend tout de suite de la hauteur pour survoler la fin des pistes revant sur le front de neige de Purgatory. Le pylône 3 imprime la première forte montée de la ligne, terminée par le douzième ouvrage. Après une courte portion peu difficile, la pente reprend de l'incliaison à partir du pylône 15. A partir du pylône 18, la pente est de nouveau très faible jusqu'à l'entrée en gare amont.

Doppelmayr a équipé la ligne de 20 pylônes, dont 16 supports, 1 compression et 3 support-compressions :
  • P1 : 10C/10C
  • P2 : 6S/6S
  • P3 : 4SC/4SC
  • P4 : 8S/6S
  • P5 : 8S/6S
  • P6 : 8S/6S
  • P7 : 8S/6S
  • P8 : 8S/6S
  • P9 : 8S/6S
  • P10 : 6S/4S
  • P11 : 8S/8S
  • P12 : 8S/6S
  • P13 : 4SC/4SC
  • P14 : 8S/8S
  • P15 : 4SC/4SC
  • P16 : 8S/6S
  • P17 : 8S/6S
  • P18 : 8S/8S
  • P19 : 8S/6S
  • P20 : 8S/6S

Image
P1.

Image
P2.

Image
Portée vers le pylône 3.

Image
P3.

Image
P4.

Image
P5.

Image
P6.

Image
P7.

Image
P8.

Image
P9.

Image
P10.

Image
Portée vers le pylône 11.

Image
P11.

Image
P12.

Image
P13.

Image
La tête du pylône 13.

Image
P14.

Image
P15.

Image
P16.

Image
P17.

Image
P18.

Image
P19.

Image
Portée vers le pylône 20.

Image
P20.



La gare amont

La gare amont est située à 3193 mètres d'altitude. Nous retrouvons ici une gare Uni-G qui abrite toute la chaîne cinématique assurant la marche normale de cet appareil. Un rail de stockage a été aménagé sur la droite de la gare dans le sens de la descente, afin de ranger les véhicules de service et de pouvoir effectuer la maintenance des véhicules.

Image
Gare amont depuis la ligne.

Image
Vue arrière.

Image
Vue de trois quarts arrière.

Image
Vue de côté.

Image
Vue en contreplongée sur l'avant de la gare.

Image
La gare amont dans son environnement.

Image
Le rail de stockage.



Véhicules et pinces

Le télésiège Purgatory Village est équipé de sièges Arceau 6 places Doppelmayr. Ils sont reliés au câble via une pince débrayable.
Purgatory Village est équipé de deux véhicules de service qui sont mis en ligne lors des périodes de maintenance de l'installation.

Image
Un siège en ligne.

Image
Un siège en gare aval.

Image
La pince débrayable Doppelmayr.

Image
Vue sur les véhicules de service, remisés en bout du rail de stockage en gare amont lorsqu'ils ne sont pas utilisés.


Une dernière photo pour clôturer ce reportage :

Image
La fin de la ligne vue depuis les pistes.


Je tiens à remercier Rodo_Af pour les photos et son aide.

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Rodo_Af
Date des photos : 08 janvier 2014.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :