TSD6 TGV Masella
Masella (Alp 2500)
Leitner



TSD6 Leitner partant du front de neige de la station de Masella
Année de construction : 2004
Nous vous présentons Rodo_af et moi même, le TSD6 TGV Masella situé dans la station espagnole de Masella (Alp2500). Il donne un accès rapide vers le second palier de la station , en partant du point de départ nommé "Pla de Masella", le TSD6 TGV Masella constitue le premier élément d'une chaîne de deux TSD6 pour accéder au point culminant de la station.
Il fut conçu en 2004 par le constructeur Leitner, sa ligne était parallèle au TSF2 Pla de Masella, aujourd'hui démontée, car devenu totalement obsolète avec le nouveau TSD6. La mise sous tension est effectué par vérins hydrauliques en amont en opposition à la motorisation qui est en station aval. La remontée n'est pas pourvue d'un garage, on trouve seulement un rail de service en aval, servant sûrement pour la maintenance des pinces.
La ligne se décompose en trois parties, une première traversant l'espace débutant de la station où celle ci se veut plate et sans difficulté apparente, un compression marque la deuxième partie avec une monté soutenue s'affaiblissant par la suite, et la troisième marquée également par un compression se veut similaire à la deuxième, la gare amont se situe à quelques mètre du lieu dit "La pleta".
Au niveau des pistes desservies le TSD6 est assez généreux, il dessert une multitude de pistes bleues dont la plupart soit dotés d'enneigeurs, ainsi que deux pistes rouges dont une seule est pourvues de l'enneigement artificiel. Le TSD6 est un moyen rapide d'accéder au snowpark de la station, le snowpark de la Pleta.
Enfin comme dis précédemment au sommet de ce TSD, la piste "Enamora" nous donne la possibilité d'atteindre facilement le TSD6 Jumbo Tosa.
Le site web de la station: Masella
La situation de la remontée sur le plan des pistes:
Les caractéristiques techniques de la remontée:
- Nom de l'installation : TGV Masella
- Constructeur :
- Année de construction : 2004
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 6 personne(s)
- Altitude Aval : 1621 m
- Altitude Amont : 1982 m
- Dénivelée : 361 m
- Longueur développée : 1510 m
- Débit : 2800 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 5 m/s
- Emplacement Motrice Aval
- Emplacement Tension Amont
- Diamètre du cable : 46 mm
- Puissance moteur principal : 630 kW
- Sens de montée : Gauche
- Nb Pylones : 17
- Temps de Trajet : 5"07
- Nb Véhicules : 72
La gare aval:
La gare aval au Pla de Masella:
Le constructeur, et le rail de service:
Le véhicule de service:
La plaque du constructeur au niveau de l'embarquement:
Le lanceur:
La ligne:
Le P1 10C:
Un dernier coup d'oeil sur la G1:
Le P3 6S et 4S:
Le P4 4S/C:
Le P5 4S/C:
Le P6 10C et P7 4S:
Le P8 6S et 4S:
Le P9 8S et 6S:
Le front de neige:
Le P10 8S:
Le P12 8S et 6S:
Le P13 8C:
Le bas de la ligne:
Le P14 6S et 4S:
Le P15 10S:
Le P16 8S et 6S:
Le P17 12S:
La gare amont:
Le débarquement:
Un siège à l'amorce du contour:
Une vue générale de l'emplacement de la G2:
Le siège:
La pince: