Localisation(s)
Photo

 TSD6B des Marmottes 1

L'Alpe d'Huez (Alpe d'Huez Grand Domaine Ski)

Poma

T2 HS
Description rapide :
Télésiège transformé en téléporté mixte en 2021 qui permet l'accès au Plat des Marmottes.

Options techniques :
  • Bulles
  • Garage
Année de construction : 2009
Année de fin de service en : 2021

Remplace l'appareil suivant : Remplacé par l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 02/01/2022 et mise à jour le 22/01/2022
(Mise en cache le 22/01/2022)

Télésiège des Marmottes 1
L'Alpe d'Huez (38)


Image


Bienvenue à l’Alpe d’Huez

L’Alpe d’Huez est une station iséroise située dans le massif de l’Oisans. Accessible par la vallée de la Romanche au bout d’une montée de 22 virages, la station est implantée sur un plateau agréablement exposé au sud dans les Grandes Rousses.
L’Alpe d’Huez est très connue pour son domaine skiable l’hiver, qui s’étale sur 5 stations pour former l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski, qui regroupe l’Alpe d’Huez, Auris en Oisans, Villard Reculas, Oz en Oisans et Vaujany. Les deux dernières stations sont situées dans la vallée de l’Eau d’Olle qui mène au col du Glandon et à la Maurienne. Le domaine de l’Alpe d’Huez, c’est 250 kilomètres de pistes situées entre 3330 mètres d’altitude (arrivée téléphérique du Pic Blanc) et 1135 mètres à l’Enversin d’Oz sur Vaujany. Alternant paysages en forêt sur Oz en Oisans et grands espaces vierges sur le glacier de Sarenne, le domaine skiable est très diversifié entre pistes techniques du Clocher de Macle, de Fontfroide ou du Dôme des Petites Rousses et larges prairies douces des Jeux et du Rif Nel, on retrouve un large panel de pistes pour tous les skieurs. L’Alpe d’Huez comporte 2 pistes très connues, l’une pour ses splendides paysages et sa grande longueur (la piste noire Sarenne) et l’autre pour faire le cauchemar des skieurs, même des très bons, par son début très abrupt (la piste noire Tunnel).
L’après-ski est très développé à l’Alpe d’Huez avec un quartier où se situent un certain nombre de discothèques (quartier du Cognet). Le village comporte aussi de très nombreux restaurants, une patinoire et une piscine à ciel ouvert, des bars...
L’été, la station est connue pour le passage régulier du Tour de France et les terribles 22 virages de la montée à l’Alpe d’Huez avec des pentes à plus de 12 % par endroits ! L’autre évènement majeur est la Mégavalanche, course de VTT qui débute sur la neige au Pic Blanc pour se terminer dans les magnifiques gorges de Sarenne avec une montée sur la station où est jugée l’arrivée. Le domaine propose aussi de nombreuses activités estivales : VTT de descente, randonnées, piscine, activités culturelles…

    L’Alpe d’Huez depuis le Signal de l’Homme (2115 m)
    Image


L'aménagement de l'axe des Marmottes

Dans les années 1940, les socioprofessionnels de la station poussent les élus pour accroître la surface skiable du domaine. Il est alors décidé de construire une chaîne de téléphériques entre la station et le massif des Grandes Rousses qui a été financé par un entrepreneur de Toulon. Les deux téléphériques des Grandes Rousses ont ouverts au public en 1954. Suite à de gros problèmes financiers de cet entrepreneur, l'exploitation est cessée en 1958 : la SATA est alors créée avec pour but de remettre en service ces téléphériques. Cette société termine donc en 1962 cette chaîne avec la construction du téléphérique du Pic Blanc par Neyrpic menant au sommet éponyme. Il a été ouvert au public en mars 1963 suite à quelques incidents de construction.

    Le premier tronçon des téléphériques des Grandes Rousses
    Image


Suite à un accident en 1975 sur le téléphérique des Grandes Rousses 2, le remplacement des deux tronçons de téléphériques est acté par une télécabine débrayable six places composée de deux tronçons. Le débit est alors augmenté à 1800 personnes par heure.

    La ligne de la télécabine des Grandes Rousses
    Image

    Une cabine SP6 en été sur le premier tronçon
    Image


En 1986, la station de l'Alpe d'Huez s'est considérablement développée avec la réalisation de nombreuses nouvelles résidences de tourisme. Avec l'ouverture prévue des stations d'Oz-en-Oisans et de Vaujany ainsi que leur liaison avec le domaine de l'Alpe d'Huez, les besoins en capacité sur l'axe des Grandes Rousses sont reconsidérés à la hausse. Les deux tronçons de télécabine sont alors remplacés par un DMC Poma sur le même tracé offrant un débit de 3000 personnes par heure. Dans le même temps, cette télécabine est déplacée pour devenir la télécabine des Marmottes 1 qui permet de relier le front de neige des Bergers au sommet du Plat des Marmottes à environ 2300 mètres d'altitude. Cette télécabine arrivait dans un cul-de-sac et permettait de redescendre aux fronts de neige des Bergers et des Jeux, rejoindre la station d'Oz-en-Oisans via la combe de Poutran ou encore la gare intermédiaire du DMC des Grandes Rousses pour prendre la direction de Vaujany ou du Pic Blanc.

    Plan des pistes de l'Alpe d'Huez après la construction de la télécabine des Marmottes 1
    Image

    La télécabine des Marmottes 1 et le télésiège fixe des Romains
    Image

    Le début de la ligne de la télécabine des Marmottes 1
    Image


Le télésiège du Lièvre Blanc est remplacé en 1998 par un télésiège fixe 4 places Gimar Montaz-Mautino sur le même tracé. Afin de préparer l'aboutissement de l'axe des Marmottes comme chaîne secondaire de remontées mécaniques permettant d'accéder au glacier, il est décidé de construire en 2000 la télécabine des Marmottes 2 en prolongement direct des Marmottes 1 installée en 1986.

    Plan des pistes de l'Alpe d'Huez après la construction de la télécabine des Marmottes 2
    Image

    La gare amont de la télécabine des Marmottes 2
    Image


En 2004, la chaîne est finalisée grâce à la construction par Doppelmayr du funitel à va-et-vient des Marmottes 3. Il permet de relier en une unique portée le Clocher de Mâcle au sommet du télésiège de l'Herpie, à 3060 mètres d'altitude. Le sommet du Pic Blanc est ainsi rallié avec une courte liaison avec le télésiège du Glacier.

    Plan des pistes de l'Alpe d'Huez après la construction du funitel des Marmottes 3
    Image

    La ligne du funitel des Marmottes 3
    Image


Néanmoins, face à l'importance croissante du front de neige des Bergers, la télécabine des Marmottes 1 est devenue complètement saturée malgré l'installation en 2005 du télésiège débrayable des Romains. La télécabine est donc remplacée en 2009 par un télésiège débrayable six places Poma permettant de faire passer le débit de 2160 à 3300 personnes par heure. Tout de même, cet axe reste aujourd'hui sur-fréquenté. C'est pour cette raison qu'en 2013 le télésiège des Romains a été rallongé d'une centaine de mètres et a permis de délester les Marmottes 1.

    Construction du TSD6B des Marmottes 1 en 2009
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au sujet de la construction sur le forum)


Marmottes 1 : Premier appareil d'une chaîne structurante

Le télésiège des Marmottes 1 est situé sur le front de neige des Bergers à proximité du télésiège des Romains ainsi que des arrivées des télésièges de l'Alpauris et des Bergers. Construit en 2009 par Poma, cet appareil est dit à "haut-débit" du fait de la présence en gare aval d'un contour tronqué qui a permis un débit élevé de 3300 personnes par heure.
Cette installation est l'appareil principal du front de neige des Bergers. Il s'agit du premier maillon de la chaîne des Marmottes, axe secondaire permettant d'accéder au glacier. Cet enchaînement de remontées mécaniques est prisé par les skieurs moyens car il permet d'atteindre les pistes les plus faciles du glacier, contrairement au téléphérique du Pic Blanc qui ne dessert que des pistes noires. Le télésiège des Marmottes 1 permet également de rejoindre la gare intermédiaire du DMC des Grandes Rousses ou bien la mythique Folie Douce placée juste à sommet.

Côté ski, le télésiège des Marmottes 1 dessert 4 pistes à son sommet :
  • La piste rouge du Poutat, une piste présentant des murs assez raides, et rejoignant la gare intermédiaire du DMC des Grandes Rousses.
  • La piste rouge de l'Olympique, au relief varié.
  • La piste bleue des Bergers, rejoignant le front de neige des Bergers.
  • La piste bleue des Ancolies, principale piste de liaison vers la gare intermédiaire du DMC des Grandes Rousses.

Voici sa situation sur le plan des pistes de l'Alpe d'Huez :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques administratives

TSD-Télésiège à attache débrayable : MARMOTTES 1
Maître d'œuvre : DCSA
Maître d'ouvrage : Société d'Aménagement Touristique de l'Alpe d'Huez et des Grandes Rousses (SATA)
Exploitant : Société d'Aménagement Touristique de l'Alpe d'Huez et des Grandes Rousses (SATA)
Montage / Génie civil : MBTM
Constructeur : Poma
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2009
Année de modification : 2021
Montant de l'investissement : 8 250 000 € HT

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 3300 personnes/heure
Débit à la descente : 825 p/h
Vitesse d'exploitation maximale : 5,5 m/s
Temps de trajet : 6 min 46 sec

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1810 mètres
Altitude amont : 2338 mètres
Dénivelée : 528 mètres
Longueur développée : 2228 mètres
Longueur horizontale : 2157 mètres
Pente maximale : 66 %
Pente moyenne : 24 %

Caractéristiques techniques

Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 23
Nombre de véhicules : 130
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 2x530 kW
Tension nominale : 34 000 daN
Type de tension : Hydraulique
Sens de montée : Droite
Type de gares : Multix
Type de sièges : LPA-6-OCC
Type de pinces : LPA-M
Type d'embarquement : Sens de la ligne
Espacement : 6,5 s

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : ARCELOR MITTAL
Date de pose : 2009
Diamètre du câble : 50 mm
Type de câblage : Lang à droite
Âme : Compacte
Composition : 7×26 fils
Section du toron : 175 mm²
Pas de câblage : 368 mm
Pas de toronage : 140 mm

Ligne et infrastructures du télésiège des Marmottes 1

Gare aval :

La gare aval est la station tension de l'installation. Elle est située à 1810 mètres d'altitude sur le front de neige des Bergers non loin de l'arrivée de l'Alpauris ou de la télécabine des Bergers.
On retrouve une gare de type Multix qui s'occupe de la tension dynamique du câble par un vérin hydraulique. Cette gare est équipée d'un contour tronqué qui permet d'augmenter le débit de l'installation. Le rayon est en effet modifié pour cela en faisant faire aux sièges un plus court chemin qu'à la normale. Néanmoins, pour éviter des collisions entre les skieurs, un tapis d'embarquement a été installé.

    La gare aval vue en arrivant depuis la piste bleue des Bergers
    Image

    La gare aval vue de l'autre côté
    Image

    La gare aval et la station d'Auris en arrière-plan
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La gare aval vue de trois quarts
    Image

    La gare aval avec le rail de maintenance juste devant
    Image

    La gare aval vue depuis la file d'attente
    Image

    La gare aval vue de face avec les portillons de cadencement et le tapis d'embarquement
    Image

    Vue sur le contour tronqué
    Image

    C'est parti !
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 2228 mètres et se compose de 23 pylônes. La première moitié survole l'immense prairie au-dessus du front de neige des Bergers sur une pente très faible et régulière. Le pylône 13 amorce une marquante montée permettant de grimper le rocher Tabeurle. On retrouve ensuite un replat qui est écourté par le P17 lançant une nouvelle montée. Le profil se radoucit ensuite petit à petit jusqu'au P21 amorçant la montée finale.

Caractéristiques de la ligne :
  • P1 : 12C/12C
  • P2 : 8S/8S
  • P3 : 10S/10S
  • P4 : 8S/6S
  • P5 : 8S/8S
  • P6 : 8S/8S
  • P7 : 4SC/4SC
  • P8 : 8S/6S
  • P9 : 8S/6S
  • P10 : 8S/6S
  • P11 : 8S/6S
  • P12 : 6S/6S
  • P13 : 8C/8C
  • P14 : 6S/4S
  • P15 : 12S/10S
  • P16 : 6S/4S
  • P17 : 4SC/4SC
  • P18 : 6S/4S
  • P19 : 10S/10S
  • P20 : 6S/4S
  • P21 : 4SC/4SC
  • P22 : 12S/12S
  • P23 : 10S/10S
    La ligne vue depuis l'aval
    Image

    P1 en sortie de gare
    Image

    P2
    Image

    P3
    Image

    P4
    Image

    P5
    Image

    P6
    Image

    Portée P6 - P7
    Image

    P7
    Image

    Détail de la tête de pylône support/compression
    Image

    P8
    Image

    P9
    Image

    P10
    Image

    P11
    Image

    P12
    Image

    Portée P12 - P13
    Image

    P13
    Image

    Détail de la tête de pylône de type compression
    Image

    Portée P13 - P14
    Image

    P14
    Image

    P15
    Image

    P16
    Image

    P17
    Image

    Détail de la tête de pylône support/compression
    Image

    Portée P17 - P18
    Image

    P18
    Image

    P19
    Image

    P20
    Image

    P21
    Image

    Détail de la tête de pylône support/compression
    Image

    Portée P21 - P22 avec avec la Folie Douce sur la droite
    Image

    P22 et P23
    Image

    Image


Gare amont :

La gare amont est la station motrice de l'installation. Elle est située à 2338 mètres d'altitude sur le Plat des Marmottes juste à côté de la gare de départ de la télécabine des Marmottes 2 et de la Folie Douce.
Comme en aval, on retrouve une gare Multix bardée de bois et équipée d'un embarquement permanent sur le côté descente. C'est ici qu'est mis en mouvement le câble de l'installation grâce à deux moteurs à courant continu développant chacun une puissance mécanique de 530 kW.

    Arrivée en gare
    Image

    Image

    Vue en plongée sur la gare amont depuis la télécabine des Marmottes 2
    Image

    La gare amont avec la zone de débarquement à gauche et d'embarquement à droite
    Image

    Vue éloignée de la gare amont
    Image

    La gare amont vue de trois quarts depuis la piste rouge du Déversoir
    Image

    La gare amont vue de trois quarts
    Image

    La gare amont vue en partant sur la piste bleue des Bergers
    Image

    La gare amont vue en contre-plongée
    Image

    Vue d'ensemble du complexe de la gare amont
    Image


Le télésiège des Marmottes 1 possède également un grand garage relié à sa gare amont. Ce garage est partagé avec celui de la télécabine des Marmottes 2. L'accès s'y fait grâce à un transfert remarquable en pente descendante. Ce garage servait autrefois à stocker les véhicules de l'ancienne télécabine des Marmottes 1.

    Les transferts en descente entre la G2 et le garage
    Image

    Vue d'ensemble du garage
    Image


Sièges et pinces

Le télésiège des Marmottes 1 dispose de 130 sièges de type LPA-6-OCC provenant de la gamme commune commercialisée par Leitner et Poma. Ils peuvent accueillir jusqu'à six personnes. L'assise est rehaussée et recouverte de simili cuir de couleur noire pour le plus grand confort des skieurs.

    Un siège depuis la ligne avec la bulle fermée
    Image

    Un siège vu de dos
    Image

    Un siège vu de face
    Image


Les sièges sont reliés au câble par des pinces LPA-M dont le débrayage et l'embrayage sur le câble s'effectuent grâce à deux ressorts s'actionnant en entrée et en sortie de gare au passage d'une came. À noter aussi que ces pinces peuvent être considérées comme auto-dégivrantes puisque le simple fait de comprimer les ressorts suffit à casser le givre.

    Vues diverses de la pince
    Image

    Image

    Image


Marmottes 1, un appareil efficace mais inadapté

Le télésiège débrayable à bulles des Marmottes 1 a donc su remplacer la vieillissante télécabine en offrant davantage de confort, de débit et en facilitant les rotations sur ce secteur de ski tous publics. Il a donc permis une meilleure desserte de ce secteur et un meilleur accès aux autres maillons de la chaîne des Marmottes.
Cette installation, malgré tous les aménagements effectués comme l'allongement du télésiège des Romains, reste très fréquenté et très saturé tout au long de la saison. De même, il n'est pas rare de le voir s'arrêter ou ralentir pour faire monter des piétons allant sur la Folie Douce. C'est pour ces raisons que ce télésiège débrayable a été transformé au cours de l'été 2021 en téléporté mixte accueillant désormais des cabines 6 places, plus pratiques pour les piétons, en plus des sièges existants. L'appareil a été lourdement modifié également avec un allongement des gares et la modification de certains balanciers.

    Modification de la gare aval courant juin 2021 pour son allongement
    Image


J'ib, janvier 2022

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 11 avril 2015 & 30 mars 2017



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :