TSD6B Madrisella
Silvretta Montafon
Doppelmayr



Premier télésiège débrayable 6 places du domaine skiable Silvretta Montafon (ex "Silvretta Nova")
Options techniques :
- Bulles
- Motrice enterrée
Je vous présente un reportage sur le le télésiège débrayable 6 places à bulles "Madrisella", à St- Gallenkirch/Silvretta Montafon
Le domaine skiable de Silvretta Montafon est situé dans la Vallée du Montafon dans le « Land » du Voralberg en Autriche. L’espace ski est divisé en deux secteurs distincts, à savoir « Nova » représenté par les villages de Gaschurn, Garfrescha et St- Gallenlirch et « Hochjoch » représenté par les villages de Schruns et du Silbertal. Le domaine skiable de grande taille s’étend entre 700 et 2400 mètres et propose environ 160 kilomètres de pistes de ski alpin de tous niveaux dont la plus longue du Vorarlberg avec 14 kilomètres. Le parc des remontées mécaniques est composé de 12 téléskis, 18 télésièges dont 3 télésièges débrayables 6 places à bulles et un télésiège débrayable 8 places à bulles, 5 télécabines et 2 téléphériques.
Un projet de liaison entre les deux secteurs distancés de quelques kilomètres est actuellement à l’étude et la réalisation est prévue au plus tard dans deux ans. A côté de cette liaison de nombreuses améliorations et nouveautés sont également prévues afin d’améliorer l’attractivité de cette région dont le potentiel n’est pas à sous- estimer.
Ce télésiège débrayable 6 places, situé sur le secteur « Bella Nova », a remplacé en 1995 un télésiège fixe bi- places. Ce téléporté à haut- débit est également venu seconder le télésiège débrayable 3 places « Schwarzköpfle », construit par Doppelmayr en 1985, sur un secteur très fréquenté et apprécié pour la largeur et la variété de ses pistes.
Cet appareil, implanté au centre du domaine skiable, assure un rôle stratégique. D’une part, il assure la liaison entre les secteurs «Bella Nova » et « Nova Stoba » et d’autres part il dessert de nombreuses pistes bleues, rouges et noires ainsi qu’un itinéraire balisé.
De part sa situation centrale, ce télésiège débrayable est accessible depuis les principaux secteurs du domaine skiable « Nova », à savoir « Bella Nova », « Nova Stoba » et « Rinderhütte ».
Cet appareil dessert plusieurs pistes allant de la piste bleue pour débutants à a piste noire pour skieurs expérimentés et le « Snowpark » considéré comme le plus grand d’Autriche. Depuis la gare amont, il est également possible d’accéder à toutes les remontées mécaniques du secteur « Rinderhütte » et « Bella Nova ». Il dessert les pistes suivantes :
-Piste bleue « 21 », cette piste, la principale piste desservie par ce téléporté, est enneigée artificiellement et rejoint le carrefour « Alpe Nova » en longeant sur la première partie la ligne de ce télésiège.
-Piste bleue « 25 », cette piste qui compte parmi les plus longues du domaine skiable « Nova » permet d’accéder à la gare aval du télésiège fixe « Garfrescha 1 » en passant par la gare aval du télésiège « Gafrescha 2 » et par la gare intermédiaire de la télécabine « Valisera ».
-Piste rouge « 22 », cette piste est une alternative à la piste « 25 » pour les skieurs plus expérimentés et rejoint également le lieu- dit « Alpe Nova ».
-Piste rouge « 28 », cette piste permet de regagner la gare aval du télésiège débrayable 6 places « Rinderhütte » et également de poursuivre en direction de l’Alpe Nova, carrefour névralgique du domaine skiable « Nova » avec la présence de trois téléportés débrayables.
-Piste rouge « 29 », cette piste rouge, également desservies par les téléportés « Schwarzköpfle » et «Rinderhütte », permet l’accès à la gare aval du télésiège fixe 4 places « Heimspitz » en suivant un tracé varié et valloné.
-Piste noire « 20 », cette piste réservée aux skieurs expérimentés permet de rejoindre le carrefour « Alpe Nova » par un itinéraire technique.
Pour la construction de ce télésiège débrayable, la société des remontées mécaniques de la Silvretta Nova a opté pour l’offre du groupe Doppelmayr dont le siège principal de Wolfurt est situé dans la région. Ce constructeur n’est pas inconnu sur ce domaine skiable car il a assuré la réalisation de la majorité des remontées mécaniques équipant ce versant Le constructeur a fourni un appareil de la série « UNI » avec des gares à couvertures intégrales, système commercialisé par le groupe Doppelmayr avant l’apparition du système « UNI-G ». Ce téléporté dispose cependant d’une couverture atypique. A contrario des couvertures « UNI » proposée par Doppelmayr sur les autres téléportés débrayables de cette série, l’arrière de la gare n’est pas de forme circulaire mais rectangulaire. De part sa situation stratégique à l’intérieur du domaine skiable, cet appareil exploité à 4,5 m/s assure un débit de 3000 p/h.
D’un point de vue technique, la configuration moteur/tension est classique pour une remontée mécanique de ce type avec le système de tension en aval et la chaîne cinématique en amont. Pour des raisons de sécurité et de fluidité, la zone d’embarquement en gare aval est équipée d’un tapis de positionnement. A noter que pour répondre au standard de confort autrichien, ce télésiège est équipé depuis la saison 2007 d’assises confort et chauffantes.
Sa situation dans le domaine
-Sur le plan des pistes
Administratif:
- Station: St- Gallenkirch- Silvretta Montafon Nova
- Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places à bulles et sièges chauffants
- Exploitant : Silvretta Montafon Bergbahnen
- Constructeur: DOPPELMAYR
- Année de mise en service: 1995
- Ouverture au public : 12/1995
- Altitude aval: 1688m
- Altitude amont: 2222m
- Dénivelé: 534m
- Longueur oblique: 1530m
- Pente moyenne: 37%
- Pente maximale: 66%
- Nombre de pylônes: 13 (numérotés jusqu'à 11 puis 11B et 11C)
- Largeur de voie: 5.5 m
- Station motrice: Amont
- Station tension: Aval
- Système de tension: Hydraulique
- Diamètre du câble: 44 mm
- Type de pince: DT-106
- Constructeur des sièges: Doppelmayr
- Type de sièges: 6E95BC
- Personnes/sièges: 6
- Nombre de sièges: 100 unités
- Débit maximal à la montée: 3000 p/h
- Temps de trajet: 6 min.
- Vitesse maximale: 4.5 m/s
- Distance entre les sièges: 32.4 m
- Cadencement entre les sièges: 7.2 s
- Tapis de positionnement: Oui
- Embarquement: Sens de la ligne
- Débarquement: Sens de la ligne
- Sens de la montée: Gauche
Implantée à 1680 mètres au lieu dit « Alpe Nova », la gare aval se trouve à proximité des gares aval des télésièges débrayables 3 places « Schwarzköpfle » et 6 places « Nova ». La gare aval est équipée d’une couverture de type « UNI » dont la production a cessé en 2000. Le garage souterrain pour le rangement des sièges est disposé sous la gare aval. Les sièges y accèdent par une rampe à l’arrière de la gare aval. Techniquement, c’est ici qu’est effectuée la tension par deux vérins hydrauliques.
-Gare aval
Gare et pylône compression 1
-Gare aval et pylône compression 1 et support- compression 2
-Gare aval
-Gare aval, cabane des opérateurs et rampe d’accès au garage
-Gare aval, première partie de la ligne et rampe d’accès au garage
-Gare aval avec en arrière plan le TSD3 « Schwarzköpfle »
-Face arrière de la gare aval
-Poulie retour- tension
Ligne
La ligne mesure un peu plus de 1,5 kilomètres (longueur oblique) et franchit un dénivelé de 532 mètres. Elle compte 13 pylônes tubulaires ; à savoir un pylône compression (P1 – Sortie de gare aval), deux pylônes support- compression (P2 ; P8) et de dix pylônes support.
Dès la sortie de la gare aval, la ligne adopte une pente marquée jusqu’au pylône 5. Au niveau de ce pylône, la pente faiblit et la ligne traverse une zone moins accidentée. Le profil de la ligne se redresse à nouveau depuis le pylône 8 pour rejoindre la gare amont.
-Pylône support- compression 2
-Portée entre les pylônes 2 et 3
-Pylône 3
-Portée entre les pylônes 3 et 4
-Pylône 4
-La pente maximale de la ligne avec 66%
-Pylône 5
-Pylône 6
-Le tracé du télésiège débrayable surplombe sur la deuxième moitié de la ligne la piste rouge principale du versant « Madrisella ».
-Pylône 7
-Portée entre les pylônes 7 et 8 avec un aperçu sur la partie finale de la ligne
-Pylône support- compression 8
-Pylône 9
-Portée entre les pylônes 9 et 10
-Pylône 10
-La plus longue portée entre les pylônes 10 et 11
-Les pylônes 11, 12 et 13 (numérotés 11A, 11B et 11C)
Gare amont
La gare amont est située à quelques mètres de la « Bella Nova » qui forme avec la « Nova Stoba » les deux hauts lieux du domaine skiable du secteur « Nova ». Tout comme la gare aval, la gare amont adopte le même type de couverture et un schéma de couleur identique à la gare aval. D’un point de vue technique, c’est ici qu’est assuré l’entraînement du téléporté. Cet appareil est équipé d’une motrice enterrée pour limiter les nuisances sonores et pour faciliter les tâches liées à l’entretien.
-Arrivée en gare amont
-Gare amont et plateforme de débarquement
-Gare amont
-Gare amont et les trois derniers pylônes
-Gare amont et cabane pour les opérateurs
-Gare amont et cabane des opérateurs
-Gare amont
Sièges
-Siège à bulle en ligne
Pinces
-Pince DT106 avec contacteur pour le système des assises chauffantes
Photos diverses
-Les trois derniers pylônes 11A, 11B et 11C
-Vue plongeante depuis la gare amont sur la ligne du télésiège
Pour conclure, la venue de ce télésiège débrayable à bulles a permis de mettre d’avantages en valeur la partie centrale du domaine skiable « Nova », avec à la clé une augmentation notoire du débit et du confort et une diminution des temps de parcours.
A bientôt