En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

 TSD6B Oberalppass - Calmut

Sedrun (Ski Arena Andermatt-Sedrun)

BMF Bartholet

T2 ES
Description rapide :
Partez à la découverte du télésiège débrayable 6 places "Oberalppass - Calmut", situé sur le front de neige d'altitude du domaine skiable de Sedrun. Maillon de la nouvelle liaison Andermatt-Sedrun, ce télésiège débrayable se démarque par l'architecture (couverture) atypique des gares et par les sièges dessinés par les bureaux "Porsche Design".

Options techniques :
  • Bulles
  • Gardes-corps semi-auto
  • Garage
Mise en service en : 2016

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 07/03/2017 et mise à jour le 26/03/2017
(Mise en cache le 26/03/2017)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places à bulles « Oberalppass - Calmut » à Sedrun/Ski Arena Andermatt-Sedrun

Préambule : Le texte du reportage est basé sur la configuration future du domaine skiable

Image


Sedrun : le village à la source du Rhin

Sedrun est situé dans la vallée de la Surselva (canton des Grisons), à une altitude de 1450 mètres. Dernière localité avant le col de l'Oberalp (2044 mètres), Sedrun est un village au caractère authentique, avec une architecture essentiellement basée sur les constructions en bois. Installé non loin de la source du Rhin, Sedrun propose de nombreuses activités sportives "4 saisons" et culturelles, en collaboration avec la destination voisine de Disentis. Sedrun a profité d’une visibilité « inattendue » liée à la construction du tunnel de base ferroviaire du St-Gothard (57 km) et son « puits d’accès » de Sedrun (800 mètres de profondeur). Malheureusement pour Sedrun et pour la haute vallée de la Surselva, les habitants du canton des Grisons se sont prononcés contre un crédit pour la création d’une gare souterraine, nommée « Porta Alpina ».

Le domaine skiable propre de Sedrun, s’étend entre le village de Sedrun/Dieni (1450 mètres) et le col de l’Oberalp (2044 mètres) et propose 45 kilomètres de pistes de ski alpin. Avec la station voisine d’Andermatt, Sedrun forme l’espace « Ski Arena Andermatt-Sedrun » qui propose plus de 120 kilomètres de pistes. Les pistes se développent sur deux massifs, à savoir Andermatt-Nätschen – Sedrun (1450-2600 m) et Andermatt-Gemsstock (1450-2961m), dont plus de 90 kilomètres sont reliés ski au pied. Complémentaire à la liaison ski au pied (liaison d’altitude), Andermatt, le col de l’Oberalp et Sedrun sont également reliés par la ligne de chemin de fer à voie métrique « Matterhorn Gottard Bahn ». Relativement récent, le parc des remontées mécaniques de la Ski Arena Andermatt - Sedrun est principalement composé de télésièges débrayables.


Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation du télésiège débrayable sur le plan des pistes Andermatt-Sedrun.

Image
-Vue rapprochée du secteur Sedrun.


Liaison Andermatt-Sedrun : Phase de modernisation

L’ouverture de la ligne de chemin de fer Andermatt-Sedrun-Disentis par le col de l’Oberalp en 1941 a ouvert de nouvelles possibilités pour le développement de l’activité touristique, notamment depuis l’ouverture annuelle de la ligne (sécurisation contre les avalanches depuis la saison 42/43). Le premier téléski, au niveau du col de l’Oberalp est ouvert en 1959. Première remontée mécanique de la région dédiée à la pratique du ski, ce téléski rencontre un grand succès auprès de la population locale. Il est remplacé en 1966 par un modèle plus puissant. En parallèle, Sedrun/Dieni aménage progressivement depuis 1962 son domaine skiable sur les pentes de Milez/Mulinatsch. Avec la construction du téléski « Val Val – Cuolm Val » en 1980, le secteur de l’Oberalp est relié à celui de Sedrun (Milez/Cuolm Val) dans le sens Oberalp – Sedrun/Dieni. L’accès au secteur de l’Oberalp depuis le front de neige de Sedrun/Dieni est assuré par le train. Face à la forte fréquentation et à la volonté de proposer une liaison ski au pied, la liaison entre les deux secteurs est améliorée en deux étapes, avec le remplacement du téléski « Oberalp – Calmut » en 1986 et la construction de deux télésièges fixes 4 places « Val Val – Calmut » et « Val Val – Cuolm Val », en 1988 ; ce dernier en remplacement du téléski, construit 8 ans plus tôt. Les investissements suivants sont consentis sur le front de neige de Sedrun avec la construction de deux télésièges débrayables, en 1994 et 2006.

Des photos des anciens téléskis "Oberalp - Alpsut/Calmut" sont disponibles ici

Confrontée à une situation économique difficile, avec notamment une activité touristique en déclin, la région d’Andermatt a trouvé en la personne de Samith Sawiris, milliardaire égyptien, un mécène prêt à investir plus d’un milliard dans un projet touristique pharaonique pour relancer la région d’Andermatt. Le complexe prévoit la réalisation de 6 hôtels, 490 appartements et 25 villas de luxe, accompagné par des aménagements annexes, comme un terrain de golf et une piscine couverte. Situé à mi-chemin entre Zermatt et St-Moritz, sur le tracé du mythique et légendaire Glacier Express, la destination touristique d’Andermatt connait une renaissance inespérée, profitable à l’ensemble des acteurs économiques de la région. Les investissements ne concernent pas uniquement l’hébergement touristique mais également les infrastructures de transports (route, rail).

Parallèlement aux nombreux investissements réalisés dans l’hébergement (hôtels, résidences secondaires), le projet « Sawiris » a également poussé à la concrétisation de la liaison ski au pied entre les domaines skiables d’Andermatt et de Sedrun, auparavant relié uniquement par la ligne ferroviaire du Matterhorn Gotthard Bahn (MGB). La création de cette liaison a également compris la modernisation des remontées mécaniques principales et existantes sur l’ensemble du domaine skiable, (Andermatt-Gemsstock, Andermatt-Nätschen et Sedrun-Oberalp). Cette phase de modernisation a notamment concerné le téléski « Oberalppass – Calmut (1986) », maillon de la liaison ski au pied Andermatt-Sedrun. Pour anticiper l’ouverture de la liaison par le haut (ski au pied 2017/18) et afin de proposer à la clientèle un ski de qualité sur le secteur d’altitude de l’Oberalp, la société Swiss Alps SA a décidé de remplacer en 2016 le téléski existant par un télésiège déàbrayable 6 places sur un tracé identique.


Direction Sedrun – Ski propre d’altitude

Ce télésiège débrayable 6 places est installé sur le versant qui s’étire entre le col de l’Oberalp et le sommet géographique « Calmut » (2309 mètres). Situé au cœur du domaine skiable relié Andermatt-Sedrun, la gare aval ainsi que celle de la télécabine « Oberalppass – Schneehühnerstock constitue le front de neige d’altitude de cet espace relié, accessible en hiver uniquement par la ligne de chemin de fer MGB (Matterhorn Gotthard Bahn) Andermatt – Col de l’Oberalp – Sedrun – Disentis.

Parallèlement à cette accessibilité ferroviaire, cet appareil est accessible depuis le front de neige de Sedrun/Dieni par les télésièges débrayables « Dieni – Milez », « Mulinatsch – Cuolm Val » en combinaison avec le télésiège fixe « Val Val – Calmut ». Depuis Andermatt, la gare aval est accessible par la télécabine « Andermatt – Nàtschen – Gütsch », suivi par les télésièges débrayables « Hinterbördli – Strahlgand » et « Vordere Felli – Schneehühnerstock ».

Véritable porte d’entrée sur le domaine skiable de Sedrun depuis le col de l’Oberalp (front de neige d’altitude, accessible en train), ce télésiège débrayable 6 places assure un rôle clé dans la répartition des skieurs à l’échelle du secteur d’altitude « Oberalp » et du domaine skiable relié. D’une part, il assure l’unique liaison ski au pied entre Andermatt et Sedrun (dans le sens Andermatt-Sedrun) et d’autre part, il dessert plusieurs pistes propices à la pratique du ski propre en altitude (altitude supérieure à 2000 mètres).

La gare amont est le point de départ de plusieurs pistes, à savoir :
- La piste rouge Alpsut, piste principale du secteur et enneigée mécaniquement, permet de rejoindre la gare aval de cet appareil ainsi que de la télécabine « Oberalppass – Schneehühnerstock » pour rejoindre le domaine skiable d’Andermatt.
- La piste rouge Ursera est une alternative à la piste précitée pour rejoindre le cœur du domaine skiable relié, à savoir le col de l’Oberalp.
- La piste rouge Tiarms assure l’accès au lieu-dit « Val Val » avec les gares aval des télésièges fixes « Val Val – Calmut » et « Val Val – Cuolm Val » qui assurent respectivement le retour sur le secteur de l’Oberalp et la liaison avec le secteur « Milez – Cuolm Val ».
- La piste noire Calmut est une alternative plus engagée à la piste rouge Tiarms pour rejoindre le fond de vallée « Val Val ».


Caractéristiques techniques

Administratif:

  • Station: Sedrun (Ski Arena Andermatt – Sedrun)
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places à bulle
  • Exploitant : Swiss Alps AG
  • Constructeur: BMF (Bartholet Maschinenbau Flums)
  • Année de mise en service: 2016
  • Ouverture au public : Décembre 2016
Géographie:

  • Altitude aval: 2050 m
  • Altitude amont: 2308 m
  • Dénivelé: 258 m
  • Longueur horizontale: 925 m
  • Longueur oblique: 966 m
  • Pente moyenne: 27.9%
  • Pente maximale: 51.2%
Technique:

  • Nombre de pylônes:
  • Largeur de voie: 6 m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Redaelli
  • Diamètre du câble: 46 mm
  • Commande électronique de: Sisag AG
  • Puissance motorisation principale (au démarrage):405 kW
  • Puissance motorisation principale (en serrvice): 311 kW
  • Puissance motorisation de secours: 112 kW
  • Type de pince: K3
  • Constructeur des sièges: BMF
  • Modèle des sièges: Porsche Design Stuio
  • Nombre de sièges: 46
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement entre les sièges: 45 m
  • Cadencement: 9 sec
  • Débit maximal (montée): 2400 p/h
  • Temps de trajet: 3 min 13 sec
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Oberalppass - Calmut »

Pour la construction de ce télésiège débrayable 6 places, la société d’exploitation des remontées mécaniques d’Andermatt-Sedrun a collaboré avec le constructeur helvétique BMF (Bartholet Metallbau Flums) qui livre ainsi son second télésiège débrayable 6 places sur sol helvétique après celui réalisé en 2012 sur le domaine skiable de la Weisse Arena (Flims-Laax-Falera) Assemblé durant la saison estivale 2016 ce téléporté présente la particularité d’être équipé de sièges dessinés par Porsche Design Studio. Comparé à l’appareil de la Weisse Arena, cet appareil ne dispose pas de sièges avec un système de rotation mécanique. La configuration motrice-tension est classique avec une gare aval : tension et une gare amont : motrice. Cet appareil compte 46 sièges pour un débit maximal de 2400 p/h. Les sièges sont attachés au câble par la pince à grenouillère K3, développée initialement par l’allemand Felix Wopfner et adapté depuis BMF pour ses propres appareils débrayables.


Gare aval

La gare aval est située au niveau du col de l’Oberalp, non loin de la gare ferroviaire MGB (Matterhon Gotthard Bahn) à une altitude de 2308 mètres. Dessinée par le bureau maurusfrei partenr ag, la gare aval et le garage adopte une architecture massive et à angle vif, une structure atypique pour un appareil débrayable. L’embarquement est situé après le contour (sens de la ligne) avec une gestion de l’embarquement basée sur un système visuel (LED) sans portillons. Le garage pour les sièges est attenant à la gare aval et le cyclage et le décyclage de la ligne sont assurés dans le sens de la marche.

Image
-La gare aval avec le garage pour les sièges. A l’arrière, le restaurant du col de l’Oberalp et son phare.

Image
-La gare aval avec le pylône compression 1.

Image
-La gare aval depuis le front de neige du col de l’Oberalp (accessible uniquement en train durant l’hiver).

Image
-La gare aval avec la zone d’attente.

Image
-La gare aval avec la zone d’attente.

Image
-La gare aval avec le développement de la ligne.

Image
-La zone d’attente pour l’embarquement.

Image
-Portiques sans portillons.

Image
-L’accès à la zone d’embarquement est contrôlé par des LED installés au niveau de la sous-face de la gare aval.

Image
-Le double aiguillage pour accéder au garage.

Image
-Les convoyeurs pour l’accès au garage.

Ligne

Ce télésiège débrayable développe une longueur de 966 mètres et franchit un dénivelé de 258 mètres. La ligne compte 10 pylônes, à raison de 6 pylônes support, 2 pylône support-compression et 2 pylônes compression. Tracée entre le col de l’Oberalp et le sommet du Calmut, la ligne débute par une pente peu prononcée jusqu’au pylône compression 5. A partir dudit pylône, la pente s’accentue et se maintient jusqu’en amont. Cette seconde moitié de ligne est notamment marquée par la présence d’un pylône asymétrique, avec une double tête pour le brin montant.

Image
-Direction Calmut.

Image
-Le pylône 2.

Image
-La portée.

Image
-Le pylône 3.

Image
-Le pylône 4.

Image
-La portée.

Image
-Le pylône compression 5.

Image
-La portée

Image
-Le pylône 6.

Image
-La portée.

Image
-Le pylône asymétrique 7.

Image
-La double tête du pylône asymétrique 7.

Image
-La portée.

Image
-Le pylône 8.

Image
-La portée.

Image
-Le pylône 9.

Image
-Le pylône 10.


Gare amont

La gare amont est située à quelques mètres du sommet géographique de Calmut, à une altitude de 2308 mètres. A l’image de la gare aval, la gare amont adopte également une couverture atypique, marqué par des angles vifs, rappelant la forme des cristaux. La zone de débarquement est située avant le contour.

Image
-L’arrivée en gare amont.

Image
-La zone de débarquement avant le contour.

Image
-La gare amont, la vigie et la zone de débarquement.

Image
-La gare amont.

Image
-La gare amont.

Image
-Une vue rapprochée de la gare amont avec le contour.

Image
-Un gros plan sur le débarquement et le contour.

Image
-Une vue rapprochée des lanceurs.

Image
-La gare amont depuis le sommet géographique du Calmut.

Image
-La gare amont.

Image
-La gare amont avec le dernier pylône.


Sièges et pinces

Cet appareil est équipé de 46 sièges, dessinés par Porsche Design Studio. Ils sont équipés d’une bulle de protection, d’un garde-corps semi-automatique (bloqué en position fermée durant la montée), muni d’un système d’anti sous-marinage et d’assises et dossiers indépendants. Les sièges sont portés par la pince BMF K3

Image
-La gare amont depuis la piste principale.

Image
-Un siège « Porsche Design » bulle ouverte en ligne.

Image
-Un siège « Porsche Design » en gare.

Image
-Les sièges sont personnalisés aux couleurs du domaine skiable relié « Ski Arena Andermatt – Sedrun ».

Image
-La pince BMF K3.


Différentes vues de la ligne

Quelques prises de vue de ce télésiège débrayable depuis les deux pistes desservies par cet appareil.

Image
-La ligne vue depuis la gare aval.

Image
-La ligne vue de l’aval.

Image
-La ligne vue de l’amont.

Image
-La partie supérieure de la ligne avec le lac de l’Oberalp en toile de fond.

Image
-Le dernier pylône


Conclusion

Avec l’ouverture de ce télésiège débrayable 6 places, la société SwissAlps AG a marqué une première étape dans la modernisation de son domaine skiable existant et l’inauguration de la liaison ski au pied Andermatt (secteur Nàtschen) – Sedrun. Cet appareil, rapide et confortable améliore considérablement l’attractivité du secteur d’altitude et reculé du col de l’Oberalp., lieu symbolique de la séparation cantonale Uri – Grisons et nouveau cœur du domaine skiable relié Andermatt – Sedrun.

Merci pour votre lecture ! A bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09847 secondes. 33 requete(s).
113 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2017 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés