En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo

 TSD6B Plaun

Laax (Alpenarena)

Garaventa

T1 ES
Description rapide :
Primière télésiège 6 places en suisse avéc la TSD6 Marguns à St. Moritz , appareil de liason que dessert une partie de le Snowpark

Options techniques :
  • Bulles
Année de construction : 1996




 
Auteur de ce reportage : Artsinol
Section écrite le 01/04/2016 et mise à jour le 29/06/2016
(Mise en cache le 29/06/2016)

Je vous présente un reportage sur le télésiège Plaun - Crap Sogn Gion à Laax

Image


Image

Cliquez sur le logo pour accéder à la description de la station


Plaun : centre névralgique de l’Alpenarena

Avant la réalisation de la télécabine du Vorab en 1978, le secteur de Plaun était le point central de la liaison entre Laax et Flims. Plaun, qui est situé dans un vallon sur les hauteurs dominant les deux stations, a conservé son rôle de liaison mais le secteur est aussi connu pour son offre de ski de fond. La ligne reliant Plaun au Crap Sogn Gion, centre du domaine skiable de Laax, est née comme une simple extension dans le vallon situé entre la Mutta Rodunda et la crête reliant le Crap Sogn Gion au Crap Masegn.

C'est en 1962 que des investisseurs locaux décident de créer un domaine skiable à Laax, à proximité de la station renommée de Flims, avec l'idée de relier ultérieurement les deux stations (idée qui est à l'origine de la création de nombreuses stations en Suisse). La même année 4 téléskis débrayables Poma sont construits : 3 forment la ligne Laax - Larnags - Curnius - Crap Sogn Gion et le 4ème relie Plaun au Crap Sogn Gion. Ce dernier télésiège aura une durée de vie très courte puisqu'après 7 années, en 1969, il est remplacé par un téléski à enrouleurs 2 places du constructeur suisse Habegger.

La liaison avec le domaine de Flims a lieu en 1972 avec la construction d'un petit télésiège fixe Städeli reliant Plaun au téléski montant de Scansinas à la Mutta Rodunda (téléski qui était à l'origine un débrayable Poma de 1963, mais qui a été remplacé la même année 1972 par un téléski à enrouleurs 2 places Habegger), donnant ainsi également accès à Nagens.

Grâce à ce télésiège Plaun devient le point le plus important de l'Alpenarena. Cette importance est aussi due au fait que toutes les pistes situées sur le côté est du domaine de Laax y convergent sans possibilité de se diriger ailleurs (en tous cas avant la construction de la télécabine du Vorab). En 1975 le téléski Plaun - Crap Sogn Gion est doublé par un second téléski à enrouleurs 2 places Habegger.

C'est en 1995 que les 2 téléskis 2 places seront remplacés par le télésiège 6 places faisant l'objet du présent reportage.

A noter encore un grand changement dans le secteur en 1997 avec la construction de l'Arena Express, une télécabine 8 places en 3 sections dont la première relie Flims à Plaun, la ligne rejoignant ensuite Scansinas et Nagens. C'est la première remontée offrant un lien direct entre Flims et Plaun.


Situation sur le plan des pistes

Le plan témoigne remarquablement bien de la position centrale du télésiège et de Plaun, secteur vers lequel convergent de nombreuses pistes du domaine skiable.

Image


Caractéristiques.

Caractéristiques administratives

Télésiège débrayable Plaun - Crap Sogn Gion
Exploitant : BFL Bergbahnen Flims-Laax
Constructeur : Garaventa
Année de construction : 1995

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 6 personnes par siège
Débit : 2600 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 5 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1630 m
Altitude amont : 2222 m
Dénivelé : 592 m
Longueur développée : 1780 m
Longueur horizontale : 1670 m
Pente moyenne : 35%

Caractéristiques techniques

Emplacement tension : aval
Type de tension : hydraulique
Emplacement motrice : amont
Nombre de pylônes : 18
Type de gare : MCS Modèle 1
Type d’embarquement : longitudinal 0°
Type de débarquement : longitudinal 0°
Aide à l’embarquement : aucune
Sens de la montée : du côté droit
Emplacement garage : aval


Infrastructure du TSD6 de Plaun.

Pour la réalisation de cette remontée, la société Garaventa prend ce qu'elle a de meilleur et développe dans son usine de Goldau le concept du télésiège 6 places. Le résultat en est un appareil très puissant pour l'époque. Il s'agit du premier TSD6 installé en Suisse, la même année que le TSD6 Von Roll à Marguns.
Le télésiège dispose des nouveaux pylônes tubulaires à base hexagonale, un concept développé par Garaventa au début des années '90 et repris plus tard par l'italien Agamatic.
Le télésiège dispose également de bulles de protection.

Les gares aval et amont sont différentes pour s'adapter à l'environnement. Seule la gare amont dispose d'une couverture de la gamme MCS, premier modèle, donc sans la "pointe" caractéristique des modèles suivants.
Selon le concept des MCS, les gares reposent sur des supports en béton caractéristiques.

La gare aval est la gare retour tension, celle-ci étant assurée par un vérin hydraulique, et la gare amont est motrice. L'installation permet un débit de 2600 p/h à la montée, ce qui est très élevé pour l'époque.


La gare aval : Plaun

Située à une hauteur d'environ 1630 mètres, la gare aval ressemble par son design à sa voisine, la gare intermédiaire de l'Arena Express, construite 2 ans plus tard.
Il s'agit d'une structure très ouverte avec peu de parois. L'espace disponible est important et a permis la construction d'un vaste garage et d'un grand local de contrôle. Elle dispose d'un rail supplémentaire pour la maintenance.

L'embarquement se fait dans le sens de la ligne, sans nécessité d'un tapis de positionnement.


Image
Le complexe de Plaun avec à l'avant-plan la gare intermédiaire de l'Alpina Express et son garage, et dans le fond la gare du TSD6

Image
Vue latérale de la gare aval

Image
Vue rapprochée de trois-quarts

Image
La gare vue de l'arrière

Image
La gare vue depuis la ligne

Image
Vue intérieure en direction de l'embarquement

Image
Les portillons de cadencement

Image
La benne de service hors-rails

Image
La poulie retour tension

Image
Sortie de la gare


La ligne

Le premier tiers de la ligne est situé en forêt avant d'atteindre les pâturages vers 1850 mètres d'altitude et de se terminer dans une zone rocheuse à proximité du sommet. La seconde partie de la ligne est assez exposée aux vents, ce qui justifie la présence de bulles.

La pente est relativement régulière. Elle est toutefois plus marquée peu avant la station amont, après le 16ème pylone.
Les faibles variations de pente se reflètent dans les caractéristiques des 18 pylônes. La ligne ne comporte pas de pylône compression en dehors du premier en sortie de gare aval. Les autres pylônes sont tous support à l'exception de 3 pylônes support-compression qui portent les numéros 2, 8 et 16.


Image
Portée P1-P2

Image
P2, support-compression

Image
P3

Image
Portée P3-P4

Image
P4

Image
Portée P4-P5

Image
P5

Image
Portée P5-P6

Image
P6

Image
Portée P6-P7

Image
P7 à la fin de la partie boisée

Image
Portée P7-P8

Image
P8, le second pylône support-compression de la ligne

Image
Portée P8-P9

Image
P9

Image
Portée P9-P10

Image
P10

Image
Portée P10-P11 avec sur la gauche un pylône de la ligne du téléphérique Laax - Crap Sogn Gion

Image
P11

Image
Portée P11-P12

Image
P12

Image
Portée P12-P13

Image
P13

Image
Portée P13-P14

Image
P14

Image
Portée P14-P15

Image
P15

Image
Portée P15-P16

Image
P16, support-compression avant une pente un peu plus marquée

Image
Portée P16-P17

Image
P17

Image
Portée P17-P18 et survol d'un petit snowpark (mais le snowpark principal de Crap Sogn Gion est situé plus au sud, du côté du télésiège de Curnius)

Image
P18

Image
Arrivée en gare amont


La gare amont : Crap Sogn Gion

Le Crap Sogn Gion est le cœur de l’Alpenarena. On y trouve, outre un hôtel et des restaurants, un immense snowpark, la gare intermédiaire de la ligne de téléphérique Laax - Crap Masegn, la gare amont du télésiège de Curnius et bien évidemment celle du télésiège de Plaun. Celle-ci est d'un blanc très lumineux qui se confond avec la neige. Les inscriptions y sont relativement discrètes et sympathiques avec des dessins de fourmis.
Le débarquement est très aisé et donne rapidement accès au point central du Crap Sogn Gion


Image
La gare amont avec à l'avant-plan un rail de service

Image
La zone de débarquement et la gare vue de face

Image
Vue de trois-quarts du côté opposé, avec à l'avant-plan des tourniquets probablement réservés à l'embarquement de piétons

Image
Vue de profil

Image
Autre vue de profil


Les sièges et les pinces

Voici différentes vues du premier siège 6 places dévelppé par Garaventa. Il est plutôt confortable avec ses assises de couleur bleue standard et des bulles légèrement grisées.

Image
Siège en ligne

Image
La pince AK680

Image
Siège en gare

Image
Idem



Conclusion

Le télésiège Plaun - Crap Sogn Gion fait partie des remontées importantes de l'Alpenarena, un des domaines skiables les plus performants de Suisse. Il s'agissait d'un investissement indispensable et l'appareil remplit parfaitement son rôle. Le constructeur Garaventa y a réalisé un très beau travail et ce télésiège a vraisemblablement encore de nombreux beaux jours devant lui.


Image
Plaun , une remontée efficace et largement utilisée.

Fin du reportage, à bientôt.

Texte & bannière : Artsinol
Photos : Kilano18
Relecture : benbel





Appareils en relation :