TSD6B Ragaz
Damüls (Mellau-Damüls)
Doppelmayr



- Bulles
Damüls-Mellau
La station de Damüls-Mellau est localisée dans le land du Vorarlberg, le plus occidental de l'Autriche, à une trentaine de kilomètres de la ville de Bludenz.
Le Vorarlberg - qui signifie « devant l'Arlberg » - , seul Land alémanique d'Autriche, d'une superficie de 2 60 km² et d'une population de 360 000 habitants, est bordé à l'ouest et au sud par la Suisse et le Liechtenstein, au nord par l'Allemagne et à l'est par le land du Tyrol.
La route du col de l'Arlberg, rendue carrossable en 1825, et le tunnel ferroviaire long de 10 250 m, terminé en 1884, ont créé un lien permanent entre le Vorarlberg et le Tyrol. Le tunnel routier de l'Arlberg, long de 14 km, ouvert fin 1978, constitue une liaison entre ces deux provinces en toute saison.
Le Vorarlberg est l'une des régions industrielles les plus anciennes d'Autriche, et demeure le Land le plus industrialisé du pays. Parmi les entreprises d'importance figurent notamment Doppelmayr à Wolfurt – leader mondial du transport par câble.
Le tourisme et l'agriculture sont les deux principales activités économiques de la vallée.
Grâce aux investissements de ces dernières années, il y a environ 4000 lits disponibles sur les communes de Damüls et de Mellau.
Depuis l'hiver 2009/2010 la station de Damüls est reliée à Mellau, grâce à la construction de la télécabine Gipfelbahn. L'union entre ces deux domaines, ainsi qu'une billetterie commune avec la petite station voisine de Faschina permet de créer un vaste domaine composé de 27 remontées mécaniques desservant 109 kilomètres de pistes situées entre 1360 et 2020 mètres d'altitude.
En 2010, la station a continué son développement en proposant, grâce à la construction du télésiège Ragaz, une nouvelle extension du domaine de ski.
Comme les autres stations du Vorarlberg Damüls-Mellau à la réputation de recevoir un enneigement exceptionnel. D'après les statistiques datant de 2006 pas moins de 9m30 de neige sont recensés en moyenne par saison !
Quelques vues du domaine de ski :
Le forfait de ski :
Pour plus d'information : http://www.damuels-mellau.at
Le télésiège Ragaz
Le télésiège Ragaz est la dernière nouveauté du domaine de Damüls-Mellau.
Construit en 2010 par le l’entreprise régionale Doppelmayr, cet appareil, dispose de deux gares Uni-G, et à la particularité d’être équipé du système de sécurité Skippy®.
Skippy® est l’appellation commerciale d’un ensemble d’éléments ajoutés sur un télésiège débrayable dans l’objectif de le rendre encore plus sûr pour le transport d’enfants ou de personnes débutantes.
Aujourd'hui, sur un télésiège (qu’il soit débrayable ou non d’ailleurs), le point le plus sensible reste la ligne. En effet, le risque de chute accidentelle y est important, l’expérience le montrant malheureusement souvent.
Skippy® associe des gardes corps totalement automatiques (fermeture en gare aval, réouverture en gare amont), un verrouillage de ces gardes corps empêchant toute ouverture intempestive en ligne.
Les repose-pieds sont également disposés de manière différente vis-à-vis d’un télésiège traditionnel puisqu’à chacune des places la barre du repose pied passe entre les jambes de l’utilisateur, empêchant donc toute chute du siège. Des minis repose skis sont installés sur ces sièges.
De plus, les assises sont compartimentées, ce qui empêche à une personne de s’assoire autrement qu’exactement à sa place !! Le choix bi-couleurs des sièges autres que sont aspect esthétique moderne, permet également aux utilisateurs, et notamment aux enfants, de repérer correctement leur place sur l’assise durant l’embarquement.
Aujourd’hui, l’ensemble de ces dispositifs, regroupés sous le nom de Skippy® permettent parfaitement de répondre à la demande de la clientèle en terme de sécurité de parcours en télésiège.
En Autriche la réglementation autorise désormais, sur un télésiège débrayable 8 places équipé de ce système, que 7 enfants voyagent, sur un siège avec un seul adulte accompagnateur !
De part cet argument, un tel regroupement de dispositifs de sécurité sur un télésiège est amené à se développer. Les exploitants recherchant toujours plus de sécurité dans leurs appareils, notamment sur les zones débutants fortement utilisées par les écoles de ski.
Le télésiège Ragaz a été construit sur une zone anciennement vierge de remontée-mécanique. C’est donc une réelle extension du domaine de ski. La première depuis l’union des deux stations (Damüls et Mellau).
La gare aval, est la station motrice et tension de l’installation.
Pour plus de facilité, et en raison de la géographie de l’emplacement, l’embarquement s’effectue dans le contour de la gare.
Vous remarquerez l’écran de télévision, installé dans la zone d’accès au télésiège qui diffuse un DVD pédagogique, sur l’utilisation de l’appareil.
A noter qu’un vaste garage permet le rangement des 70 véhicules de type CS10 qui équipent la ligne. A signaler que les véhicules ont comme options complémentaires, de posséder des bulles de protection, et d’avoir des assises chauffantes.
La ligne, longue de 1433 mètres est équipée de 13 pylônes dont 3 disposent de balanciers support/compression.
La gare amont, est une station retour débrayable.
Une fois arrivés, les skieurs ont le choix entre la piste rouge Hochblanken et la piste bleue Ragaz, qui ramènent les skieurs à la gare aval.
Voici sa situation sur le plan des pistes :
Caractéristiques
Caractéristiques administratives
TSD - Télésiège à attache débrayable : RAGAZ
Constructeur :
Année de construction : 2010
Exploitant : Damülser Seilbahen Ges.m.b.H & Co
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit : 2400 p/h
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 4 min 50 sec
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1765 mètres
Altitude amont : 2025 mètres
Dénivelée : 260 mètres
Longueur développée : 1433 mètres
Caractéristiques techniques
Type de gares : Uni-G
Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Station retour : Amont
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 13
Sens de montée : Gauche
Type d’embarquement : Dans le contour (90°)
Caractéristiques des véhicules
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2010
Type de siège : CS10
Nombre de sièges : 70
Dispositif d’accouplement : A108-C
Option des véhicules -1- : A bulles de protection
Option des véhicules -2- : Assises chauffante
Garage : Gare aval
Photos de l'installation
Gare aval :
Vues de la gare aval :
Le vaste garage permettant le rangement de l’ensemble des véhicules :
La couverture Uni-G classique :
L’écran pédagogique présentant le système Skippy® :
Les portillons de cadencement :
Le siège CS10 arrive... :
... Et c'est parti !! :
La ligne :
Caractéristiques de la ligne (les galets de gauche représentent la ligne montante) :
- P1A : 8C/8C
- P1B : 8C/8C
- P2 : 6S/4S
- P3 : 4SC/4SC
- P4 : 8S/8S
- P5 : 6S/4S
- P6 : 8S/6S
- P7 : 8SC/8SC
- P8 : 6S/6S
- P9 : 6S/4S
- P10 : 8SC/8SC
- P11 : 8S/6S
- P12 : 10S/10S
P1A et P1B :

P2 :

P3 :

P4 :

P5 :

P6 :

P7 :

P8 : sur la gauche la piste rouge Hochblanken

P9 :

P10 :

P11 :

P12 :

Gare amont :
La gare amont vue de face :

L’aire de débarquement :

Différentes vues de la G2 :



Le siège et la pince :
Le siège CS10 à bulles et à assises chauffantes :

La pince et les système pour les différentes option de l’appareil :

Les assises compartimentées rouges et noires et le garde-corps automatique :

Le logo Skippy est installé sur chaques places ! :

Pour clore ce reportage, voici quelques photos prises depuis les pistes :



Ainsi se termine notre reportage, merci de l'avoir suivi et à bientôt !!



Rodo_Af et J'ib, Aout 2011
Photos : Rodo_Af
Texte, bannière et mise en page : Rodo_Af et J'ib
Date des photos : 15 Février 2011