TSD6B Rinderhütte
Silvretta Montafon
Doppelmayr



Première UNI-G de la Silvretta Montafon
Options techniques :
- Bulles
Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places à bulles "Rinderhuette", à St- Gallenkirch/Silvretta Montafon
Le domaine skiable de Silvretta Montafon est situé dans la Vallée du Montafon dans le « Land » du Voralberg en Autriche. L’espace ski est divisé en deux secteurs distincts, à savoir « Nova » représenté par les villages de Gaschurn, Garfrescha et St- Gallenlirch et « Hochjoch » représenté par les villages de Schruns et du Silbertal. Le domaine skiable de grande taille s’étend entre 700 et 2400 mètres et propose environ 160 kilomètres de pistes de ski alpin de tous niveaux dont la plus longue du Vorarlberg avec 14 kilomètres. Le parc des remontées mécaniques est composé de 12 téléskis, 18 télésièges dont 3 télésièges débrayables 6 places à bulles et un télésiège débrayable 8 places à bulles, 5 télécabines et 2 téléphériques.
Un projet de liaison entre les deux secteurs distancés de quelques kilomètres est actuellement à l’étude et la réalisation est prévue au plus tard dans deux ans. A côté de cette liaison de nombreuses améliorations et nouveautés sont également prévues afin d’améliorer l’attractivité de cette région dont le potentiel n’est pas à sous- estimer.
Ce télésiège débrayable de manufacture Doppelmayr et réalisé en 2001 n’a remplacé aucune installation. En effet, la réalisation de cet appareil a permis une extension du domaine skiable vers des champs de neige d’altitude avec la création de nouvelles pistes. Indirectement cet appareil permet également de décharger les télésièges débrayables 3 places « Schwarzköpfle » et 6 places à bulles « Madrisella ».
Situé au centre du domaine skiable, cet appareil est directement accessible depuis plusieurs installations à savoir depuis le télésiège fixe 4 places « Heimspitz » et les télésièges débrayables « Schwarzköpfle » et « Madrisella »
Ce téléporté dessert plusieurs pistes de difficultés moyennes et il permet l’accès à divers installations du secteur « Bella Nova » comme le télésiège fixe 4 places « Heimspitz » ou encore les téléskis « Gampabing I et II ». Il dessert les pistes suivantes :
-Piste bleue « 28a », cette piste est une variante pour les débutants à la piste rouge « 28 » sur la partie supérieure.
-Piste rouge « 28 », cette piste, la principale desservie par ce téléporté permet de regagner la gare aval du télésiège débrayable 6 places « Rinderhütte » et également de poursuivre en direction de l’Alpe Nova, carrefour névralgique du domaine skiable « Nova » avec la présence de trois téléportés débrayables.
-Piste rouge « 30 », cette piste permet de rejoindre la gare aval du télésiège fixe 4 places « Heimspitz » en empruntant un tracé varié et vallonné.
-Piste rouge « 29 », cette piste rouge qui est également desservies par les téléportés « Schwarzköpfle » et « Madrisella » est une alternative à la piste « 30 » permettant l’accès à la gare aval du télésiège fixe 4 places « Heimspitz ».
-Piste noire « 20 », cette piste réservée aux skieurs expérimentés permet de rejoindre le carrefour « Alpe Nova » par un itinéraire varié.
Pour ce télésiège débrayable, la société des remontées mécaniques a retenu l’offre proposée par Doppelmayr, leader sur le marché des transports par câble. Cet appareil compte parmi les premiers appareils Doppelmayr utilisant le système UNI-G. Ce téléporté a la particularité d’être équipé à la fois d’une gare « couverture basse » en aval et d’une gare « couverture intégrale » en amont. La configuration moteur/tension de ce télésiège est classique, c’est-à-dire que la station aval assure la tension et que la station amont est de type motrice. En termes de performance, cet appareil assure actuellement un débit de 2400 p/h avec un total de 51 sièges à bulles. Ce débit est justifié par le nombre de pistes desservies par ce téléporté.
Malgré son jeune âge, ce télésiège débrayable 6 places sera démantelé d’ici à quelques années pour être remplacé par un télésiège du même type sur un tracé différent avec notamment une gare aval située au niveau de l’ « Alpe Nova », c’est-à-dire plus bas dans la vallée. La construction de ce nouveau téléporté sera également accompagnée par le démantèlement du télésiège débrayable 3 places « Schwarzköpfle ».
Sa situation dans le domaine
-Sur le plan des pistes
Administratif:
- Station: St- Gallenkirch- Silvretta Montafon Nova
- Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places à bulles
- Exploitant : Silvretta Montafon Bergbahnen
- Constructeur: DOPPELMAYR
- Année de mise en service: 2001
- Ouverture au public : 12/2001
- Altitude aval: 2012 m
- Altitude amont: 2275 m
- Dénivelé: 2763 m
- Longueur en suivant la ligne: 1044m
- Pente moyenne: 26%
- Pente maximale: 60%
- Nombre de pylônes: 12
- Station motrice: Amont
- Station tension: Aval
- Système de tension: Hydraulique
- Type de pince: DT-108
- Constructeur des sièges: Doppelmayr
- Type de sièges: 6E98BC
- Personnes/sièges: 6
- Nombre de sièges: 51
- Débit maximal à la montée: 2400 p/h
- Temps de trajet: 4 min.
- Vitesse maximale: 5 m/s
- Tapis de positionnement: Non
- Embarquement: à 90°
- Débarquement: Sens de la ligne
- Sens de la montée: Gauche
La gare aval et le garage sont situés à proximité de la ligne du télésiège débrayable 3 places « Schwarzköpfle » à une altitude d’environ 2000 mètres. La particularité de cette gare aval se trouve au niveau de sa couverture. En effet, les gares UNI-G à couverture basse sont très peu courantes. Au niveau technique, c’est ici qu’est effectuée la tension par vérin hydraulique. Le garage adjacent à la gare aval permet de stocker la totalité des véhicules lors de la fin de l’exploitation grâce à un cycle entièrement automatisé.
-Gare aval et garage
-Gare aval et pylônes de compression 1 et 2
-Gare aval de type couverture basse
-Gare aval et pylônes de compression 1 et 2
-Gare aval et pylône de compression 1 et 2
-Gare aval et zone d’attente
-Zone d’attente et zone d’embarquement
-Garage massif pour les véhicules et pylônes de compression 1 et 2
-Pylône de compression 1 et 2
-Ralentisseur avec mécanismes pour l’ouverture des bulles
-Zone d’embarquement
-Voies de garage
-Poulie retour- tension
Ligne
La ligne compte au total 12 pylônes. Elle débute par une pente régulière et relativement faible jusqu’au pylône de compression 9. C’est à partir de ce pylône que la ligne adopte un profil plus marqué permettant de rejoindre la gare amont situé à 2275 mètres sur mer. Sur cette même partie, la ligne survole plusieurs rangées de barre neige.
-Pylône 3
-Ligne
-Tête du pylône 4
-Pylône 5
-Pylône 6
-Pylône 7
-Ligne et passage au dessus de la piste rouge
-Pylône 8
-Ligne
-Ligne du pylône compression 9 à la gare amont
-Tête du pylône compression 9
-Ligne
- Tête du pylône support- compression 10
-Ligne
-Pylônes 11A et 11B
Gare amont
La gare amont est située sur un replat au pied du « Schwarzköpfle ». Il s’agit du point culminant du secteur « Nova » du domaine skiable Silvretta Montafon. Elle dispose d'une couverture intégrale à l'inverse de la gare aval. Techniquement, c’est ici que se trouve la chaîne cinématique du téléporté.
-Arrivée en gare amont
-Gare amont et zone de débarquement
-Gare amont
-Gare amont et cabane du conducteur
-Gare amont
-Gare amont
-Jeu de lumière entre les trompettes
-Gare amont
Sièges
Les véhicules utilisés sont des sièges standard 6E98/B avec assises et dossiers rembourrés pour garantir un confort maximum pour les passagers.
-Sièges en ligne
-Sièges en gare
Pinces
La pince DT108 est une pince à barre torsion couramment utilisée et très répandue en Suisse et en Autriche sur les téléportés débrayable de la marque Doppelmayr/Garaventa.
-Pince DT108
-Pince DT108 (au passage d’un pylône support)
Photos diverses
Afin de compléter le reportage, voici quelques photos de ce télésiège prises sous différents angles de vue.
-Pylônes 11A et 11B
-La ligne vue depuis la gare amont
Pour conclure, ce télésiège débrayable de la maison Doppelmayr a permis au domaine skiable, anciennement « Silvretta Nova » aujourd’hui « Silvretta Montafon » d’étendre son domaine d’altitude et par cela d’améliorer l’offre en matière de ski.
A bientôt