TSD6B Tauernkarbahn
Zauchensee (Zauchensee-Flachauwinkl-Kleinarl - Ski Amadé)
Doppelmayr
- Bulles
Bonjour, je vous présente un reportage sur le...
Au sommaire :
Le télésiège Tauernkarbahn : l'axe principal du secteur Tauernkar
Caractéristiques
La ligne
La gare amont
Vue depuis les pistes
Zauchensee
^^^^Cliquez sur le logo, pour découvrir l’introduction de la station^^^^
Situation de la région de Salzburg par rapport à l'Autriche et du domaine skiable de Ski Amadé
Localisation de Zauchensee dans le vaste Ski Amadé
Vue d'ensemble sur le front de neige principal.
Le front de neige du secteur principal, avec les départs de nombreux appareils.
Une piste du secteur Highliner, en direction de la vallée de l'A10.
Le télésiège Tauernkarbahn
Le Tauernkar : le troisième versant de Zauchensee
Avant de développer le télésiège Tauernkarbahn, je vous propose une présentation du secteur...
Le Tauernkar est le plus petit des quatre secteurs de Zauchensee (avec le Rosskopf, le Gamskogel et le Highliner). Le secteur de Tauernkar tire son nom du sommet du même nom (1890m). C'est un secteur qui reste peu fréquenté par rapport au reste du domaine car l'offre ski est limitée à seulement quatre pistes : « 10 », « 11 », « 10 » (piste rouge) et « 11 » (piste noire). Ces pistes sont desservies par deux remontées mécaniques : le télésiège six places à coques Tauernkarbahn et le téléski à enrouleurs deux places Tauernkar (Lien reportage). On accède à ce secteur depuis le croisement entre les secteurs de Rosskopf et du Gamskogel. C'est ici qu'est située la gare de départ du télésiège Tauernkarbahn. L'accès au télésiège est très facile depuis tous les secteurs concernés par ce croisement. Le retour sur le versant opposé au Tauernkar peut s'effectuer par deux itinéraires : soit par la piste bleue « 10 » ou soit par la piste noire « 11 ». Le principal avantage du secteur de Tauernkar est ces deux expositions : sud-ouest du côté du téléski et nord-est du côté du télésiège. En effet, sur le versant exposé nord-est, la neige est de meilleure qualité plus tard que sur les autres pistes de Zauchensee. Tandis que sur le côté opposé, le téléski dessert une piste bleue agréablement exposées au soleil. Le sommet du secteur est occupé par des antennes relais ainsi que par un restaurant d’altitude, du côté du téléski Tauernkar.
Les débuts de l'exploitation du Tauernkar remontent à 1975 avec la mise en service du télésiège fixe deux places Tauernkarbahn. L'appareil fut implanté par Doppelmayr. Voyant l’intéressant potentiel de la face exposée sud du Tauernkar, l'exploitant a implanté la même année le téléski à enrouleurs Tauernkar. Puis, un restaurant a installé ses quartiers au sommet du Tauernkar, quelques années après. En 2000, le vieux télésiège fixe Tauernkarbahn fut remplacé par un appareil six places débrayable à coques du constructeur autrichien. Le nouvel appareil a pour objectif de réduire l'attente au départ de Zauchensee vers le Tauernkar tout en assurant une montée agréable en cas de mauvais temps.
Voici quelques photos présentant brièvement le Tauernkar :
Le téléski Tauernkar, avec à sa gauche, la piste « 11 ».
Vue générale sur l'arrivée du télésiège Tauernkarbahn.
Le Tauernkarbahn depuis les pistes.
Le télésiège Tauernkarbahn : l'axe principal du secteur Tauernkar
Le Tauernkarbahn est la remontée principale du secteur Tauernkar. Construit par Doppelmayr en 2000, cette remontée remplace un long télésiège deux places sur le même tracé.
L'appareil a été construit en 1975 par le même constructeur que l'appareil actuel. Ce télésiège fixe a été le premier appareil du secteur Tauernkar avec le téléski. La motrice se faisait en amont et la tension du câble était effectuée en aval. Devant l'inconfort du téléporté biplaces et le temps de trajet excessivement long, l'exploitant a décidé de remplacer cet appareil par un téléporté six places à coques. La nouvelle gare aval sera accolée à celle de la télécabine Schwarzbrand. La ligne reprendra le même tracé que l'ancien télésiège. La gare amont sera positionnée au sommet du Tauernkar. L'option « coques » a été choisie par l'exploitant afin de permettre d'exploiter cet appareil part temps neigeux et assurer une montée confortable aux clients. La vitesse a été doublée ce qui fait que le temps de montée a diminué sensiblement.
Le Tauernkarbahn a permis de redorer les couleurs de ce secteur quelque peu délaissé du fait que l'ancien télésiège était trop lent. Ce nouvel appareil permet maintenant un accès rapide à un secteur où se trouve l'une des pistes les plus difficiles de Zauchensee (la noire « 10 »). De plus, à plus long terme et si ces projets se concrétisent, une liaison est envisagée avec Obertauern afin de faire rentrer cette station dans le très vaste Ski Amadé. Cette liaison passerait par le Tauernkar. Le télésiège présenté ici aurait alors un rôle très important dans la liaison avec Obertauern. On, pourrait envisager aussi une rénovation du secteur (remodelage de certaines pistes, remplacement du téléski Tauernkar...). Mais, cela n'est que l'état de projet non confirmé.
Le télésiège Tauernkarbahn dessert trois pistes (dont une indirectement) :
- 10 : La piste « 10 » permet un retour vers le Rosskopf ou le Gamskogel depuis le Tauernkar. Elle conduit le skieur jusqu'au lieu-dit d'Oberzauch. De là, il faut emprunter la piste « 9 » pour accéder au carrefour des trois secteurs.
- 11 : La piste « 11 » est une piste qui longe le téléski Tauernkar sur toute sa longueur. Elle est composée de deux descentes courtes.
- 10 : Cette piste est la plus longue piste noire de Zauchensee. Elle descend prêt de la saignée du télésiège principal du secteur.
Caractéristiques de la ligne :
P1 : 12C/12C
P2 : 4SC/4SC
P3 : 12S/12S
P4 : 10S/10S
P5 : 8S/8S
P6 : 8SC/8SC
P7 : 8S/8S
P8 : 8S/8S
P9 : 8S/8S
P10 : 12S/12S
P11 : 12S/12S
P12 : 12S/12S
Situation sur le plan des pistes :
Caractéristiques
Voici les caractéristiques de l'appareil :
- Caractéristiques Administratives
TSD – Télésiège à pinces débrayable : TAUERNKARBAHN
Exploitant : Zauchensee Liftgesellschaft
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2000
- Caractéristiques d'Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Tapis d'embarquement : Non
- Caractéristiques Géométriques
Altitude gare aval : 1371 m
Altitude gare amont : 1894 m
Dénivelé : 523 m
Longueur développée : 1357 m
Pente moyenne : 42 %
Pente maximale : 70 %
Temps de trajet : 4 min 50 sec
- Caractéristiques Techniques
Type de gare aval : Uni G
Type de gare amont : Uni G Plastique
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation : Électrique
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : A 90°
Nombre de pylônes : 12
Largeur de la voie : 6,1 m
Dispositif d'accouplement : Pinces DT-108
Nombre de véhicules : 66
Espacement : 45 m
Ligne et infrastructures
La gare aval
La gare aval est la station tension de l'installation. Elle est implantée à un important croisement entre les secteurs Tauernkar, Gamskogel et Rosskopf. La gare est intégrée à un vaste bâtiment regroupant les gares avals du télésiège Tauernkabahn ainsi que celle de la télécabine Schwarzwandbahn. Cet ensemble intègre aussi les garages à véhicules des deux appareils. La gare ne comporte donc aucune couverture et seules les trompettes dépassent légèrement de l'infrastructure. Tout cela rend la station de départ très discrète. Les bornes à forfaits sont situées juste à côté de celles de la télécabine. Le complexe de la gare aval regroupe le départ de trois remontées : les deux appareils qui comportent la même gare aval et le télésiège Gamskogelbahn I. Le bâtiment regroupe aussi un restaurant. Autour, on trouve les départs des appareils du secteur de Rosskopf (télésiège Unterbergriedl I et la télécabine Zauchensee – Rosskopf).
La gare aval en arrivant par la piste noire « 10 ». En arrière, on peut apercevoir l'intégralité de la ligne du télésiège Unterbergriedl I.
Le vaste complexe autour de la gare aval.
L'accès au télésiège. A gauche, vue sur les départs de la télécabine Schwarzwandbahn et du télésiège Gamskogelbahn I.
Les bornes à forfaits distinctement séparées : à gauche, celles de la télécabine et à droite, celles du Tauernkarbahn.
L'accès à l'embarquement.
Vue générale sur l'intérieur du bâtiment.
Le poste de conduite avec le garage à véhicules de la télécabine derrière .
Vue vers le garage du télésiège.
La ligne
La ligne de cet appareil est relativement pentue.
La première portée est toute de suite soutenue. Le second pylône accentue la pente. La ligne passe alors au-dessus de la piste noire « 10 ». Le troisième pylône permet de franchir le début du dernier mur de la piste noire. A partir de cet endroit, la ligne pénètre dans une zone de végétation assez dense. Dans la portée entre les pylônes quatre et cinq, la ligne franchit une dépression. Le pylône est de type 8S-C/8S-C et il accentue assez fortement la pente. On passe alors au-dessus de la piste bleue « 10 ». Les pylônes sept, huit et neuf radoucissent la pente. La portée qui suit est de longueur assez conséquente. Le sommet émerge de la partie boisée et les pylônes finaux dix, onze et douze remettent le câble à l'horizontale.
Le P2, au-dessus de la piste noire.
Le P3, on repasse au-dessus de la piste.
P4, dans la partie boisée du tracé.
Le survol de la dépression.
P5.
P6, passage au-dessus de la piste bleue.
P7, la végétation s’éclaircit.
P8.
P9, à flanc de montagne.
L'arrivée au sommet du Tauernkar.
P10.
P12.
L'arrivée en gare amont.
La zone de débarquement.
Les véhicules du Tauernkarbahn sont des sièges six places à coques transparentes. Les coques permettent une exploitation confortable pour le client même par mauvais temps (vent, pluie ou neige). Ils sont reliés au câble par des pinces DT-108.
Un siège.
En gare.
La gare amont
La gare amont du télésiège est motrice. Elle est implantée au sommet du Tauernkar à 1890 mètres d'altitude. La gare est située à proximité de l'arrivée du téléski Tauernkar ainsi que près d'un restaurant d’altitude. La gare arbore une couverture blanche avec des bords bleus clair afin de s'intégrer le plus possible dans ce paysage minéral. Depuis la gare, le skieur peut se diriger soit vers la gare aval par les pistes « 10 » (noire) et « 10 » (bleue) ou alors vers le téléski Tauernkar par la piste bleue « 11 ».
Le poste de conduite.
La gare de côté.
Depuis l'aval.
La gare amont de plus loin.
Vue depuis les pistes
Voici quelques vues du télésiège depuis la piste noire « 10 ».
Les trois pylônes de crête.
P6.
Le début de ligne.
Conclusion
Le télésiège Tauernkarbahn est véritablement la colonne vertébrale du secteur Tauernkar. Il permet un accès rapide, confortable et efficace. A l'heure actuelle, son débit reste limité car l'affluence sur le Tauernkar n’exige pas de gros débit. Mais si la liaison avec Obertauern se concrétise, cet appareil aura alors une place de choix dans le domaine qui sera entre les deux stations.
Texte & bannière : Clément05
Photos : Rodo_Af (16 mars 2012)
A bientôt.