Localisation(s)
Photo

 TSD6B Wetterkreuz

Saalbach (Skicircus)

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Plus court télésiège débrayable d'Autriche ouvert au public. Nouveauté 2012.

Options techniques :
  • Bulles
  • Sièges chauffants
  • Garde-corps automatiques
  • Garage
Année de construction : 2012




 
Auteur de ce reportage : monchu
Section écrite le 30/04/2013 et mise à jour le 02/05/2013
(Mise en cache le 24/08/2013)

Image


De nombreuses stations autrichiennes ont rénové en profondeur leur domaine skiable, en remplaçant les appareils structurants par des installations débrayables à grand débit et à haut niveau de confort. Une fois cette première phase de restructuration achevée, il leur reste souvent quelques appareils courts, assurant des liaisons ou des dessertes de secteurs isolés : la question de leur remplacement éventuel est difficile à trancher, car le retour sur investissement semble incertain.

Pourtant, certains exploitants franchissent le pas. En 2012, à Obertauern, Lermoos, Kitzbühel et Saalbach, ils ont remplacé de courts téléskis à enrouleurs ou des petits télésièges à pinces fixes par des télécabines ou des télésièges débrayables munis de nombreuses options. Ce choix audacieux se justifie par le désir d’uniformiser le parc d’appareils, de faciliter la maintenance, mais aussi de renvoyer à la clientèle une image de confort et de modernité.

Ainsi, au cœur du domaine Skicircus qui réunit la vallée de la Glemm et Leogang, la société des remontées de Saalbach a investi 4 millions d’euros dans le remplacement d’un téléski de 300 mètres de long, qui assure le retour des skieurs à la station. Le successeur de cet appareil est un télésiège débrayable, équipé de bulles, de sièges chauffants, d’un garde-corps automatique et d’un garage enterré. Tant d’options pour une ligne si courte : les critères de choix des appareils ont bien changé depuis 20 ans… Désormais, les débrayables ne sont plus l’apanage des ascenseurs ou des remontées longues, mais deviennent le standard dans les régions du pays où la clientèle allemande et hollandaise à fort pouvoir d’achat doit être fidélisée à tout prix.

Voici un très court voyage sur TSD tout confort de moins de 300 mètres de long…


Sommaire :
1. Le plus court télésiège débrayable d’Autriche ouvert au public
2. Historique
3. Caractéristiques techniques
4. G1 « Wetterkreuz »
5. En ligne
6. G2 « Bernkogel »
7. Véhicules
8. Points d’intérêt à proximité de la ligne




1. Le plus court télésiège débrayable d’Autriche ouvert au public


Saalbach et Hinterglemm

Dans le large bassin des sources de la Saalach, les derniers alpages du Pinzgau prennent fin au pied des sévères contreforts des Alpes de Kitzbühel. Au-dessus des villages voisins de Saalbach et de Hinterglemm, les pentes modérées et ensoleillées de cette haute vallée sont devenues depuis les années 1910 des champs de neige réputés pour les sports d’hiver. Depuis 1945, leur équipement mécanique les a progressivement transformés en un domaine skiable d’envergure, relié à la vallée de Leogang, devenue une porte d’accès privilégiée pour les skieurs à la journée. L’ensemble Skicircus qui unit ces trois stations offre désormais 200 km de pistes reliées, dont 90% sont dotées d’enneigement artificiel.

Image
Le petit village de Saalbach s’est mué au fil des ans en une grande station internationale.


Au centre de ce réseau de remontées, le village de Saalbach et son annexe de Hinterglemm est devenu en quelques décennies un lieu de villégiature très apprécié, doté de 19 000 lits touristiques. Une patinoire, une piste de curling, des stands de tir à l’arc, une piste de luge de plus de 3 kilomètres, deux snowparks dont un fonctionnant quotidiennement en nocturne et surtout un ensemble de 55 remontées récentes et majoritairement débrayables confèrent à Saalbach tous les attributs d’une grande station de sports d’hiver de rang international, consacrée par l’organisation des Championnats du Monde de ski alpin de 1991.

Image
Championnats du Monde de 1991.



Le Wetterkreuz et la liaison par le Bernkogel

Les domaines skiables de Saalbach et de Hinterglemm sont reliés par deux belvédères situés sur chaque versant de la vallée. Sur la rive droite, la chaîne du Schattberg permet de basculer d’une station à l’autre en empruntant des pistes sportives exposées au nord.

La clientèle familiale préfère toutefois transiter par les pentes plus douces du Bernkogel et du Reiterkogel sur le versant opposé, qui bénéficient d’un plus large ensoleillement. Ces deux sommets arrondis, belvédères respectifs de Saalbach et de Hinterglemm, sont distants de quelques centaines de mètres à vol d’oiseau, séparés par une cuvette où se rencontrent les deux flux de skieurs. De Saalbach vers Hinterglemm, les clients remontent par le TSD6BC Reiterkogel Ost, construit en 2011, sur une ligne de 870 mètres de longueur. Dans le sens contraire, les skieurs empruntent un télésiège encore plus court : le TSD6BCA Wetterkreuz, construit en 2012. Avec une ligne de 296 mètres de long, il est devenu le télésiège débrayable le plus court du pays parmi les installations ouvertes au public.

Ce nouvel appareil dessert certes deux petites pistes, bleue et rouge, mais il reste avant tout un appareil de liaison, dont le débit porté cette année à 2 500 personnes/heure permet d’absorber rapidement les pointes de fréquentation en début ou fin de journée.

Image
L’appareil assure principalement la liaison retour de Hinterglemm vers Saalbach via le Reiterkogel et le Bernkogel.


Image
L’appareil dessert aussi deux courtes pistes, rouge et bleue.




2. Historique succinct

Les premiers équipements de Saalbach remontent à 1945, avec la construction d’un téléski sur les pentes du Kohlmais au-dessus du village. La mécanisation atteignit ensuite les massifs du Schattberg et du Bernkogel. Ce dernier massif fut d’abord équipé d’un TSF1 livré par Hans Trojer, qui conduisait les skieurs jusq’à mi-pente du Bernkogel. Cet appareil fut rapidement doublé un TSF2 partant lui aussi du centre du village, mais déposant les skieurs quelques centaines de mètres en amont, sur la Bernkogelalm.

Image
A l’arrière-plan, tracé du premier télésiège du Bernkogel.


Image
Premier télésiège du Bernkogel.


Après la construction des télésièges Bernkogel I et II, l’exploitant envisageait de poursuivre l’équipement en direction du sommet, avec deux tronçons supplémentaires de téléskis. A l’origine, ces appareils dénommés Bernkogel III et IV se suivaient, mais ils furent remplacés dans les années 80 par deux téléskis parallèles, sur la totalité du 3ème et du 4ème tronçon. La dénomination Bernkogel III et IV existe encore aujourd’hui, même si elle ne désigne plus le numéro des tronçons originels.

Image
Construction des téléskis du Bernkogel III et IV.


Alors que Saalbach avait achevé l’équipement du Bernkogel, la voisine Hinterglemm s’était étendue jusqu’au sommet du Reiterkogel desservi par un téléski à enrouleur. Quelques centaines de mètres et deux exploitants différents séparaient les deux domaines. La liaison pouvait s’effectuer de Hinterglemm vers Saalbach par gravité, à condition de redescendre jusque dans la vallée, mais il était impossible de revenir sur Hinterglemm par le haut du domaine. Une liaison haute vit le jour au début des années 80, avec la construction d’un TSF2 remontant le flanc est du Reiterkogel pour rejoindre Hinterglemm, et un téléski à enrouleurs pour regagner le Bernkogel en direction de Saalbach. Ce téléski prit le nom d’une croix placée à proximité du Bernkogel : le Wetterkreuz.

Image
Future liaison haute entre Saalbach et Hinterglemm.


Dans 2003, les exploitants réunifiés se lancèrent dans un grand programme d’enneigement artificiel et de modernisation des appareils structurants du domaine, qui furent tous remplacés par des télécabines ou des télésièges débrayables, pour un montant moyen de 24 millions d’euros par an. Le Skicircus se targue ainsi de posséder l’un des parc de remontées les plus modernes d’Autriche. Cette vague de rénovations fut d’abord dictée par le souci d’améliorer le débit des appareils principaux, mais dans une deuxième phase, les investissements se sont concentrés sur la qualité de service offerte aux clients, grâce à l’installation d’appareils munis d’options comme les bulles ou les sièges chauffants. Tiré par la concurrence de domaines similaires comme le groupement tyrolien de Serfaus, Fiss et Ladis, la station de Saalbach n’hésite désormais plus à passer en débrayable des appareils de moins d’un kilomètre de long.

Les derners investissements du domaine ont concerné le secteur du Bernkogel, qui a vu la construction en 2011 de la nouvelle télécabine Bernkogel I au départ du village de Saalbach et le remplacement de l’ancien TSF2 Reiterkogel Ost par un TSD6 la même année. L’ancien téléski du Wetterkreuz, seul maillon dépourvu de téléporté sur la liaison de Hinterglemm vers Saalbach, a fait lui aussi l’objet d’un remplacement en 2012. Malgré une longueur de ligne de quelques centaines de mètres à peine, il a cédé la place à un télésiège 6 places équipé de bulles, de sièges chauffants et de garde-corps automatiques, dans le seul but d’offrir de bonnes conditions de retour à la clientèle, même par mauvais temps, et d’éviter les chutes de la jeune clientèle.

Le permis de construire fut délivré le 11 avril 2012. Au terme d’un chantier de 5 mois, l’appareil a été réceptionné le 10 octobre 2012. Sa gare de départ est située désormais à proximité du télésiège Reiterkogel Ost et les pistes qui y conduisent ont fait l’objet d’un reprofilage et d’un équipement en neige de culture. Le montant total de l’investissement atteint 4,2 millions d’euros, avec les travaux de pistes et la retenue collinaire.



3. Caractéristiques techniques



  • Constructeur : Doppelmayr
  • Année de construction : 2012
  • Saison d'exploitation : hiver
  • Capacité : 6 personnes
  • Altitude Aval : 1 623 m
  • Altitude Amont : 1 732 m
  • Dénivelée : 109 m
  • Longueur développée : 296 m
  • Débit maximum : 2 500 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 4 m/s
  • Emplacement motrice : amont
  • Emplacement tension : amont
  • Temps de trajet minimum : env. 1 min 24 sec
  • Nombre de véhicules : 24 + 1




4. Station inférieure "Wetterkreuz" (G1)


Situation

La station inférieure est située en contrebas de la croix du Wetterkreuz, dans un secteur sensible du point de vue de l’environnement. Le garage de l’installation a donc fait l’objet d’un enfouissement à flanc de coteau pour limiter l’impact visuel et les terrassements.

La cuvette dans laquelle est implanté le départ est le point de passage obligé des skieurs effectuant la liaison entre Saalbach et Hinterglemm via le sommet du Bernkogel. La clientèle y transite dans un sens comme dans l’autre, empruntant le récent TSD6BC Reiterkogel Ost pour gagner Hinterglemm ou le TSD6BCA Wetterkreuz pour retourner sur Saalbach. La grenouillère commune aux deux appareils est le point de convergence de 3 pistes : son reprofilage a nécessité quelques terrassements au cours de l’été 2012. L’emplacement exact de la G1 du télésiège du Wetterkreuz a été étudié pour séparer les flux de skieurs : leurs trajectoires ne se croisent plus, ce qui n’était pas le cas avec l’ancien téléski. L’exploitant espère ainsi diminuer les risques de collision.

A proximité de la gare de départ, la retenue collinaire du Wetterkreuz a été agrandie au cours de l’été 2012 pour atteindre une capacité de 161 000 m3, permettant l’enneigement intégral du secteur Reiterkogel, Wetterkreuz et Bernkogel. Les pistes que dessert le nouveau télésiège bénéficient depuis cette année de 15 enneigeurs supplémentaires.

Image
Gare de départ du TSD6BCA Wetterkreuz vers Saalbach, à gauche et du TSD6BC Reiter Ost vers Hinterglemm, à droite .


Image
Station inférieure vue depuis la piste bleue. Au second plan, télésiège du Reiterkogel Ost.



Equipements

La station est simple retour fixe et dispose d’une couverture de type UNI-G vision grise, tout comme le TSD6BC Reiterkogel Ost voisin.

Image
Les pistes remodelées et l’aire de départ bénéficient de l’enneigement artificiel, grâce à l’augmentation de capacité de la retenue collinaire située à proximité.


Image
L’intégralité de la courte ligne est visible depuis la G1.


Pour dégager le maximum d’espace dans la grenouillère d’arrivée, la station inférieure du télésiège a été repoussée le plus loin possible contre les dernières pentes du flanc est du Reiterkogel. C’est pourquoi l’embarquement des clients s’effectue dans le contour, de manière tangentielle.

Image
Ralentisseur et came d’ouverture de la bulle et du garde-corps.


Image
Ralentisseur et portillons disposés perpendiculairement à la ligne.


Image
Portillons et zone d’embarquement.


Image
Embarquement et local opérateur.


Image
Lanceur et début de la ligne.


Un petit garage a été construit du côté du brin montant, accessible par un aiguillage disposé au centre du contour, après la zone d’embarquement, permettant le décyclage quotidien des véhicules en marche avant. Il comprend une zone de maintenance à l’entrée, destinée à stocker le panier de service ou un véhicule en maintenance, et un tunnel s’enfonçant sous les pentes du Reiterkogel où peuvent être entreposés les 24 sièges sur un rail en cul-de-sac.

Image
Le garage et l’atelier sont enterrés du côté du brin montant.


Image
Accès au garage et cames de manœuvre des bulles et des garde-corps.





5. En ligne


Généralités

La courte ligne ne reprend pas le tracé de l’ancien appareil, mais relie directement le pied du télésiège Reiterkogel au sommet du Bernkogel, ce qui a nécessité quelques déboisements sur le haut du tracé.

Le câble tracteur de 43 mm de diamètre a été fourni par Fatzer.

Image
Vue d’ensemble de la ligne.


Détail de l’équipement des pylônes :
P1a : 10C/10C
P1b : 12C/12C
P2 : 8S/6S
P3 : 8S/6S
P4 : 12S/10S



Vues depuis la ligne

Les clients parcourent cette ligne très courte en moins d’une minute et demie, quand l’appareil tourne à 4 m/s. Ce faible temps de trajet explique l’absence de repose-skis sur l’appareil.

Image
Double pylône compression en sortie de gare aval.


Image
Les deux pylônes compression se justifient par la pente soutenue en début de ligne.


Image
C’est en aval du P2 que la pente atteint son maximum.


Image
P2.


Image
L’arrivée se profile dès le P3.


Image
Les stations retour tension des téléskis doubles du Bernkogel sont bien visibles à gauche de l’arrivée.


Image
P4 et station supérieure.



Vues diverses depuis les pistes

Les courtes pistes en forêt offrent quelques points de vue intéressants sur l’appareil.

Image
Partie inférieure du tracé.


Image
Nouveau tracé en forêt.


Image
P4 près du sommet.





6. Station supérieure "Bernkogel" (G2)


Situation

La G2 est implantée sur le sommet arrondi du Bernkogel, à quelques mètres du sommet des téléskis du même nom, offrant un contraste saisissant entre les pentes boisées du versant nord et les alpages du versant sud sur lesquels est tracée une large piste bleue retournant à Saalbach.

Image
Stations supérieures du télésiège Wetterkreuz et des téléskis doubles Bernkogel.



Equipements

La station amont est une classique UNI-G motrice tension bénéficiant d’une couverture Vision. Elle est équipée d’un entraînement classique à moteur synchrone, développant 181 kW (225 kW au démarrage), et d’un réducteur à renvoi d’angle.

Image
Tympan arrière de la gare UNI-G Vision.


Image
Gare depuis l’aval.


Image
Local opérateur construit sur le poste de transformation et les locaux électriques.


Image
Lanceur et ralentisseur.


Le débarquement s’effectue face à la ligne. Selon les conditions météo, l’opérateur peut choisir de refermer les bulles et les garde-corps juste avant le début du lanceur, de manière classique, ou bien au milieu du contour afin de réduire la prise au vent des bulles ouvertes, en cas de foehn violent.

Image
Cames d’ouverture des bulles/garde-corps.


Image
Local opérateur devant la zone de débarquement.


Image
Zone de débarquement. Un rail maintient les bulles ouvertes dans toute la zone de débarquement.


Image
Véhicule au début du contour.


Image
Came de fermeture anticipée des bulles dans le contour (hors service ici) ou en début de lanceur, à droite (en service ici).


Image
Fin de contour, détection de non-débarquement, cames de fermeture des bulles et des garde-corps.





7. Sièges


La ligne est équipée de 24 sièges à dossiers hauts, munis d’assises chauffantes et équipés de bulles de protection grises. Le garde-corps est manœuvré automatiquement mais dépourvu de repose-pieds compte tenu de la faible longueur de la ligne. La pince mise en œuvre est la classique DT-108 à barres de torsion, munie de capteurs pour l’alimentation des sièges chauffants dans le contour aval.

Image
Vue d’ensemble d’un des 24 sièges.


Image
L’arrière des dossiers arbore le logo de l’appareil.


Image
Les couleurs alternées facilitent le positionnement des clients à l’embarquement.


Image
Le garde-corps automatique est dépourvu de repose-pieds.


Image
Assises et garde-corps abaissé.


Image
Pince DT-108 et suspente équipée de deux galets permettant l’ouverture du garde-corps (à gauche) et de la bulle (à droite).





8. Points d’intérêt à proximité de la ligne


Même si cet appareil très court sert avant tout pour la liaison haute entre les 2 domaines, il dessert 2 pistes qui offrent un joli point de vue sur la vallée de la Schwarze Ache. Dépourvue d’habitations permanentes, elle est cependant équipée de deux remontées bien visibles depuis le Wetterkreuz. Une chaîne de téléphériques industriels assure le transport du minerai de magnésite extrait de la mine à ciel ouvert de Weissenstein sur le versant opposé, dont les terrasses sont parfaitement visibles depuis le domaine skiable de Saalbach. Mais surtout, le regard porte sur le domaine skiable du Grubhörndl, équipé sur ce versant d’une télécabine et d’un télésiège à pinces fixes, dont l’accès n’est possible que par le col de Reckmoos et la télécabine Reckmoos Nord venant de Fieberbrunn.

Image
Départ de la piste rouge.


Image
Panorama sur la vallée de la Schwarze Ache, avec le Grubhörndl (au centre à droite). Sur ses contreforts, à droite, la mine de magnésite est bien visible.


Image
Tracé de la télécabine Reckmoos Süd, de Fieberbrunn.




Et maintenant…


Le secteur du Bernkogel souffrait il y a quelques années encore d’un déficit d’équipements par rapport aux autres secteurs de la vallée. Le plan de modernisation qui a vu la construction d’une télécabine et de deux télésièges débrayables en deux ans vient donner un coup de jeune sur ce massif et améliorer les conditions de la liaison entre Saalbach et Hinterglemm.

Cependant, cet investissement a aussi pour but de préparer deux éventuelles extensions du domaine skiable. Le Skicircus projette en effet de créer de nouvelles liaisons vers des domaines skiables voisins, créant au passage d’intéressants secteurs de ski propre. Le projet le plus avancé prévoit de relier Zella m See à Saalbach, via le petit village de Viehhofen, à l’entrée de la vallée de la Saalach, dont le domaine skiable n’est plus exploité. Les skieurs rejoindraient ensuite le sommet de l’Asitz où les flux se répartiraient entre Leogang et Saalbach. Dans l’optique de cet agrandissement du domaine, le renforcement de la liaison de Hinterglemm à Saalbach par le TSD6BCA Wetterkreuz prend tout son sens.

Un second projet, moins avancé, consiste à relier le domaine skiable de Fieberbrunn, dont la télécabine Reckmoos Süd visible depuis le sommet du Wetterkreuz semble à portée de spatules. La station de Fieberbrunn a achevé la modernisation de ses appareils et semble prête à s’unir à Saalbach, via un appareil qui relierait le bas de la télécabine Reckmoos Süd au sommet du Reiterkogel ou du Bernkogel. Le nouveau télésiège du Wetterkreuz se trouverait alors à l’un des carrefours importants du nouvel ensemble qui unirait près d’une centaine d’appareils desservant 300 kilomètres de pistes, presque toutes enneigées mécaniquement.

Aucune date n’est avancée pour ces deux chantiers, mais il est probable que le Skicircus connaisse dans la décennie à venir une ou deux extensions majeures dont nous entendrons parler.








Photos

Les photos de ce nouvel appareil ont été prises par Autriche.


Informations pratiques

Exploitant :
Saalbacher Bergbahnen
Eberhartweg 308
A-5753 Saalbach

Sites Internet :
Exploitant : Saalbacher Bergbahnen Gesellschaft m.b.H
Station : www.saalbach.com

Accès :
Par la route : A 90 km de Salzburg et 200 km de Munich, via Lofer.
Par le rail : Gare de Zell am See à 19 km puis car postal pour Saalbach cadencé à l’heure.
Par les airs : Aéroports de Salzburg à 80 kilomètres et de Munich à 230 km.

Ouverture :
Saison d’hiver : de fin novembre à mi-avril selon enneigement.

Tarification :
Forfait journée adulte hiver : 46 euros (2013)
Alliances tarifaires :
SkiAlpinCard, forfait saison commun avec Zell am See et Kaprun ;
AllStarCard, abonnement 10 jours ou saison, valable sur le domaine SkiAlpinCard et les régions SkiWelt (Ellmau, Brixen im Thale,…), SkiJuwel (Wildschönau, Alpbachtal), Kitzbühel et la région Schneewinkel de St Johann à Fieberbrunn ;
Salzburg SuperSkiCard, abonnement 10 jours ou saison, valable dans tout le Pays de Salzburg.


Remerciements

Remerciements chaleureux au personnel.


Fil de discussion

Accès au fil de discussion consacré à l’appareil sur le forum.





Appareils en relation :