En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo

 TSD8B Flimjochbahn

Ischgl (Silvretta Arena)

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Réalisé durant l'été 2016. ce télésiège débrayable 8 places marque une nouvelle étape dans l'amélioration de la liaison entre les versants d'Ischgl et de Samnaun. Confronté à des contraintes géologiques, cet appareil présente plusieurs dispositifs permettant d'adapter la position de la gare amont ainsi que de la majorité des pylônes aux nombreux mouvements de terrains (pergélisol).

Options techniques :
  • Bulles
  • Sièges chauffants
  • Tapis d'embarquement ou de positionnement
  • Garage
Année de construction : 2016

Remplace l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 28/05/2017 et mise à jour le 30/07/2017
(Mise en cache le 30/07/2017)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 8 places à bulles « Flimjochbahn » à Ischgl/Silvretta Arena

Image


Ischgl : Relax if you can

La station d’Ischgl est située dans la vallée du Paznaun, une vallée qui s’étire de Pians (Landeck) à la Silvrettahöhe (2032m), col qui relie en été le Vorarlberg et le Tirol. Implantée à 1377 mètres, Ischgl bénéficie d’une réputation sportive et festive sans équivalent. Appelée la métropole des Alpes pour ses après-ski remarquables et ses méga- concerts, Ischgl revendique également un domaine skiable d’envergure avec une saison hivernale qui s’étend de fin novembre à début mai. La saison estivale n’est pas en reste avec une multitude d’activité allant de la randonnée, au VTT en passant par l’escalade et le rafting.

Le domaine skiable d’Ischgl est intégré à l’espace Silvretta Arena, formée avec la station voisine de Samnaun. Ce vaste espace s’étend entre 1400 mètres (Ischgl) et 2872 mètres (Greitspitze) et propose 241 kilomètres de piste de ski alpin dans un cadre unique. Les pistes sont desservies par 41 remontées mécaniques modernes et performantes, dont le premier téléphérique double étage du monde. La Silvretta Arena est considérée à juste titre comme le plus grand et le plus moderne domaine skiable ski des Alpes orientales.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation du télésiège Flimjochbahn sur le plan de la Silvretta Arena

Image
-Vue rapprochée de la plaque tournante de l’Idalp avec le télésiège débrayable 8 places « Flimjochbahn » - B2


Modernisation continue du domaine skiable

L’aménagement des champs de neige d’Ischgl est lancé le 7 octobre 1961 avec la création de la société Silvretta Seilbahn AG. La construction du premier téléphérique « Ischgl-Idalp » débute dans la foulée. Un incident technique empêche cependant l’ouverture du téléphérique en mars 1963. L’ouverture est finalement repoussée à décembre 1963, avec l’ouverture simultanée du premier téléski « Idjoch ». Trois téléskis supplémentaires sont ensuite réalisés sur le plateau de l’Idalp entre 1966 et 1970 dont le téléski « Höllboden ». Le domaine skiable est exploité ainsi jusqu’en 1972, année qui marque l’ouverture de la première télécabine débrayable d’Autriche, entre la station d’Ischgl et le Pardaschgrat. Après avoir aménagé le sommet du Pardaschgrat et le plateau de l’Idalp, l’extension du domaine skiable se poursuit sur son flanc Ouest avec l’ouverture en 1973 des téléskis « Höllkar » et « Palinkopf ». Ces deux appareils marquent la première étape des aménagements du secteur d’altitude « Palinkopf – Höllenspitze ». Un secteur qui se développe rapidement avec l’ouverture entre 1974 et 1978 de quatre téléskis supplémentaires, dont « Saagalun », « Paznauer Taja » et surtout « Höllspitze » permettant une desserte circulaire autour de la Höllenspitze.

Sur le versant Suisse (Samnaun) de la future Silvretta Arena, l’aménagement des champs de neige débute plus tard. Les premières remontées mécaniques sont réalisées en 1979 seulement, avec la construction du téléphérique « Samnaun Ravaisch – Alp Trida Satell » ainsi que les trois téléskis. « Alp Trida », « Viderjoch » et « Visnitz ». La même année, dans l’optique d’offrir une liaison de qualité entre les deux versants, Ischgl construit le premier télésiège débrayable 3 places d’Autirche pour remplacer le téléski « Idjoch », datant de l’ouverture du domaine skiable d’Ischgl, soit 1963. Face au succès rencontré par cette nouvelle liaison, le téléphérique « Ischgl – Idalp », réalisé en 1963, est remplacé trois en plus tard par une télécabine débrayable 6 places, en deux sections afin d’absorber le nombre de skieurs croissants. Afin d’améliorer la liaison avec les pistes d’altitude de Samnaun, uniquement accessible depuis l’Idalp par le télésiège débrayable 3 places « Idjochbahn » , la société d’exploitation des remontées mécaniques d’Ischgl inaugure pour la saison 1993/94, avec la construction du télésiège débrayable 4 places à bulle « Flimjochbahn », un nouveau point de liaison avec la Suisse. Ce nouveau point de liaison est complété une année plus tard, par l’ouverture, sur le versant suisse du télésiège débrayable 4 places « Flimsattelbahn » assurant ainsi une liaison dans les deux directions.

Image


L’ouverture de ce deuxième point de liaison, entre le versant suisse de Samnaun et autrichien d’Ischgl initie une nouvelle période d’investissements majeurs (jusqu’en 2004) avec la construction de plusieurs appareils d’envergure, à l’image du premier télésiège débrayable 6 places « Vellibahn » (1995), du téléphérique à deux étages « Samnaun Ravaisch – Alp Trida Sattel » (1995) ou du Funitel, en deux sections « Silvrettabahn » (1998). En parallèle à la réalisation de ces appareils stratégiques, la modernisation et l’extension du domaine skiable d’altitude se poursuivent à un rythme soutenu, avec la construction de 18 télésièges débrayables en seulement 10 ans ! La modernisation du domaine skiable comprend également l’amélioration continue de la liaison avec Samnaun. En 2001, le télésiège débrayable 3 places « Idjochbahn » est remplacé par un télésiège débrayable 8 places ». En 2010, un nouveau point de liaison est créé vers le secteur d’altitude de Samnaun, avec l’ouverture du télésiège débrayable 6 places « Lange Wand ». Finalement, en raison de problèmes géologiques en amont, avec l’affaissement progressif de la gare amont, le télésiège débrayable 4 places « Flimjochbahn » est remplacé, plus rapidement qu’initialement prévu par ce télésiège débrayable 8 places, avec à la clé une nouvelle augmentation du débit de la liaison dans le sens Ischgl – Samnaun.

Direction Samnaun – Desserte de l’Idalp

Ce télésiège débrayable 8 places est situé sur le versant autrichien du Viderjoch, entre le plateau de l’Idalp et la frontière avec la Suisse, lieu de passage historique entre le versant d’Ischgl et le versant de Samnaun. Installé dans le prolongement « naturel » de la télécabine « Fimbabahn » et du Funitel « Silvretta Bahn », qui assurent l’accès au domaine skiable depuis le village d’Ischgl, cet appareil constitue la porte d’entrée par excellence vers le secteur d’altitude depuis l’Idalp (front de neige d’altitude). La gare aval est également facilement accessible depuis la gare amont des télésièges débrayables « Flimsattelbahn », « Viderjoch II » et « Greitspitze », les trois points de passage depuis le versant suisse de la Silvretta Arena.

Dans le prolongement de la télécabine « Fimbabahn » et du Funitel « Silvretta Bahn », ce télésiège débrayable 8 places constitue l’axe de liaison principal pour accéder aux pistes de Samnaun, versant helvétique de la Silvretta Arena. Bien que cet appareil soit « doublé » par le télésiège débrayable 8 places « Idjochbahn », cet appareil est privilégié en raison de la variété et des pistes desservies sur le versant suisse. En parallèle à ce rôle de liaison, ce téléporté est également emprunté pour la pratique du ski propre sur le versant autrichien, avec la desserte de plusieurs pistes bleues et rouges. Les pistes desservies par cet appareil sont les suivants :

Versant Ischgl
- La piste bleue 11 est tracée entre les lignes des télésièges débrayables 8 places « Flimjochbahn » et « Idjochbahn ». Elle dessert le Funpark et permet de regagner le carrefour de l’Idalp ainsi que la gare aval de cet appareil.
-La piste rouge 10 constitue une alternative plus engagée à la piste 11. Sur la partie inférieure, cette piste fusionne avec la piste bleue 8 desservie par le télésiège débrayable Vellibahn.
-La piste rouge 12 permet de rejoindre directement le secteur « Höllenkar », et les gares aval des télésièges « Höllkarbahn », « Höllbodenbahn » et « Sassgalunbahn » en contournant par le haut le plateau, très fréquenté de l’Idalp.

Versant Samnaun
-Les pistes bleues 62 et 63 permettent de rejoindre directement l’Alp Trida, pendant helvétique de l’Idalp et véritable plaque tournante du versant de Samnaun.
- La piste rouge 62a est une alternative plus engagée aux pistes bleues 62 et 63.
- La piste bleue 64 garantit l’accès au secteur d’altitude « Greitspitze – Salaas » ainsi qu’aux gares aval des télésièges débrayables « Viderjoch 2 » et « Greitspitze ».

Cet appareil est également exploité durant la saison estivale et constitue un des maillons de la liaison entre les villages de Samnaun et d’Ischgl.

Caractéristiques techniques

Administratif:

  • Station: Ischgl – Silvretta Arena
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 8 places à bulle
  • Exploitant : Silvretta Bahn AG
  • Constructeur: Doppelmayr
  • Année de mise en service: 2016
  • Ouverture au public : 24 novembre 2016
Géographie:

  • Altitude aval: 2302 m
  • Altitude amont: 2756 m
  • Dénivelé: 454 m
  • Longueur horizontale: 1724 m
  • Longueur oblique: 1797 m
  • Pente moyenne: 26%
  • Pente maximale: 64%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 18 (numéroté jusqu’à 16)
  • Largeur de voie: 7.30 m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Fatzer AG
  • Diamètre du câble: 52 mm
  • Commande électronique de: Doppelmayr AG
  • Puissance motorisation principale (au démarrage):898 kW
  • Puissance motorisation principale (en serrvice): 681 kW
  • Puissance motorisation de secours: 179 kW
  • Type de pince: A108C
  • Constructeur des sièges: Doppelmayr/Gassner Stahlbau
  • Modèle des sièges: 8E98B – FMV (Sièges chauffants et appuie-tête)
  • Nombre de sièges: 87
  • Personnes/sièges: 8
  • Espacement entre les sièges: 45 m
  • Cadencement: 9 sec
  • Débit maximal (montée): 3200 p/h
  • Temps de trajet: 6 min 5 sec
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Gauche


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Flimjochbahn »

Pour la construction de ce télésiège débrayable 8 places, le troisième ä l’échelle du domaine skiable, la société Silvretta Bahn AG a renouvelé sa confiance au constructeur autrichien Doppelmayr, qui s’est démarqué par le passé par plusieurs réalisations d’envergure, à l’image du 3S « Pardaschgratbahn » ou du téléphérique « Piz Val Gronda ». Doppelmayr a livré un appareil débrayable de la gamme UNI- GV équipé de sièges 8 places à bulles et sièges chauffants. Les gares aval et amont sont équipés d’une couverture intégrale de la gamme Vision, adoptant la nouvelle identité visuelle de la Silvretta Bahn AG, à savoir une couverture noire / grise accompagné par un liseré rouge et la présence des différents logos sur le front avant et arrière de la couverture. Le garage pour les sièges est installé sous la gare aval. Exploité à sa vitesse maximale, soit 5 m/s, cet appareil débrayable assure un débit de 3200 p/h, soit 800 personnes de plus que l’ancien télésiège débrayable 4 places.

En raison de la présence de pergélisol, la position de la gare amont est ajustable à l’aide de vérins hydrauliques. L’ensemble des pylônes, à l’exception du pylône commun avec le télésiège débrayable 8 places « Höllbodenbahn » sont également installés sur des fondations munis d’un rail afin de s’adapter aux mouvements du terrains.


Gare aval

La gare aval est située sur le plateau de l’Idalp, à une altitude de 2302 mètres. L’Idalp constitue le front de neige d’altitude d’Ischgl et le cœur névralgique de la Silvretta Arena. Installée à côté de la gare aval du télésiège débrayable 8 places « Idjochbahn », la gare aval de cet appareil adopte une couverture intégrale. L’embarquement est situé dans le sens de la ligne et est équipé d’un tapis de positionnement, réglable en hauteur pour faciliter l’embarquement des enfants. Le garage pour les sièges est situé sous la gare aval et est accessible par une rampe. La société Silvretta Bahn AG a également profité de cette modernisation pour un intégrer un vaste garage à dameuses sous la gare aval de cet appareil.

Image
-Le front de neige de l’Idalp avec les télésièges débrayables 8 places « Idjochbahn » (à gauche) et « Flimjochbahn » (à droite).

Image
-Une vue rapprochée des deux appareils avec à droite la gare amont du Funitel « Silvretta Bahn » et de la télécabine « Fimbabahn ».

Image
-Ensemble, les deux télésièges débrayables assurent un débit de 6200 personnes à l’heure.

Image
-La gare aval et les pylônes compression 1 et support 2.

Image
-La gare aval avec la couverture UNI-G Vision

Image
-La gare aval avec le pylône compression 16C.

Image
-La gare aval avec à l’arrière-plan la ligne du télésiège débrayable 8 places « Idjochbahn ».

Image
-La gare aval avec la zone de débarquement pour les piétons et la zone d’embarquement pour les skieurs et piétons.

Image
-L’arrière de la gare aval.

Image
-La zone d’embarquement avec le tapis de positionnement.



Ligne


Ce télésiège débrayable 8 places développe une longueur de 1797 mètres pour un dénivelé de 454 mètres. La ligne compte au total 18 pylônes (numérotation s’arrête à 16B en raison de la présence de deux doubles pylônes (11A-11B / 16A-16B)), à raison de 12 pylônes support, 3 pylônes support-compression, et 3 pylônes compression. Régulièrement balayée par de forts vents et appareil de liaison principal vers Samnaun, la ligne est équipée du système RPD (Ropeway Position Detection) qui permet d’adapter automatiquement la vitesse d’exploitation en fonction de la position des câbles au niveau des galets des pylônes. La ligne présente la particularité d’avoir un pylône (P3) en commun avec le télésiège débrayable 8 places « Höllbodenbahn ». Le débit cumulé (« Höllnbodenbahn » - 3700 p/h – « Flimjochbahn » - 3200 p/h) supporté par ce pylône est de 6900 p/h, ce qui constitue un record dans le domaine des remontées mécaniques pour un même pylône !

L’ascension débute par le survol, avec de longues portées du plateau de l’Idalp, secteur débutant par excellente jusqu’au pylône 5. A partir dudit pylône, la pente s’accentue progressivement jusqu’au pylône 10. Entre les pylônes 10 et 12, la ligne franchit une légère dépression marquée par une pente négative entre les pylônes 10 et 11A. A partir du pylône 11B, la ligne adopte une pente plus soutenue pour rejoindre la gare amont à une altitude de 2756 mètres.

Image
-Départ pour la gare amont.

Image
-Le pylône 2.

Image
-La portée. A gauche, les préparations pour le concert de fin de saison « Top of the Mountain Concert ».

Image
-Le pylône 3 commun avec le télésiège débrayable 8 places « Höllbodenbahn ».

Image
-Une vue rapprochée de ce double pylône, pylône transportant au maximum 6400 p/h.

Image
-La portée avec le survol du téléski « Übungslift Vierboden »

Image
-Le pylône 4.

Image
-La tête du pylône 4.

Image
-La portée.

Image
-Le pylône 5.

Image
-La tête du pylône support-compression 5.

Image
-La portée.

Image
-Le pylône support-compression 6.

Image
-La portée.

Image
-Le pylône 7.

Image
-Le pylône 8.

Image
-La pylône 9.

Image
-Le pylône 10.

Image
-La portée descendante vers les pylônes 11A et 11B.

Image
-Les pylônes 11A et 11B avec le système RPC.

Image
-Le pylône 12.

Image
-Le pylône 13.

Image
-La tête du pylône 13 avec l’anémomètre.

Image
-La portée.

Image
-Le pylône 14.

Image
-La portée.

Image
-Le pylône 15.

Image
-La portée.

Image
-Les pylônes 16A et 16B.


Gare amont


La gare amont est située à quelques mètres de la frontière avec la Suisse, au lieu-dit « Viderjoch », à une altitude de 2756 mètres. Equipée d’une couverture intégrale, la gare amont est partiellement intégrée à une construction fermée, alliant verre et métal, avec comme particularité la possibilité d’adapter l’ouverture en fonction des conditions climatiques. En effet, selon la direction du vent, la sortie est assurée sur le côté ou sur l’arrière de la gare amont. La zone de débarquement est située dans les deux cas, avant le contour.

Image
-L’arrivée en gare amont.

Image
-La gare amont est posée sur une structure capable de s’adapter aux mouvements de terrain, ce qui explique la forme spécifique de la fondation en béton.

Image
-La zone de débarquement.

Image
-La zone de débarquement avec le contour.

Image
-La gare amont semi-intégrée avec les deux portes de sortie, au choix en fonction du vent.

Image
-La gare amont depuis la frontière suisse.

Image
-La gare amont avec le dernier pylône.

Image
-La gare amont avec les deux derniers pylônes.

Image
-La gare amont avec son socle en béton spécifique.

Image
-La gare amont.

Image
-La gare amont depuis la piste.



Sièges et pinces


Ce télésiège débrayable 8 places compte 87 sièges de la gamme E98B – FMV, qui sont équipés des assises chauffantes et d’appuie-têtes. Ils sont portés par la pince A108C et arborent la nouvelle identité visuelle d’Ischgl (rouge et noire).

Image
-Un siège en ligne.

Image
-Le nom de l’appareil ainsi que le constructeur sont mentionnés sur chaque siège.

Image
-Un siège en ligne (face arrière).

Image
-Un siège en gare.

Image
-Le nom du télésiège est également signalé sur le dossier des sièges.

Image
-La pince et la suspente.



Photos divers


Différentes prises de vue de cet appareil depuis les différentes pistes de l’Idalp.

Image
-Le plateau de l’Idalp avec les trois télésièges débrayables 8 places.

Image
-Les télésièges débrayables « Höllbodenbahn » et « Flimjochbahn ».

Image
-Le croisement vu depuis le siège du télésiège débrayable 8 places « Höllbodenbahn ».

Image
-La ligne depuis l’Idalp.

Image
-Les pylônes compression 11A et 11B avec le système RPD.

Image
-La ligne depuis la piste.

Image
-Les dernières portées.

Image
-La ligne depuis la gare amont.



Conclusion

Grâce à l’ouverture de ce télésiège débrayable 8 places, le troisième à l’échelle du domaine skiable de la Silvretta Arena, la société d’exploitation Silvretta Bahn AG démontre une nouvelle fois, malgré des contraintes géologiques importantes, son savoir-faire dans l’amélioration qualitative et continue de son domaine skiable. Comparé à l’ancien télésiège débrayable, ce téléporté apporte une augmentation significative du débit (+30%), une réduction du temps de parcours, en raison d’une vitesse d’exploitation plus élevée (5 m/s au lieu de 4,8 m/s) et une amélioration notable du confort (appuie-tête, sièges chauffants, …). Un bel investissement pour le domaine skiable d’Ischgl qui accueille plus de 2 millions de journées skieurs par saison !

Merci pour votre lecture ! A bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :