Localisation(s)
Photo

 TSF1 Mt Eyak

Cordova (AK)

American Steel & Wire Company

T2 ES
Description rapide :
Un télésiège historique, initialement construit à Sun Valley en 1939 et réimplanté à Cordova en 1974 !

Options techniques :
  • Gare intermédiaire 2 brins
Année de construction : 1974

Appareil réimplanté
Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : rm_tk
Section écrite le 19/02/2022 et mise à jour le 17/04/2022
(Mise en cache le 17/04/2022)

Image

Dans un petit village de pêcheurs de l'État le plus au nord des États-Unis, il existe une installation toute particulière : un télésiège datant des débuts des remontées mécaniques pour les sports d'hiver et qui est toujours en service aujourd'hui. Même si l'équipement n'est plus entièrement dans son état d'origine, son apparence à elle seule est un témoignage impressionnant d'une autre époque. En 2016, j'ai entrepris un long voyage autour du globe, au cours duquel j'ai pu découvrir cet engin : le télésiège de Cordova, en Alaska.


Cordova

Cordova est une petite ville d'Alaska, aux États-Unis, qui compte un peu plus de 2 000 habitants, et une station de ski dont le télésiège unique est probablement le plus ancien du monde encore en activité. Elle se trouve près de l'embouchure de la rivière Copper, à la tête d'Orca Inlet, sur le côté est du Prince William Sound. Cordova a été nommée Puerto Córdoba par l'explorateur espagnol Salvador Fidalgo en 1790. La ville n'est pas accessible en voiture car les projets initiaux de construction d'une route pour rejoindre la ville de Chitina ont été arrêtés. Il faut donc s'y rendre par avion ou par bateau. Lors de la marée noire de l'Exxon Valdez en mars 1989, un pétrolier s'est échoué au nord-ouest de Cordova, provoquant une catastrophe environnementale.

Si la pêche est très pratiquée en été, en hiver, les gens font du ski sur les pentes du Mont Eyak. Le nom vient des Eyak, un groupe autochtone américain, historiquement situé dans le delta de la rivière Copper et près de la ville de Cordova, en Alaska.

Image
Cordova, 26 janvier 1907

Image
Cordova, 4 mai 2016

Image
Vue sur le port

Image
Mount Eyak

Image
Une des routes de sortie

Image
Lake Eyak

Histoire du télésiège du Mt. Eyak

Depuis 1974, le mont Eyak est desservi par un télésiège. Mais l'histoire de ce télésiège commence dès 1939 et à près de trois mille kilomètres de là, à Sun Valley, Idaho, où les deux premiers télésièges au monde furent installés en 1936. Une deuxième phase de développement des sports d'hiver y fut menée en 1939 avec l'ouverture du domaine skiable de Bald Mountain (qui se trouve en fait à côté de Ketchum et non de Sun Valley) et de trois remontées mécaniques : River Run, Exhibition et Christmas. Les trois installations furent fournies par American Steel & Wire.

Image
La première section: TSF1 River Run
[F 15001368] © Union Pacific | The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/center-for-regional-history/)

Image
La deuxième section: TSF1 Exhibition
[F 15002393] © Union Pacific | The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/center-for-regional-history/)

Image
La troisième section: TSF1 Christmas
[F 15001556] © Union Pacific | The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/center-for-regional-history/)

Image
À la station de montagne
[F 04964] © Union Pacific | The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/center-for-regional-history/)

Les télésièges étant relativement bien documentés pour leur époque, voici quelques photos supplémentaires :

Image
Le TSF Christmas entre 1953 et 1957, lorsque le télésiège a été doublé par l'ancien TSF Proctor, qui s'appelle maintenant Ridge. A droite, on peut voir la station supérieure de la deuxième section (Exhibition).
[F 05537] © Union Pacific | The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/center-for-regional-history/)

Image
Sous une autre perspective, avec le Roundhouse en arrière-plan. Au fond à droite, on peut voir le TSF appelé brièvement Broadway au début, puis Cold Springs.
[F 15002718] © Union Pacific | The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/center-for-regional-history/)

Image
En 1957, Ridge est remplacé par un TSF2 de Riblet.
[F 15002028] © Union Pacific | The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/center-for-regional-history/)

Image
En 1971, une TSF3 de Hall succède à la première TSF. En 1988, Yan installe un télésiège débrayable, qui sera remanié en 1996 par Doppelmayr en raison de la thématique bien connue des pinces. C'est alors que commence la deuxième vie de l'ancien télésiège de 1939.

Image
Changement de Sun Valley/Ketchum à Cordova : ici, les pylônes sont en cours d'installation.


A la découverte de l'installation

En mai 2016, je me suis rendu à Cordova. Le voyage s'était alors effectué via Anchorage.

Image
Après le décollage d'Anchorage, on tourne rapidement vers l'est.

Image
Un petit avion, pas un grand luxe. Des paysages impressionnants s'ouvrent sous nos yeux.

Image
La nature intacte autour de Cordova. À l'aéroport, nous sommes pris en charge par l'exploitant de la station de ski. Nous nous reposons un peu, plus tard nous voulons faire un tour en télésiège.

Image
Quelques heures plus tard, au télésiège. Le temps est mauvais. Pluie, vent, neige. Mais nous voulons tout de même faire un essai.

Image
Gare aval d'un téléski pour débutants derrière notre voiture de location.

Image
La partie inférieure du télésiège jusqu'à la station intermédiaire.

En fait, en été, les habitants de Cordova sont tous occupés à la pêche et, avant cela, aux préparatifs. Nous avons toutefois pu trouver un petit créneau de quelques jours durant lequel le gérant du télésiège avait un peu de temps libre et était disponible pour une visite.

Après l'arrivée de l'exploitant du télésiège, nous nous préparons pour la descente. On m'enfile un pantalon de pêcheur et une grosse veste. Complètement équipés, nous nous mettons directement en route. Peu après le début de la montée, une averse de pluie et de neige se déclenche. La visibilité est proche de zéro. C'est une sensation étrange d'être assis sur un fauteuil étroit sans aucune protection. C'est pourquoi il n'y a pas de photos de cette montée en télésiège.

Image

Image
Depuis la plateforme de sortie, je peux prendre une photo de la station supérieure avant que la prochaine averse de neige ne se produise.

Image
C'est impressionnant de se tenir devant cette construction datant de 1939. Nous décidons de redescendre à pied en raison des conditions météorologiques et décidons de renouveler la visite lorsque le temps sera plus clément.

Image
Station intermédiaire

Image
Sur la piste de ski

Image
La partie inférieure du télésiège avec la petite colline pour débutants.

Image

Image
Nous faisons un petit tour à l'atelier. Voici une pince originale.

Image
Et un siège original.

Le lendemain, alors que le temps s'est un peu calmé, nous entreprenons une deuxième descente.

Image
La station aval a été dotée d'un toit et l'entraînement a été déplacé de la montagne vers la vallée.

Image

Image
Cela semble déjà un peu plus agréable.

Image
Les pylônes sont ici désignés par des lettres et non par des numéros.

Image

Image
Vue sur la ville et le Prince William Sound

Image

Image
Un employé reste à la station intermédiaire, je monte jusqu'en haut.

Image
La gare amont

Image
Vue en direction de l'embarcadère du ferry

Image
Le système d'entraînement d'origine est toujours en place, mais il a été mis hors service.

Image

Image

Image

Image
Cordova

Image

Image
Les pinces sont de Riblet.

Image
A l'arrière de la station de ski, vue sur le Lake Eyak.

Image

Image

Image
Descente

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La station aval du téléski pour débutants.

Nous passons le reste du temps sur place à faire un peu de tourisme. Il y a des chutes d'eau, des glaciers mais aussi des ours, qui ne se sont malheureusement pas encore approchés de l'endroit pendant notre visite.

Image

Fin



Suivre la discussion sur le forum