
TSF2 Ciampinoi
Val Gardena (Dolomiti Superski)
Zemella



- Motrice enterrée
Année de fin de service en : 2020
Le Süd Tirol/Bolzano
La province du Süd Tirol/Bolzano est située dans le nord-est d’Italie et fait partie de la région autonome du Trentin-Haut-Adige. Comme la Vallée d'Aoste, le Süd Tirol/Bolzano est une région officiellement multilingue. L'italien et l'allemand sont les langues officielles de toute la province, auxquels s'ajoute le ladin présent dans quelques communes -notamment dans le Val Gardena, et le Val Badia. C'est pourquoi la signalisation est presque entièrement bilingue ou parfois trilingue.
Depuis 1972 un statut d'autonomie est en vigueur. La plupart des compétences législatives et administratives ainsi que les ressources financières ont été transférées de la région Trentin-Haut-Adige aux deux provinces de Trente et Süd Tirol/Bolzano. Le Haut-Adige retient 90% de tous les impôts, il s'agit du statut d'autonomie le plus poussé pour une province en Europe (avec celui d'Åland en Finlande). Cette autonomie est basée sur une séparation des populations dans les écoles, sur l'obligation du bilinguisme pour tous les employés publics, et sur la répartition des emplois publics proportionnellement à l'importance des groupes linguistiques.
Dolomiti Superski
Le domaine Dolomiti Superski est situé au centre du Süd-Tirol Italien et relie 12 vallées entre elles grâce à une billetterie commune. Cet ensemble représente un vaste domaine de 450 Rm’s permettant de skier sur 1200 Km de pistes !! Ce qui en fait le plus vaste domaine relié ski au pieds d’Italie et le plus vaste domaine à la billetterie commune du monde.
Dolomiti Superski représente le cœur du ski dans les dolomites, qui est la région historique du ski en Italie. Les deux points phares de ce vaste domaine sont la station mythique de Cortina d’Ampezzo : la ville Olympique de 1956, la station star d’Italie qui a accueillie également plusieurs championnats du monde de ski FIS ; et le célèbre « Sella Ronda » qui permet à tous les skieurs d’effectuer un vaste tour de ski à la journée autour du « Grouppo del Sella », une montagne extraordinaire classée dans le patrimoine mondiale de l’Unesco. Le tour du « Sella Ronda » passe à travers les domaines d’Alta Badia, de Val Gardena, de Val di Fassa et d’Arabba, sur 42 Kilomètres de pistes à vue panoramique sur les dolomites, et en utilisant une quinzaine de remontées mécaniques. Pour faciliter les choses, il existe deux tours disposant d’une signalétique différentes: l’un tournant sur la gauche -en orange- et l’autre sur la droite -en vert.
Si les douze vallées sont bien reliées, il est parfois nécessaire d’emprunter un ski-bus pour passer d’une station à l’autre, en effet certaines stations sont petites et situées en périphérie des grands axes. Il existe un plan des pistes globale de toute la zone, mais elle est peu détaillée. Il est conseillé de se procurer le plan des pistes de chaque domaine pour avoir une idée précise des possibilités.
Comme vous le verrez en images à travers les nombreux reportages postés sur RM.net, le Dolomiti Superski offre l’occasion d’explorer un domaine immense et magnifique !
Les 12 vallées de Dolomiti Superski : Cortina d’Ampezzo, Plan de Corones, Alta Badia, Val Gardena, Val di Fassa, Arabba, Alta Pusteria, Val di Fiemme, San Martino di Castrozza, Valle Isarco, Trevalli et Civetta
Val Gardena
La station Italienne de ski Val Gardena est située dans les dolomites, autour des villages de Silva Wolkenstein et Santa Christina. Elle est célèbre grâce à sa mythique piste de descente ainsi que ses nombreux champions. Elle compte parmi les plus grandes et attrayantes stations de la région, faisant parti du vaste domaine Dolomiti Superski.
La station est ouverte de début décembre à la mi-avril, ce sont 175 km de pistes desservies par 83 remontées mécaniques qui s'offrent aux skieurs de 1236 m à 2518 m. Cette station-village a su garder un aspect authentique.
Le télésiège Ciampinoi
Le télésiège Ciampinoi est situé sur le front de neige du village de Silva Wolkenstein. Cette installation double la télécabine Ciampinoi : est cela semble suffisant pour justifier son existence.
Ce télésiège a été construit part Zemella : un constructeur italien peu connu qui semble avoir installé uniquement des télésièges deux places à pinces fixes entre les années 1970 et 1980.
Historiquement ce télésiège a remplacé, sur un tracé similaire, un télébenne 2 places construit en 1962 part Atesina
La plate forme d'arrivée
La gare aval est la station tension de l’installation. Le système de tension par contrepoids est assez original car c’est la structure en béton de la G1 qui effectue le contrepoids.
La ligne, longue de 1,4 Km, située dans une zone de forêt, se compose de 18 pylônes dont un à balancier compression.
L’arrivée s’effectue après une série de 3 pylônes. La gare amont, station motrice de l’installation, est située à une dizaine de mètres après la zone de débarquement. La machinerie est située en sous-sol.
Une fois arrivée, les skieurs peuvent rejoindre la gare aval via une longue piste rouge, ou se diriger vers le front de neige du Plan de Gralba.
Pour plus d’information : http://www.valgardena.it http://www.seiseralm.it http://www.dolomitisuperski.com
Les photos ont été prises en mars 2010
Le plan des pistes :
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TSF - Télésiège à pinces fixes : Ciampinoi
Exploitant : Seiser Alm S.p.A
Constructeur : Zemella
Année de construction : 1981
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 2,30 m/s
Durée du parcours : 10 min 30 sec
Débit : 1028 p/h
Capacité : 2 Personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1590 m
Altitude gare amont : 2175 m
Dénivelé : 585 m
Longueur : 1450 m
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Type de tension : Contrepoids
Nombre de véhicules : 182
Diamètre du câble : 36 mm
Nombre de pylônes : 18
Sens de la ligne : Gauche
Equipement d’aide à l’embarquement : Non
La gare aval :
Vue sur la gare,
L’accès au télésiège,
La plaque du constructeur : Zemella, et le système de contrepoids,
La poulie retour,
Vue arrière sur une ancienne gare qui sert d’entrepôt,
Un siège dans le contour,
La zone d’embarquement et les portillons de cadencement,
La sortie de gare,
Dernière vue sur G1,
La ligne :
* Caractéristiques de la ligne :
P1 : 4S / 4S
P2 : 4S / 4S
P3 : 4S / 4S
P4 : 6C / 6C
P5 : 4S / 4S
P6 : 6S / 4S
P7 : 6S / 4S
P8 : 6S / 4S
P9 : 8S / 6S
P10 : 6S / 4S
P11 : 6S / 4S
P12 : 6S / 4S
P13 : 4S / 4S
P14 : 4S / 4S
P15 : 6S / 4S
P16 : 8S / 6S
P17 : 8S / 6S
P18 : 8S / 6S
P1,
P2,
P3,
P4,
Balancier compression,
P5,
P6,
P7,
P8,
Balancier 6S/4S,
P9,
P10,
P11,
Vue arrière sur la ligne,
P12,
P13,
P14,
P15,
L’arrivée,
P16, P17 & P18,
Balanciers 8S/6S X3,
La gare amont :
Le poste de conduite amont,
L’aire de débarquement,
La station motrice,
La machinerie est située au sous-sol de la gare,
Le véhicule :
Le véhicule en ligne,
La pince,