Localisation(s)
Photo
TSF2 de Pied Moutet 2
Les Deux Alpes
Montaz Mautino



Description rapide :
Télésiège qui permettait de desservir la partie haute du secteur de la Vallée Blanche.
Année de construction : 1998
Année de fin de service en : 2014
Appareil réimplanté
Suivre la discussion sur le forum
Télésiège qui permettait de desservir la partie haute du secteur de la Vallée Blanche.
Année de construction : 1998
Année de fin de service en : 2014
Appareil réimplanté

Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 09/06/2021 et mise à jour le 15/06/2021
(Mise en cache le 19/06/2021)
Télésiège du Pied Moutet 2
Les 2 Alpes (38)
Les 2 Alpes (38)

Bienvenue aux Deux Alpes
La station de ski des Deux Alpes est située dans le département de l'Isère (38) en région Auvergne - Rhône-Alpes. La station est répartie sur trois villages : Vénosc (960 mètres d'altitude), Mont-de-Lans (1300 mètres d'altitude) et les Deux Alpes (1650 mètres d'altitude). Ce complexe touristique compte une grande capacité d'accueil de 30 000 lits et est gérée par la SATA (Société d'Aménagement Touristique de l'Alpe d'Huez) depuis décembre 2020 qui a pris suite à la Compagnie des Alpes (et sa filiale Deux Alpes Loisirs).
Mise en service pour la première fois en 1938, la station compte aujourd'hui 140 kilomètres de pistes, étendues sur 417 hectares. On accède à ces pistes grâce à 51 remontées mécaniques (1 funiculaire, 1 ascenseur, 2 téléphériques débrayables (DMC), 1 télécabine, 22 télésièges, 23 téléskis et 1 télécorde). Elles desservent 93 pistes de tous niveaux (11 pistes noires, 21 pistes rouges, 42 pistes bleues et 19 pistes vertes) partant de 1300 mètres d'altitude jusqu'à 3600 mètres d'altitude.
En été, la station propose un grand domaine de VTT de descente partant du bas de la télécabine de Vénosc jusqu'au bas du glacier, à 3200 mètres d'altitude. Elle propose aussi une large offre de ski d'été sur le glacier de Mont-de-Lans qui est ouvert de juin à fin août puis durant les vacances de la Toussaint.
- Le glacier de Mont-de-Lans vu depuis le sommet du télésiège du Signal

L'aménagement du sommet de Pied Moutet
Le sommet de Pied Moutet et son secteur la Vallée Blanche est le premier secteur aménagé du domaine des Deux-Alpes. C'est en 1938 qu'un premier téléski est installé, suivi l'année d'après du téléski de Pied Moutet Bas. Il n'a néanmoins ouvert que six ans plus tard à cause de la Seconde Guerre Mondiale. L’accès au sommet du secteur, quelques mètres en contrebas du sommet géographique est finalement réalisé en 1954 par le téléski Pied Moutet Haut. Puis les téléskis des Cartons et de Pied Moutet (versant Vénosc) viennent améliorer la desserte du secteur.
Plus tard le téléski de Pied Moutet Bas est démonté et remplacé par le télésiège Pied Moutet 1950 démarrant de l'Alpe de Vénosc. Le télésiège de Pied Moutet 2 est ensuite construit dans son prolongement en 1998. Son tracé est parallèle aux installations des Cartons et de Pied Moutet 2100 qui ont été démontées quelques années plus tard en 2000 car peu fréquentées.
En 2000, le télésiège de la Vallée Blanche est construit en remplacement des téléskis du Fioc et de la Vallée Blanche ainsi que du télésiège des Cimes. En 2003, le Pied Moutet 1950 est arrêté d'être exploité pour laisser ses tâches à celui du Super Vénosc (construit en 1987 en remplacement des télécabines Weber de Vénosc).
Face au développement du domaine principal de l'autre côté du villages des 2 Alpes, le secteur de la Vallée Blanche reste mineur comparativement au reste. Accentué par l'arrêt du télésiège des Bons au début des années 2000, le secteur est laissé de plus en plus à l'abandon par les skieurs malgré la construction d'une liaison avec le télésiège de la Côte en 2005. Le télésiège de Pied Moutet 2 a donc été démonté en 2014.
Pied Moutet 2 : Un atout secondaire du secteur de la Vallée Blanche
Le télésiège de Pied Moutet 2 était situé sur le secteur de la Vallée Blanche entre les télésièges de la Vallée Blanche et de Super Vénosc. Construit en 1998 par Montaz-Mautino, ce télésiège était issu de la récupération de l'ancien télésiège des Guichères, un appareil placé entre les téléskis de Coolidge et de Côte Brune dans la même station. Cette reconstruction s'est accompagnée d'un remplacement des sièges, de certaines potences et pylônes ainsi que d'une restructuration entière des deux gares.
- L'ancienne gare aval du télésiège des Guichères

Vue sur sa ligne

Cette installation permettait donc de desservir la partie haute du secteur de la Vallée Blanche sur le versant de l'Alpe de Vénosc et sans avoir à redescendre sur la station. Au sommet, il était possible de rejoindre par gravité les télésièges de la Vallée Blanche, de la Petite Aiguille, de Super Vénosc, de Mont de Lans ou de la Côte.
Côté ski, le télésiège de Pied Moutet 2 desservait 3 pistes :
- La piste rouge de Pied Moutet 1 : c'est une piste qui serpente sous le télésiège qui fait l'objet de ce reportage.
- La piste rouge Pied Moutet 2 qui est une variante de la Pied Moutet 1.
- La piste bleue de Super Vénosc qui permet le retour en bas du télésiège éponyme. Elle permet aussi de rejoindre les télésièges de la Côte, de la Vallée Blanche et de la Petite Aiguille. Elle est dotée de canons à neige.
Voici sa situation sur le plan des pistes des Deux Alpes :


Caractéristiques
Caractéristiques administratives
TSF-Télésiège à pince fixe : PIED MOUTET 2
Maître d'œuvre : ERIC
Exploitant : Deux Alpes Loisirs (CDA)
Constructeur : Montaz-Mautino
Année d'origine : 1980
Année de déplacement : 1998
Année de démontage : 2014
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personnes
Débit : 1100 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 6 min 13 sec
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1864 mètres
Altitude amont : 2102 mètres
Dénivelée : 238 mètres
Longueur développée : 857 mètres
Longueur horizontale : 818 mètres
Pente maximale : 64 %
Pente moyenne : 29 %
Caractéristiques techniques
Gare motrice : Amont
Gare tension : Amont
Gare retour : Aval
Nombre de pylônes : 9
Nombre de véhicules : 114
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 76 kW
Tension nominale : 15 000 daN
Type de tension : Hydraulique
Sens de montée : Droite
Type de G1 : Poulie retour fixe
Type de G2 : Tri-Alp rénovée
Diamètre de la poulie motrice : 2900 mm
Diamètre de la poulie retour : 3400 mm
Espacement : 7 s
Caractéristiques du câble
Date de pose : 1998
Constructeur du câble : TREFILEUROPE
Diamètre : 30 mm
Composition : 6×17 fils
Pas de câblage : 210 mm
Résistance à la rupture : 60 500 daN
Ligne et infrastructures du télésiège de Pied Moutet 2
Gare aval :
La gare aval était la station retour de l'installation. Elle était située à 1864 mètres d'altitude au-dessus de l'Alpe de Vénosc, au niveau de la séparation des pistes de Super Vénosc et de la Vallée Blanche 3. On retrouvait une poulie retour fixe rénovée par Montaz-Mautino à la date de sa réimplantation.
- La gare aval vue en plongée depuis la piste bleue de Super Vénosc

La gare aval vue de profil avec l'Aiguille de Vénosc (2830 m) à gauche

La gare aval vue de face avec les portillons d'embarquement

La ligne :
La ligne était longue de 857 mètres et se composait de 9 pylônes. Après une toute première légère montée, le troisième pylône permettait la mise à plat du câble juste avant le P4 qui imprimait une nouvelle remontée marquante. celle-ci se terminait au huitième ouvrage entamant la longue dernière portée.
Caractéristiques de la ligne :
- P1 : 8C/8C
- P2 : 6S/6S
- P3 : 6S/6S
- P4 : 4SC/4SC
- P5 : 6S/6S
- P6 : 6S/6S
- P7 : 4S/4S
- P8 : 6S/6S
- P9 : 6S/6S
- P1 en sortie de gare

P3 en approche

Du P3 au P7

Du P4 support/compression au P7

Portée vers le P6

Détail sur le P6

P7 et P8 et les Aiguilles d'Arves (3514 m) au loin

Gare amont :
La gare amont était la station motrice-tension de l'installation. Elle était située à 2102 mètres d'altitude entre les arrivées des télésièges de Super Vénosc et de la Vallée Blanche sur une petite butte.
On retrouvait une motrice de type Tri-Alp qui avait été rénovée avec de la tôle blanche afin de s'adapter à l'architecture des 2 Alpes. C'est ici qu'était mis en mouvement le câble de l'installation grâce à un moteur électrique asynchrone développant 76 kW. La tension dynamique du câble y était également effectuée grâce à un vérin hydraulique.
- La gare amont rénovée et le dernier pylône

La gare amont en partant sur la piste rouge Pied Moutet 1

La gare amont vue de l'autre côté depuis l'arrivée du télésiège de la Vallée Blanche

Pied Moutet 2, un appareil en sous-utilisation
Le télésiège de Pied Moutet 2 était donc bien utile afin d'effectuer des rotations sur les pistes du haut du secteur de la Vallée Blanche.
Avec sa faible fréquentation dû au fait que le Super Vénosc desservait les mêmes pistes avec plus de dénivelée, ce télésiège était devenu quasi inexploité. Logiquement, il fut ainsi démonté au cours de l'automne 2014 afin de limiter la forêt de pylônes sur ce secteur.
Avant de terminer ce reportage, je tiens à remercier Piedmoutet pour ses anciennes images du télésiège de Pied Moutet 2 dans son ancienne version.
J'ib, juin 2021
Photos : Kaldini & J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 12 mars 2009 & 06 juillet 2014
